Crainte, peur et incertitude

Crainte, peur et incertitude

Vouloir accomplir les plans que Dieu a préparés pour notre propre vie amène son lot de crainte, de peur et d’incertitude.
Si Dieu a déposé un fardeau sur votre cœur d’accomplir quelque chose et que vous vous sentez envahi par de la crainte, la peur et l’incertitude. Dites-vous que c’est tout à fait normal de ressentir ces sentiments. Vous n’êtes pas la seule personne à les ressentir. La très grande majorité des héros de la Bible ont également ressenti les mêmes sentiments.

Nous en avons un exemple concret dans le livre de Josué, au chapitre 1, des versets 1 à 9.
Josué savait les défis qui attendaient le peuple d’Israël de l’autre côté du Jourdain. Il savait parfaitement bien que de diriger ce peuple dans la conquête de Canaan ne serait pas nécessairement un pique-nique à la campagne.
Par contre, Dieu voulait le rassurer : malgré les défis qui l’attendait, il était avec lui et il n’avait rien à craindre même si tout autour de lui inspirait crainte et tremblement. Dieu était plus grand que tout ce qui pouvait l’effrayer.
Josué était confronté à un choix : Faire confiance à Dieu et avancer OU se laisser envahir par la peur et rester sur place.
Au verset 9, Dieu donne l'ordre à Josué de prendre courage.
"Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras."

Il y a 4 choses que nous devons comprendre par rapport au courage et à la peur :
- 1. Le courage n'est pas l'absence de peur.
- 2. Prendre courage, c'est refuser de se laisser paralyser par notre peur.
- 3. Prendre courage, c'est avancer par la foi en ayant la conviction qu'il y a quelque chose de plus grand de l'autre côté de notre peur.
- 4. Prendre courage, c'est décider de faire confiance à Dieu et d’accomplir ce qu’il nous demande de faire.

Même si la crainte, la peur et l’incertitude sont des sentiments normaux, ceux-ci ne doivent pas nous paralyser et nous empêcher d’avancer. Dieu nous appelle à être courageux et à avancer, et ce, malgré la crainte, la peur et l’incertitude.
S’il n’y avait pas de peur, de crainte et d’incertitude, il ne s’agirait pas de courage …

Application personnelle :

- Est-ce qu’il y a un chemin que Dieu vous demande d’emprunter, mais la peur vous empêche de vous y engager ?
- Si vous avez peur, vous avez peur de quoi exactement ? Quelles sont ces peurs qui vous paralysent et vous empêchent d’avancer ?
- Si ces fameuses peurs venaient à se concrétisaient, quel est le pire qui pourrait arriver ?
- Vous êtes-vous déjà demandé si Dieu est plus grand que vos peurs ?

Prends courage parce que Dieu est avec toi !!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • mercy4all Il y a 7 années

    Dans la 5e ligne j'ai mis un "s" á j'ai refusé. "Ils m'ont suivie". Je devrais lire les règles avant de taper mais alors la grammaire française me fiche la trouille
  • mercy4all Il y a 7 années

    J'arrivais á la piscine pour y voir un couple, homme et femme avec leur petit chien, sous la chaleur du Texas. Ils avaient besoin d'aide. J'ai pas hésité, j'ai donné ce que j'avais. Ensuite, je vois l'homme se tenir debout dans l'attente d'une voiture qui voudrait bien s'arrêter pour l'emmener chercher de l'essence. J'ai fait demi tour. J'ai dit je peux vous accompagner á la station, mais il faudra que quelqu'un d'autre vous raccompagne devant la piscine car j'ai peur de conduire avec de l'essence dans un tank. Une fois á la station, la jeune femme voulait acheter l'essence avec l'argent que j'avais donné, j'ai refusés et j'ai payé l'essence. J'ai donc vu la condition du coeur de la jeune femme. Une fois qu'on a achete l'essence, j'avais peur et j'etais sur le point de repartir. La jeune femme m'a dit: n'ayez pas peur, aucune de nous ne fume. Grace a son sage encouragement, je l'ai raccompagnée devant la piscine. Ainsi, Dieu a permis que je puisse les aider de A á Z. Ensuite, ils m'ont suivi chez moi. Ils ont pris une douche et sont repartis. Laissez moi vous dire que cela faisait au moins 4 heures qu'ils attendaient l'ame charitable. Beaucoup qui se se sont arrêtés n'ont cessé de leur prêcher sans leur prêter de l'aide. Les gens ont peur de donner l'aumone car ils ont peur que les necessiteux achetent de la drogue. Que Dieu nous donne le pouvoir de discerner entre le bien et le mal.
  • mercy4all Il y a 7 années

    Le mot crainte veut dire peur en Anglais. De nos jours, avec un terrorisme rampant, c'est normal d'avoir peur. On ne meurt plus dans le temps de Dieu mais dans le temps de l'homme. Même si on ne se laisse pas dominer par cette crainte, on sait que certaines situations sont dans le monde.
  • Afficher tous les 21 commentaires