Dire la vérité 9/10 - (Guide d’Application du Message)

Dire la vérité 9/10 - (Guide d’Application du Message)

Dix Valeurs Qui Construisent des Familles Fortes – 9e partie

" Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain." Exo 20.16 (NIV)

" Quiconque aime la vie et désire jouir de beaucoup de jours heureux, préserve ta langue du mal, et tes lèvres de la profération des mensonges." Psa 34.12-13 (NIV)

 

Une étude publiée récemment montre que près de 70% des Américains affirment qu’il n’y a pas de mal à dire des mensonges. Mais la Parole de Dieu nous dit qu’il est mauvais de mentir, et pour une bonne poignée de raisons. Ainsi comment pouvons-nous, en tant que croyants, être honnêtes dans un monde malhonnête? D'abord, considérons quelques raisons pour lesquelles nous mentons. Mentir est rarement le problème réel, mais un symptôme d'un problème plus profond. Comprendre ce qui nous motive à mentir nous aidera à toucher le fond du problème.

  • Les mensonges cruels – Nous mentons parce que nous voulons une revanche ou nous débordons de jalousie, de colère, de haine ou de rancœur. Les mensonges cruels sont destructifs et malveillants.

  • Les mensonges lâches - Ce sont des mensonges que nous disons pour échapper à des conséquences. Adam a dit un mensonge lâche dans le jardin d'Éden quand il a péché et a accusé Eve par la suite.

  • Les mensonges vaniteux - Nous disons ces derniers quand nous essayons d'impressionner des gens pour ce que nous ne sommes pas. Des mensonges vaniteux sont habituellement motivés par l'insécurité.

  • Les mensonges calculés- Nous disons ces derniers pour nous frayer un chemin, pour manipuler les gens. Ces mensonges viennent de l'avarice ou de l'égoïsme.

  • Les mensonges commodes - Quand dire la vérité prend trop de temps, nous recourons aux mensonges commodes. Ce pourrait être quand nos gosses nous demandent de leur expliquer quelque chose que nous nous ne maîtrisons pas, ou quand nous ne voulons pas êtres impliqués, nous disons donc à l'agent de police nous n'avions rien vu... quand nous savons avoir vu.

 

Voyons maintenant ce qu’affirme la Bible sur l'importance de toujours dire la vérité.

 

Inaugurez votre groupe avec une prière.

 

CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS

 

  1. DITES LA VÉRITÉ ENTIEREMENT.

[But du Leader: Employez les Ecritures et les questions ci-dessous pour aider le groupe à comprendre l'importance de dire toute la vérité, à tout moment.]

 

    • Quelle distinction est faite entre des personnes différentes dans les Pro 12.17 ?

  • Qu'arrive-t-il habituellement aux gens qui font une habitude de ne pas dire la vérité ? Comment est-ce que les autres les considèrent ?

  • Dans quelle mesure ne rien dire peut –il être un mensonge ? Quand la vérité est cachée, quels genres d'ennui en résultent souvent ?

  • Pourquoi est-il important de dire ce que voulons dire et de vouloir dire ce que nous disons ?

Pourquoi est-il plus facile de flatter quelqu'un que de lui dire la vérité ?

Certains d’entre vous partagent quelques exemples ou quelqu'un aurait pu tirer bénéfice d'une confrontation honnête, mais ont été à la place gênés parce qu'ils n'ont pas été confrontés.

  • Maturité - Oser confronter un camarade croyant qui a péché nécessite la maturité qui vient d'une relation profonde avec le Seigneur. Qui connaissez-vous qui a besoin d’entendre une vérité douloureuse ? Priez pour être cet instrument de changement cette semaine.

 

  1. DITES LA VÉRITÉ REGULIEREMENT

[But du Leader: Aidez le groupe à reconnaître la nécessité d'être constant et crédible dans notre démarche chrétienne en disant toujours la vérité.]

    • En tant que chrétiens, comment allons-nous partager la vérité dans la relation avec les autres? Voir Eph 4.15 .Quel est le résultat promis lorsqu’on fait le choix de ce style de vie ?

  • Que signifie croître en Christ ? Combien est-ce important?

  • Que se produit-il si nous disons presque toujours la vérité ? Comment est-ce que les autres nous verront ?

    • Qu'arrive-t-il à ceux qui sont infidèles ou malhonnêtes, selon Pro 11.3 ?

 

  • Comment la malhonnêteté détruit-elle la confiance ?

  • Quel effet est ce qu’une réputation pour la malhonnêteté pourrait probablement avoir sur nos relations ? Si nous avons par le passé eu cette réputation, comment pouvons-nous renverser la tendance ?

  • Adhésion - Etre relié dans le Corps du Christ nous offre l'aide et l'appui pour mener des vies honnêtes. Pourquoi est-ce critique d’être conforme dans nos rapports avec d'autres croyants ? Veuillez par la prière considérer ceci pendant la semaine.

 

  1. DITES LA VÉRITÉ AFFECTUEUSEMENT.

[But du Leader: Encouragez le groupe à considérer leur approche en confrontant les autres avec la vérité afin de promouvoir un changement positif.]

    • Regardez Eph 4.15 encore. Dans quelle attitude devrions nous dire la vérité aux autres ?

  • Devons-nous être brutaux pour être honnêtes ? Comment pouvons-nous dire la vérité avec amour ?

  • Qu’est ce qu’un "esprit d’amour" ? Où le trouvons-nous ? Comment pouvons-nous l'avoir ?

    • Quel principe de conduite trouvons-nous dans Eph 4.29 qui nous aidera à confronter les autres ?

  • Que devrait être notre motivation de base quant à dire la vérité à l'autre ?

  • Ministère – En tant que ministres de l'Evangile du Christ, notre but est d’apporter la guérison dans les vies de ceux qui sont dans le besoin. Comment pouvons-nous être sûrs que nos motifs en partageant la vérité sont vraiment à l'avantage de l’autre, et pas pour nous-mêmes ? Considérez comment contribuer au bonheur des autres cette semaine, selon leurs besoins.

 

  1. DITES LA VÉRITÉ AVEC TACT.

[But du Leader: Rappelez au groupe que la diplomatie est également importante quant à dire la vérité de sorte que chacun en bénéficie.]

    • Que dit Pro 12.18 sur l'importance de choisir soigneusement nos mots ?

  • Dans quelle mesure ce verset nous aide-t-il à nous rendre compte de la puissance de ce que nous disons ?

  • Les mots ont le pouvoir de blesser ou de guérir, dévaster ou réjouir. Quelles étapes pouvons-nous prendre pour nous assurer que nous bâtissons une relation avec nos mots, plutôt que de la détruire?

    • Selon des Pro 16.23, qu’est qui oriente nos mots ?

    • Jetez un coup d'oeil à Ecc 8.6 . Que nous dit ce verset au sujet de l'importance du timing ?

  • Dans quelle mesure est ce que la considération de ce verset peut-il nous aider à attendre la synchronisation de

Dieu plutôt que de disperser nos pensées quand nous nous sentons blessé?

  • Quel avantage potentiel y a-t-il pour nos relations à attendre le bon moment avant de parler ?

  • Glorification - Il n'y a aucune meilleure manière de savoir le timing de Dieu que par le temps passé en Sa compagnie, L'adorant et Le remerciant pour la nouvelle vie qu’Il nous a donnée. Puisque Dieu n'écrit pas ceci dans nos calendriers, comment nous aide-t-Il à savoir quoi dire et quand le dire ?

 

Prenez un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion (rencontre). Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance.

 

  • . APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

[But du Leader: Concluez cette leçon en encourageant le groupe à chercher le nouveau coeur que Dieu seul peut donner pour être libéré de la tentation de mentir.]

 

".... Comment vous qui êtes mauvais pouvez-vous dire quelque chose de bon? Puisque de l’abondance du cœur parle la bouche." Mat 12.34 (NIV)

 

Jésus l'a dit : Ce qui est dans nos coeurs est ce qui sort de nos bouches. Donc le coeur du problème c’est le problème du coeur. Si mon coeur est rempli de rancoeur, de crainte ou d’insécurité ou d’égoïsme... je vais me surprendre en train de mentir. Quelle est la solution ? La seule manière de l'arrêter est d'obtenir un nouveau coeur. Nous devons aller à Jésus, qui s’est spécialisé dans des greffes de coeur. La première étape est d'admettre notre malhonnêteté. Il suffit d’un seul mensonge pour faire un menteur. Nous devons donc solliciter Son pardon et le pouvoir de changer. Cela ne se produira pas durant la nuit, mais graduellement notre caractère deviendra de plus en plus comme le sien. Cette semaine, prenez les étapes dans cette leçon. Demandez alors à une personne de juger de votre responsabilité dans la volonté de changer. Faites de cette semaine le commencement d'une vie de la véracité empreinte d’Amour avec Jésus comme votre conseiller et modèle de référence.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire