Comment devenir pasteur ?

Question d'un Internaute :
"Que doit-on faire pour devenir pasteur ?"Je suis assez embarrassé pour répondre à cette simple question : "Comment devenir pasteur ?". En effet, tout dépend de la dénomination à laquelle on appartient.
Dans ma conception de l'appel au ministère, l'église locale joue un grand rôle, ainsi que ses dirigeants.
En général, tous sont d'accord pour dire qu'à la base, il faut un appel de Dieu. Un authentique appel se manifeste toujours par un vif désir de servir. On s'investit dans l'église, sans être rebuté par les tâches les plus ingrates, comme faire le ménage, par exemple. Le service de Dieu commence par le service de nos frères et sœurs.
Quand le ou les conducteurs spirituels discernent l'appel latent, ils vont utiliser le candidat pour des activités touchant plus directement aux choses spirituelles.
Les "filières" sont diverses, selon les dénominations. Certaines exigent des études en Faculté de Théologie. D'autres utilisent une sorte d'apprentissage auprès d'un pasteur aîné. Le mieux serait de se renseigner auprès des responsables de son église, ou mouvement.
En tout état de cause, on ne peut être maître avant d'être apprenti. Il faut apprendre comment on travaille. Il est tellement facile de s'imaginer qu'on fera bien mieux que les autres ! Quelques conseils aux candidats pasteurs :
Méditez 1 Timothée 3. Veillez également à ce que tout problème psychologique (sentiments d'infériorité, frustrations, faiblesses de caractère, rancunes ou colère refoulée, etc.) soit débusqué et résolu. De nombreux problèmes relationnels avec l'entourage en général et les collègues en particulier seraient largement évités si on accordait plus d'attention à cette nécessité.
Comme vous le faites certainement déjà, priez le Seigneur pour avoir une profonde conviction sur ce qu'il veut pour votre vie. Soyez humble devant lui, et rappelez-vous qu'être pasteur, c'est avant tout servir et non être servi, s'abaisser et non s'élever.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire