Comment expliquer deux textes horribles ?

Comment expliquer deux textes horribles ?

Question d'un Internaute : "Il y a deux passages dans la Bible qui me sont incompréhensibles : Genèse 19.8 et Juges 19.24. C'est inconcevable. Peut-on avoir une explication de ces deux textes ?"

Voici les textes en question. Dans les deux cas, des hommes pervers se proposent de violer des hommes qui ont bénéficié de l'hospitalité de leur hôte, qui veut les protéger :

"Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit." (Gen 19.8)

"Voici, j'ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors ; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme." (Jug 19.24)

Les comportements décrits ici sont, comme vous le dites, totalement inconcevables dans nos cultures actuelles. Mais il faut se replacer dans le contexte culturel de l'époque, dans lequel la femme avait une place plus que subalterne, totalement à la merci de l'homme.

Dans ces deux textes, Lot, d'une part et le vieillard, d'autre part, se trouvent confrontés à un grave problème : celui du caractère sacré de l'hospitalité orientale, devant la menace d'individus dépravés et prêts à tous les crimes pour assouvir leurs ignobles passions. Ce n'est certainement pas de gaîté de cœur qu'ils ont agi de la sorte, mais pour eux, il n'y avait pas de bonne solution, et ils ont choisi la moins mauvaise, vue à la lumière de la culture de leur temps.

Si cela nous révulse aujourd'hui, nous pouvons néanmoins en tirer un enseignement valable dans différents domaines de notre vie. Il existe des situations dans lesquelles il n'y a pas de bonne solution. Afin d'éviter le pire, on est alors obligé de choisir la moins mauvaise, même si elle implique des conséquences fâcheuses et parfois dramatiques.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • apochrist Il y a 5 années, 4 mois

    L'attitude de LOT est spécifique à celle de nombreux candidats au royaume promis par Dieu et qui pensent pouvoir changer quelque chose à ce monde convoqué au jugement. Ils sont dans les compromissions parce que pour eux entre deux maux choisir le moindre est mieux. Mais mal lui en pris à Lot qui a mal fini puisque ces hôtes n'en avaient rien à foutre, c'est leur coutume. Et c'est le cas pour de nombreux candidats au royaume qui finissent par convoiter ou s'assemblent avec les coutumes de ce monde espérant y apporter le changement.
  • Estelle75 Il y a 5 années, 6 mois

    Ce passage me fait toujours beaucoup de mal même si heureusement je n'ai pas vécu à cette époque, mais je pense à cette pauvre femme qui n'avait vraiment rien fait pour mériter ça. J'aimerais mieux que nous soyons moins libres et que Dieu intervienne pour empêcher de tels crimes, il aurait suffit d'un petit quelque chose pour leur permettre de fuir.Certains passages de la bible sont particulièrement poignants et difficiles à accepter.