Comment expliquez-vous que les ouvriers partent pour des raisons positives ?

Comment expliquez-vous que  les ouvriers partent pour des raisons positives ?

Les ouvriers, de même que les membres, vont et viennent dans le rythme normal de la vie de l’église. 20% des Américains déménagent chaque année, et ce facteur seul affecte les églises et leurs ouvriers.

Cela peut alarmer ou même terrifier les autres ouvriers ou les membres de votre congrégation. Vous pouvez vous demander : "Qu’est-ce qui n’a pas marché ?" Etait-ce le résultat du péché, de l’incompétence ou du conflit ? Mais, c’est rarement le cas. Dans les 21 années d’histoire de Saddleback, seulement une poignée d’ouvriers est partie pour des raisons négatives. Nous nous réjouissons plutôt du fait que nos ouvriers obéissent, par la foi, à la volonté de Dieu, dans de nouveaux secteurs.

Pourquoi les ouvriers partent :

1. Une étape de la vie
Parfois les ouvriers partent à cause d’un changement dans leur vie ou leur famille : un nouveau bébé, les enfants vont à l’école, un des partenaires a changé de métier ou a été muté, pour prendre soin d’un parent avancé en âge, se marier, ou le besoin d’un plus grand salaire, de retourner à l’école ou pour la retraite. Ce sont juste quelques unes des centaines de raisons valables des étapes de la vie.

2. Une pression de la part de Dieu
Parfois les ouvriers partent simplement parce qu’ils ressentent que Dieu veut qu’ils fassent quelque chose d’autre ! Ils ressentent une agitation ou une pression dans leur esprit, qui indique souvent que Dieu a d’autres plans pour eux. Des gens ressentent la poussée de Dieu pour aller au Collège Biblique à plein-temps et être mieux équipés pour se préparer au futur ministère.

Parfois la pression est circonstancielle : le travail pour lequel ils étaient employés est terminé ou il a changé à cause de la croissance de l’église, ou l’église a une nouvelle structure et avance dans une nouvelle direction. Dieu utilise souvent des personnes "pour une saison" afin que l’église puisse en bénéficier à ce moment particulier et aussi pour les enseigner et les développer.

La réalité est que personne ne reste au même poste tout au long de sa vie. En fait, l’un des moyens primaires que Dieu utilise pour nous enseigner à se confier en lui, est à travers les changements d’emploi. Si nous n’avions jamais à changer, nous ne vivrions jamais par la foi.

J’aime utiliser l’illustration de l’American Moon Project : Des milliers d’ingénieurs ont travaillé sur les différentes étapes du projet. Mais quand leur part fut terminée, ils sont passés à autre chose.

3. Une saison de guérison
Parfois les ouvriers partent parce qu’ils ont besoin de prendre du repos et se concentrer sur des aspects physiques, émotionnels ou des problèmes touchant à leur santé. Parfois c’est à des fins personnelles - leur propre santé - et parfois ils doivent prendre soin d’un membre de leur  famille. De toute façon, nous applaudissons les gens pour une sage décision concernant leur santé. On ne devrait jamais travailler au dépens de sa santé.

4. Un sens d’un plus grand appel
Je l’ai dit à plusieurs reprises : "Il ne faut jamais juger une église par sa contenance mais par ce qui sort d’elle." En tant qu’église, conduite par un but, notre objectif est de "les amener au-dedans, les édifier, les entraîner, et les envoyer !" Cela est aussi vrai pour les ouvriers et les membres. Cela n’a jamais été notre but de garder égoïstement tous les talents que Dieu a donnés à cette église. Nous voulons les partager.

A travers les années nous avons entraîné beaucoup d’ouvriers à Saddleback et ensuite nous les avons envoyés pour commencer de nouvelles églises, pour aider d’autres églises existantes - comme pasteurs, ouvriers dans d’autres églises, missionnaires, travailleurs dans des organisations chrétiennes, consultants dans d’autres églises, professeurs au Collège Biblique, et même des volontaires dans des plus petites églises qui n’avaient pas les moyens de payer du personnel.

Mon père avait l’habitude de me dire : "Votre premier ministère n’est jamais votre plus grand ministère. C’est toujours la préparation de ce que Dieu fera éventuellement en passant par vous-même." Après presque 30 ans de ministère, j’ai trouvé que ces principes sont toujours vrais. Si quelqu’un est dans sa première église, ne soyez pas surpris que Dieu le déplace éventuellement.

J’ai servi dans quatre autres ministères avant de commencer Saddleback. Notre leader de louange, Rick Muchow, a servi dans quatre autres, avant de venir ici.

Ce principe explique pourquoi Lee Strobel a quitté Willow Creek après vingt ans et pourquoi Brad Johnson a quitté Bowling Green après dix ans. Et c’est pourquoi Saddleback envoie certains de nos ouvriers favoris pour aider d’autres églises. Ils sont toujours de bons amis, mais Dieu avait d’autres choses en réserve pour eux.

Notre personnel est "une famille." Mais les familles grandissent éventuellement et s’adonnent à d’autres choses ! Cette année dans ma famille, Josh est parti pour l’Université, Amy s’est mariée, et Matthew a eu son permis de conduire ! Les choses changent même dans les familles !

5. Et parfois c’est privé
En de rares occasions, les gens démissionnent pour des raisons privées. Dans ces cas-là, j’ai l’engagement de protéger l’intimité de ces individus. Donc, parfois nous ne publions pas la raison du départ de cet ouvrier.

Indépendamment de la raison du départ, votre réponse devrait être toujours la même : reconnaissance pour le temps que Dieu leur a permis de servir, aussi bien que des prières pour que Dieu puisse les utiliser dans le futur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • mylenesylvestre Il y a 14 années, 11 mois

    Je crois que ce message nous ouvre lles yeux quant à la vision de Dieu pour le pays et les nations. Ce que Dieu nous permet d'acquérir nous le mettons au service des autres où que nous soyons où que nous allions. Partir, quitter son église, n'a de sens que si nous le faisons dans la paix et l'unité, avec la vision de la mission que Dieu nous a confiée: le salut des ames.