Comment le leader doit-il prier ?

Comment le leader doit-il prier ?

Dieu cherche des personnes qu’il pourra utiliser. Il recherche des leaders. Nous cherchons de nouvelles techniques, de nouvelles tactiques et de nouveaux élans. Dieu dit :  "Je recherche de meilleures personnes, des personnes que je pourrai utiliser."

Et pour que Dieu utilise les leaders, il faut qu’ils soient des hommes et des femmes de Dieu.

Le livre de Néhémie nous propose un extrait de ce que doit être la prière d’un leader. On peut apprendre beaucoup sur une personne en l’entendant prier. Une prière en sachet révèle un esprit déshydraté. Une prière égoïste révèle un esprit égoïste. Certains chrétiens ont des prières qui ressemblent à des lettres au Père-Noël. Une prière emphatique révèle un cœur orgueilleux et arrogant.

Souvenez-vous de Néhémie, qui, lorsque qu’il a reçu la nouvelle de la chute de Jérusalem, a prié pendant quatre mois. Sa prière n’est pas simplement une   prière ponctuelle. La prière de Néhémie nous donne un échantillon du type de prière que nous allons étudier cette semaine. Elle donne la trame d’une prière efficace.
Si vous voulez savoir comment prier, étudiez le livre de Néhémie, et en particulier cette prière.
Voici quatre secrets, à partir de la vie de Néhémie, pour qu’une prière soit efficace :

1. Fonder sa prière sur les attributs de Dieu

Priez en sachant que Dieu va vous répondre :  « Je m’attends à ce que tu répondes à cette prière parce je sais qui Tu es : Tu es un Dieu fidèle, Tu es un grand Dieu, Tu es un Dieu d’amour, Tu es un Dieu merveilleux. Et Tu peux Te charger de ce problème, Seigneur ! »
Néhémie est venu à Dieu en disant : « Seigneur, je veux que tu agisses à nouveau à Jérusalem. » Au verset 5 du chapitre premier, il dit ceci : « O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! »
Néhémie énonce trois aspects de la personne divine :

 1. Tu es grand – c’est la condition divine
 2. Tu es redoutable – c’est Sa puissance
 3. Tu gardes ton alliance – c’est la promesse de Dieu

La première chose que Néhémie a faite, c’est qu’il a reconnu qui était Dieu. Voilà ce qu’est la louange. Reconnaître qui est Dieu et Sa grandeur. Néhémie se place dans la bonne perspective.

Pour que votre prière trouve une réponse favorable, commencez la ainsi : « Dieu, je veux que Tu répondes à cette prière en raison de «qui Tu es » ; C’est Toi qui nous as donné toutes ces choses, ces promesses ; Tu es un Dieu fidèle, un Dieu aimant, un Dieu de grâce »… La Bible déclare que Dieu est effectivement tout cela. Il faut fonder votre requête sur les attributs de Dieu.

2. Confesser son propre péché

Après que Néhémie ait appuyé sa prière sur les attributs de la personne divine, il confesse ses péchés. Il dit : « nous avons péché » Remarquez combien de fois il utilise les mots « je » et « nous » : « en confessant…nos péchés…moi et la maison de mon père…nous t’avons offensé…nous n’avons point observé les commandements… » (versets 6 et 7).

Ce n’était pas la faute de Néhémie s’ils s’étaient retrouvés en captivité. Il n’était même pas né lorsque cela arriva, soixante dix ans plus tôt. Il est très probable qu’il fut né pendant la captivité. Pourtant, il se considère lui-même participant du péché national. Il dit :  « Ce problème me concerne »

Il y a une confession individuelle et il y a une confession nationale. C’est une chose dont nous ne savons rien. En Amérique, aujourd’hui, Nous n’avons pas l’esprit communautaire. Nous sommes très individualistes. Nous n’avons appris à confesser que nos propres péchés, mais quand avez-vous confessé les péchés de votre pays pour la dernière fois ? Ou les péchés de votre famille ?Ou de votre église ? Ou de vos amis ? Nous ne pensons pas de cette manière. Nous sommes très individualistes.  Notre société nous a appris que nous n’étions responsables que pour nous-mêmes. Et c’est tout simplement faux ! Vous êtes le gardien de votre frère. Nous sommes tous dans le même navire.

Une autre règle, dans le leadership, c’est que les vrais leaders acceptent la responsabilité alors que les perdants se débinent. Si vous voulez être un leader, il faut savoir accepter les responsabilités et partager la gloire.  Les perdants sont ceux qui toujours accusent, ou s’excusent. Ils trouvent toujours des prétextes pour les choses qui ne marchent pas ou ne peuvent pas marcher. C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Les leaders, eux, acceptent la responsabilité.

3. Réclamer les promesses divines

Néhémie prie le Seigneur en disant :  « Souviens-Toi de ce que Tu as dit à Ton serviteur Moïse » Vous imaginez-vous dire à Dieu : « Souviens-Toi » ? Il rappelle à Dieu ce qu’Il a déclaré dans le passé : Dieu, Tu  nous a avertis au travers de Moïse que si nous sommes infidèles, Israël nous sera retiré. Mais Tu as aussi promis que si nous nous repentions, Tu nous rendrais le pays. Dans toute la Bible nous trouvons des gens du peuple de Dieu qui Lui rappellent ce qu’Il a dit vouloir faire. David l’a fait, Abraham l’a fait, Moïse l’a fait. Tous les prophètes l’ont fait : « Seigneur, je veux Te rappeler une de Tes promesses… » Et ils l’exposent à Dieu.

Question : Dieu a-t-il besoin qu’on lui rappelle quoi que ce soit ? Non. Oublie-t-il ce qu’Il a promis ? Non. Alors pourquoi faire cela ? Parce que cela nous aide à nous rappeler ce que Dieu a promis. Rien ne plait autant à Dieu que de nous entendre Lui rappeler l’une de ses promesses. Les enfants oublient-ils les promesses qu’on leur fait ? Jamais. Et c’est pour cela que l’on doit faire très attention avant de leur en faire. La Bible dit que si nous, qui sommes des pères imparfaits, savons que nous devons tenir nos promesses envers nos enfants ; à combien plus forte raison un Père parfait, un Père céleste, veillera sur les promesses qu’Il a faites dans Sa Parole.

4. Etre précis dans ses requêtes

Si vous voulez des réponses précises à vos prières, il faut faire des requêtes précises. Si vous faites des prières vagues, comment saurez-vous qu’elles ont trouvé une réponse ?
Néhémie n’hésite pas à prier pour réussir ; Il est très audacieux dans la prière. Avez-vous déjà prié ainsi : « Seigneur, donne-moi la réussite » ? Si non, pourquoi ? Que risquez-vous ? Un échec ?

Est-ce bien de demander à Dieu la réussite ? Tout dépend de votre conception de la réussite ! Je crois qu’une bonne définition de la réussite est : « Accomplir le plan de Dieu pour ma vie dans la foi, l’amour et la puissance du Saint-Esprit, en s’attendant à Dieu pour avoir du résultat. » Voici un but pour lequel la vie vaut la peine d’être vécue, et pour lequel vous pouvez prier avec confiance. Priez avec audace. Priez que Dieu donne à votre vie du succès pour Sa gloire. C’est ce que Néhémie a fait. Voilà une prière valable : Donne-moi de la réussite !

En bref : Si je ne peux pas demander à Dieu de me bénir dans ce que je fais, c’est que je devrais commencer à faire quelque chose d’autre. Si vous ne pouvez pas demander à Dieu du succès dans ce que vous faites, c’est que vous devriez faire autre chose. Le Seigneur ne veut pas que vous perdiez votre temps.

A la semaine prochaine…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires