Devenir un prédicateur sage

Devenir un prédicateur sage

Ma méthode pour préparer un sermon est fondée sur Ecclésiaste 12.9-11. En fait, c’est le seul passage des Ecritures qui explique comment un orateur doit préparer son message avec sagesse.

Dans la version Segond à la Colombe, ces versets disent ceci : « Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste a tâché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques. Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des clous plantés. C’est le don d’un seul pasteur. »

Notez tout ce que la préparation implique :

Il a écouté - En d’autres termes, il a réfléchi avec beaucoup de précaution à ce qu’il allait dire.

Il a sondé - Il a fait des recherches et a étudié la Parole avant de parler.

Il a mis en ordre - Alors qu’il recherche des vérités, il les classe. Il place les choses dans un ordre logique.

Ce sont des paroles véridiques - Il n’arrondit pas les angles en choisissant arbitrairement ses mots.

Ce prédicateur est digne d’être écouté car il fait bien son travail.

Ainsi, Salomon dit que ses paroles sont comme des aiguillons. Un aiguillon est un bâton pointu qui sert à guider un troupeau. Pensez qu’il s’agit d’un ancêtre du bâton électrique qui sert à mener le bétail. De la même façon, vos messages doivent amener vos auditeurs à faire quelque chose.

Puis la Bible dit également que ses paroles sont comme des clous (bien) plantés. Les messages bien travaillés rendent une vérité mémorable. Comme un clou, la vérité est bien plantée et vous ne pouvez pas la retirer. Les gens se rappelleront de ce que vous aurez dit.

Texte traduit par Stephen Santiago.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur, je veux être un prédicateur sage. Façonne-moi à ta manière, prépare-moi, apprends-moi, édifie-moi. Je m'en remets simplement et entièrement à Toi. Je suis certaine que ton oeuvre sera parfaite, quand Tu travailles, rien ni personne ne pourra T'arrêter. Au nom de Jésus, AMEN!
  • velorabe Il y a 9 années, 2 mois

    C'est vrai. C'est inadmissible de servir aux troupeaux des mets froids.D'autant plus que le troupeau dormira si le repas qu'on leur sert ne le fasse pas grandir.
  • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 9 années, 10 mois

    l'Eglise de Dieu a besoin aujourd'hui de predicateur sages surtout chez nous en Cote d'Ivoire. Tout le monde se proclame pasteur sans aucune formation.nous vivons un veritable desordre actuellement et cela rend l'evangelisation assez difficile. prions pour que Dieu sussite de veritable predicateurs qui enseignent la verite et font avancer l'evangile. soyez benis.
  • Afficher tous les 6 commentaires