Connaître Dieu

Connaître Dieu

Le Seigneur Jésus, lorsqu'il priait son Père pour ses disciples avant de les quitter à dit :

Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17.1/3

L'apôtre Paul priait pour les chrétiens d'Ephèse, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, leur donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance… Eph 1.17

L'apôtre Pierre exhortait ceux qui avaient reçu en partage une même foi que lui et ses collègues apôtres, afin qu'il fassent tous leurs efforts pour parvenir à cette connaissance :

2Pi 1.5 "Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu" (Bible en Français Courant)

En introduction à sa lettre il écrit que la grâce et la paix vous sont accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. <SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">2Pi </SPAN>1.2

Il est donc important que nous nous attachions à mieux connaître Dieu, à grandir dans sa connaissance et celle du seigneur Jésus-Christ

La connaissance de Dieu détermine toute notre façon de vivre : nos pensées, nos paroles et nos actes.

Colossiens 1.9-11 "C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients."

Voici quelques unes des choses que la connaissance de Dieu produit en nous :

Un saint respect, une véritable adoration, la louange et les actions de grâces , à cause de sa grandeur, de ses perfections,

Lorsque Dieu nous révèle sa grandeur, sa puissance glorieuse, nous éprouvons pour Lui un grand respect qui se traduit par une façon d'être différente, car nous savons que nous vivons devant son regard.

1 Pierre 1.17 "Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage."

Une entière soumission à sa volonté et une obéissance inconditionnelle à cause de sa souveraineté, de sa sagesse infinie et de son autorité suprême.

Quand nous sommes conscients que Dieu est le souverain suprême qui commande à toutes les créatures de l'univers et que les anges lui sont parfaitement soumis, alors nous nous courbons devant lui pour lui soumettre notre volonté, afin d'obéir à tous ses ordres.

Une confiance totale, une foi affermie et une grande tranquillité d'esprit à cause de sa fidélité et de son intégrité, concernant sa Parole et ses promesses.

1 Pierre 5.7 "...et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."

Une grande reconnaissance et un profond amour à cause de son amour incommensurable pour nous, révélé dans le don de son Fils Jésus.

1 Jean 4.19 "...Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier, car..."

Une réelle et persévérante sanctification à cause de sa sainteté et de sa pureté, car révélation de la sainteté glorieuse de Dieu nous fait prendre conscience de notre misère et produit dans notre cœur le désir de changer.

Esaïe 6.1-7 "L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.

Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."

Une grande paix intérieure, une parfaite assurance, à cause de sa patience, de ses compassions et de sa miséricorde inlassable.

Une joie profonde à cause de son grand salut.

Une espérance réelle et vivante, à cause de l'héritage qu'il nous réserve pour l'éternité.

La connaissance de Dieu est une connaissance révélée par Dieu lui-même et le Seigneur Jésus-Christ

… que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Il s'agit donc d'une révélation que Dieu nous accorde en réponse à notre désir de le connaître et à notre recherche dans la prière, la lecture ou l'écoute de sa Parole, l'observation et la réflexion

Le psalmiste s'écriait :

Psaumes 63:1 O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Dieu lui-même dit par son prophète :

Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.

Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. Jérémie 9:23/24

Il ne s'agit pas seulement de connaître quelques paroles ou quelques manifestations venant de Dieu, mais de le connaître LUI, dans sa personne, comme le dit Jésus :

Qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu

Que le Seigneur lui-même nous donne un esprit de sagesse, de persévérance et de révélation dans sa connaissance et qu'ainsi nous puissions vivre ici bas, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire