Dans l’adversité, ne lâchez pas !

Dans l’adversité, ne lâchez pas !

Dernièrement, j’ai reçu deux livres par la poste, le même jour. Le premier avait pour titre : Le leadership selon Churchill : Un dirigeant qui réussit dans l’adversité, par Steven F. Hayward. L’autre était celui de Steve Miller : D.L. Moody, A propos du leadership spirituel.

Ces deux livres font probablement partie des meilleurs livres que j’ai eu l’occasion de lire sur les aspects pratiques du leadership. Sir Winston Churchill dirigea l’Angleterre avec un incroyable sens du management pendant la 2ème Guerre Mondiale. Moody, quant à lui, était l’équivalent du 19e siècle de l’évangéliste Billy Graham. Malgré le fait qu’il avait peu d’éducation scolaire, Moody disposait d’atouts personnels qui font défaut à de nombreux leaders potentiels. Il laissa un héritage qui porte toujours ses fruits aujourd’hui, à Chicago (école, église, entreprise d’édition, radio) et qui touche encore des millions de personnes chaque jour.

Après avoir terminé la lecture des deux livres, j’ai réalisé que Churchill et Moody avaient l’un comme l’autre une qualité extraordinaire : Dans l’adversité, ne jamais abandonner ! C’est Churchill qui a si bien dit : " Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais ! "

Il avait déjà exprimé une remarque du même acabit en 1938 lorsqu’il dit : " C’est dans les moments difficiles que nous devons trouver les moyens de développer notre force future ". Voici quelques autres leaders qui ont marqué leur temps car ils avaient compris ce que voulait dire Churchill :

Charles Carlson mit au point le procédé de photocopie en 1938, mais il dut persévérer pendant 21 ans avant que le premier photocopieur Xerox soit produit.

Lors de son 1er vol comme passager d’un petit avion, Chuck Yeager en fut malade et se mit à vomir partout. Il déclara qu’on ne le reverrai plus jamais à bord d’un avion ; et pourtant il devint le 1er homme à passer le mur du son à bord d’un avion supersonique.

Rowland H. Macy fit faillite 7 fois avant de réussir à développer son fameux magasin à New York ; et il changea par là même tout le concept de la vente au détail.

Thomas Edison fut mis à la porte de son école alors qu’il était encore adolescent parce que les professeurs trouvaient qu’il était incapable de faire le travail demandé. Il leur prouva qu’ils s’étaient trompés, de nombreuses années plus tard, lorsque sa formidable intelligence mit au point des inventions révolutionnaires comme l’ampoule incandescente et le phonographe.

Avant de connaître le succès que l’on connaît, le fameux chanteur-compositeur Bob Dylan fut hué par ses camarades de classe lors d’un concours destiné à révéler les jeunes talents.

Quand Lady Astor effectua une visite en Russie en 1937, Joseph Stalin lui demanda ce qu’elle pensait de l’avenir de Churchill ; elle lui répondit : " Churchill ? Oh, il n'a strictement aucun avenir ". Elle n’avait pas appris les vertus du Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais ! "

Alors qu’il traversait une période particulièrement difficile de sa vie et de son ministère, Moody fut tenté d’abandonner mais il ouvrit sa bible et se mit à relire ce qu’il avait écrit de nombreuses années auparavant sur la page de garde du livre :

Fais tout le bien que tu peux,

A tous ceux pour qui tu le peux,

Par tous les moyens que tu peux,

Dans tous les endroits où tu peux,

Et aussi longtemps que tu le peux.

Il est bien évident que ce principe de ne jamais abandonner n’existe pas que depuis le 20e siècle. Plusieurs siècles auparavant, l’apôtre Paul exhortait les disciples de Jésus quand il disait : " …oubliant ce qui est en arrière, et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ " Une autre version le dit ainsi : " …Je m’en vais en courrant droit devant moi et je ne me retournerai jamais " (Phil 3.13-14)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • grachah Il y a 4 années, 2 mois

    Dieu, Lui aussi, IL ne nous abandonne jamais. Pourtamt, Il fait face a de nombreuses adversités :nos désobéissances, nos péchés consciemts et inconscients et le seducteur..Jesus est toujours vainqueur. Merci pour ce magmifique message.Que Dieu continue de vous inspirer.
  • M-christine Giordani Il y a 6 années, 4 mois

    Génial ce texte, je le partage dans mon site! http://filonsdidees.com
  • Benjamin Anvi Il y a 10 années, 6 mois

    nous bénissons le Seigneur qui à chaque niveau de notre vie, veille sur sa parole pour l'accomplir
  • parade Il y a 10 années, 8 mois

    Très bon message..!
  • Alain Iyeti Il y a 10 années, 10 mois

    C'est dans l'adversité qu'on se rend compte de l'effectivité de l'appui du Christ. Pour ne pas lâcher, il convient de regarder à christ qui est l'initiateur et le consommateur de la foi de ceux qui s'attendent à lui.
    • ebenezer1 Il y a 7 années

      Salut Mounine, tu sais tu as du prix aux yeux de DIEU donc loue-le parce que tu es une Créature si merveilleuse fais confiance à notre Seigneur et abandonne toi à Lui et il transformera ta perception de toi-même. que Le Seigneur te bénisse.
  • Yves Oyam Il y a 10 années, 10 mois

    "Le Gagnant ne lache jamais et le lache ne gagne jamais." Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leurs âme. Hébreux 10.38
  • Naki Zékré Nestor Il y a 10 années, 10 mois

    Fais tout le bien que tu peux, A tous ceux pour qui tu le peux, Par tous les moyens que tu peux, Dans tous les endroits où tu peux, Et aussi longtemps que tu le peux. Oui, voilà les principes qui valent la peine d'être connus et d'être mis en pratique. Au sein de la FONDATION RHEMA, Dieu nous a communiqué ces principes. C'est pourquoi quelque soient les difficultés, nous n'abandonnerons jamais ce Ministère, car avec Dieu nous ferons des Exploits. Faites comme nous et n'abandonnez jamais, le succès est au bout.
  • Denise Roy Il y a 10 années, 10 mois

    Chaque jour,un jour à la fois, je veux marcher dans tes voies,ô Dieu de grâce et d'amour, afin que ma vie te glorifie, par ta grâce et pour ta gloire! Je puis tout, par celui qui me fortifie! Phil:4:13 Que Dieu vous bénisse!
  • Jeanty Stamson Il y a 10 années, 10 mois

    Nous deviendrons Leander apres avoir traverse une etape de l'ecole de l'adversite et se prepare pour un autre examen. Voila l'importance de Nos prieres a Dieu lui demandant sa sagesse. Merci Foster, que Dieu te benisse.
  • blessing82 Il y a 10 années, 10 mois

    merci, merci pour ce message, ça ma fait du bien et me redonne confiance en moi merci, je ne regarde plus derrière, je n'écouterai plus les gens pour perdre du temps, je suis un vainqueur et j'avance.
  • jeannyl Il y a 10 années, 10 mois

    Leçon de persévérance et d'endurance devant l'adversité ; là est la clé d'or du cheminement de chaque enfant de Dieu ; Que notre Père céleste vous bénisse pleinement et qu'Il vous inspire encore des messages qui nous encouragent à aller jusqu'au bout de notre course comme nous dit l'Apôtre Paul.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 10 mois

    Je suis ravi par cet enseignement que j'aimerai bien titrer Foi et charité dans la persévérance.
  • Nestorine Mumbey Il y a 10 années, 10 mois

    l'adversité est une ecole de formation pour remporter le prix de la vocation celeste. Merci mon frere pour ce message puissant sorti du torent de vie. Dieu te benisse. Amen
  • josy Il y a 10 années, 10 mois

    Père je ne cesserai de te dire merci , je suis tujours moi dans l'adversité et je ne laisse pas ma route qui est dirigé vers toi, donne moi plus de force de continuer sans toute fois m'arrêter en chemin et qu'en plus je face toujours le même devoir sans abandonner. je sais tu me vois et tu me dirigera vers toi . Amen; gloire à DIEU!!!!!
  • Saint-Etienne Il y a 10 années, 10 mois

    Dans l’adversité, je ne lâcherai point ! Merci Robert, pour cette merveilleuse exhortation. L'adversite a ete le partage du Maitre, et il en sera de meme pour le serviteur. Je suis beni par ce message. Ma priere est que le Seigneur accorde la grace au Corps de Christ de faire face a l'adversite. Sachons que si nous regnons Christ devant les hommes, Il nous regnera devant Dieu et ses anges. Soyez benis et renouvelles dans votre marche avec le Seigneur!!!
  • mich86 Il y a 10 années, 10 mois

    Il n'y a pas si longtemps que cela encore j'étais à ce carrefour du découragement, qui revient chaque fois que je néglige la communion avec le Seigneur( le saint esprit me l'a fait remarquer) et alors devant les menaces de déchéances spirituelles, je suis tombé à genoux, devant celui devant qui tout genou fléchira un jour, et, consolé par sa douce présence, j'ai pu reprendre la marche, plus fort et déterminé que jamais auparavant! Cette version "je m'en vais en courant droit devant moi et je ne me retournerai jamais" parle fort à tous ceux qui ont fait de la course à pied(c'est dangereux!) alors merci pour cette image!
  • hadassa1978 Il y a 10 années, 10 mois

    en effet toujours continuer à espérer, s'accrocher,les portes finiront par s'ouvrir ; le juste vivra par la foi "la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère"