Communiquer, est-ce si difficile?

Communiquer, est-ce si difficile?

Nous sommes environnés de multiples moyens de communications, téléphone, internet, etc. Nous vivons tous dans un monde virtuel, mais est-ce là, la véritable communication ? Est-ce aussi des petits mots, griffonnés sur un bout de papier et mis à l’arracher sur le frigo avec la liste des courses ou nous souhaiter aussi une bonne journée ? Non ! Mais qu’est ce donc alors la communication ?

La communication est une action qui établit une relation avec autrui. Les relations humaines existent et se développent au travers d’échanges réciproques. Il est primordial de préserver la communication, surtout au sein de notre famille. Vaste sujet me direz-vous et comment y arriver ?

N’oublions jamais qu’une bonne communication est source d’enrichissement et qu’elle rayonnera naturellement sur ceux que nous côtoieront : famille, amis, collègues et camarades de nos enfants.

Ne nous lassons pas de préserver des moments pour communiquer avec nos proches. Proposons par exemple de faire un jeu de société au lieu de regarder le petit écran ; ballades en forêts à pied ou en vélo. Retrouvons-nous entre parents autour d’une soirée crêpes où chacun aura apporté sa contribution. Invitons nos enfants et ados au Mc Donald’s, même si nous ne raffolons pas vraiment de cette nourriture. Redoublons de créativité et les occasions sont nombreuses pour développer toujours plus les échanges dans notre famille. . Une bonne communication établit de forts liens de confiance. Enfin, lors de ces moments sachons écouter.

N’oublions jamais que la parole est créatrice. Elle est vivante. Elle donne existence aux êtres ; il suffit de prononcer le nom d’une personne chère à notre cœur, aussitôt cette personne est présente à notre esprit.

Genèse 1 : " Dieu dit… et il en fut ainsi "
Psaume 33-verset 9 : " Car Il dit et la chose arrive, Il ordonne et elle existe ".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Alfred Ouedraogo Il y a 12 années, 6 mois

    c'est très important!
  • Sharmion Il y a 12 années, 7 mois

    Bonsoir Jackie, A une réunion de famille, il y a quelques années maintenant, nous avons voté de nous débarrasser de la télévision; une des meilleures décisions jamais faite chez nous! Hélas, je crois qu'on ne peut pas faire la même chose avec l'ordinateur, ni le portable. Mais on peut toujours poser les règles de bonne conduite dès leur arrivée dans la maison, sans oublier d'être disponible pour cette communication, et en montrant le bon exemple. Souvent, nous disons, "Faites que je dis et pas que je fais!" A nous de laisser l'ordi et le portable aussi. Ce n'est pas facile aujourd'hui. Merci, mon amie.
  • rever Il y a 12 années, 7 mois

    c'est vrai que nous vivons dans un monde qui a d'énorme moyen de communication....mais plus il y en a....moins on communique. Avant, on se téléphonait pour avoir des nouvelles....maintenant, on envoie un mail, un texto...mais plus de courrier écrit sur une belle feuille, une carte d'anniversaire, un coup de téléphone.... Nous avons toujours gardé la communication avec nos enfants...même si ils sont loin...on se téléphone et on essaye de se visiter les uns les autres....dommage que les relations entre chrétiens se passent bien souvent comme les relations avec le monde !!!!!
  • damber Il y a 12 années, 7 mois

    En certaines villes,il est presque impossible d'échanger! Le contact est possible,mais méfiant, sans landemain! Il y a ici un brassage ethnique très fort! Des efforts ont été faits afin rejoindre les gens:Barbe-cue public=un flop" J'ai mal pour ces gens, mal pour moi! VIENS SEIGNEUR!
  • Gérard Il y a 12 années, 7 mois

    Comme c'est vrai ! DIEU te bénisse.
  • djinkate Il y a 12 années, 7 mois

    ce sujet est vaste et je suis d'accord avec certaines pensées mais n'oubliez pas les personnes seules sans famille et qui sont rejetées et oubliées, même dans les églises malheureusement et dont la vie ne les ont pas épargnées. Alors heureusement qu'il y a Jésus pour les consoler car les humains sont trop souvent égoïsmes.
    • Carole Il y a 12 années, 7 mois

      c'est certain .Nous ne pouvons pas compter sur les hommes ou si peu ! la seule et unique personne qui ne change pas , qui ne peut renier sa PAROLE c'est NOTRE SAUVEUR .ALLELUIA .Que JESUS vous bénisse.
  • Mireille Dabire Il y a 12 années, 7 mois

    C'est vrai, une bonne communication établit de fort lien de confiance. C'est aussi vrai que la parole est vivante et donne existence aux êtres ; il suffit de prononcer le nom d’une personne chère à notre cœur, aussitôt cette personne est présente à notre esprit. J'ai un ami avec le quel je m'entendais bien quand ns étions à l'université , après nous nous sommes perdus de vue et j'avais même perdu son contact. Un jour je pensais à lui parce qu'il est dans un autre pays et je ne savais plus comment avoir de ce ses nouvelles. C'est alors que le soir lorsque j'étais entrain de lire la bible il m'envoya un message, parce qu'il avait toujours gardé mon numéro. j'étais contente et j'ai remercié Dieu. Une bonne communication crée des liens. Merci Seigneur pour cette exhortation et bénis ton serviteur que tu as utilisé pour nous exhorter.