Couple et sexualité " Apprendre ensemble "

Couple et sexualité " Apprendre ensemble "

Lors d’une récente soirée-débats organisée par le groupe de jeunes d’une église autour de Lyon où on nous avait demandé d’aborder le thème de la sexualité, la question qui nous a été posée d’emblée était : " Comment entrer dans son mariage sans pratique ni expérience au niveau des relations sexuelles ? "

Alors, comme il s’agit d’une question un peu " bateau " qui nous est souvent proposée et nous aimons, à notre tour, inverser les rôles et leur demander de répondre d’abord avec franchise à notre question :
 "Avant d’avoir vos propres enfants… comment allez-vous devenir des parents ? Allez-vous  'essayer' avec d’autres enfants, pour qu'au moment ou vous allez devenir père ou mère vous soyez à la hauteur et que le « pouvoir faire » devienne réalité ? "

Généralement cette seconde question « calme » et permet d’envisager sous un autre angle, avec un peu d’humour et de distance, la réponse à leur 1ère question. Elle témoigne en fait d’une peur… celle de ne pas être à la hauteur, et pose la question de la confiance, en lui, dans sa capacité à nous donner ce qu’il nous faut, au moment ou il faut pour que nous soyons pleinement épanouis.

Nous pouvons répondre d’abord, lorsque cette inquiétude pointe, à la manière de Matthieu 6/26 " regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans les greniers (comme amasser ou acquérir de l’expérience) et votre Père céleste les nourrit (y compris au milieu de cette nuit de noce). Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? "

Voyez-vous, cette absence d’expérience au lieu de nous " desservir " bien au contraire nous sert. Elle va nous permettre d’entrer dans ces moments d’intimité avec une totale confiance en l’autre non pas à répéter des moments déjà vécu, (comme on peut répéter en sport des phases de jeu), mais dans cette créativité. Le couple va découvrir sa pratique, va dessiner ensemble le contour qu’il souhaite donner à sa sexualité … Quelles en sont les limites ?...Nous répondons en nous appuyant sur 2 Corinthiens 3/17 : " Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là ou est l’esprit du Seigneur, là est la liberté ".

Il nous arrive en fin de soirée de voir venir vers nous maladroitement, mais avec une envie de parler, quelques jeunes qui s’isolent du groupe et nous demandent en hésitant : " mais si.. en quelque sorte les choses pour nous étaient déjà engagées. ; que pourrions-nous faire ? Quelle serait l’espérance ? "… nous pouvons leur répondre sans aucun doute à l’appui de 2 Corinthiens 5/17 : " Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées voici : Toutes choses sont devenues nouvelles " à la condition qu’ils décident de changer de voie.

En rentrant de cette soirée, nous regardions pour nous-même quel était l’impact de ces moments vécus … La même assurance que devant ce qui est devant nous, notre vie de couple, le mariage de nos garçons, notre futur rôle de grand-parents, nos moments à deux…nous voulions pour notre couple continuer ensemble d’apprendre de lui, et que notre sexualité passée, présente et à venir, nous la placions sous son regard de Père attentionné.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

13 commentaires
  • tahia Il y a 10 années, 5 mois

    bonjour ma soeur, je crois que ce message a pour but d'inciter ceux qui sont vierges à rester pur jusqu'au mariage selon la volonté du Seigneur; Quoiqu'il ne fasse acception de personne il nous invite à la sanctification. Ne plus être vierge ne veut pas dire continuer à avoir des rapports sexuels. IL faut plutot se détourner de cette voie. Dieu te bénisse!
  • Gwladys Adde Il y a 10 années, 8 mois

    bénis soit le nom du Seigneur qui fait monter cette prière à mon coeur alors que je lis ces lignes: que tous qui avons lu soyons des ambassadeurs pour communiquer cela à chaque jeune que nous connaissons.Que nous véhiculons autour de nous que seul le concepteur du mariage peut nous montrer le chemin d'un plein épanouissement dans le mariage. Amen!
  • davyalcouye Il y a 10 années, 8 mois

    Merci David et Cathérine pour ce message. Je cherchais quelqu'un à qui m'adresser pour effectivement cette question " Comment entrer dans son mariage sans pratique ni expérience au niveau des relations sexuelles ? " J'ai une autre question: A quoi va ressembler cette 1ère nuit de noce? Voici mon e-mail: mayaldav@yahoo.fr Merci beaucoup.
  • Afficher tous les 13 commentaires