Comment peut-on identifier la volonté de Dieu ?

Connaître la volonté de Dieu est une chose constamment nécessaire au Chrétien. Mais il n'y a pas de recette miracle. Paul nous dit :

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12 : 2)

Vivre comme les gens du siècle présent, qui marchent selon la vanité de leurs pensées et qui ont l'intelligence obscurcie, et sont étrangers à la vie de Dieu (Éphésiens 4 : 17‑18) est l'obstacle majeur pour connaître la volonté de Dieu.

Par contre, lorsqu'on vit en communion avec Dieu, le Saint-Esprit nous fait connaître la pensée de Dieu.

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Éphésiens 4 : 20‑24)

D'une façon pratique, on peut considérer trois éléments importants dans la recherche de la volonté de Dieu :

1. Ce que dit la parole de Dieu : Toute pensée considérée comme étant éventuellement la volonté de Dieu doit être passée au crible de la parole de Dieu. Il doit y avoir un plein accord.

2. Une conviction intérieure : Cette conviction doit résulter d'un examen sérieux de la situation, dans la prière. Mais si cette conviction est nécessaire, elle n'est toutefois pas suffisante en elle-même.

3. Les circonstances : Là encore, elles ne sont pas suffisantes en soi :

Des circonstances favorables ne sont pas forcément le signe de l'approbation divine : Jonas qui trouve un navire en partance pour Tarsis (Jonas 1 : 3).

Des circonstances défavorables ne sont pas forcément le signe de la désapprobation divine : L'histoire de Joseph emmené en Égypte (Genèse 37 et suivants)

Voilà quelques pistes de réflexion. Dieu ne manque jamais de se révéler d'une manière ou d'une autre à celle ou celui qui est sincèrement désireux de faire sa sainte volonté.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • gastonie14 Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Jean-Claude Guillaume pour cette exhoration. La chute de l'homme et son engagement dans un monde de ténèbres viennent pour la plus part de temps, dans l'impossibilité de découvrir la volonté de Dieu dans sa décision. Il est vraiment très important actuellement de vivre que par la volonté de Dieu. Puisse Top Chrétien mettre beaucoup d'énergie sur cet enseignement qui sauvera plus d'une personne. C'est un sujet complexe que d'en parler ainsi.
  • Nicole Nyunga Il y a 6 années, 2 mois

    j'ai besoin de connaitre la volonté de Dieu dans tous mes projets.
  • siegneur Il y a 6 années, 3 mois

    Prier pour mon pere , car il est agèè il est chretien , et il supporte pas la chaleur il est faible et il a pas beaucoup de force , il a un problemes de la collone vertebral , on lui a dis de ce faire operer mais comme il est agèe alors il a pas pu passer par l'operation mais il boite . Prier pour lui que dieu fasse un miracle quil le guerrit completement merci beaucoup que dieu nous benis amen .
  • Afficher tous les 8 commentaires