Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?
Question d'un Internaute : Je voudrais un conseil pour rechercher le baptême du Saint-Esprit.


La question du baptême dans le Saint-Esprit (ou du Saint-Esprit, les deux expressions se valent) fait l'objet de deux compréhensions différentes des Écritures parmi les évangéliques.

Nous croyons tous que le Saint-Esprit est l'agent de la nouvelle naissance et qu'il habite le croyant né de nouveau. Mais certains affirment que cette action régénératrice du Saint-Esprit constitue en soi le baptême du Saint-Esprit dont parle l'Écriture, alors que d'autres, dans la mouvance pentecôtiste et charismatique, sont convaincus que le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience distincte de la nouvelle naissance. C'est ce que je crois personnellement et ce que j'enseigne, tout en respectant ceux qui ne partagent pas mes vues.

Ma réponse à cette question sera donc conforme à mes convictions profondes.


Pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, voici quelques conditions nécessaires :

1. Avoir une conviction qu'il est conforme à l'Écriture :

a. Afin d'être rempli de la plénitude de Dieu (Éphésiens 3.14-19)

b. Promis par Jésus (Jean. 14.15-18, 26 ; 15.26 ; 16.7-15 ; Luc 24.49 ; Actes 1.4-8)

c. Accompli aux temps apostoliques (Actes 2.1-4 ; 8.14-18 ; 10.44-46 ; 19.2-7)

d. Valable encore aujourd'hui (Actes 2.38-39)


2. Avoir une vie en règle avec Dieu dans l'obéissance à sa parole :

a. Repentance, pardon des péchés et baptême dans l'eau (Actes 2.38-39)

b. Garder ses commandements (Jean. 14.15-16)

c. Vivre dans l'obéissance (Actes 5.32)


3. Avoir soif de la bénédiction promise :

a. Venir à Jésus et croire en lui (Jean. 7.37-39)


4. Avoir de la persévérance dans la prière :

a. Les disciples qui attendent dans la chambre haute (Actes 1.14)

b. Il faut lui demander (Luc 11.9-13)


5. Avoir la foi qu'il nous le donne :

a. Croire qu'on l'a reçu, et le voir s'accomplir (Marc 11.24)

b. Savoir que nous le possédons (1 Jean. 5.14-15)


Le baptême dans le Saint-Esprit s'accompagne normalement du parler en langues qui en est le signe initial (Actes 2.1-4 ; 10.44-46 ; 19.2-7). Mais ce parler en langues ne nous vient pas d'une manière incoercible, c'est-à-dire sans notre plein assentiment.

De plus, lorsque nous parlons en langues, l'inspiration vient bien du Saint-Esprit en ce qui concerne le contenu de ce que nous disons, mais c'est notre organe vocal naturel qui fonctionne. Actes 2.4 nous dit : "ils se mirent à parler en d'autres langues (ce sont eux qui parlaient, qui articulaient les syllabes), selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (le contenu de ce qu'ils disaient venait du Saint-Esprit).

L'obstacle majeur à la réception du baptême dans le Saint-Esprit consiste en un tel désir d'authenticité qu'on est paralysé par la crainte de produire soi-même ce parler en langues. Or, je le dis souvent, la crainte est l'opposé de la foi. Nous n'avons pas à craindre une quelconque contrefaçon ; celui qui baptise de l'Esprit (Luc 3.16) nous l'a promis :

"Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11.11-13)

L'idéal, c'est que cette recherche du baptême dans le Saint-Esprit se fasse au sein d'une assemblée qui professe le plein Évangile, en la présence de pasteurs ou d'anciens remplis de l'Esprit. Ils peuvent alors imposer les mains selon le modèle biblique en vue de la réception du Saint-Esprit (Actes 8.17 ; 9.17 ; 19.6).

De plus ils sont, par leur perception spirituelle, à même de vérifier l'authenticité de l'expérience vécue.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires
  • julie777 Il y a 6 années, 4 mois

    par mon experience personnelle, je ne croit pas quil faut absolument etre baptisé deau pour avoir le st-esprit. Dieu ma formellement montré a plusieurs reprise les questionnements a mes prieres et de facon distinque et significative. Le st esprit est la pour nous montrer la connaissance du bien et du mal, il est la pour nous consoler, nous retablir, nous donner la force, la communion avec Dieu et Jésus ,cest la grace que Jésus nous a promis. Si quelqun na pas acces a un pasteur et demande a Dieu de chez lui dans son lieu secret je suis sur que Dieu est capable detre Dieu pour le lui donner selon la volonté de sa foi et de son coeur. les assemblé et limposition des mains cest pour des temoignages a la vue de tous, mais je suis sur que Dieu fait des exeptions. vous dites au numero 2 de actes 38,39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. etre baptisé au nom de jésus christ cest recevoir le bapteme du st esprit ....que Dieu vous bénis
    • Etienne Dabo Il y a 3 années, 5 mois

      Je suis tous à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que le christianisme des derniers siècles est beaucoup plus intellectuelle que spirituel. Et que l'homme intellectuelle se méfie de tout ce qu'il ne contrôle pas entièrement. Une invitation à tout nos pasteurs qui n'ont pas encore expérimenté, d'avoir le courage enfin de recevoir. Et enseigne comme la Bible le dit. Et non Pas Comme certains de nos vieux théologiens qui peuvent se tromper.
  • Nannoue42 Il y a 6 années, 5 mois

    Bonjour, Je pense que le baptème dans le Saint Esprit pose beaucoup de polémiques et de questionnements. Pour ma part, le parler en langue me mettait très mal à l'aise quand j'ai commencé à venir dans les églises évangéliques surtout quand il était accompagné d'une émotion débordante. Je l'ai reçu en colonie dans le calme et la sérénité. Depuis, le parler en langue m'apporte de l'autorité face à mes peurs, de l'assurance vis à vis de mes angoisses. Mon coeur s'apaise. Quand je ne sais pas comment m'exprimer face à Dieu, je prie en langue car je me dis que c'est la prière parfaite. Laissons donc parler notre coeur et l'Esprit de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse.
  • Gérard Il y a 6 années, 5 mois

    Actes 10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. [Ajouter ce verset à mes favoris] 10:45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. 10:46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
  • Afficher tous les 10 commentaires