Dans l’adversité, ne lâchez pas !

Dans l’adversité, ne lâchez pas !

Dernièrement, j’ai reçu deux livres par la poste, le même jour. Le premier avait pour titre : Le leadership selon Churchill : Un dirigeant qui réussit dans l’adversité, par Steven F. Hayward. L’autre était celui de Steve Miller : D.L. Moody, A propos du leadership spirituel.

Ces deux livres font probablement partie des meilleurs livres que j’ai eu l’occasion de lire sur les aspects pratiques du leadership. Sir Winston Churchill dirigea l’Angleterre avec un incroyable sens du management pendant la 2ème Guerre Mondiale. Moody, quant à lui, était l’équivalent du 19e siècle de l’évangéliste Billy Graham. Malgré le fait qu’il avait peu d’éducation scolaire, Moody disposait d’atouts personnels qui font défaut à de nombreux leaders potentiels. Il laissa un héritage qui porte toujours ses fruits aujourd’hui, à Chicago (école, église, entreprise d’édition, radio) et qui touche encore des millions de personnes chaque jour.

Après avoir terminé la lecture des deux livres, j’ai réalisé que Churchill et Moody avaient l’un comme l’autre une qualité extraordinaire : Dans l’adversité, ne jamais abandonner ! C’est Churchill qui a si bien dit : " Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais ! "

Il avait déjà exprimé une remarque du même acabit en 1938 lorsqu’il dit : " C’est dans les moments difficiles que nous devons trouver les moyens de développer notre force future ". Voici quelques autres leaders qui ont marqué leur temps car ils avaient compris ce que voulait dire Churchill :

Charles Carlson mit au point le procédé de photocopie en 1938, mais il dut persévérer pendant 21 ans avant que le premier photocopieur Xerox soit produit.

Lors de son 1er vol comme passager d’un petit avion, Chuck Yeager en fut malade et se mit à vomir partout. Il déclara qu’on ne le reverrai plus jamais à bord d’un avion ; et pourtant il devint le 1er homme à passer le mur du son à bord d’un avion supersonique.

Rowland H. Macy fit faillite 7 fois avant de réussir à développer son fameux magasin à New York ; et il changea par là même tout le concept de la vente au détail.

Thomas Edison fut mis à la porte de son école alors qu’il était encore adolescent parce que les professeurs trouvaient qu’il était incapable de faire le travail demandé. Il leur prouva qu’ils s’étaient trompés, de nombreuses années plus tard, lorsque sa formidable intelligence mit au point des inventions révolutionnaires comme l’ampoule incandescente et le phonographe.

Avant de connaître le succès que l’on connaît, le fameux chanteur-compositeur Bob Dylan fut hué par ses camarades de classe lors d’un concours destiné à révéler les jeunes talents.

Quand Lady Astor effectua une visite en Russie en 1937, Joseph Stalin lui demanda ce qu’elle pensait de l’avenir de Churchill ; elle lui répondit : " Churchill ? Oh, il n'a strictement aucun avenir ". Elle n’avait pas appris les vertus du Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais ! "

Alors qu’il traversait une période particulièrement difficile de sa vie et de son ministère, Moody fut tenté d’abandonner mais il ouvrit sa bible et se mit à relire ce qu’il avait écrit de nombreuses années auparavant sur la page de garde du livre :

Fais tout le bien que tu peux,

A tous ceux pour qui tu le peux,

Par tous les moyens que tu peux,

Dans tous les endroits où tu peux,

Et aussi longtemps que tu le peux.

Il est bien évident que ce principe de ne jamais abandonner n’existe pas que depuis le 20e siècle. Plusieurs siècles auparavant, l’apôtre Paul exhortait les disciples de Jésus quand il disait : " …oubliant ce qui est en arrière, et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ " Une autre version le dit ainsi : " …Je m’en vais en courrant droit devant moi et je ne me retournerai jamais " (Phil 3.13-14)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

17 commentaires