Comment être rempli du Saint-Esprit ?

Comment être rempli du Saint-Esprit ?

Question d'un Internaute : tre rempli du St Esprit, est-ce un processus à long terme (qui vient à force d'obéir à Dieu) ou bien cela peut-il se faire dans l'immédiat (il suffirait de demander) ?"

Soyons tout d'abord bien au clair sur le fait que la plénitude du Saint-Esprit n'est aucunement le résultat de nos efforts pour l'obtenir, mais bien un don de Dieu. Il est vrai, cependant, qu'elle n'est accordée qu'à certaines conditions.

Paul prie pour les Éphésiens afin que ces conditions soient remplies :

"…afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. " (Éph 3.16-19)

Le Saint-Esprit doit d'abord accomplir une œuvre intérieure : " puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur" , jusqu'à ce que notre foi grandisse et nous permette de "savoir" que Christ habite dans notre cœur. Cette profonde communion avec le Sauveur nous "enracine et nous fonde dans l'amour" et nous ouvre des horizons de "compréhension" et de "connaissance" spirituelles. Alors seulement la "plénitude" peut venir.

Certains textes nous témoignent d'une expérience subite, vécue par des personnes ainsi préparées :

"Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2.4)

"Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes 4.31)

"… disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit." (Actes 9.17)

D'autres textes montrent une plénitude déjà établie :

"Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert," (Luc 4.1)

" Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël," (Actes 4.8)

" Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu." (Actes 7.55)

"Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit :" (Actes 13.9)

Il n'est certainement pas interdit de demander au Seigneur de nous remplir de son Esprit, mais il faut savoir que l'exaucement de cette prière n'a rien d'automatique, et qu'il est indispensable d'avoir la bonne attitude de cœur, comme le dit l'auteur de l'épître aux Hébreux :

"… approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure." (Héb 10.22)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Ledoux17 Il y a 7 années, 11 mois

    Seigneur Jésus Christ, Dispose mon cœur à recevoir ce don divin et merveilleux que seul Toi donne et personne d'autre. Amen
  • Minoaho Il y a 9 années, 8 mois

    ...je fléchis les genoux devant le Père... avec humilité, afin qu'un jour, Il m'accorde le don de pouvoir ètre digne d'ètre remplie de Son Saint-Esprit... à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !