Destruction ou construction?

Destruction ou construction?

Chaque matin, je pars de bonne heure – et généralement de bonne humeur – pour promener Cyrus (notre Wheaten). Mais ce matin-là, à peine avais-je mis le nez dehors que la colère et la tristesse m’envahirent ! Là, au coin de ma rue, quel triste spectacle : des morceaux de bois cassé disséminés partout sur la chaussée. Ces morceaux de bois – avant d’être détruits – étaient des chaises en bon état destinées aux familles en difficulté. Une fois par mois, en effet, il y a cette association qui fait la collecte des articles que nous n'employons plus. Ils avertissent au préalable le voisinage de leur passage par un petit carton dans notre boîte aux lettres et nous laissons les articles sur le trottoir, le soir avant la collecte du matin.

Donc, ce matin-là, j'étais abasourdie de voir cette destruction gratuite, méchante, et sans aucune raison valable. Vite oublié, le fruit de l'Esprit : "Seigneur, répands sur eux ta fureur, et que l'ardeur de ta colère les atteigne!"

C’est alors qu’une petite voix émergea doucement et commença à lutter avec mes pensées de revanche.... "Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, (eh oui, tout cela…), asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres" (oui, tout cela…).
Par bonheur, le verset suivant me dit ceci : "Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés…selon sa miséricorde". Ouf, heureusement que la bienveillance de l'Eternel n'est pas épuisée!

Et que dire de ma langue ? La langue ? "C'est un mal qu'on ne peut maîtriser, plein d'un venin mortel". Est-t-elle une source de bénédiction ou de malédiction? Pourquoi donc notre langue est-elle portée si facilement vers la destruction au lieu de l'édification, comme un feu dévorant ?

Plusieurs questions jaillissent ensuite en moi…
• Combien de réputations ont été brisées en morceaux comme ces chaises, à cause d'une langue ?
• Combien de couples se déchirent avec des paroles blessantes?
• Combien de gens sont placés dans une mauvaise posture à cause des suppositions?
• Combien d'enfants sont endommagés par les comparaisons et les mots irréfléchis, parfois même cruels, de la part de leurs parents, des enseignants, ou de leurs "camarades" de classe ?
• et combien de chrétiens sont découragés par les querelles, les disputes et les jalousies ?

J'avoue que l’un des plus grands défis de ma vie est d’arriver à porter le même regard que Jésus sur les autres, d'aimer mes ennemis en priant systématiquement pour eux au lieu de râler, et de prononcer uniquement des paroles qui édifient, soulagent et construisent.

Seigneur, aide-moi à relever ce défi !

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
30 commentaires
  • cedrics Il y a 7 années

    Combien ma langue a été l'objet de brise-relations avec les autres!
  • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

    Bonjour Aminakad, C'est amusant; j'ai posé la même question, moult fois au sujet du Psaume 69!!!! Je sais que David était en grande détresse quand il a prononcé ces paroles.....Nous sommes aussi dans une nouvelle alliance; la notion d'aimer nos ennemis , il me semble, n'a pas vraiment existé dans l'ancien Testament. La seule chose que je puis dire c'est que je ne suis pas confortable du tout quand j'ai les pensées comme cela.
  • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

    Hello Conchita, merci bcp, parce que ces longes balades sont une source des très grandes inspirations et par la suite, les bénédictions!
  • francoisek Il y a 14 années, 1 mois

    Amen tout simplement.Seigneur aide moi à relever ce défi oui Seigneur Jésus j'ai tant besoin que ma ma langue soit un instrument de bénédiction.
  • omily Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour cette expérience partagée. Mon défi est le même que le vôtre, voir l'autre avec le regard de Jésus et pas le mien, même quand je suis blessée par lui, même quand il s'agit de mes frères et soeurs en Jésus qui ne me font pas toujours du bien!!. Pardonner, avoir de la compassion, aimer,... tout ça n'est pas naturellement en moi, Jésus seul peut et veut me le donner par Son Esprit, encore faut-il que je le veuille. Seigneur donne-moi le vouloir et le faire, sans Toi je ne peux rien faire.
  • fabrisko Il y a 14 années, 1 mois

    oui Seigneur Jésus, viens à mon aide. Sans Toi je n'y arriverais pas.
  • corneil Il y a 14 années, 1 mois

    Nous n'avons aucun mérite, c'est La Gâce de Dieu qui nous permet d'être ce que nous sommes. Plusieurs de nos frères dans ce monde ont le besoin urgent d'expérimenter cette Grâce, alors prions qu'ils rencontrent le Seigneur.
  • Guenaelle Il y a 14 années, 1 mois

    comme c' est difficile d' être, de dire et de se comporter comme tel! tant de choses peuvent nous révolter et même nos propres paroles ou comportements nous déçoivent ( enfin je parle pour moi!!). Mais il existe une transformation profonde, intérieure, authentique celle de Dieu qui sait comment faire. Cette transformation est un processus, un chemin pas des plus simples, on apprend l' amour, le pardon, l' humilité, la guérison, dans des situations pratiques car la théorie est utile mais la pratique nous permet de savoir où sommes-nous sur ce parcours...
  • samaritaine Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour ce message édifiant. Seigneur, aides-moi à brider ma langue afin qu'elle soit une source de bénédiction pour les autres. Amen!
  • Marie Lucas Il y a 14 années, 1 mois

    On ne peut que grandir en lisant ce message. Ce sont mes préférés, ceux qui s'appuient sur un vécu. Pour avancer avec le Seigneur il me faut être consciente de mes faiblesses, voir en souffrir, afin d'avoir le désir que cela change. Bonne réflexion, relevons tous les défis qui feront de nous des vainqueurs, merci.
  • Luella Il y a 14 années, 1 mois

    amen, c'est une bien grand défi mais très noble! Sharmion, j'adore ta plume, elle est simple et facile à lire; tu narres simplement les choses de la vie de tous les jours et on en tire des leçons édifiantes. merci
  • xinembelu Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur apprends-moi à porter sur les autres le même regard que Jésus, à aimer mes ennemis et à prier pour eux. Désormais, je ferai un effort pour prononcer uniquement des paroles qui édifient, soulagent et construisent dans le nom de Jésus Christ.
  • RAVELOSOA Il y a 14 années, 1 mois

    Merci ce beau message !je fais attention ce que je parle de ne pas blésser les autres, je veux Seigneur que je sois remplis toujours de ton amour ! et de ta miséricorde. Protège ma langue et dirige-moi Saint Esprit d'annoncer ce que tu veux partager aux autres. au nom de Jésus ! Amen !
  • SELEMANI Il y a 14 années, 1 mois

    Amen sister, car l'oeuvre qu'il a commencé en nous, il va l'achever! En son nom, nous y arriverons. Be bless
  • Carole Il y a 14 années, 1 mois

    c'est aussi un des grands défis de ma vie ;-) ça fait tellement mal d'aimer ceux qui vous font du mal ou qui vous en ont fait ... il n'y a que LE SEIGNEUR qui peut nous faire avancer , nous transformer petit à petit. Il n'y a que LUI qui nous aidera à atteindre notre but . ALLELUIA
  • Robert Mirot Il y a 14 années, 1 mois

    Salut Sharmion, C'est super ton texte Dieu l'a mis sur ton cœur et il nous parle par le Saint-Esprit. Nous devons en prendre de la graine pour notre vie de tous les jours , au lieu de râler sans cesse après les autres, afin de nous édifier et de nous encourager. Continues comme cela à avoir des superbes pensées que DIEU met sur ton Cœur QDTB et te fortifie richement et je t'y encourage. Robert dit boby
  • janimari Il y a 14 années, 1 mois

    C'est vrai que la colère est souvent la réponse facile face à quelque chose qui nous dérange, pourtant nousmême avant de connaître le Seigneur, et encore aujourd'hui, donnons nous tant d'occasions au Seigneur de se mettre en colère, mais au lieu de cela, il nous offre son pardon et sa miséricorde. Que le Seigneur m'aide à tout moment de ma vie, à regarder chaque personne avec amour, compassion, et que la colère soit loin de mes pensées et mes actions. Béni sois tu Seigneur
  • cedwabah Il y a 14 années, 1 mois

    oui Seigneur, aides moi à toujours me souvenir qui j'étais avant de sortir une parole ou de prendre une position devant toute situation. Éloigne de moi tout mauvais commentaire ou attitude qui ne t'honore pas, et que je te présente le plus souvent ces cas à toi dans la prière. Merci ma soeur et que Dieu te bénisse.
  • parade Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Servante Sharmion ! je suis cent pour cent d"accord avec tes écrits..! Sois richement bénis! Aide-moi à être comme Jésus..Compatissante avec des paroles qui édifient et qui contruisent sans avoir des mauvaises pensées ! Amen!
  • Simz Malanga Il y a 14 années, 1 mois

    oui Seigneur je t'en supplie aide moi à relever ce défi. Ce que je désire le plus est d'AIMER parce que tu es un Dieu d'AMOUR. Regarder les autres comme Toi tu les regardes avec des yeux d'amour et pleins de tendresse quelque soit leurs actes, leur différences. Au nom de Jésus ! ! amen !!
  • floblz Il y a 14 années, 1 mois

    Père, aide moi à contrôler mes paroles. Que de ma bouche ne sortent que des paroles de vie!!! Apprends moi à aimer tel que toi tu nous aimes...fais de nous les porte-paroles de ton Amour si Merveilleux!!! Amen.
  • Bougie Il y a 14 années, 1 mois

    A ma chère Sharmion... Quand je me mettais dans de violentes colères , au point de ne plus dominer ma colère ..( C' était elle , alors qui me dominait !!! ), le Seigneur , ne regardait pas à mes petits coups de bec ( pour ne pas employer un mot plus fort et peu édifiant ) , ni aux choses lancées ou cassées , ni aux portes fracassées , savez-vous , ma * tendre * ( oui j' ai bien dit * tendre * car je suis une femme de foi ! )amie , que le Seigneur regardait seulement à mon coeur brisé , et à ma souffrance... Vous , sa fille chérie , vous êtes parfaitement capable de l' imiter.. Bravo Sharmion pour votre toute prochaine VICTOIRE......Bisous...
  • danyomkil Il y a 14 années, 1 mois

    Amen merci seigneur par cette pensée car tu me rapelle combien ton Amour et ta bonté sont grand Merci seigneur de m'avoir sauvé et je prie le pere en ton nom qu'il ne sorte de ma bouche que des paroles de paix de reconfort d'exortation san avoir acun jugement
  • rindraI Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur, aide-moi à relever ce défi , aide-moi à pouvoir maîtriser ma langue et que tout ce que je dis te rende ton honneur et te donne gloire.
  • tempete Il y a 14 années, 1 mois

    oui comme nous avons tellement tendance à critiqué et jugé, nous avons souvent été pire avant de connaître notre Seigneur, aide nous Seigneur à voir au-delà des apparences et à prier pour ceux qui ne nous aimes pas et que nous n'aimons pas naturellement, merci Seigneur, que mes yeux sois comme les tiens, mes pensées soumises à tes pensées, amen , sois bénie ma soeur, bises à tous en Christ n'attendons rien du monde et rien des chrétiens car nous sommes tous des humains , attendons nous à Christ
  • miensah Il y a 14 années, 1 mois

    Merci chère soeur.ma prière est que je puisse moi aussi reléver ce defi.C'est un peu difficile de ne pas raler face au comportement indescent d'une personne .Mais Prions pour que le Seigneur nous donne la force de manifester notre amour en tout temps,en tout lieu et en toute circonstane. Même si nous devons reprendre quelqu'un,cela doit se faire dans l'amour. Dieu nous bénise!
  • CHIARA Il y a 14 années, 1 mois

    Chère soeur c'était justement un de mes sujets de prière de ce matin : Seigneur aide-nous à prier pour nos ennemis car Tu veux que tout le monde soit sauvés. Combien il est réconfortant de savoir que nous sommes ce peuple du Seigneur unit dans la même attente, le même espoir, les mêmes luttes. J'ai toujours l'impression de recevoir un clin d'oeil de notre adoré Seigneur quand je lis un message qui est ma préoccupation du moment. Merci ma soeur, j'ai toujours beaucoup de joie à te lire. Douce journée sous le regard bienveillant de notre Seigneur.