Dieu et l'argent. Le mien ou le sien?

Dieu et l'argent. Le mien ou le sien?
Vive le crédit  (1ère partie)!

Pour payer l’installation de ma pompe à chaleur, j’avais le choix entre faire un emprunt à 4%, ou bien casser mon Plan d’épargne logement qui rapportait du 4.75 %. Conclusion : il vaut mieux acheter à crédit !

Au moment de Noël, c’est tellement facile de craquer pour se payer une petite folie : carte à débit différé, paiement en 3 fois, réserve d’argent disponible sur la carte de crédit du supermarché, il y a le choix. Achetez tout de suite et payez l’année prochaine !

Combien de personnes se trouvent ensuite dans des situations difficiles, des fins de mois catastrophiques et des soucis qui finissent par les affecter dans leur santé ! Un piège dont la sortie est souvent très lointaine et difficile. Et quand on pense enfin en voir le bout, il suffit d’un imprévu, une réparation importante à la voiture, une machine à laver qu’il faut changer, et on retombe de nouveau dans la spirale infernale.

Le mot " emprunt " vient de l’hébreux " âbat " -compliquer-  et de " lâvâh " - serpenter, s’enrouler, être obligé, s’unir à-…
L’emprunt est source de complication. " Le débiteur est prisonnier de son créancier " (Prov.22 v.7)
Dieu nous veut libres de toutes complications terrestres pour le servir (voir 1Tim 2 v.4) C’est pour cette raison qu’Il nous dit " Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres… " (Rom.13 v.8)

Quand nous ne sommes pas en mesure de payer comptant, recherchons plutôt la volonté de Dieu. Souvent Dieu me protège de choses nuisibles quand il ne me donne pas les moyens de faire face à la dépense.(voir Jacques 4 v.3)
En faisant appel au crédit, je contourne peut-être une barrière que Dieu a permise ! Je prends le risque de " tomber dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. " (1 Tim 6 v.9) Le crédit facile favorise les achats impulsifs qui contournent la prière et le conseil. " Être dépourvu d’un esprit réfléchi est un mal, trop précipiter ses pas, c’est manquer le but. " (Prov.19 v.2)

En partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 4 mois

    et quelqu'un de dire "dépense seulement quand tu as l'argent et ne dépense pas ce que tu n'as pas"
  • manoela Il y a 11 années, 5 mois

    Effectivement ce monde moderne permet toutes les folies mais combien de personnes aujourd'hui sont emprisonnées dans leurs dettes. Il faut fermer la porte à  cette société de consommation. Il faut revenir à  de vraies valeurs. Je prie pour ceux qui ont du mal à  gérer leur porte monnaie ! IL faut demander au seigneur de nous guérir de cette tentation qui est l'argent.
  • Carole Il y a 11 années, 5 mois

    Combien je suis en accord avec ces paroles. Que Le SEIGNEUR donne à ses enfants la sagesse même dans leurs dépenses quotidiennes. Que nous sachions nous dire "en ai-je vraiment besoin de cet objet qui coute cher?". j'avais tendance à être "cigale" et avec la grâce du SEIGNEUR je deviens jour après jour "une petite fourmi" ! gloire à LUI qui travaille en silence dans le coeur et l'esprit de ceux qui l'aiment et qui le servent.
  • Afficher tous les 4 commentaires