Connaissez-vous votre potentiel ?

Connaissez-vous votre potentiel ?

On entend souvent des entraîneurs sportifs ou des professeurs dire d’un élève : « il a beaucoup de potentiel ». Ils parlent la plupart du temps de leurs capacités musculaires, ou intellectuelles, de leur capacité à aller au bout de l’effort. Ils sont admiratifs et projettent déjà dans l’avenir les plus belles promesses de réussite.

Qu’en est-il de chacun(e) de nous ? Quel potentiel y a-t-il en nous ?

Certain(e)s manquent tellement de confiance en eux, en elles, qu’ils(elles) me répondront invariablement « aucun ». Aucun ? En êtes-vous bien sûr(e) ?

Dieu a mis en nous un énorme potentiel que nous n’exploitons pas faute d’en être conscientes. Notre potentiel, c’est le trésor que l’on a au fond de soi qui ne demande qu’à s’épanouir et se réaliser.

L’apôtre Paul dit aux Ephésiens « Nous sommes son ouvrage », et David s’émerveille en disant « C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère, je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Psaume 139.13-14). Tout ce que Dieu fait est parfait et il nous a toutes créées avec un formidable potentiel.

La première chose fondamentale qu’il nous a donnée c’est son amour : on ne peut se développer et s’épanouir qu’en étant aimées, et Dieu nous a aimées d’un amour qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Il nous connaît, nous protège, trace la route devant nos pas, nous sommes dans les meilleures conditions affectives, en Lui, pour réaliser les plus belles choses dans notre vie.

Il nous a rendues capables d’aimer, de pardonner, de supporter. C’est parfois tellement insurmontable d’aimer ce qui n’est pas naturellement aimable, que notre capacité d’aimer dans ces conditions ne peut venir que de lui. Ils nous a rendues capables de comprendre le monde qui nous entoure. En apprenant à le connaître au travers de sa Parole, nous découvrons le monde avec d’autres yeux, nous devenons capables de discerner avec sagesse le fonctionnement de notre monde. Nous sommes rendues capables de comprendre les injustices et les guerres, sachant que l’homme est pécheur, et que toutes ces misères sont les conséquences du péché de l’humain.

Dieu met en nous aussi la capacité à affronter les difficultés de la vie en nous fortifiant, nous encourageant, nous consolant et en mettant en nous des ressources insoupçonnées pour faire face à l’adversité. Savez-vous quel est l’élément le plus fascinant du potentiel que Dieu a mis en nous ? C’est la capacité réelle de faire changer les choses et les circonstances par la prière. La prière agissante du juste est d’une grande efficacité, et notre prière dans le nom de Jésus est très efficace. Quelle grâce ! Quelle force ! Alors réfléchissez deux fois avant de dire que vous n’avez rien reçu ! Chacune a reçu beaucoup, et je vous invite à vous approcher de Dieu par votre sauveur Jésus Christ, pour prendre possession de tout ce qu’il a en réserve pour vous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 6 mois

    Nous sommes son ouvrage ... ce qui veut dire que c'est Lui qui nous a créé et Lui ne fait que de bonnes choses , Il ne se trompe jamais ! Quel potentiel y a-t-il en nous ? Celui de Dieu , Sa puissance , Son amour ! Il nous a rendues capables d’aimer, de pardonner, de supporter , d'avancer envers et contre TOUT ... Ma force ??? C'est Lui par Son Esprit en moi , moi je ne suis que Sa servante , Son enfant et je veux Lui obéir pour qu'Il soit fier de moi ! C’est parfois tellement difficile d’aimer celui ou celle qui n’est pas naturellement aimable , que notre capacité d’aimer dans ces conditions là ne peut venir que de Lui . Son amour = Sa puissance en nous !
  • EvelyneGubry Il y a 4 années, 7 mois

    merci pour ce message l esperence s est notre sauveur jesus christ amen!
  • Christeven@live.be Lienard Christian Il y a 4 années, 7 mois

    MERCI SEIGNEUR JESUS
  • Afficher tous les 7 commentaires