Circoncision du cœur

Circoncision du cœur

Lorsqu’un homme et une femme décident de s’engager devant Dieu par les liens du mariage, ils passent une alliance entre eux mais aussi avec Dieu. Cette alliance comporte un ensemble de droits mais aussi des devoirs. Le signe de cette alliance, c’est un anneau que chacun doit porter et qui rappelle à chaque instant qu’il est engagé devant Dieu. L’anneau est le signe de l’alliance, celui qui ne porte pas l’anneau, n’est pas dans l’alliance.

L’Eternel a passé une alliance avec Abraham lui promettant que sa postérité posséderait un pays magnifique et qu’elle serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Le signe visible de cette alliance, c’est la circoncision.

Celui qui n’est pas circoncis ne fait pas partie d’Israël, il ne peut hériter des promesses de l’Eternel. C’est pourquoi Moïse a dû être circoncis avant d’entrer dans sa vocation de libérateur.

Lire Josué 5 :1-9

Cela permet aussi de comprendre une décision étonnante que prend Josué à peine entré dans le pays promis. En effet le peuple a traversé le Jourdain. Les Hébreux doivent commencer la conquête du pays et prendre possession de leur héritage.
Mais avant de s’engager, Josué décide de faire un acte déterminant alors que cela ne semble pas être le meilleur moment pour le faire :

Il circoncit tous les hommes du peuple hébreu car cette génération qui sort du désert n’a pas été circoncise.

C’est une décision apparemment dangereuse car, par cet acte, tous les hommes vont être invalides pendant plusieurs jours laissant le peuple sans défense.
Mais ils ne craignent rien parce qu’ils sont sous la protection de Dieu, qui prend toujours soin des conséquences de notre obéissance.

Josué ne pouvait entamer la conquête du pays sans avoir engagé le peuple dans l’alliance de l’Éternel, cela les aurait placés hors de la bénédiction de Dieu. Cependant, la circoncision seule, ne suffit pas. Il faut que celui qui est engagé dans l’alliance marche en accord avec tous les termes de l’alliance à savoir, obéir à la Parole et aux commandements de Dieu.

L’alliance nouvelle en Jésus-Christ, alliance de paix et de salut, obéit aux mêmes critères de soumission que la première alliance. Celui qui a donné sa vie à Jésus en reconnaissant qu’il est pécheur et que le sang versé à la croix le lave de ses péchés, celui-là entre dans l’alliance avec Dieu. Et comme toute alliance a un signe visible qui permet de s’en souvenir, il y a aussi un signe relatif à la nouvelle alliance. 

Bien sûr, il n’est pas question de circoncision comme celle pratiquée par Israël, mais la Bible parle de la « circoncision du cœur ».

La circoncision du cœur c’est croire que Dieu est vivant et que Jésus son fils a donné sa vie pour nos péchés. Mais c’est aussi obéir aux commandements de Jésus tels que ceux qu’il décrit dans le sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu.

La circoncision du cœur c’est la mort à soi-même, la mort de la chair du vieil homme égoïste et orgueilleux.

La circoncision du cœur de l’enfant de Dieu se voit par sa manière de vivre, de parler, d’agir. C'est alors un témoignage visible de la Nouvelle Alliance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

2 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 3 semaines

  • domidom Il y a 1 mois, 3 semaines

    C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14:12 LSG La nouvelle alliance s'appuie sur les commandements de Dieu, la loi des 10 commandements dont il ne faut rien ajouter ou retrancher et la foi de Jésus qui est venu accomplir et non abolir cette loi.