Comme un vase d'argile

Comme un vase d'argile

D’éducation catholique, j’ai épousé à 21 ans un " protestant ". Peu auparavant, au cours d’une réunion des hommes d’affaire du Plein Evangile, j’ai donné mon cœur à Jésus et demandé la prière. Je fus alors guérie d’une surdité congénitale et n’avait plus besoin de mes prothèses auditives. L’ORL m’affirma que seul un miracle pouvait expliquer ce résultat. Puis le temps passa et ma relation personnelle avec Dieu devint très réduite. Avec nos trois jeunes enfants, nous fréquentions une église évangélique baptiste. Mais j’étais devenue peu à peu une chrétienne du dimanche débordée.

A l’âge de 36 ans, alors que je viens d’être titularisée dans mon travail, j’apprends que je suis atteinte de sclérose en plaques (SEP). Je crie au Seigneur et le cherche ardemment. Dévastée physiquement et psychologiquement, je me rapproche de Lui. Un an plus tard, une greffe osseuse à la hanche induira des mois de douleurs et d’insomnies, et quelques semaines de fauteuil roulant. J’emporte à chaque hospitalisation ma Bible et un baladeur pour écouter de la louange. Dans la souffrance, peu à peu l’orgueil fait place à l’humilité. Brisée, ma relation avec Dieu s’est complètement transformée, je le mets à la première place dans ma vie et je souhaite le servir de tout mon cœur, mais comment ?
Fin 2004, le neurologue me parle de guérison et j’arrête tout traitement médical. Je commence à témoigner de cette guérison miraculeuse qui répond à nos prières.

Quelques mois plus tard, je retrouve une amie de fac, devenue responsable du top féminin sur le site d’évangélisation " topchretien.com ". Elle me proposa d’écrire pour encourager les femmes du monde francophone et je deviens aussi conseillère pour répondre aux courriers des lectrices. Sans amour ni compassion, je ne pourrais pas faire ce travail. Le Seigneur m’y a préparée à travers la maladie, et l’exigence de mon ancienne patronne qui m’apprit à rédiger correctement mes courriers.

En septembre 2007, tout mon corps brûle, irradie et s’engourdit. C’est une forte poussée de SEP avec de nombreuses lésions cérébrales et médullaires. Consternée, je suis rapidement hospitalisée. Une pensée s’impose dans mon esprit " Sois ferme et inébranlable dans la foi ". J’ai prié en ce sens et une grande paix est venue dans mon cœur. C’est une bénédiction de rester dans cette paix, jour après jour. Malgré cette nouvelle tempête, je me sens plus solide dans la foi, et je veux tenir ferme. Je prie chaque jour pour être fortifiée et encouragée, et Dieu m’utilise " en l’état ".

Aujourd’hui, j’ai 43 ans et depuis plus de deux ans, je suis en perfusion une fois par mois au CHU. Je témoigne à l’occasion, auprès de mes compagnes de chambre, de cette foi qui m’anime et m’aide à tenir le choc.
Plus que quelques lésions à l’IRM et des brûlures persistantes dans les jambes. Mon Seigneur agit, et je lui fais confiance pour la suite. Je reste à son écoute, tout en acceptant d’être enseignée, reprise et corrigée pour devenir le vase qu’Il souhaite utiliser. Un vase d’argile utile et épuré, rempli d’amour et de compassion.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

29 commentaires
  • Kris26 Il y a 9 années, 5 mois

    Merci pour ce temoignage. Notre Dieu est vraiment Grand et Fort. Qu'il te soutienne davantage dans cette lourde maladie. Qui sait? je crois qu'il est Celui là qui guerit et le fera pour toi. Au Nom de Jésus! Amen
  • chloedora Il y a 12 années, 2 mois

    C'est dans nos faiblesses que tu te glorifies Pere Eternel! L'epreuve nous façonne comme tu veux que nous soyons. Quel père tendre et aimant tu es! Qui est comme toi pour nous aimer comme tu le fais ? Jusqu'à donner ton fils unique Jesus pour nous sauver!!!!
  • tchikette Il y a 12 années, 4 mois

    Merci Seigneur nous te rendons graçe parce que tu es Dieu,nous savons que tu es agissant ,merci pour ce beau témoignage de vie ,ton nom est véritablement célébré Jésus! béni davantage ta servante afin que sa foi et son témoigage de vie soit le moteur d'atant de personnes désespérées qui ne savent plus à quel sein se vouer! soi bénie ma soeur Sylvie.
  • Soler (Lacombe) Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour ce témoignage qui force le respect et qui pousse à plus lâcher prise!
  • colombin Il y a 12 années, 4 mois

    Dans mon atelier je travaille l'argile et au contact de mes mains un vase peut se former. Que de temps et de patience jusqu'à ce qu'il soit parfait... Quelquefois il faudra recommencer, car il y a plusieurs étapes à la création d'un objet! L'image du vase pour retracer ton parcours de souffances dans la maladie est édifiante. Le Seigneur veut certainement faire de toi un beau vase utile et épuré comme tu le dis. Si tu peux va dans l'atelier d'un potier et laisse l'argile entre tes mains se façonner, tu verras que cette activité est bienfaisante et valorisante. Que Dieu te donne une double portion de son Esprit. Je t'envoie plein d'amour de la part de notre Père. Qu'Il pose sa main guérissante sur toi mais aussi dans ton coeur.
    • Sylvie Corman Il y a 12 années, 4 mois

      Merci pour cette encouragement avec la note professionnelle en plus. J'ai vu ma belle mère travailler la terre sur son tour, j'ai essayé moi-même et c'est très difficile de sortir qqchose de beau, oui ça prend du temps ...merci encore. Sylvie
  • ANISFLEUR Il y a 12 années, 4 mois

    Tu dois continuer à marcher sur le chemin du SEIGNEUR afin d'etre guéri;je te donne la force et le courage de perseverer; Moi aussi j'ai passé des épreuves et c'est DIEU qui me donne la force pour me relever;et je le remercie chaque jour de ma vie;
  • lachris Il y a 12 années, 4 mois

    Seigneur même dans les pires moment de nos vies tu es avec nous. Que ton nom soit glorifier à travers notre soeur en lui apportant la guérison totale et en la fortifiant jour après jour. Amen
  • Carole Il y a 12 années, 4 mois

    Je crois que JESUS est LE TOUT PUISSANT et qu'IL est parfaitement capable de guérir totalement un corps meurtri .Je demande AU SEIGNEUR de te bénir, de t'encourager .IL renouvelle tes forces chaque matin. IL bénit ta famille, tes enfants. IL est le DIEU du commencement et du recommencement. RIEN ne LUI est impossible.Que son SAINT NOM soit béni , ALLELUIA
  • Josefa Il y a 12 années, 4 mois

    Dieu est bon ! et En tout temps ! Merci chère soeur pour ce beau témoignage ! sois fortifiée dans la foi !
  • yvesyl Il y a 12 années, 4 mois

    Chère soeur sois ferme dans ta foi car celui qui a commencé cette bonne oeuvre dans ta vie est fidèle pour l'achever parfaitement. Ton témoignage m'a fortifiée.
  • ari4christ Il y a 12 années, 4 mois

    Ma soeur ton témoignage me fait avoir honte de tous les actes que j'ai pu poser.contrairement a toi, je me suis éloigner de Dieu dans des moments difficiles et aujourdhui je ne peux espérere qu'une mira cle de sa part pour retrouver la vraie joie. ton témoignage est très profond et très encourageant? merci
  • ticooly972 Il y a 12 années, 5 mois

    Wow, Wow, Wow. Chere soeur, c'est une lecon de foi que vous nous fournissez ici a travers votre temoignage. Meme quand le ciel s'assombrit, le soleil est quelque part pret a briller encore. Merci et que Dieu vous garde.
  • CHANTELLE Il y a 12 années, 5 mois

    le vase d'argile que tu etait, Dieu en a fait un vase d'honneur, comme temoignage de sa gloire dans nos vie. amen
  • jesusmerci Il y a 12 années, 5 mois

    Chère, Sylvie merci. Que notre Dieu qui est celui de la guérison et qui a toujours le dernier moi soit avec toi.
  • Libertybell Il y a 12 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour notre soeur qui nous a ouvert ainsi son coeur. Tu es grand et souverain et je sais que tu peux tout et que tu l'as portes en ton sein pour la fortifier, l'aider, l'encourager. Cette communion si forte que tu lui procures oh mon Dieu, cette Amour qui est le tien pour elle continue à le faire grandir en elle. Elle a tant besoin de toi. J'aime à me rappeler ce verset de la bible, "ma force s'accomplit dans la faiblesse". Combien ce témoignage nous fait du bien. Soyons humble, toujours à l'écoute de ta volonté et que nos vies soient un témoignage vivant de toi notre Dieu. Regardons à Toi et attendons-nous à Toi et surtout que nous soyons fort en Toi car rien ne vaut la vie et tu nous l'as donnée pour ton service. Façonne là comme tu le désires Seigneur mais qu'elle soit toujours un vase d'honneur pour toi.
    • DominicroiT Il y a 12 années, 5 mois

      Amen , ma soeur , et amitié pour Sylvie qui témoigne d'une vie extraordinaire avec notre Père qui est au cieux et nous qui sommes sur terre pour un peu de temps ,soyons les témoins de tout ce que notre Dieu fais à travers nous ! Car : Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention –– déclaration du SEIGNEUR –– non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir.Jérémie 29:11 voilà notre avenir : avec Lui , A+
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 5 mois

    C'est vrai que "dans la souffrance, peu à peu l'orgueil fait place à l'humilité" comme tu le dis si bien Sylvie. Ton témoignage est un bel exemple d'amour, de patience et de confiance envers Dieu. Merci de nous faire partager cette expérience de vie.
  • DEBANA Il y a 12 années, 5 mois

    soyez bénie et fortifiée chère soeur et sachez que votre témoignage fait du bien à beaucoup de gens dont moi. Je traverse une mauvaise passe avec un enfant malade depuis presque 05 mois et c'est cette foi ferme et inébranlable qui m'a permit de tenir jusqu'ici. aujourd'hui, je peux témoigner que le plus dur est passé et que c'est la phase de récupération. votre témoignage vient à point pour me permettre d'apprecier les progrès dans l'évolution de l'état de mon enfant et renforcer ma reconnaissance à notre Dieu. gloire à Lui.
  • norbertus Il y a 12 années, 5 mois

    Merci pour ce témoignage et que Dieu le seul médécin par excellence t'apporte le soutien et le réconfort dans cette situation.
  • MIAMO-80 Il y a 12 années, 5 mois

    Quel témoignage! Dieu tu existes. Et ce qui me rejouit c'est qu'en plus deta toute puissance, tu es AMOUR. oui tu nous aimes au point de prendre soin de nous jusque dans les moindres détails. Nous voulons te mettre à la première place, écouter ta voix, recevoir clairement ce que tu attends de nous car nous voulons te servir et être reconnaissant à travers des témoignages.
  • Bapsy Il y a 12 années, 5 mois

    Que le Seigneur vous bénisse richement. Vous êtes là où Il vous souhaitait. Vos messages me parle toujours beaucoup. Merci et courage, le Seigneur est avec vous.
  • miensah Il y a 12 années, 5 mois

    Seule la foi nous permet de vivre des épreuves difficiles et rester attachés à notre Dieu,on arrive à se demander pourqoi ces épreuves nous arrivent-ils?.Mais notre Dieu est souverain et il fait ce qui est toujours bon pour nous.Il connait notre avenir et tout ce qu'il fait est bon.C'est souvent difficile d'accepter ce qui nous arrive.Mais savoir qu'on appartient au Dieu véritable nous fortifie et nous permet de garder l'espoir.Dieu nous bénisse!
  • Celeste-2010 Il y a 12 années, 5 mois

    Amen! Que le Seigneur vous fortifie
  • Yvonne D'almeida Il y a 12 années, 5 mois

    Que Dieu continue par soutenir de plus en plus ta Foi ma soeur, et qu'Il soutienne la mienne également car je traverse aussi des moments très difficiles et je constate que ma Foi s'affaibli de plus en plus. Que Dieu me vienne au secours!!! Seigneur soutien ma Foi dans ces moments où tout est sombre autour de moi.
  • Marie Blanche Il y a 12 années, 5 mois

    eh oui le Dieu de miracle
  • graziella Il y a 12 années, 5 mois

    Un grand merci Sylvie, que Dieu vous fortifie et vous bénisse!
  • rindraI Il y a 12 années, 5 mois

    La Bible est vraiment un réconfort miraculeux pour tous, sois bénis Sylvie.
  • Flavienne Essaka Il y a 12 années, 5 mois

    Amen Seigneur, Dieu de miracle, tu es Merveilleux et il est bon d'avoir foi en toi. Qui est celui là qui guerrit miraculeusement? Aucun autre n'est semblable à toi Dieu Tout Puissant, tu es unique dans ton genre, tu guerrit, tu sauves des vies, Seigneur tu réssuscites même les morts. Merci bien aimée Sylvie, ton témoignage est puissant, il parle par lui même du Père de gloire, le Roi de nos coeurs, tu es ce vase d'argile utile et épuré, rempli d'amour et de compassion. Dans la souffrance tu n'as pas perdu courage ni confiance bien au contraire, tu nous appelles tous à connaitre notre Papa Amour et à garder foi en lui en toutes circonstances, en toutes situations. C'est lui qui répond quand on appelle, c'est lui qui essuie les larmes quand on pleure, on est dans la joie grace à lui. Que le Seigneur te bénisse et te fortifie d'avantage, la guerisson définitive est proche au nom de Jésus.