Dans l'inconnu, faites confiance à Dieu

Dans l'inconnu, faites confiance à Dieu

 Il y a un peu plus de deux mois, mon mari et moi avons entrepris une belle aventure : nous avons tout quitté, notre île, ma famille, nos amis pour aller nous installer en Métropole. 

Ce rêve brûlait dans nos cœurs depuis déjà deux ans et enfin, le moment était venu pour nous de le réaliser.

Bien que nous ne sachions pas exactement où nous allions nous poser, nous avions tout de même un plan (notre plan !) : une semaine avec la famille de mon mari dans le nord, puis direction le sud de la France pour chercher un travail et une maison !

Nous voilà donc partis, la voiture chargée à bloc, les toutous avec nous, notre tente (et oui, on ne va pas à l’hôtel, mais en camping), prêts pour l’aventure !

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » Proverbes 3.5

On a vécu des moments merveilleux, j’en ai eu plein les yeux de ces beaux paysages de France. Tout était parfait ! 

Jusqu’à ce que les crises d’endométriose refassent leur apparition, de façon plutôt violente, et me conduisent à aller aux urgences.

Le médecin qui m’a prise en charge très rapidement m’annonça que les douleurs et autres symptômes que j’ai eus étaient bien causés par l’endométriose. Mais malheureusement dans cet hôpital, ils n’étaient pas spécialisés dans cette pathologie. Il me conseilla donc de prendre vite rendez-vous dans un hôpital spécialisé et me prescrivit une IRM à faire au plus vite. 

Je commençai alors mes recherches pour les différents rendez-vous médicaux et m’aperçus que ce n’était pas vraiment chose aisée, avec au minimum trois mois d’attente pour l’IRM.

Mais avec Dieu, TOUT est possible ! 

 J’ai finalement réussi à obtenir un rendez-vous quelques jours plus tard pour mon examen à la suite d’ un désistement. 

Entre-temps, nous avons continué notre aventure et nos visites, malgré les douleurs qui persistaient. 

Le moral en dents de scie, je n’avais parfois même plus la force de prier ou même de croire. 

Je me souviens de ce jour où les résultats sont tombés, j’écrivais à une amie : « je n’y crois plus, je n’ai plus la force d’y croire ou de m’attendre à Dieu. » 

C’est vraiment ce que je ressentais à ce moment-là. 

Mais croyez-moi, même quand on a l’impression que Dieu nous a oubliés, Il demeure fidèle et toujours présent à nos côtés.

Nos plans ont finalement été chamboulés, car après un temps merveilleux dans le sud, nous sommes retournés au point de départ : dans le nord. C’était loin d’être ce que nous avions prévu, mais les plans de Dieu sont bien meilleurs que les nôtres, et ça je l’ai compris par la suite.

Dieu travaille dans les coulisses… 

 Depuis la préparation de notre départ de la Réunion, nous nous sommes projetés dans le sud de la France. Je m’imaginais déjà là-bas, dans notre petite maison avec un beau jardin, avec un travail qui nous plairait, entre mer et montagnes pour ne pas trop me dépayser !

Mais en arrivant sur place, dans mon cœur je sentais que ce n’était pas ici. Nous avons donc fait plusieurs villes et départements, à la recherche de notre futur nid.

Les choses ne se déroulaient pas comme on l’espérait au niveau du travail et de notre recherche de logement.

Les crises d’endométriose se faisaient de plus en plus régulières et il me fallait trouver au plus vite un spécialiste. Mes recherches se montrant infructueuses dans le sud, un jour, après une énième crise, j’ai parlé à Dieu, lui demandant de m’aider à trouver un médecin. Demande à laquelle il a répondu dans les minutes qui ont suivi ! Moi qui pensais que Dieu m’avait oubliée, j’étais sur le point d’expérimenter une fois de plus Sa bonté et Son amour.  

Mon mari me proposa d’appeler l’hôpital près de chez son père et de leur demander s’ils avaient un pôle dédié à cette pathologie. Eh bien non seulement ils en ont un, mais en plus la secrétaire me dit qu’elle venait d’avoir un désistement et me propose un rendez-vous pour le lendemain matin !

Quelle belle surprise ! Nous avons donc plié la tente et pris la route à 17h pour remonter dans le nord (6h de route quand même) ! J’étais tellement reconnaissante de voir Dieu agir là où je n’avais que peu d’espoir.

 Je suis allée à ce rendez-vous avec un peu d’appréhension et m’attendais à ce que le médecin m’annonce qu’il fallait une nouvelle chirurgie.

Une autre surprise m’attendait, car cela ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. Le médecin m’a dit qu’ils allaient faire tout leur possible pour me soigner sans passer par l’opération et me proposa de rencontrer un autre médecin spécialiste pour une meilleure prise en charge. Et la cerise sur le gâteau : une place s’était libérée  pour ce rendez-vous le lendemain, alors que j’aurais dû attendre au minimum deux mois.

Nous sommes sortis de ce rendez-vous émerveillés par la bonté de Dieu, émerveillés de constater qu’Il prenait soin de nous dans les moindres détails ! Imaginez, en si peu de temps, trois rendez-vous ont été libérés au moment où j’en avais besoin. 

Nous sommes aujourd’hui convaincus d’être au bon endroit, au bon moment et que, malgré les moments difficiles, Dieu travaille dans les coulisses pour notre bien. Nous pouvons toujours lui faire confiance, Il a tracé le chemin.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés SELON SON DESSEIN. » Romains 8.28

« Ne crains rien, car Je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41.10

Je voudrais vous encourager aujourd’hui à croire fermement que Dieu ne vous a ni oublié ni abandonné. Que même lorsque la situation vous semble impossible ou sans issue, Dieu détient les clés de cette situation et Il a la grande image de votre vie. Vous êtes entre Ses mains, Il prendra soin de vous et de chaque détail de votre vie.

Je vous invite à prier avec moi :

Père, je Te remercie pour ta fidélité et ta bonté. Merci de toujours me montrer que tu tiens ma vie dans tes mains. Merci de prendre soin de moi dans chaque détail. Je prie que ma vie entière libère le doux parfum de Ton amour, que chaque miracle que je vis puisse être un témoignage de qui Tu es, car Tu es vivant et Tu nous aimes d’un amour inconditionnel et incommensurable. 

Aide-moi à te faire confiance même dans l’inconnu. Aide-moi à toujours garder les yeux fixés sur toi.

Dans le nom de Jésus, Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires