Conquiers ta destinée (1ère Partie)

Que faire pour conquérir sa destinée quand le passé et les circonstances prennent l’allure de villes fortifiées dans nos vies ?

Lisons cette semaine le premier livre de Josué chapitre 2 verset 1 à 24

En méditant l’exemple de Rahab, voyons les ingrédients nécessaires pour entrer dans sa destinée. Tu te sens incapable, trop faible. Quand tu étais jeune, tu n’as pas reçu l’amour de ta mère, ni ressenti celui de ton père. Aujourd’hui encore, tu ne te sens pas à la hauteur dans ta relation avec Dieu, parce que la barre semble être trop haute pour toi. Ces pensées sont comme des villes fortifiées en toi. En regardant cet épisode du côté des habitants de Jéricho (de Rahab), nous apprenons les étapes suivantes :

La réputation pénètre dans une ville avant l’homme qui la possède. La réputation des Israélites est faite et elle les devance : C’est un peuple avec qui Dieu marche et fait des exploits. Leur réputation effraie et pousse les adversaires à se mettre sur leurs gardes. Les espions arrivent et sèment la panique sans le savoir. Comme enfant de Dieu, ta réputation est faite. Veille donc sur ton témoignage et rappelle-toi qui est ton nouveau Père.

Les gens de Jéricho connaissent la réputation de l’Éternel et ils tremblent (verset 10 et 11).
Jacques 2 : 19 dit que les démons croient aussi qu’il y a un seul Dieu et ils tremblent. Il n’y a donc pas besoin d’être craintives et apeurées à outrance. L’ennemi a très peur des enfants de Dieu, c’est pour cela que nous pouvons dire que si Dieu est avec nous qui sera contre nous ?

Certaines diront : « Oui, mais cela ne change rien à ma vie, j’ai toujours peur et je n’avance pas. Le sentiment que je ne réussirai pas à accomplir ce pour quoi Dieu m’appelle ne me quitte pas et j’ai toujours les mêmes chutes !!! » A cela Dieu te répond, le combat est déjà gagné ! Tu es vainqueur par celui qui t’a aimée. Car ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra te séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur (Romains 8 : 37 à 39).

Dieu sait que sa réputation dans ta vie est en jeu. S' il a protégé Rahab, il te protègera aussi. Souviens-toi que Rahab était dans la ville fortifiée, donc dans le camp ennemi, elle était une prostituée qui avait une mauvaise réputation. Comme prostituée, elle devait avoir des atouts qui attirent l’œil, mais le cœur brisé. Elle devait vivre le rejet, le manque d’amour, être abusée et désabusée, maltraitée, mal aimée et sans estime de soi. Il n’est pas mentionné qu’elle ait grandi avec des noms comme « tu es un échec », « tu es bonne à rien » et d’autres mots que quelques-unes entendaient.

Et pourtant, dans cette ville païenne et étrangère, Rahab avait un cri silencieux et profond vers Dieu.
Elle court le risque d’être rejetée une fois de plus, en offrant l’hospitalité aux espions. Elle fait taire sa peur et agit ; elle ouvre ainsi la porte de sa destinée.
Dieu le Juste Juge a le pouvoir de changer sa réputation.

Sur le chemin de ta destinée tu as un risque à prendre, un Jéricho à conquérir. Cela peut être un geste anodin comme un pardon à demander ou à offrir, une personne à accueillir chez toi ou oser croire une fois de plus. Tu veux t’en priver à cause des blessures du passé, mais Dieu te dit que c’est son honneur qui est en jeu. Il tient à sa réputation dans ta vie et autour de toi, Il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur. Fais-Lui confiance comme Rahab.

Prière : Dieu Tout-Puissant, Tu es mon Père et je te remercie  de ce que tout dépende de Toi et de ce que tout soit en Toi. Prends mes peurs ainsi que mes insécurités et conduis-moi à bon port. Car Ta présence et Ta renommée ne me feront jamais défaut. Montre-moi ce que je dois faire et être pour ouvrir la porte de ma destinée. Merci, mon Dieu et mon Père.

Verset-clé : Jacques 2 : 25 ''Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.''



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire
  • lauriane24 Il y a 5 années, 5 mois

    Alléluia!! Dieu Tout-Puissant, tu es mon Père et je te remercie de ce que tout dépende de toi et de ce que tout soit en toi. Prends mes peurs ainsi que mes insécurités et conduis-moi à bon port. Car ta présence et ta renommée ne me feront jamais défaut. Montre-moi ce que je dois faire et être pour ouvrir la porte de ma destinée au nom de Jésus. Merci, mon Dieu et mon père. Amen!!