Chrétiens dans la tourmente

Chrétiens dans la tourmente

Allongée sur la table d’examen où elle attend sa première dose de rayons, elle prie et demande à Dieu un signe tangible de son amour pour elle qui est déjà déracinée. Elle voit alors une main qui se dessine nettement au dessus d’elle.


Nous sommes six mères de famille de différentes confessions chrétiennes. Une fois par mois, on se retrouve pour prier, partager nos expériences et témoigner de l’œuvre de Dieu dans nos vies. Evangéliques, réformées, catholiques et orthodoxes, ce groupe informel est conscient que les femmes ont un rôle à jouer auprès des autres femmes, et peut œuvrer à l’unité des chrétiens, pour la Gloire de Dieu.
Nous organisons donc des réunions publiques ouvertes à toutes les femmes. En février, nous avons invité une dame orthodoxe qui nous a raconté sa fuite d’Irak, persécutée en tant que chrétienne. Je tiens à vous la partager :

S. est Irakienne – chaldéenne et réfugiée en France depuis deux ans. Dans son pays, il ne reste plus que 3% de chrétiens (moins de 500 000 aujourd’hui, contre près d’un million avant 2003). Considérés comme des citoyens de seconde zone avant la guerre, ils font depuis l’objet de graves discriminations, de violence et de persécutions. « Nous avions même peur d’aller à l’église » se souvient elle. Lors du sanglant attentat dans la cathédrale de Bagdad le 31 octobre dernier, des membres de sa famille ont été tués.

En Irak, bloquée dans sa carrière à cause de son étiquette chrétienne, et affrontant l’hostilité quotidienne de ses collègues, elle démissionne de son travail dans l’administration financière. Son mari commerçant est menacé de mort à plusieurs reprises. « Pars et on te laisse tranquille ! ». Ils hésitent, mais un jour son propre cousin, commerçant et menacé plusieurs fois également, est tué d’une balle dans la tête tirée à bout portant, parce qu’il est chrétien. Face à cette violence grandissante envers les chrétiens, ils décident de tout quitter.

S. débarque en France avec son époux, sans connaître un mot de français. Pourtant, elle ne se sent pas étrangère : « Je remercie Dieu de me sentir chez moi ici. Enfin un pays chrétien où je peux vivre ma foi ». Elle est émerveillée par le premier noël, l’air de fête, les lumières, les célébrations libres, car chez elle on prend un jour de congé pour fêter noël incognito.
Mais elle ne cache pas son inquiétude pour ceux qui restent et n’ont pas les moyens de se réfugier ailleurs. Son cri : « Les chrétiens d’Irak ont une foi profonde, mais j’ai peur que celle-ci faiblisse. L’Irak n’a pas besoin d’argent – des pauvres, il y en a partout- mais de soutien moral et de prières. Qu’ils ne se sentent pas seuls ! »

En France, l’an passé, S. a bénéficié de soins spécifiques après la découverte d’un cancer. Nouvelle épreuve. Allongée sur la table d’examen ou elle attend sa première dose de rayons, elle prie et demande à Dieu un signe tangible de son amour pour elle qui est déjà déracinée. Elle voit alors une main qui se dessine nettement au dessus d’elle. Cette dame orthodoxe a une réponse claire à sa prière: «Oui Je t’aime, j’ai ma main posée sur ta vie !».

En l’écoutant la gorge serrée, je réalise que la persécution des chrétiens et leur sort ne m’ont jamais vraiment interpelée. Depuis lors, j’ai changé ma manière de prier car Dieu nous aime chacun et chacune sans commune mesure. Si nous vivons notre foi dans des circonstances très différentes, ne restons pas étroits dans nos raisonnements et nos horizons de prière ! Nous sommes unis dans un même lien d’amour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

12 commentaires
  • fanou Il y a 13 années, 6 mois

    longtemps j'ai cru que ce que je vivais était de la persécution mais un jour en lisant porte ouverte, j'ai compris et demandé pardon à Dieu. Je suis éprouvée oui, MAIS pas persécutée comme eux tous ces frères et soeurs dans le monde musulman (je suis arabe) si cruel dont le dieu n'a pas de compassion . Chaque fois que nous avons une épreuve pensons aux autres et tout ira un peu mieux!!! En france nous vivons en liberté
  • Libertybell Il y a 13 années, 8 mois

    C'est bien de soulever ainsi le problème des chrétiens dans le monde. Je suis certaine que Dieu qui voit tout et entend saura répondre à toutes les prières qu'Il entend et qui s'élèvent de coeurs parfois si déchirés. Je pense en ce moment à tous ces pays qui se soulèvent dans un désir de liberté, et je prie pour tous ces chrétiens qui sont dans l'espérance et dans l'incertitude aussi. Tu n'abandonnes pas tes enfants Seigneur et je sais qu'il est bon de lâcher prise et de s'en remettre à Toi. Que vraiment il y ait de grandes victoires pour tous ces chrétiens qui croient en toi. Tout est possible à toi Seigneur et je t'en remercie. Je trouve bien ces réunions et je prierai pour que d'autres âmes viennent grandir ce petit groupe.
    • fanou Il y a 13 années, 6 mois

      tu ne penses qu'aux chrétiens?? ET LE RESTE DU PEUPLE QUI SE MEURT faute de connaître jésus christ??!! j'ai peut-être mal compris ce que tu veux exprimer, alors pardonne moi
  • harimbola Il y a 13 années, 8 mois

    Seigneur !tu vois nos frères et soeurs qui sont persécutes à cause de leur foi en toi , prends soin d'eux et affermis leur foi et qu'ils s' élèvent pour ta gloire et que ta paix les remplit , merci car tu nous écoutes amen
  • Afficher tous les 12 commentaires