Conversion ou nouvelle naissance ?

Conversion ou nouvelle naissance ?

Question d'un Internaute : "On parle de conversion et de nouvelle naissance. Que signifient ces deux expressions ?"

Quelqu'un a dit que la conversion est le oui de l'homme à Dieu, alors que la nouvelle naissance est le oui de Dieu à l'homme.

Le mot conversion renferme l'idée d'un demi-tour. Ce mot est d'ailleurs utilisé dans la pratique du ski avec ce sens. Se convertir, selon la Bible, ce n'est pas changer de religion, mais c'est abandonner sa mauvaise voie pour vivre selon Dieu :

"… comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai…" (1Thes 1.9)

Mais Dieu sait que l'homme n'est pas capable par lui-même de vivre selon la loi divine. Jésus l'affirme à Nicodème :

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jn 3.3)

C'est parce que nous y sommes nés physiquement que nous pouvons voir le monde matériel qui nous entoure. De la même manière, pour voir le monde spirituel, appelé royaume de Dieu par Jésus, il nous faut y naître :

"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jn 3.6)

Paul nous dit aussi que nous étions morts spirituellement, mais que Dieu nous a ressuscités et nous a fait entrer dans les lieux célestes :

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Éph 2.4-6)

Par la nouvelle naissance, Dieu restaure en nous notre dimension spirituelle, nous donnant ainsi un libre accès aux lieux célestes :

"… nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous…" (Héb 10.19-20)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

3 commentaires
  • ambela007 Il y a 3 années, 9 mois

    Bonsoir Guillaume. Merci pour le partage. Mais, du coup, j'aimerai savoir s'il y a donc deux temps dans le salut : naître de nouveau ensuite se convertir.
  • Kassadou Il y a 5 années, 3 mois

    Amen
  • Foieternel Il y a 14 années, 1 mois

    Bonjour! Je sais qu'il y a bien longtemps que vous avez publié ce message, mais je me demande si une conversion peut se faire graduellement: je passerai par les eaux du baptême le 28 novembre et on me demande ma date de conversion, j'ai l'impression que je n'ai pas de date, mais plusieurs moments où l'Esprit de Dieu est venu touché mon coeur et par la suite j'ai rejeté de ma vie ce qui ne lui plaisait pas pour marcher d'une manière digne de l'Évangile, le tout en plusieurs étapes. Merci à l'avance!