Conseils

Conseils

J'aime donner des conseils, distiller les petites perles que j'ai ramassées au fil de ma vie. Après tout, 'la langue des sages apporte la guérison', non ?

 

Ayant été impliquée pendant une quarantaine d'années dans l'élevage et l'exposition de mes chiens, j'aurais pu ouvrir un cabinet-conseil, et par exemple conseiller les gens sur la meilleure façon de ne pas tuer leur chat (voir mon précédent blog 'J'ai Failli Tuer Sushi').

 

Au Canada, l'un des métiers que j'ai exercé, c'était traiteur (à ne pas confondre avec traître). Je peux vous donner de super conseils pour réussir votre Chantilly (avec de la crème et des ustensiles bien froids) ou une parfaite meringue (surtout, n'oubliez-pas : les blancs d'oeufs doivent être à la température ambiante).

 

Et comme mes roses sont belles cette année ! Ça n'a rien à voir avec la pluie, bien sûr ; c'est juste grâce à mes 2 tailles : une avant l'hiver et la deuxième au début du printemps. Et pour les hortensias... exposition nord obligatoire. Quant aux azalées...

 

Vous avez des problèmes avec vos enfants ? Ayant fait des études en relation d'aide et en psychologie des enfants, j'ai tout ce qu'il faut pour vous aider.

 

Un esprit abattu ? 'Mettez un vêtement de louange'

 

En fin de compte, peut-être qu'on devrait m'accorder une colonne dans un journal afin que je puisse répondre aux questions épineuses de tout le monde, n'est-ce pas ?

 

Il y a quelques jours, alors que j'étais en train de quitter la maison et que je me plaignais d'une situation que je vivais, mon mari a commencé à me donner quelques conseils. C'est sans doute normal, parce qu'il est consultant. Mais en mettant la clef de la voiture dans la serrure, je me suis dit : 'M'enfin, je ne lui ai pas demandé son avis; de quoi il se mêle...'. J'étais même énervée !

 

'Et Sylvie, alors ?'

Ah, mon fidèle compagnon de route – le St-Esprit – il a toujours le chic de me ramener à l'ordre. Qui est Sylvie, direz-vous ? Sylvie est ma partenaire de tennis. Nous jouons une fois par semaine (ou plutôt nous parlons, et de temps à autre, nous frappons une balle!). De son coté du filet, elle m'envoie ses problèmes conjugaux ou ses difficultés avec ses enfants ; et de mon coté, je lui renvoie mes perles, mes avis, mes opinions, mes conseils...

 

Je crois que j'ai compris : je crois que Sylvie ne désire pas vraiment mes conseils ; elle ne m'a jamais demandé mon opinion. Elle voulait juste avoir mes deux oreilles attentives, et ma compassion. J'avais oublié aussi que la plupart des femmes trouvent leurs solutions en exprimant leurs problèmes à voix haute.

 

Oui, j'ai compris... mais c'est plus fort que moi ; il me reste un dernier petit conseil à vous donner : 'Soyez prompt à écouter et lent à parler'.

 

Love,

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
28 commentaires