De la gloire à l’épreuve.

Parfois, il n’y a qu’un mince voile entre la gloire et l’épreuve.
À un moment donné, nous pouvons vivre la joie de la victoire et la pleine assurance de l’approbation de Dieu, puis, soudainement, peuvent se lever les nuages du découragement, du questionnement, de la tentation à un péché qu’on pensait banni de notre vie ou même encore le glissement vers la dépression.

Ne soyons pas surpris de ces choses.
Encore plus, nous trouverons de la force et de l’encouragement si nous comprenons que c’est le Saint-Esprit lui-même qui nous conduit dans ces temps d’épreuve.
Rien ne nous atteint qui ne soit pas déjà passé dans les mains de Dieu.

Prenons le cas de Christ. Dans Matthieu 3, il est présenté au monde lors de son baptême. C’est la gloire! Le Saint-Esprit est manifesté sous une forme visible et se pose sur lui. Puis, la voix du Père se fait entendre sans équivoque dans une déclaration d’approbation et d’affection absolues. Puis, aussi soudainement, le Saint-Esprit le guide dans le désert afin qu’il y soit tenté personnellement par le diable.
Nous voyons dans cet épisode que le Fils a humblement accepté l’épreuve et qu’il s’est défendu victorieusement pendant 40 jours uniquement avec la Parole de Dieu. Notre médiateur merveilleux a été tenté en toutes choses comme nous (Hébreux 2/17-18) et c’est pour cela qu’il peut nous secourir lorsque nous sommes tentés.

Relevons notre tête, ne soyons pas abattus mais comprenons que c’est le Saint-Esprit qui nous guide en toutes choses. Par la foi, attendons de sa main la délivrance, et si elle tarde, confions-nous en l’Éternel de tout notre cœur. Notre cœur peut trouver le repos, même au cœur de la tentation, dans l’assurance que sa main ne s’est pas retirée, et qu’il sait ce qu’il fait dans nos vies.

1 Corinthiens 10/13: « Les tentations que vous avez connues ne sont pas étrangères à l’humanité, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté au-delà de vos forces… »

Jacques 1/13: « Dieu ne tente lui-même personne, mais chacun est tenté par sa propre convoitise… »

1 Pierre 5/8: « Le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme. »

Romains 16/20: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • stachys Il y a 7 années, 2 mois

    pour aller de gloire en gloire il nous faut, passer et réussir, de tentations en tentations!!! puisse Le Seigneur continuer à nous aider à veiller et prier afin de réussir dans la tentation (Marc 14:38)
  • Va-FilleDuRoi Il y a 7 années, 2 mois

    C'est vrai que c'est une très bonne manière de voir l’épreuve de la tentation. Si je suis convaincue que le Saint Esprit est là avec moi et qu'Il sait tout cela, qu'Il m'assiste dans cette épreuve qui n'est pas au delà de mes forces, ne suis je donc pas plus forte pour faire face à l'ennemi et à ses ruses? Quand je pense que je dois passer par là pour être comme la prairie égale en hauteur que Dieu veut que je sois, totalement verte et équilibrée en tous points, ils ont vraiment raison de dire que la tentation n'est rien à coté de la récompense qui en découle si nous tenons fermes, wow, nous devons définitivement tenir bon. Seigneur aide nous.
  • ELISEVIE1 Il y a 7 années, 2 mois

    Romains 16/20: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. » Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Afficher tous les 9 commentaires