Commentaire d'un livre sur l'homosexualité

Commentaire d'un livre sur l'homosexualité

L’homosexualité, perspectives bibliques et réalités contemporaines *
Dans le débat actuel des positions théologiques face à l’homosexualité, ce livre arrive à point pour fournir une base de réflexion et d’argumentation solide et utile.
Dans son approche globale, l’auteur refuse de fournir une liste de ce qui pourrait condamner l’homosexualité et choisit plutôt de mettre en lumière la compréhension de ce qu’est, pour la Bible, la monogamie hétérosexuelle.
Dans son approche plus détaillée, il étudie les passages clés des Écritures et leurs interprétations, le vécu des homosexuels et les conséquences.

Dans le deuxième chapitre, intitulé «Où est le problème», l’auteur prend une position opposée à la sienne et présente les arguments en faveur de l’acceptation de l’homosexualité. Cette portion du livre doit donc être bien comprise comme étant la position et l’argumentation des révisionnistes. Ce terme est important dans l’ouvrage et fait référence à ceux qui croient qu’il faut une révision de la position traditionnelle de l’église face à l’homosexualité, c’est-à-dire faire une révision des textes condamnant l’homosexualité pour les interpréter d’une nouvelle façon, avec la pensée sous-jacente que «tout est acceptable si l’expérience est positive».

À travers l’ensemble du livre, T. Schmidt présente avec une grande intensité un plaidoyer en faveur de la primauté du mariage à travers le témoignage de l’Écriture comme étant l’institution de base pour l’expression de la sexualité et que toute alternative (homosexuelle ou autre) va à l’encontre du plan divin. Il en profite pour mettre en lumière certains comportements sexuels, dans nos sociétés, qui devraient être inacceptables et avec lesquels nous semblons vivre sans trop de problèmes.

Les points forts de cet ouvrage sont essentiellement à deux niveaux :

a) Une sensibilité très bien transmise de la problématique, au niveau théologique, biblique, scientifique, social et humain.

b) Une solidité dans l’argumentation étayée par une recherche abondante et diversifiée, tant théologique que scientifique. Sur ce point, il vaut la peine de mentionner que deux chapitres sont écrits à partir de données scientifiques et non théologiques, alors qu’il aborde la question, assez troublante, des conséquences de l’homosexualité sur la santé dans le sixième chapitre et qu’il présente au chapitre sept le débat entre «inné-acquis».

Il termine son ouvrage avec une lettre empreinte de sensibilité, de compassion et d’espoir, mettant en parallèle avec les recherches présentées, une note de chaleur et de compréhension pastorale.
Les résumés à la fin de chaque chapitre sont appréciés et clairs.
Il s’agit d’un livre qui n’est pas toujours facile à lire mais qui servira de référence pour mieux comprendre et mieux dialoguer avec notre prochain, de façon éclairée et sensible.
L’ajout d’une bibliographie sélective francophone en annexe pourra en intéresser plus d’un mais il semble que la bibliographie originale anglaise aurait pu être éditée aussi.

Bonne lecture!

Gérald Emery : Il est le Doyen Académique de l'Institut Biblique du Québec de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC).

* Schmidt, Thomas E. L’homosexualité, perspectives bibliques et réalités contemporaines. Éditions : Terre Nouvelle, 2002. ISBN : 2914144474

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • SuperChance Il y a 13 années, 2 mois

    ils sont heureux, quelques fois croyants comme toi..vous continuez à vivre dans le péché et vous le reconnaissez, je pense que c'est l'essantiel! Il n'y a pas de position clair dans l'Eglise sur les homosexuels à cause de ce monde...mais la Bible est catégorique --->IMPURETE, mauvais désirs,...et j'en passe! On ne peut pas changer les écritures même si ce monde change. Si Dieu veut modifier quoi que ce soit, il viendra le faire par réincarnation. Pour le préservatif, il l'a dit dans ce sens parce que pour lui on a pas besoin de préservatif si on est fidèle. Préservatif ---> possibilité d'aller voir ailleurs et c'est diabolique... Que Dieu vous guide!
    • etoiledunord Il y a 9 années

      Moi je crois que Dieu a été clair net et precis il y aura toujours des rebelles et de ceux qui veulent ouvertement suivre leurs sens réprouver Un jour Dieu m'a fait clairement comprendre que j'étais impudique et idolâtre je pouvais donner de nombreuse excuse à cela mais Dieu me fit voir mon péché et la consequence Eternel je ne pouvais pas suivre deux maître ou j'aimais mieux mes péchés et continuais a pecher en haïssant la loi de Dieu ou j'haissais mon pecher et aimait plus Dieu et sa loi ´ je me suis repentie et compris à quel point Dieu m'aimait ´ maintenant je suis marier et abandonner les idoles muette l'homosexuelle est exactement comme l'ivrogne l'idolâtre meurtrier voleur et l'impudique etc. Faut abandonner notre ancienne vie qui déplaît au Seigneur et non se justifier ou négocier ou argumenter ses droit de sa petite personne un pecher est un pecher Dieu ne changera jamais Amen.