Comment continuer à croire. 8/8 - (Guide d’Application du Message)

Comment continuer à croire. 8/8 - (Guide d’Application du Message)

« Dieu fait toute chose belle en son temps …

bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait. »

Eccl. 3 :11

Souvent, nous sommes pressés quand nous attendons que Dieu agisse dans un domaine que nous voulons voir s’accomplir. Le temps de Dieu n’est pas notre temps, et nous ne pouvons pas pleinement comprendre Ses voies. Quand nous nous attendons à Dieu, nous ne devons pas perdre la foi afin de pouvoir recevoir les promesses qu’Il a en réserve pour nous. Nous pouvons continuer à croire quand nous nous attendons à Dieu en comprenant les six phases de la foi. Elles sont : 1) Un Rêve : Dieu commence toujours avec un rêve ; 2) Une Décision : nous devons nous décider à agir ; 3) Le Délai : ce que nous voulons voir s’accomplir ne se passe jamais instantanément ; 4) Les Difficultés : les problèmes surgiront alors que nous attendons ; 5) Une Impasse : Dieu permet que notre rêve semble mourir et que la situation paraisse désespérée ; 8) La Délivrance ! Dieu nous prépare pour un miracle ! Souvent, plus la situation est désespérée, plus grande sera la délivrance. Nous rencontrerons encore et encore ces six phases de la foi au cours de notre vie. Nous devons alors permettre à Dieu d’œuvrer en nous pendant ces phases, nous attendant joyeusement à ce qu’Il agisse dans notre situation.

Commencez votre réunion par la prière.

Ceci n’est qu’un guide. Choisissez les points que vous voulez étudier.

1. SE SOUVENIR DE CE QUE DIEU PEUT FAIRE.

[ But du Leader : Aider le groupe à réaliser que la plus grande partie de notre vie est hors de notre contrôle. Les focaliser sur le fait que Dieu se spécialise dans les impossibilités de la vie.]

 Abraham a placé sa foi en Dieu. Dans Romains 4 :16-17, quelles merveilleuses choses Dieu peut-Il faire ?

·

·

 Dans Luc 18 :27, qu’est ce qui est possible avec Dieu ?

·

2. COMPTER SUR CE QUE DIEU A PROMIS.

[ But du Leader : Guider votre groupe vers la réalisation que le fait de compter sur la Parole de Dieu dans la foi les conduira au travers de situations apparemment désespérées.]

Romains 4 :18 dit : « « Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit.» Quelle était la base de la foi d’Abraham dans ce verset ?

·

·

·

 Comment Abraham a-t-il réagi lorsqu’il a été testé, selon Hébreux 11 :17 ?

·

·

3. RECONNAITRE LES FAITS DANS LA FOI.

[ But du Leader : Assister le groupe dans son apprentissage de la différence entre la foi et le déni et de la manière de l’utiliser en affrontant les faits dans la vie.]

Selon Romains 4 :18-19, quels faits Abraham a-t-il du affronter ?

Quelle fut la réponse d’Abraham à ces faits dans Romains 4 :20-21 ?

·

·

·

Maturité :

4. SE REJOUIR PAR ANTICIPATION.

[ But du Leader : Amener les membres du groupe à réaliser qu’ils peuvent continuer à croire alors qu’ils s’attendent joyeusement à Dieu afin qu’Il agisse dans leur situation.]

 Lisez Romains 4 :20-21. Qu’a fait Abraham pour montrer sa grande foi et sa confiance en Dieu ?

·

·

 Selon Romains 12 :12, que pouvons- nous faire alors que nous nous attendons à Dieu au milieu de nos combats ?

·

·

Prenez un moment pour revoir tout engagement/défi pris pendant la section application et engagement de la réunion précédente. Voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ceux qui s’engagent avec Dieu est essentiel pour la croissance.

"

APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT :

[ But du Leader : Amener le groupe dans un temps de confession personnelle, de prière et de remerciement pour ce que Dieu va faire.]

Avez-vous un rêve ou un espoir que vous demandez à Dieu d’accomplir ? Ou, y a –t-il une situation dans votre vie qui semble désespérée ? Avez-vous un besoin qui semble impossible ? Partagez ce test de la foi avec le groupe et engagez-vous à prier avec persévérance pour votre besoin et celui d’une autre personne, demandant à Dieu de changer le découragement en espérance et en joie. Partagez avec un autre membre du groupe où vous en êtes dans les six phases de la foi. Engagez-vous témoigner dans les prochaines semaines pour continuer à avoir la foi que Dieu va vous sortir de votre difficulté alors que vous vous reposez effectivement sur Ses promesses, affrontant les faits concernant votre situation, et vous réjouissant dans la foi pour ce qu’Il va faire.

Amplification : Nous pouvons magnifier Dieu dans la façon même dont nous vivons. Nous pouvons trouver de la joie dans nos combats si nous avons la foi et la confiance en Dieu. Si nous vivons par la foi, notre vie joyeuse magnifie Dieu. Demandez à chaque membre de penser à une chose pour laquelle ils peuvent se réjouir et louer Dieu au milieu des combats. Partagez avec les autres des moments où vous vous êtes réjouis par anticipation de ce que Dieu allait faire, et partagez des moments où Il a utilisé votre souffrance pour aider les autres. Sachant que la foi, c’est remercier Dieu par avance pour ce qu’Il va faire, citez quelques manières dont nous pouvons effectivement nous réjouir alors que nous attendons ? Pourquoi est-il si difficile de se réjouir et d’avoir la foi alors que nous attendons ? Abraham est vu tout au long de la Bible comme un homme de très grande foi. Pourquoi pensez-vous qu’il en est ainsi ? Qu’est-ce qui fait la différence dans la foi d’Abraham ?

Vouloir affronter les faits dans notre vie sans se décourager accroît notre maturité en Christ. Citez quelques manières d’exercer votre foi de façon pratique en face de rêves perdus et de situations pratiques. Comment le fait d’avoir la foi nous aide-t-il à affronter les situations désespérées ?Que fait le déni dans ces situations ? Citez des faits dans la vie que nous dénions souvent.

Discipline-Etre lié à la famille de Dieu est essentiel, spécialement lors de période de découragement. De quelles manières précises la communion dans la famille composée par l’église et celle d’un petit groupe peut-elle nous aider à traverser de tels moments ? Comment les gens répondent –ils généralement à l’épreuve de leur foi quand ils ne font pas confiance à Dieu ou à Sa Parole ?Donnez quelques exemples sur comment votre foi peut être testéeQuelles sont certaines fausses promesses sur lesquelles nous comptons parfois ? Quel est souvent le résultat de ce faux espoir ?Quand une situation semble désespérée, quelles sont certaines promesses de la Bible dans lesquelles nous pouvons reprendre espoir ?Donnez quelques exemples de situations de votre vie qui peuvent sembler désespérées.

Ministère. Le ministère, c’est servir les autres et les aider à pourvoir à leurs besoins. Comment la foi peut-elle nous aider à continuer à aider les autres même dans des situations impossibles ?Quand nous sommes confrontés avec l’impossible, comment le fait de savoir ce que Dieu peut faire change notre attitude envers les défis de la vie ?En quoi la pensée positive diffère-t-elle de la vraie foi ? Qu’arrivera-t-il à notre foi si nous nous concentrons sur ce que Dieu peut faire plutôt que sur ce que nous ne pouvons pas faire ?

0 commentaire