Comment sortir d’une déprime ?

Comment sortir d’une déprime ? Comment sortir d’une déprime ?

Êtes-vous déjà passé par un coup de blues ? Spleen, mélancolie, moral en berne, perte d’énergie, mal-être, rien de bien méchant, surtout au passage de l’heure d’hiver. La baisse de la luminosité se répercute sur notre glande hypophyse qui est normalement stimulée par le soleil... On manque cruellement de lumière et notre organisme nous le fait savoir. Et on change d’humeurs : on est plus irritable ou anxieux.

Or, quand un coup de déprime persiste au retour du printemps, il faut peut-être s’interroger… On ne peut pas tout mettre sur le dos de l’hiver ni sur le manque de vitamines D...

Aujourd’hui, je vais vous raconter une expérience qui a donné naissance à deux articles. Il m’aura fallu moins d’un an avant d’être persuadée de vous la partager ici.

Quand j’étais dans l’immobilier, j’ai fait un burn out. J’ai su réagir et grâce à Dieu, je me suis vite relevée.

Dix ans après, je remettais le couvert : j’ai laissé un “cafard automnal” s’installer et devenir une grosse bête que j’ai eu beaucoup de mal à combattre. Comment en suis-je arrivée là ?! Certainement pour pouvoir vous en parler ! Et d’une certaine manière, vous aider, si vous traversez des temps difficiles, comme le dit si bien l’apôtre Paul ici :

Dieu nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté.
2 Corinthiens 1.4

J’ai cru à un inoffensif coup de déprime, or, j’ai compris que quelque chose clochait, quand je n’ai pas réussi à m’en débarrasser ni avec mes forces ni avec ma volonté… Je n’ai pourtant pas tiré la sonnette d’alarme :

  • Je ne l’ai pas raconté à Dieu…

  • Je ne me suis pas confiée à l’une de mes amies pour prier...

  • Je n’ai pas pris rendez-vous avec mon pasteur…

Je me suis seulement traînée chez mon docteur qui m’a prescrit une boîte de petites pilules bleues que j’ai laissée au fond d’un tiroir.

Et puis, tant qu’on se prépare tous les matins, qu’on va au travail, c’est qu’on n’est pas dépressif. Voilà ce que j’ai pensé et je me suis presque convaincue…

Aussi, je ne m’aventurerais pas à vous proposer “une méthode en 5 étapes” pour la vaincre. Je préfère vous raconter comment j’ai réussi à terrasser cette vilaine bête qui s’est insinuée peu à peu dans mon quotidien.

Panne de courant

Ceux qui me connaissent bien me décrivent comme une femme énergique, joyeuse et boute-en-train… Je reporte rarement au lendemain tout ce que je trouve l’énergie de faire le jour même, parce que j’aime mes journées, tout simplement. Elles me procurent un sentiment de satisfaction du travail accompli et je remercie alors Dieu d’avoir tout conduit.

Sauf un certain jour… Pour une fois, j’ai dit :

- Je le ferai demain. Trop fatiguée.

Ce “pour une fois” s’est transformé chez moi en récurrence fatale… Jusqu'à ce que cela devienne mon pire cauchemar. J’ai mis ma vie entre parenthèses pendant de longs mois.

Ma première panne de réveil en a entraîné d’autres. Pas d’inspiration pour écrire, pas de motivation pour aller en clientèle, pas envie d’aller à l’église, pas envie de voir du monde, pas envie de bouger, pas envie de cuisiner, pas envie, envie de rien.

Quand j’ai réalisé que cette procrastination soudaine avait envahi mon esprit comme une marée noire, j’ai pris peur. Puis, j’ai culpabilisé. Et si j’étais devenue tout simplement fainéante ? Je n’en parlais toujours pas à Dieu, à cause de ce sentiment de paresse qui me rendait toute honteuse… et coupable.

Faiblesse ou paresse ?

Mes espaces préférés : mon canapé et ma couette. Il faut avouer que ces pannes m’ont permis d’attraper ma Bible et des tas d’ouvrages riches en ressources spirituelles qui m’ont permis de comprendre ce par quoi je passais !

J’ai fini par en parler à l’une de mes bonnes amies.

“Derrière tes symptômes physiques ou psychologiques se cache un enjeu spirituel”.

Avec sa petite voix tranquille, elle m’a déclaré que derrière mes symptômes physiques ou psychologiques se cachait un enjeu spirituel.

Un enjeu ? De quel enjeu s’agit-il ?

  • Cela peut être une direction que vous avez prise pour Dieu

  • Vous vous êtes engagé(e) dans une mission pour Lui

  • Vous êtes déjà impliqué(e) dans un service pour Lui

  • Vous évangélisez

  • Vous priez pour les malades

  • Vous bénissez les gens avec votre bénévolat

  • Etc.

Je vous suggère de réfléchir à ceci : tout ce que vous faites pour le royaume de Dieu excite l’ennemi de Jésus : le diable. Sans “voir le diable partout”, il faut en être conscient, voilà tout ! Et je ne l’avais pas réalisé à ce point, jusque-là.

J’avais cette phrase terrible que je passais en boucle dans ma tête : "comment vais-je m’en sortir ? Je n’y arrive plus !" Or, Dieu était là, il veillait… Il préparait déjà le moyen de me délivrer de cet épisode dépressif. Il utilisait sa Parole, mon amie, ces lectures sur mon canapé...

Oui, je n’avais pas à lutter contre la chair et le sang (en d’autres termes : mon corps, ma fatigue, mes faiblesses) mais contre des puissances bien réelles ! Quand je l’ai compris, tout a basculé !

La prochaine fois, je vous raconterai comment j’ai réussi à vaincre mon méchant coup de déprime.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

55 commentaires
  • MichelleNadja Il y a 3 années

    MERCI SOEUR! SOYEZ BENIE! me confier en l' ETERNEL ! AMEN!
  • Corinne Il y a 3 années, 1 mois

    Bonjour à tous! Moi je suis en plein dedans et cela fait plus de dix ans. Je vis dans ma bulle avec les peurs du quotidien. Je ne sais même plus si on peut appeler ça vivre. Pourtant je continue à lire la parole de dieu et je sais que je l'aime énormément. Que dieu vous protège et vous guérisse de cette maladie. A bientôt
    • Lisa Il y a 3 années

      Bonjour Corinne, je vous encourage à ne pas lutter seule face à ces peurs. La Parole de Dieu est toute-puissante, et dans Jacques, nous pouvons lire de demander la prière de nos frères et sœurs. A vous faire aider, accompagner. Nous sommes plus que vainqueurs par Jésus qui nous aime. Soyez bénie !
  • Joe B.Volmar Il y a 3 années, 1 mois

    J'ai vécu très exactement la même chose, je suis presque sortie de là grâce à Dieu, mais ce genre de situation c'est comme un fardeau très et trop lourd à porter...
    • Lisa Il y a 3 années

      En effet, Joe, la tristesse, le découragement, c'est comme une chappe de plomb. Seul Dieu peut chasser nos peurs, nos tristesses, nous pouvons aussi faire appel à la famille spirituelle, à des aides extérieures si nous nous sentons seuls et impuissants. Soyez béni !
  • pierre6 Il y a 3 années, 1 mois

    Oui nous avons un médecin Céleste, et un terrestre quand je prend mes médicaments pour ma tentions je rend grâce à Dieu et je le demande de les bénirs ; Dieu n'ai pas contre les médecins, j'ai fait sept mois à l'hôpital et j'ai UE un frère qui venais me voir et bien je l'ais demander à me faire une onction d'huile; rendons grâce à Dieu pour son Amour Éternel envers nous Amen!!!
    • Lisa Il y a 3 années

      Bonjour Pierre, Il ne s'agit pas de confronter la médecine et Dieu, Luc, l'apôtre, était bien médecin, n'est-ce pas ! Je crois que nos choix nous appartiennent et Dieu connait nos coeurs. Parfois, nous avons besoin d'un soutien "humain" et c'est bien légitime face à la souffrance et la maladie. Dieu est amour et dans ces épreuves, il nous apprend à lui faire confiance. Merci pour votre témoignage !
  • Lyne Lyne Il y a 3 années, 1 mois

    Chaque jour qui passe, on est tous confronté par les défis. Étant Chrétien et quand on est confronté à certaines épreuves, on se pose la question de savoir (pourquoi moi Seigneur) moi aussi j'ai mon histoire et c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris en commentaire. Déclarée positive au VIH en novembre 2016 , je suis tombée dans la désespoir. Et j'ai aussi dis Seigneur, pourquoi moi ?quel est mon péché ? J'ai vraiment souffert mais à aucun moment je me suis découragée, j'ai seulement prié en demandant au Seigneur de me soutenir dans cette épreuve et de m'aider à l'aimer davantage quelque soit la nature de toute épreuve. J'ai pris la vie du bon côté et j'ai compris aussi que la maladie fait partir de la vie. J'ai rencontré un homme à qui je n'ai pas caché mon statut sérologique. Il m'a aidé il m'a dit que le faîte d'avoir le VIH ne le derangeait pas et nous avons décidé de nous marier le 13 novembre 2021 mais voilà que cet homme a désisté et m'a rejetée, il m'a laissé tomber après m'avoir donné tant d'espoir pourtant il est aussi chrétien me disant qu'il ne voulait pas rester veuf parce que pour lui cette maladie va me tuer. Je souffre de cet rejet, mais il y a un ami fidèl qui s'appelle Jésus Christ en qui je crois et qui me console, il est invisible mais je sens sa présence à travers les prédications, les prières. Je sais qu'il est avec moi dans cette épreuve si difficile et je bénis grandement son nom. Le temps de DIEU n'est pas Celui des humains, le Seigneur fait toute chose bonne en son temps. Il suffit de croire en gardant la foi en gardant espoir dans l'espérance et surtout de pardonner à toutes ceux qui nous ont fait du tort. Jésus Christ est notre véritable soutien et notre véritable consolation. Gardons la foi en marchant sainement et dans la sanctification avec lui.
    • Lisa Il y a 3 années

      Chère Lyne Merci beaucoup pour votre courage, d'avoir posté votre histoire. Ce que vous vivez est très difficile. Je sais que les mots sont bien souvent insuffisants et manquent de consistance quand on souffre. Mais je souhaite vous dire ceci : Jésus a été fait malédiction pour nous, il a subi les pires souffrances pour que nous ne subissions pas les conséquences de notre péché. Ce n'est pas volontiers qu'il nous afflige, dit la Parole, et ce que nous vivons est bien souvent incompréhensible ! Cependant, Il est Emmanuel, Dieu avec nous. Tous les jours, jusqu'au bout. Je vous ai répondu personnellement, sur votre boîte mail. Au plaisir de vous lire ! Je prie pour vous.
    • jean.francois.jamond Il y a 3 années, 1 mois

      Dieu soit loué pour ce commentaire poignant. Un grand merci à vous Lyne Lyne !!! Qu'Il vous bénisse... ce qu'Il fait, car Il vous Aime tant, Lui avec Lequel vous entretenez une communion si profonde.
  • babpg2007 Il y a 3 années, 1 mois

    Lentement et difficilement (sortir de la dépression)!
  • babpg2007 Il y a 3 années, 1 mois

    Lentement et difficilement (sortir de la dépression)!
  • FabienneBhl Il y a 3 années, 1 mois

    Ma chère Lisa bah je passe par ces moments là où je trouve le temps hype long... Agressée par mon ex mari pervers narcissique qui rend ma fille souffrante de Tocs encore plus malade (pourquoi reste telle avec m direz-vous).. J'ai envie de rien ! Certes je vais à mon boulot je me lève mais intérieurement j'aimerais ne pas me réveiller. J'ai un grand qui fait ses études universitaires à la Réunion (quelle chance ! Enfin si on veut ! C'est la fête souvent ! Trop souvent ! Et l'alcool a foison !).... Je me suis laissée avoir encore dernièrement par les belles paroles d'un séducteur ! On a besoin d'amour, d'affection... et y en a qui sont doué pour se servir de cela... En plus j'ai une conjonctivite qui traîne depuis 15 jours (manquerait plus que je devienne aveugle par dessus le marché)..... Je peux pas faire semblant... C'est pas la joie et hors de question pour moi de me confier à mon Pasteur (dans mon Église trop de médisances on ne sait pas se taire).... Prendre des antidépresseurs ? J'ai plein de boîtes qui n'attendent que çà (d'être ouverte). Je trouve mon Dieu tellement loin ! Je lui ai donné mon cœur il y a 40 ans mais honnêtement je n'ai jamais vraiment ressenti sa présence... même si la foi c'est croire sans voir on a besoin de choses concrètes parfois. Alors maintenant je FAIS QUOI ?
    • Lisa Il y a 3 années

      Chère Fabienne Merci pour votre message plein de sincérité. Je souhaite que ces quelques lignes vous réconfortent ! Dieu est vraiment notre soutien, notre bouclier et notre salut; même si on ne le sent pas, même si on ne le voit pas, comme dit ce chant : Tu traces un chemin. Le plus dur, quand on est dans la dépression, c'est de continuer à confesser la Parole de vérité face aux mensonges du diable. J'en parle dans mes articles. Mais Dieu nous en rend capables, je le crois. Ne pas ressentir que Dieu est présent n'est pas si important quand on sait que Jésus est avec nous tous les jours jusqu'à la fin... Quand on sait qu'il ne nous abandonnera jamais. J'ai un petit carnet rempli des promesses de Dieu que je lis et relis, que je ressasse, médite. Je ne connais pas d'autre remède plus puissant, mais je ne dénigre pas qu'on puisse avoir besoin de médicaments. Personnellement, je prend des plantes pour me détendre ! Je vous encourage à écrire ici : https://www.topchretien.com/letop/nous-contacter/ pour demander de l'aide auprès de notre service TopConseil. Ne restez pas seule, la famille de Dieu existe, des professionnels existent. Je prie pour vous, que Dieu vous fortifie en ce jour.
    • Anne Il y a 3 années, 1 mois

      Chère Fabienne, en lisant ton témoignage, , on peut ressentir toute la charge émotionnelle qui t'habite. Tu n'arrives plus à faire confiance tellement tu as été blessée dans tes relations. Il existe des psychologues chrétiens qui pourraient t'écouter, t'aider à comprendre ce que tu vis.Renseigne toi, il devrait y en avoir dans la région où tu habites.Courage, le Seigneur est avec toi et va te trouver La personne qui pourra t'accompagner dans ton cheminement.
    • Lyne Lyne Il y a 3 années, 1 mois

      Chère Fabienne, surtout ne perds pas espoir, garde la foi. Peut importe le nombre d'années que tu as donné ton cœur à Dieu. Il est avec toi. Et la vie qu'il t'accorde chaque jour est une grâce . Si tu lis mon histoire, tu comprendras que le Seigneur est le seul à qui nous pouvons nous confier. Nous sommes tellement entourés d'hypocrites qui ne ratent aucune occasion de se réjouir de notre malheur, et quand tu pense trouver un peu de paix dans une eglise locale , le comportement de certains te décourage plus. DIEU est avec toi. Garde seulement la foi, pratique le bien et il agira. Que le Seigneur te fortifie
    • Baganajo Il y a 3 années, 1 mois

      Bonjour ma soeur, tu connais Dieu depuis 40 ans mais dis tu tu n as jamais ressenti sa présence. Je prie pour que tu fasses une vraie rencontre avec notre Père pour que tu puisses sentir et voir sa force à te porter et ses solutions pour ta situation. Il nous protège chaque jour et nous aime d un amour inconditionnel n oublie jamais ça. Pour tes enfants, les expériences de la vie feront d eux des personnes aguerries toujours avec l aide de Jésus. Je te souhaite une guérison divine. Bon dimanche.
  • chantleo Il y a 4 années

    C'est exactement ce que je vis en ce moment. Envie ce rien... Moi qui commençais mes journées "activement", je n'ai plus le goût de rien faire. Je culpabilise, je lutte et me fatigue et ainsi de suite.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années

      Bonjour Chantal, gardez courage et confiance en notre Seigneur présent à vos côtés. J'ai transmis votre message à l'une de nos conseillères qui vous répondra par email.
  • Sylvie D Il y a 5 années, 5 mois

    moi aussi c'est mon quotidien d'être constamment seule c'est tellement difficile à vivre d'être toujours seule sans avoir personne de proche dans ma vie actuelle, au point que je regrette tant d'avoir demandé la séparation.. j'ignorais à l'époque qu'il m'aurait fraudé
    • jujurose Il y a 4 années, 5 mois

      Oui moi aussi c est dur la solitude
    • Sylvie D Il y a 5 années, 1 mois

      Merci Nathalie pour ta réponse que j’ ai très apprécié d’avoir de tes nouvelles! Dommage que je ne peux pas te répondre directement sur ton nom il n’ que le amen que je peux faire seulement
    • Nathalie Il y a 5 années, 1 mois

      Bonjour Sylvie Je comprends tout à fait ta situation car je suis moi même dans la même. C est très dure de devoir penser à tout toute seule. Prendre des décisions seules, vivre son quotidien sans sa moitié...l absence d une bèquille. Mais Dieu veut te soutenir et t apporter son aide. Remets tes tracas entre ses mains. Il sait que tu es seule pour le moment. Il est ton ami et ses bontes se renouvellent chaque matin comme le dit sa parole. Que Dieu te bénisse. Nathalie
  • Midaely Il y a 5 années, 5 mois

    C'est presque mon quotidien
  • souanissa05 Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour Lisa merci pour votre témoignage, je me suis reconnu dedans. Que Dieu vous bénisse.
  • Shirelle77 Il y a 5 années, 10 mois

    Merci à Carole pour votre réponse. Oui j'ai effectivement essayé un site de rencontre chrétien et cela n'a rien donné. J'ai aussi lu le message à ce sujet suite à la question... Je vous remercie infiniment pour votre réponse et votre encouragement. J'ai décidé ces jours-ci d'insister auprès de Dieu pour avoir une direction.
  • Shirelle77 Il y a 5 années, 11 mois

    Je suis chrétienne depuis des années, j'ai 41 ans et demi et je ne suis toujours pas mariée alors que j'aurais voulu fonder une famille. Depuis quelques temps, je suis en vraie dépression car je réalise que j'ai passé mon temps à attendre, que ce n'est pas à mon âge que j'aurai des enfants alors que j'en voudrais. J'approche les 42 ans et c'est juste horrible ! Quand je lis vos messages, j'ai l'impression que vos coups de déprime sont venus comme cela sans raison concrète alors que moi je sais pourquoi donc je ne peux pas dire dans mon cas que cela vienne de l'ennemi et ces symptômes que vous décrivez, je les vis bien sûr et ne vois pas comment en sortir. J'ai décidé de prier avec une sœur et de m'attendre à un miracle ou une parole. J'aimerais tant lire le témoignage d'une personne comme moi à qui finalement Dieu a fini par répondre, mais je n'en lis jamais...
    • Lisa Il y a 5 années, 8 mois

      Chère Shirelle, je découvre votre message aujourd'hui, malheureusement, je n'ai pas de message d'alerte quand tombent les commentaires :( Je vous propose de vous aider, si vous souhaitez m'écrire ici : lisa.g.sra@gmail.com. Vous l'avez le témoignage que Dieu répond, mais ce n'est pas le lieu pour développer, je vous invite à m'écrire :) Soyez puissamment renouvelée, dans le nom de Jésus !
    • Carole Il y a 5 années, 10 mois

      Et un site de rencontres chretiens vous y avez pensé ? Il y a la question taboue qui traite du sujet . Votre sujet est vraiment à remettre entre les mains du Seigneur , qui vous connait et connait vos besoins . Il lit dans les coeurs comme dans un livre ouvert . Ne vous découragez pas mais ecoutez sa voix . Soyez bénie . je prie pour vous . Que vous receviez ce que votre coeur désire .
  • Karine2015 Il y a 5 années, 11 mois

    Merci Lisa pour vos précieuses prières
  • Karine2015 Il y a 5 années, 11 mois

    je connais cet état depuis 5 ans et j'ai vraiment besoin de la prière..Merci Seigneur car je tiens debout au travail malgré tout.. Carine
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Chère Karine, j'espère que mon expérience va te donner le déclic pour sortir de ce tunnel. Je prie pour toi. Sois bénie !
  • Carole Il y a 5 années, 11 mois

    Amen . Merci Lisa . Soyez benie
  • Frederic van den broucke Il y a 5 années, 11 mois

    je suis passé par là, je commence a "guérir" . oui je croit que c'est le diable qui m'a mis dans cette états. J'en ai parlé au bout de 1 ans a une soiré " partage et prières", on a priés pour moi.jJ'ai reçu le psaume 57 pour combattre Cela ma donner le courage que je pouvais vaincre cette ennemis . Première résolution, me plonger dans la parole de Dieux, parler avec les frères et sœur de ce que l'on travers. Et bien cela vas beaucoup mieux. Pour ces temps ci , je crois que Dieu me demande de prendre position pour lui. Voila comment Dieu est une nouvelle fois venu à mon secourt . Amen
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Frédéric, au risque de paraître très catégorique, je suis d'accord avec toi. Dieu nous a donné des armes puissantes... La Parole, la prière, la famille de Dieu, nous sommes équipés pour faire face aux différents combats de toute une vie. Merci pour ton témoignage ! Sois béni.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Frédéric, au risque de paraître très catégorique, je suis d'accord avec toi. Dieu nous a donné des armes puissantes... La Parole, la prière, la famille de Dieu, nous sommes équipés pour faire face aux différents combats de toute une vie. Merci pour ton témoignage ! Sois béni.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 5 années, 11 mois

    Merci Lisa, oui, on le dérange, mais ça fait du bien que tu nous le confirmes en te lisant et de découvrir également de nouveaux mots que je ne connaissais pas dans le dictionnaire : procrastination ! Soies bénie et merci mon amie.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Hello Ludo, eh bien, comme toi, quand je ne sais pas, je prends le dico, et j'aime bien apprendre de nouveaux mots :))) Sois béni !
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Hello Ludo, eh bien, comme toi, quand je ne sais pas, je prends le dico, et j'aime bien apprendre de nouveaux mots :))) Sois béni !
  • DarleneSpencer Il y a 5 années, 11 mois

    Alléluia
  • mcaline15 Il y a 5 années, 11 mois

    Chère soeur Lisa, Figurez vous qu'en ce moment je vis pareil situation. Je me sens fatiguée mais je ne comprends pas par quoi. D'habitude je suus fonceuse et le travail ne me fait pas peur.Je commence tôt et je fini tard. Je rentres , je fais a manger le ménage, la lessive, ma prière et le dodo. Mais la je n'ai plus au moins envies de rien, meme pas d'aller vers les autres car pour le moment il n'y a personne avec qui je peux parler ouvertement de ce qui se rrame dans ma vie. Je pries beaucoup, sans cesse meme. J'ai l'impression qu'il y a une bagarre qui se fait, il y a des choses qui sont liguées contre moi mais je ne sais trop quoi. J'ai l'impression de piétiner en place. Chère soeur dépecher vous de nous raconter la suite... J'ai hâte de comprendre ce qui se passe et quoi faire. Merci A Dieu soit la gloire
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Mcaline ! Merci pour votre partage ! Je lis que vous en faites beaucoup, aussi ! Si vous êtes volontaire comme moi, parfois le corps nous dit stop, trop d'activités ! Si vous souhaitez en parler avec moi, n'hésitez pas... Vous pouvez m'écrire à cette adresse : passlemot@gmail.com, à mon attention, et je le recevrai directement. Il faut parfois lever le pied, j'en sais quelque chose... Et oui, comme vous le dites, prier, se recentrer sur Dieu. Alors, à très vite ! Soyez bénie !
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Mcaline ! Merci pour votre partage ! Je lis que vous en faites beaucoup, aussi ! Si vous êtes volontaire comme moi, parfois le corps nous dit stop, trop d'activités ! Si vous souhaitez en parler avec moi, n'hésitez pas... Vous pouvez m'écrire à cette adresse : passlemot@gmail.com, à mon attention, et je le recevrai directement. Il faut parfois lever le pied, j'en sais quelque chose... Et oui, comme vous le dites, prier, se recentrer sur Dieu. Alors, à très vite ! Soyez bénie !
  • Miss.B. Il y a 5 années, 11 mois

    Bonjour Lisa, Vous m'avez mis l'eau à la bouche, merci de nous raconter très vite la suite. Je traverse presque la même chose, malheureusement depuis quelques années. Contrairement à vous, je n'avais personne pour m'aider à m'en sortir concrètement. Un mal être qui devait logiquement être passager est devenu mon quotidien...je continue à vivre, a réaliser certaines choses. Cependant me connaissant, je suis moins heureuse que je devrais l'être. J'attends la suite, cela m'aidera assurément à diriger mes prières correctement. Mais si vous le permettez j'aimerais bien tout vous raconter hors publication. Faites-le moi savoir par mail. Merci Merci, Lisa
    • jujurose Il y a 4 années, 5 mois

      :( c est dur de vivre avec cette maladie
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Miss B, merci pour votre partage. En réalité, seul Dieu m'a délivrée de cet état. Cette amie dont je parle m'a aiguillée et je remercie Dieu de l'avoir inspirée à me parler d'enjeu spirituel. J'ai alors compris comment je devais lutter contre cette déprime. Je vous encourage à en parler à une proche, à prier ensemble. On y arrive mieux dans la famille de Dieu, on se serre les coudes. Seuls ? On a Dieu, bien sûr. Parfois, cette solitude, ce désert est indispensable pour rencontrer Dieu. Oui, n'hésitez pas à m'en parler, avec plaisir, sur passlemot@gmail.com à mon attention. On pourra échanger personnellement. Que Dieu vous fortifie en cet instant ! A bientôt.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Miss B, merci pour votre partage. En réalité, seul Dieu m'a délivrée de cet état. Cette amie dont je parle m'a aiguillée et je remercie Dieu de l'avoir inspirée à me parler d'enjeu spirituel. J'ai alors compris comment je devais lutter contre cette déprime. Je vous encourage à en parler à une proche, à prier ensemble. On y arrive mieux dans la famille de Dieu, on se serre les coudes. Seuls ? On a Dieu, bien sûr. Parfois, cette solitude, ce désert est indispensable pour rencontrer Dieu. Oui, n'hésitez pas à m'en parler, avec plaisir, sur passlemot@gmail.com à mon attention. On pourra échanger personnellement. Que Dieu vous fortifie en cet instant ! A bientôt.
  • rozange Il y a 5 années, 11 mois

    Alléluia
  • joscheba64 Il y a 5 années, 11 mois

    Merci Lisa. Heureuse de vous retrouver avec vos messages qui tombent toujours à point. Merci pour vos conseils. Personnellement je ne vis pas la déprime mais des attaques de tout côtés. J'ai compris le rapport entre mon désir de servir Dieu et de m'impliquer dans son oeuvre et ces attaques. Mais Dieu est fidèle. J'ai tant de joie devant les opportunités que Dieu me donne de le servir que mon désir et mes motivations sont restées intactes. Je ne dis pas que je suis forte et que c'est facile, non. J'ai pleuré, je me suis inquiétée (bien que Jésus dit de ne pas s'inquiéter) j'ai dû faire le kilomètre de plus, mais dans toutes ces choses j'ai reçu une joie qui aujourd'hui encore demeure. Notre ennemi veut nous empêcher de faire le bien, mais rappelons nous que Celui qui est en nous Est Plus GRAND que celui qui est dans le monde! Soyez bénie ainsi que vos bien-aimés!
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Chère Joscheba, moi aussi je suis heureuse de vous retrouver chaque semaine ! Merci pour votre fidélité. Les attaques se manifestent de différentes manières, en effet. Dernièrement, j'ai eu un souci de santé qui m'a empêchée d'écrire pendant pratiquement une semaine. J'ai souffert, mais quelle paix ! Je sais que Dieu veille et je ne me laisse plus intimider comme par le passé. Comme vous le dites si bien, celui qui est en nous est plus GRAND que celui qui est dans le monde ! Je prie que Dieu vous garde, vous fortifie et vous renouvelle en Sa présence. Soyez bénie !