Dites comment la parole de Dieu va travailler dans leurs vies

Dites comment la parole de Dieu va travailler dans leurs vies

Au fil des années, j’ai fini par être convaincu que la partie la plus difficile de la prédication-et la partie la plus importante -est son application.

Beaucoup d’entre nous aimons l’exégèse, alors que nous creusons le texte en profondeur pour en trouver les petits morceaux internes les plus juteux. Mais faire la connection entre le "dès lors et le maintenant" est le grand défi qui fait la différence dans un sermon.

 

Dans un entretien parut dans le magazine Prêcher, John Stott a dit une fois, " À mes débuts, je pensais que mon travail était de m’étendre sur le texte et de le développer ; désolé de le dire, mais je laissais son application au Saint-Esprit. C’est terrible comme l’on peut cacher sa paresse sous une pieuse phraséologie! Certainement le Saint-Esprit peut faire et fait mettre en pratique la Parole pour le peuple, mais c’est une erreur de nier notre responsabilité personnelle quant à l’application de la Parole.

 

" Tous les grands prédicateurs comprennent cela. C’est ce que les puritains appellent « prêcher pour atteindre les cœurs ». Voila à quel point ma propre prédication a changé. J’ai appris à ajouter l’application à l’explication- et cela c’est créer le pont au-dessus de l’abime.’’

 

Aujourd’hui cela s’appelle souvent le "et alors ?" du sermon. Nous avons expliqué ce que dit le texte. Bien, " et alors?" Quelle est le sens de cette vérité pour les vies de ceux qui sont dans nos congrégations? Et le "et alors?" est suivi par le "quoi ensuite?"-maintenant que nous savons ce que Dieu attend de nous, qu’allons-nous en faire?

 

Dans une autre interview du magasine Prêcher, David Jeremiah accentue ceci : "La question du " et alors?" est tellement importante de nos jours. Je ne pense pas que les prédications expliquées et détaillées souffrent parce que c’est la mauvaise méthode. Je crois qu’elles souffrent parce qu’elles n’ont jamais été bien faites par ceux qui ont essayé de les faire. Ils la présentent de manière sèche et ennuyeuse. Quand cela se passe ainsi, c’est impardonnable-Comment peut-on rendre la Parole de Dieu vide et ennuyeuse ?

 

" A mon avis, entre souligner encore un point du message qui vient de la Parole de Dieu et illustrer des points que j’ai déjà bien développés, je choisirai le second aspect parce que je veux que le peuple s’en aille avec quelque chose qui va affecter sa vie. Je crois que si nous manquons à cela, alors nous nous devons de ne pas prêcher. C’est plus une conférence que nous faisons."

 

Jusqu’à ce que nous ayons résolu le "et alors?" et le "quoi ensuite?", nous n’aurons pas accompli notre devoir de la prédication. Comme l’a remarqué David Jeremiah, " les gens n’ont pas besoin de beaux commentaires. Ils ont besoin de savoir comment la Parole de Dieu va affecter leurs vies."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires