Déception

Déception

Quand j’ai commencé à fréquenter une église il y a de nombreuses années en arrière, nous avions l’habitude de chanter un chœur qui disait « Oui nous marchons, tout joyeux ». Immédiatement après nous en entonnions un autre « le lundi je suis heureux, le mardi plein de joie » et ainsi de suite, chaque jour de la semaine se résumait en une phrase : bonheur, joie, enfin le ciel sur la terre …

Mais au fil du temps et en grandissant dans la vie, ce ciel si bleu, si beau, si pur, s’avérait être souvent maussade, noir et pluvieux. Et oui, je devais l’accepter, je venais de faire connaissance avec la déception, face au comportement de certaines personnes.

J'étais déçue par des hommes qui pour moi représentaient un modèle et qui pratiquement du jour au lendemain avaient suscité au fond de mon cœur une profonde incompréhension ; une incompréhension naissait au fond de mon cœur face aux blessures que les autres un jour nous infligent.

J’ai été assez étonnée, mais réconfortée, de lire que, même dans la Bible, des personnages bien connus avaient eux aussi vécu la déception.

Dans 1 Samuel 1-4 il nous est dit que Anne, la maman de Samuel, avait confié son enfant à Eli, très grand sacrificateur pour que cet homme soit pour son fils, un modèle, en quelque sorte son mentor. Mais nous pouvons constater combien Eli était un homme faible et qui laissait faire à ses propres enfants n’importe quoi et n’exerçait sur eux aucune autorité ! Quelle déception pour cette femme.

Nous pouvons lire aussi l’histoire de Joseph, dans Genèse 37, dont le cœur à été certainement brisé, quand ses propres frères n’hésitent pas à le vendre comme esclave.

Déception de Moïse également, car quand il redescend de la montagne sainte sur laquelle Dieu lui avait donné les dix commandements, il voit le peuple livré à lui-même : son frère Aaron n’avait pas respecté son engagement.

Enfin n’oublions pas non plus Jésus devant l’attitude de Pierre, qui lui avait juré un amour et une fidélité à toute épreuve (Matthieu 26 :33-75)

Mais maintenant j’ai compris que si un jour, je n’avais pas rencontré de tels événements blessants je serais toujours restée « admirative » devant des hommes « modèles » à mes yeux. Dieu m’a éclairée et a suscité en moi de nouvelles vocations et un nouvel élan de cœur en sa faveur.

Dieu aime transformer les expériences les plus négatives en expériences enrichissantes et il nous faut traverser de telles épreuves pour que nous comprenions certaines choses que nous ne découvririons jamais si nous pouvions choisir les circonstances de notre vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

22 commentaires
  • Namato Il y a 3 mois, 2 semaines

    Ma mère me dit toujours : « Tout ce qui arrive c'est pour le mieux » Amen ! Dieu ne vous laissera pas tomber !
  • CHRISTIANAJO Il y a 2 années, 2 mois

    Merci Dieu est grand.
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 2 mois

    Amen . Sois bénie ma sœur et que notre père céleste nous fortifie et continuer à nous éclairer. Amen.
  • Janick DIOURIS Il y a 2 années, 2 mois

    Oui, les autres ns déçoivent , ms ns aussi , ns les décevons , sans le vouloir parfois , ou sans ns en rendre compte, car ns sommes ts des humains ; merci au Seigneur d'être le Dieu qui ne déçoit pas !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

    Amen! Merci Seigneur JÉSUS pour les épreuves qui nous font grandir.
  • mathilde Il y a 2 années, 2 mois

    Amen
  • Léa Allen Il y a 2 années, 2 mois

    J'accepte la déception Seigneur afin de me rapprocher de toi qui est la source de toutes vérités.
  • melissaetsabrina Il y a 2 années, 2 mois

    seigneur toi seul tu voi tu entent mes souci et bon je sé que tu et le meilleure pour moi dans ma vie de tout les jour des anges autour de moi qui mentent on non jesus ma vie tarpartienne a toi tu voie ceux que je fait pour sé ame amen
  • Wisline F. Charles Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour mes déceptions, car à travers elles, je puisse voir combien, c'est ta volonté qui est meilleure pour moi. Aide-moi à les accepter avec le coeur léger et une patience d'ange à t'attendre. Qu'il en soit ainsi ! Amen.
  • AinaLoth Il y a 6 années, 4 mois

    Le chretien face a une epreuve peut etre decu mais il ne peut pas etre aneanti si sa foi est bien fondee car Dieu nous met toujours a l epreuve il n a jamais di ke le parcours du chretien serait tache facile pour ma part en face d une epreuve je me dis qu elle se presente a moi puiskil sait que j aurai la capacite de la supporter et de la surmonter et qu a travers cette epreuve il y a forcement un message qui m est destinee.C est cette maniere de faire face aux epreuves qui nous differencie entre autre des non chretiens.
  • Sage-Ness Il y a 6 années, 6 mois

    Ce verset est la reponse a toute mes incompréhensions. ..et me permet de constater a quel point Dieu est bon, fidèle et qu'il n'abandonne jamais ses enfants. ..louer et benis soit le nom de jésus. ..alléluia
  • teyraktr Il y a 6 années, 6 mois

    gloire à notre père, car il n'y a rien de négatif dans tout ce qu'il nous fait vivre. Au contraire, tout concoure à l'édification de notre foi en notre père céleste. A nous de toujours en tirer le meilleur. merci père pour toutes les déceptions que tu as mises sur ma route, car toutes m'ont rapprochée de toi. Soyez tous bénis, et gloire à Dieu éternellement Amen
  • Gérard Il y a 6 années, 6 mois

    Oui c'est JÉSUS que nous devons contempler car en LUI il n'y a point qui puisse nous décevoir
  • Sharmion Il y a 6 années, 6 mois

    Très juste! Bien écrit et bien dit. Je me rappelle d'une phrase parlée par une dame d'un certain age.....ne confondez jamais le message de Christ avec celui qui l'apporte. Parfois nous sommes tellement déçus que nous quittons le Seigneur. Et n'oubliez pas que nous allons décevoir les autres aussi.
  • milliemille Il y a 6 années, 6 mois

    je me retrouve dans ce que vous écrivez. être déçue par des personnes qu'on respecte, qu'on apprécie. C'est très juste de dire que si Dieu le permet, c'est pour une bonne raison
  • jeffandkim Il y a 6 années, 6 mois

    Vous avez raison, bien sûr, Jacqueline. Je suis dans le four en ce moment. Je ne choisirais jamais de mon propre chef, et je n'aime pas ça du tout, mais je n'aurais jamais changer, non plus. Mon Dieu est au contrôle! Que le nom du Seigneur soit loué pendant que nous marchons à travers ce four ensemble! Jeff
  • andre29 Il y a 6 années, 6 mois

    En effet, très bonne réflexion !
  • amaiee Il y a 6 années, 6 mois

    Pére comme j aimerais que les hommes et femnes que nous sommes blessés dans la vie par des infidélités etc retrouvions notre origine en toi Pére dans ton Amour, afin que nous soyons dans ta lumiére purifiés, fidéles nous Aimant
  • Mireille Dabire Il y a 6 années, 6 mois

    Merci, c'est vrai, Dieu aime transformer les expériencces les plus négatives en expériences enrichissantes. Que Dieu vous bénisse.
  • titicyn Il y a 6 années, 6 mois

    Amen! Merci. Et combien nous même pouvons décevoir les autres. Ça m'encourage a me dire que Dieu est patient avec moi et je devrais l'être avec les autres. Ce la participe a notre maturité spirituelle!
  • yobeugeraldine Il y a 6 années, 6 mois

    DIEU voudrait qu'on mette notre confiance en lui et non en les hommes. La perfection et la fidélité n'est pas humaine. Ayant été blessé plusieurs fois par les infidélités et les mauvais traitement de personnes qui étaient chères à mon cœur, j'ai finalement compris qu'il n'y a que Dieu qui est digne de confiance et que parfois il permet que nous ayons certaines blessures afin de voir les limites des hommes et témoigner de son infini amour.
  • roseannie Il y a 6 années, 6 mois

    J'ai vécu celà et je le vis encore aujourd'hui, ces comportements qui nous poussent à nous poser des questions . Sachant que c'est Dieu que je sers, je ne me laisse pas ébranlée et je poursuis ma route avec lui