De la Parole aux actes !


Nous vivons dans un monde où nous sommes sollicités de toutes parts par la question de la pauvreté (mendiants, immigrés, photos et reportages poignants…). C’est un sujet qui préoccupe, à juste titre. Face à l’ampleur de la tâche, il faut bien avouer que nous ne savons pas toujours comment (ré)agir efficacement. Finalement, démunis, nous baissons les bras et nous contentons d’envoyer de faibles sourires désolés aux mendiants sur notre chemin. Nous nous réconfortons par diverses excuses, comme « des pauvres, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, que puis-je y changer ? ». Toutefois, la question demeure : en tant que chrétiens, quelle est notre responsabilité vis-à-vis des plus nécessiteux ?
Cause de Dieu
En lisant la Parole de Dieu, il est difficile de ne pas remarquer les multiples occurrences relatives à la condition des personnes en situation de pauvreté. C’est incroyable ! Au point qu’un chrétien a fait l’expérience de découper (littéralement) dans sa Bible tous les passages liés à la pauvreté et à l’action sociale. Ils étaient si nombreux, qu’à la fin, elle tombait en lambeaux.
Que la question de l’action sociale soit quasi-omniprésente dans la Bible ne devrait pas nous surprendre. Après tout, notre Dieu n’est-il pas un Dieu rempli d’amour, de bonté et de compassion envers sa création ? En tant que Créateur, il a fait de nous des êtres pleins de dignité, une dignité qui ne devrait être bafouée par rien ni personne. Ainsi, aux yeux de Dieu, chaque être humain a une valeur immense. Elle ne dépend ni de notre statut social, ni de la taille ou l’aspect de notre maison et encore moins des vêtements que nous portons. Parce que nous avons une dignité et de la valeur, Dieu accorde une grande importance au traitement fait à tout individu, peu importe sa couleur de peau, son rang social, sa religion, son sexe, son âge… Tous doivent être traités de manière juste.
Ainsi, l’engagement social découle directement du caractère juste et bon de Dieu, comme nous le rappelle ce psaume :
« Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L’Eternel délivre les prisonniers, l’Eternel ouvre les yeux des aveugles, l’Eternel redresse ceux qui sont courbés, l’Eternel aime les justes. L’Eternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants. » Ps 146.7-9
Ce passage est plein d’espérance pour celui qui se sait faible. Dieu n’écarte personne de son champ d’action : l’opprimé, l’affamé, l’orphelin, le juste, l’étranger. Nous sommes tous appelés à être restaurés par lui.Cause des chrétiens
Si les pauvres sont dans le cœur de Dieu, ils devraient être aussi dans le nôtre. Prenons exemple sur Christ : lui n’a pas chômé en matière d’action sociale ! Guérir des malades, rendre la vue aux aveugles, prendre soin des délaissés. C’était sa mission – comme nous le rappelle Mt 11.5 : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » - et il l’a accomplie parfaitement.
En acceptant Jésus dans notre vie, nous avons accepté de devenir des « petits Christs » (ndlr : chrétiens) ; la cause de Dieu est devenue notre cause. Mais cela se voit-il ?
Le prophète Jérémie rappelle que notre adhésion à la cause de Dieu révèle la connaissance que l’on a de lui. Ainsi, si l’on connait Dieu, on se rend compte qu’il y a certains fondamentaux à côtés desquels nous ne pouvons pas passer : soutenir notre prochain plus faible en fait partie. Le défi est simple :
« Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ; j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez rendu visite ; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25.34-36)
Dans sa grâce, Dieu nous offre l’occasion de mettre en pratique le commandement d’aimer notre prochain et de lui montrer du respect. Etre chrétien ne se résume donc pas seulement à lire la Parole et aller à l’église. C’est aussi se mettre en action ! Les champs d’actions sont multiples : offrir de la soupe aux Sans-logis, soutenir un projet de développement en Afrique, parrainer un enfant, partager nos vêtements avec les immigrés… Des actions simples qui font beaucoup dans la vie des autres ! C’est à l’arbre que l’on reconnait ses fruits, dit Jésus. Nous sommes ambassadeurs sur terre de la cause du Seigneur : nos œuvres en témoignent-elles ?Appelés à faire la différence
Deutéronome 15.11 résume : « Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C’est pourquoi tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui vit dans la misère et la pauvreté dans ton pays. ». Ouvrons les yeux sur le monde qui nous entoure et ses réalités. Apprenons à regarder les autres avec le regard de Dieu. Oui, nous sommes appelés à faire une différence dans ce monde. Alors qu’attendons-nous ?
Laura Boyadjian
Découvrez aussi les autres articles de la série :
N'oublions pas d'être "humains"
Agir en faveur des pauvres : une réponse à la grâce !
Se soucier des pauvres pour suivre la "règle d'or"
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire