Comment devenir pasteur ?

Comment devenir pasteur ?

Question d'un Internaute :

"Que doit-on faire pour devenir pasteur ?"

Je suis assez embarrassé pour répondre à cette simple question : "Comment devenir pasteur ?". En effet, tout dépend de la dénomination à laquelle on appartient.

Dans ma conception de l'appel au ministère, l'église locale joue un grand rôle, ainsi que ses dirigeants.

En général, tous sont d'accord pour dire qu'à la base, il faut un appel de Dieu. Un authentique appel se manifeste toujours par un vif désir de servir. On s'investit dans l'église, sans être rebuté par les tâches les plus ingrates, comme faire le ménage, par exemple. Le service de Dieu commence par le service de nos frères et sœurs.

Quand le ou les conducteurs spirituels discernent l'appel latent, ils vont utiliser le candidat pour des activités touchant plus directement aux choses spirituelles.

Les "filières" sont diverses, selon les dénominations. Certaines exigent des études en Faculté de Théologie. D'autres utilisent une sorte d'apprentissage auprès d'un pasteur aîné. Le mieux serait de se renseigner auprès des responsables de son église, ou mouvement.

En tout état de cause, on ne peut être maître avant d'être apprenti. Il faut apprendre comment on travaille. Il est tellement facile de s'imaginer qu'on fera bien mieux que les autres ! Quelques conseils aux candidats pasteurs :

Méditez 1 Timothée 3. Veillez également à ce que tout problème psychologique (sentiments d'infériorité, frustrations, faiblesses de caractère, rancunes ou colère refoulée, etc.) soit débusqué et résolu. De nombreux problèmes relationnels avec l'entourage en général et les collègues en particulier seraient largement évités si on accordait plus d'attention à cette nécessité.

Comme vous le faites certainement déjà, priez le Seigneur pour avoir une profonde conviction sur ce qu'il veut pour votre vie. Soyez humble devant lui, et rappelez-vous qu'être pasteur, c'est avant tout servir et non être servi, s'abaisser et non s'élever.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • John Wallaert Il y a 1 année, 3 mois

    Bonjour je m'appel john j'ai 35 ans jai ete vistime de satan mon combat nes pas terminer mai le seigneur dans sa trzs grande sachesse m'appel il ma demander de me confirmer de me batiser comme il a ete batiser et me demande de le servir en temos que pasteur mes jeser de diserner mai jai besoin d'avie car je suis en couple avec des enfant pas marie comme pourai je devenir pasteur dans ces condirion je me dit que ces inpossible mes le seignzur ma posser dzs condition pour me liberer il ma fait des grace comme celle de pouvoir tenir voila
    • Charles-Antoine CATALDI Il y a 4 mois, 2 semaines

      Une fois né de nouveau, les anciennes choses sont finies. Il ne faut pas laisser le souvenir des péchés passés entacher l'avenir que le Seigneur prévoit pour nous. Cette situation peut être délicate mais cherche désormais à te montrer juste devant le Seigneur, si la femme avec qui tu vis n'est pas ta femme, ne la renie pas (que chacun reste dans l'état dans lequel il était avant de venir à Christ) mais abstient toi d'avoir des rapports adultères avec elle et explique lui que pour toi le mariage est désormais une nécessité pour agir selon la volonté de Dieu. Elle ne comprendra peut-être pas mais l'Éternel est là pour soutenir celui qui veut se conduire de manière juste et avec de la patience et des prières, les choses s'arrangeront 🙂
  • apochrist Il y a 10 années, 1 mois

    Sois bénie, je reçois ton message une année en arrière, mais je crois que ma contribution pour une reponse à ton interrogation peut s'averer encore utile. D'abord, sâches que tant que tu es en Christ, tu appartiens à une église, celle de Christ. D'abord de mon espérience, aucune prophétie ne peut être prononcée sur une personne qu'elle n'en a reçue les prémices. De deux, ce que tu dois faire justement ne dépend pas de toi mais de celui qui t'a appelée pour sn service. Dans ton moment d'intimité avec le Seigneur, demande lui de t'éclairer et tu verras son saint esprit agir. Il n ya que lui pour te guider. Bien venue dans la cours des élues.