Un chrétien divorcé peut-il se remarier ?

Un chrétien divorcé peut-il se remarier ?

La question du divorce et du remariage pour les chrétiens est un sujet épineux qui pose de nombreux problèmes théologiques et pratiques. Certains, s'appuyant sur le texte de Matthieu 19.3-9, adoptent une attitude intransigeante contre le remariage.

Mais pourquoi passe-t-on complètement sous silence la véritable clé de ce problème ? La voici : "C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi."

Il y a dans cette affirmation de Jésus deux aspects qui sont présents dans toute vie et toute activité humaines sur terre :

Le plan idéal de Dieu confronté à l'imperfection de l'homme.

Personne ne niera que le plan idéal de Dieu pour le mariage soit un contrat à vie.

C'est évidemment la norme qu'il voudrait voir se réaliser dans chaque foyer chrétien. Et la chose n'est pas impossible, malgré les tempêtes qui peuvent survenir dans tout couple humain. Si les deux conjoints sont également attachés au Seigneur, ils peuvent en sortir victorieux et plus forts. Et je serais le dernier à préconiser le divorce, avant d'avoir épuisé toutes les ressources que nous donne notre foi au Seigneur pour sortir de la tourmente.

Mais Dieu qui, autrefois, sous l'Ancienne Alliance, a tenu compte de la dureté du cœur de l'homme (car ce n'est pas seulement Moïse qui "a permis", c'est Dieu lui-même), serait-il devenu, sous la Nouvelle Alliance, totalement insensible à la faiblesse humaine ? Ou faudrait-il avoir l'outrecuidance d'affirmer qu'avec notre conversion à Jésus-Christ, notre dureté naturelle de cœur a instantanément disparu ? Soyons réalistes !

L'expérience est là pour montrer que même des foyers chrétiens se brisent. Un mari volage part avec une autre femme. Une épouse frivole disparaît avec un amant.

Mais voilà, je suis leur pasteur. Que dois-je dire aux conjoints délaissés ? Au mépris de tout esprit de grâce de l'Évangile d'amour, et fier de mon couple harmonieux depuis soixante ans, devrais-je leur citer tous les versets qui les condamnent irrévocablement à la solitude pour le reste de leur vie ? Faudrait-t-il que je leur fasse comprendre que si le mariage est un contrat, à l'inverse de tous les autres contrats de la société humaine, celui-là, lorsqu'il est rompu, lie toujours la partie restante ? Serais-je vraiment obligé de traiter ces victimes, déjà affligées par leur drame conjugal, en coupables devant expier toute leur vie la faute d'un autre ?

Pour paraphraser Paul, je dirai : Non, au grand jamais, "Ce n'est pas ainsi que j'ai appris Christ" (Éphésiens 4.20) ! Mon Dieu est un Dieu juste et miséricordieux. Et je le bénis de nous montrer dans sa parole que son plan idéal peut être vécu au sein du couple chrétien, mais qu'il ne condamne pas pour autant les blessés du chemin à ne jamais guérir, car, en dépit de toutes les arguties "scripturaires", ce serait la négation pure et simple de l'Évangile.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
110 commentaires
  • Marc L. Il y a 2 années, 9 mois

    Voir aussi cette étude détaillée sur le divorce et le remariage selon un point de vue chrétien : https://reflexionsjesus.wordpress.com/2021/06/02/etude-sur-le-mariage-et-le-divorce/
  • ELIO Il y a 4 années, 6 mois

    J'apprécie la sagesse de la conclusion. Après que l'offre du pardon ait été refusée entre les antagonistes pour les causes évoquées, refus qui ne devrait pas exister dans la maison de Dieu (Ephésiens 4:32) pour ne pas laisser la victoire au tentateur, nous rappelant toutes nos infidélités réitérées envers notre Père et toutes pardonnées en Jésus, pour peu que l’on se repente, je comprends d'autant plus alors ce terrible dilemme lorsqu'il se révèle à la face d’un conducteur, bien qu’ils n’affectent que la chair dans un premier temps, et le défie à relever quant à l’impact de la résultante sur la communauté. Et c’est bien in fine de la réponse, empreinte ou non de l’Esprit d’intelligence qui émane de cet amour dont nous avons hérité du Seigneur (si du moins il en est ainsi), que l’église trouvera une force pour son édification , sachant qu’en dernier ressort c’est Dieu qui juge avec vérité notre cœur et ses pensées secrètes, tout en ne perdant pas de vue que le péché contre le Saint-Esprit ne peut être pardonné du fait qu’il met en évidence une situation consciente de non repentance, donc de refus du pardon que la grâce offre par Jésus-Christ. On comprend mieux, alors, l’importance et la nécessité de l’acte de repentance que prêchait Jean-Baptiste, car il ouvre la porte d’accès au pardon, manifestation de l’Amour, fondation de tout l’Evangile. La force de l’Esprit est donc toujours du côté de celui qui pardonne malgré tout, et Dieu bénira. Bien à vous, dans le Seigneur.
  • Tbo Tbo Il y a 5 années

    Bonjour je suis chretien et j’aimerais savoir si j’ai le droit de me remarier sachant que ma femme m’a trompé et qui et parti de la maison
  • Amandine E. Il y a 5 années, 4 mois

    Comment savoir si nous avons tenter toutes les solutions avant de divorcer ?
  • laetyame Il y a 6 années, 4 mois

    Dans ce long discours je ne vois aucune voie de sortie à la question posée, peut il oui ou non divorcé. La bible dit non. On se retrouve dans cette situation tout simplement parce que dans le choix du conjoint Christ est mis de coté, lui sait tout peut nous aider à parer à tout échec éventuel dans notre couple. Quant bien même on se serait précipité sans le consulté au moment où surgit les conflits il peut nous aider à pardonner et à ne pas aller jusqu'au divorce.
  • VINCENATHAN Il y a 6 années, 4 mois

    Aucune opinion ou exégèse ne pourra remplacer la Parole immuable de Dieu. Alors attention! Ne nous appuyons pas sur le point de vue des hommes pour décider quoi que ce soit, concernant la question cruciale du mariage, du divorce et du remariage. Lisons nos Bibles et consultons le Saint-Esprit. Lui seul a la pensée de Dieu et la vraie réponse à nos différentes situations. Que Dieu nous guide dans sa grâce infinie!
  • christophe2 Il y a 6 années, 4 mois

    Aujourd'hui il y a des outils qui aide le couple ne puisse pas se déchiré. il y a alpha-couple que j'ai fait, il n'y pas besoin de être difficulté pour le faire, ni trop jeune et ni trop vieux pour le faire. il suffit juste d'être en couple. c'est un très bon outil et j'invite a tout le monde à le faire.
  • Pierrette Girardeau Il y a 6 années, 4 mois

    La Bible déclare que seul l'adultère peux être admis comme divorce ! mais dans la vie si il y a violence physique où phycologique je pense que cela n'est pas acceptable aussi.. Donc chaque cas doit être regarder à la lueur de la Parole dans la prière. Que Dieu vous bénisse
  • fdbfd540-d216-4516-a35b-12d6ba3ebbd5 Il y a 6 années, 4 mois

    Bonjour je pense sincèrement que c'est une question personnelle qui ne devrait se régler qu'entre les personnes intéressées et notre Dieu et Père ! Pourquoi un être humain mettrait il un véto , alors que notre Père qui voit et sait tout peut dans Sa grâce infinie accorder " une nouvelle possibilité de bonheur " à Ses ou Son enfant ! Comme le dit si bien La Parole pour d'autres choses " que chacun s'examine soit même ". Je pense très sincèrement que c'est entre notre Père et son ou ses enfants qui traversent ces temps difficiles que cela doit se régler. Quoi qu'il en soit soyez gardés fortifiés et bénis , vous qui traversez peut être cette situation. Courage et remettez en vous au Seigneur , l'être humain ne verra et ne pourra répondre qu'en tant que tel : humainement.! Soyez bénis
  • Claudine Berges Il y a 6 années, 4 mois

    Qui sommes nous pour juger un frère ou sœur . Quand une porte de maison se ferme ,on ne sait pas ce qu'il s'y passe . Alors je veux avoir un cœur rempli de compassion et que chacun d'examiner avant de porter un jugement sur un divorce ou un remariage . Soyez bénis .
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 6 années, 4 mois

    Bonjour Ps Jean-Claude Guillaume. Très humblement, je pense que le fait d'être réaliste nous éloigne de la perfection à laquelle Dieu nous appelle. Je pense que la "loi" de la grâce de Christ est au-dessus de la loi de Dieu par Moise, Jésus-Christ nous enseignant que de simplement convoiter une femme c'est commettre l'adultère et que de se mettre en colère contre son frère est aussi coupable que de l'avoir tué. Je vous exhorte humblement, en votre qualité d'enseignant, de faire attention car vous serez jugé plus sévèrement. Nous devons tous faire attention à la manière dont nous construisons sur le fondement qu'est Jésus-Christ et sur Sa grâce qui couvre la multitude de nos fautes. Pour ma part, je ne veux pas que mes difficultés et mes fardeaux rabaissent les standards et le plan idéal de Dieu pour ma vie. J'ai foi qu'Il me conduira à les vivre pleinement, Il en est capable et je suis volontaire. Je veux enseigner à mes enfants à être volontaires de se plier à Son plan idéal et à savoir que Dieu ne change pas, que c'est nous qui avons tendance à changer et à nous compromettre. Je veux retenir de l'histoire d'Abraham que, malgré mes sentiments et ma frustration, je devrais attendre le temps de Dieu plutôt que de générer un Ismaël. Joseph, Daniel, etc. sont là pour me montrer que Dieu et capable de changer ma situation. Et même s'Il ne le fait pas, Il me ressuscitera comme avec Étienne. Je veux enseigner à mes enfants que je vis pour Dieu et que mes souffrances ne devraient pas m'emmener à une réalité qui abuse de la grâce de Dieu, laquelle grâce est là plutôt pour changer mon cœur de pierre en lettre vivante écrite par Dieu Lui-même, à faire de moi une nouvelle créature meilleure, et Dieu s'y est engagé par alliance en Jésus-Christ. Il crée en moi (progressivement, de gloire en gloire) ce qui Lui est agréable, ce qui est conforme à Sa Parole. Et si je tombe encore, c'est justement au regard de Ses standards qui restent au-dessus de ceux qui m'arrangeraient humainement. Mais Dieu me relève au lieu de venir s'installer dans ma chute avec moi parce qu'Il comprendrait ma situation. Finalement, à tous ceux qui, suite à ce message, abdiquent, renoncent à souffrir, veulent sauver leur vie en divorçant ou en se remariant ou en s'éloignant de quelque manière du plan idéal de Dieu, sachez que l'on ne tient pas pour innocent celui qui vole parce qu'il a faim. Vous rendrez compte à Dieu pour vous-même et ne serez pas justifiés par le massage de qui que ce soit. Je vous encourage à avoir une marche autonome avec Dieu, à examiner vos motivations profondes (glorifier Dieu ou être plus heureux et souffrir moins?) et à vous préparer à la rencontre de votre Créateur, en aspirant qu'Il vous dise "Bon(ne) et fidèle serviteur(servante), entre dans la joie de ton Maître". Affectueusement en Christ.
  • nounoune Il y a 6 années, 4 mois

    Merci Pasteur pour ce message qui à provoqué beaucoup de réaction, j'ai lue quelque commentaire et je constate que nous avons la même bible et nous comprenons la parole de Dieu différemment. Que le Saint Esprit de Dieu nous donne la révélation sur ce beau message!
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    1 Corinthiens 6:18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    1 Corinthiens 6:18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    1 Corinthiens 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    Deutéronome 22:22 Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    Lévitique 18:20 Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    http://www.divorcehope.com/godhatesdivorce.htm
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    Hébreux 13 …3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. 4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
  • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

    Oui, la question du divorce est sujet epineux. J'ai bien souvent ecoute des sermons ou les pasteurs etaient tres durs vis-a-vis des divorces, ne tenant aucun compte de la peine qu'ils occasionnaient aux divorces. J'etais invitee a manger apres la reunion chretienne et j'etais chez des croyants que je ne connaissais pas encore. La premiere question de l'homme de la maison etait: qu-est-ce que vous avez fait a votre mari pour etre divorcee? J'etais choquee et j'ai repondu de la facon suivante: Hitler a tuer 6 millions de personnes, qu'ont-elles fait pour etre tuees? Je n'ai jamais rempli un papier de divorce, mais je suis divorcee. Bref, passons sur les details. En Anglais, la bible comprend une erreur avec les verbes suivants: To Divorce and To put away, les deux verbes sont differents l'un de l'autre en Hebrew et en Grec. Dieu hait le "put away" mais Il ne hait pas le 'divorce' . Peux-on souiller la couche maritale? Non, cela n'est pas biblique. Le mariage doit rester propre. Il y a des hommes qui courent la gueuse a droite et a gauche, ils rentrent chez eux pour avoir des actes sexuels avec l'epouse, au risque de les contaminer. Est-ce biblique, NON. Le divorce est la solution au probleme. La femme qui n'a jamais donne un coup de couteau au contrat marital ne doit pas etre assujettie a un homme qui la trompe avec n'importe qui et qui peut la contaminer. Il faut tenir compte de toutes les Ecritures qui sont dans la Bible. C'est l'Esprit Saint qui m'a reconfortee sur la question du divorce. Je ne suis pas remariee, je ne frequente personne et j'ai mene la vie d'une vierge depuis maintes annees. Si c'etait une faute de se remarier, je pense que Dieu nous pardonnerait de cette faute. Mais je pense que les eglises devraient commencer a analyser les mots qui se trouvent dans la Bible. Par ailleurs, en lisant les ecrits du grand historien juif converti Romain du nom de Josefus Flavius, a sa connaissance, Jesus n'aurait jamais change la loi du divorce. Loin de moi la pensee de changer quoi que ce soit, mais c'est Dieu qui nous apprend a comprendre http://www.divorcehope.com/godhatesdivorce.htm
  • Françoise Il y a 6 années, 4 mois

    Dieu nous laisse prendre des chemins détournés, mais toujours Il nous ramène à Lui. Il sait nous faire comprendre nos erreurs, nous prenons conscience alors de son Amour depuis toujours, de sa présence protectrice depuis toujours, nous tombons par terre de repentance, de reconnaissance, nous pleurons tellement l'Amour reçu dans cette révélation nous inonde, nous envahit et Il continue de nous accompagner toujours et toujours sur le chemin vers Lui. Chaque jour Il nous renforce. Nous pouvons aimer pour exister... ce qui nous porte à l'échec..et l'on peut exister pour aimer... Dieu nous guide en cela et c'est un long chemin ... Aimer ce n'est pas une signature en bas d'un parchemin. Je pense que c'est à chacun en son âme et conscience, dans son face à face avec Dieu de savoir ce qu'il peut ou ne peut faire. L'Amour de Dieu surpasse tout et nous garde en Jésus.
  • Faveur07 Il y a 6 années, 4 mois

    En cas d'adultère pour oui.
  • Samy Il y a 6 années, 4 mois

    J'ai divorcé début 2011 (suite à un adultère de mon ex-compagne et le fait qu'elle a quitté le Seigneur en même temps que moi!!!) Nous étions ensemble depuis 18 ans dont 13 ans de mariage. J'ai ensuite rencontré une vraie chrétienne (pas une qui fait semblant) et nous nous sommes mariés en janvier 2012, cela va faire bientôt 6 ans. Et nous sommes très bien ensemble malgré les difficultés de la vie (apprendre à vivre ensemble notamment avec nos 5 enfants respectifs). C'est juste que la femme que j'ai maintenant, réagi tout différemment aux soucis et aléas de la vie que mon ex-femme!!! La foi nous unis, chose qui n'était pas le cas avant, croyant pourtant avoir une chrétienne à côté de moi pendant toutes ces années, pour constater que ce n'était apparemment pas le cas. Comprenez bien ceci: j'étais et je suis toujours pour 1 seul conjoint pour la vie!!! Cependant, lorsqu'un des deux ne veut plus de Dieu, ne veut plus de vous (et demande donc le divorce et d'autant plus quand il y a tromperie ou adultère) que voulez-vous faire d'autre que d'accepter le divorce??? Y a plus le choix dans ce cas là! Je crois d'ailleurs toujours que je vais garder mon épouse actuelle jusqu'à ce que la mort nous sépare (ou jusqu'au retour du Seigneur...). Ceci étant dit, je cède la parole à tous les pharisiens et autres légalistes de tout poil, et je vous laisse vous défouler...bon amusement!!!!!!
  • VINCENATHAN Il y a 6 années, 4 mois

    Je crois savoir que le Seigneur a dit dans Mt 5.32 "sauf pour adultère". L'adultère ne dissout-il pas le mariage? Dans l'affirmative, le conjoint victime d'adultère parce que son "mari volage" est parti avec une autre femme, ou sa "femme frivole" a disparu avec un amant n'est-il pas libre de se remarier? Je crois que si.De ma compréhension de Mt 5.32, je crois que hormis ces cas, le divorce serait illicite et le remariage, en conséquence, poserait problème.
    • mercy4all Il y a 6 années, 4 mois

      Je comprends fort bien votre vue sur l'adultere. L'adultere est le vrai motif du divorce. L'adultere a des consequences graves sur l'un des conjoints. Prenons le cas de la femme qui n'a jamais trompe son mari, mais qui a contracte le SIDA parce que son mari la trompait avec des femmes qui elles, couraient aussi, ce sont des situationss qui attristent Jesus Christ qui etait sur terre lorsque les femmes souffraient. Encore samedi au cours du service chretien, le pasteur n'a pas trouve mieux a dire que les divorces s'appartiennent. Alors ma question est la suivante: quelle femme appartient encore a mon ex mari, moi, la premiere femme, ou bien la deuxieme femme qu'il a divorcee 5 mois apres leur mariage. De nombreux themes sont clairs comme du jus de boudin a cause de pasteurs qui ont le titre de pasteur et qui dirigent mal les croyants. Il est important de lire la Parole en demandant a Dieu un esprit de sagesse qui nous aide a discerner la verite. http://www.divorcehope.com/godhatesdivorce.htm Hébreux 13 …3Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. 4Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
  • dca66e49-9793-4bf2-a229-91dba8cb7aa1 Il y a 6 années, 4 mois

    Je suis pasteur et j'ai me posé la même question. J'ai trouvé deux choses: la première est que Dieu a permi le divorce à cause de la dureté du coeur. Mais, l'autre choses est que le remariage n'est pas telment claire. Pour quoi? Pendant la création, Dieu a etabli l'union entre l'homme et la femme. Deuxième, Dieu a pemi le divorce, mais aucun verse dans la Bible permet le remariage. Donc, ma conclusion est que si il y a des raisons claires et forts le divorce est un choix, mais pas le remariage. Paul dit dans Romains que comme chretiens nous devons grandir et resemblir a Jesus, donc si nous sommes chretiens et nous nous considerons mature, le divorce n'est pas une option, car nous devons obeir à notre Dieu.
  • Frédéric Jerome Il y a 6 années, 4 mois

    Que diriez vous si Dieu vous parlez et vous dosez. COMMENT TU AS PÉCHÉ CONTRE MOI. TU AS DÉTRUIT LAMOUR QUE JAVAIS POUR TOI , je ne te pardonne pas je vais faire alliances avec un ou une autre mieu que toi ! Pardonnez car ont vous jugera comme vous aurez juger
  • Gilles1965 Il y a 6 années, 4 mois

    Le mariage tel que DIEU désire est celui nourri par un amour pur, hors cette amour pur doit venir de l'intérieur des deux être formant le couple près à tout abandonner un pour l'autre. Pour que le mariage puisse vivre, il faut que chacun reconnaisse sa nature adamique, imparfaite, celle qui a le potentiel de tout détruire. Afin de réduire ce potentiel de destruction, nous devons faire du mieux possible ce que Jésus nous a enseigner par sa vie. Ce n'est pas à l'homme de valider la véracité d'un mariage mais à la force divine qui vivra à l'intérieur d'un couple pour chacun ensemble puisse s'approcher de DIEU. Le mariage demeure qu'un projet, un espoir lorsqu'il n'est pas vécu à deux. Un divorce est ni plus ni moins qu'un projet un espoir qui n'a pas abouti d'un pseudo mariage.
  • Helene Coupan Il y a 6 années, 4 mois

    Cest dieu seul qui connaît toute choses moi je ne suis pas là pour juger juste prier pour les uns les autres amen
  • Frédéric Jerome Il y a 6 années, 4 mois

    Évidemment que non l’union par les lien sacré est indisolvable. Le marié ou la femme pêche , ce sera à elle , ou à lui de rendre des conte. Ont ent revient au pardon. Quel sont nos limite. J’ai vu des choses terribles dans des couple. Il sont resté soudé. Combien à l’époque de nos parent ce sont retrouvé veuf et sont restés seul espérant revoir leur conjoint au ciel Ont ce marie trop vite , dans une époque ou tout est vite remplacé, ont jette et r’achete, ont changé de femme de travail de maison. Si ma femme me trompe je lui mettrai peut être une grosse claquasse. Mais j’irai pas couché avec une autre prétextant quel a commencé en premier
  • Compaoré Georges Il y a 6 années, 4 mois

    Comme vient de demander Gabriel, le divorce est dû à beaucoup de choses. Mais si y'a lieu un divorce propice et acceptable selon les lois de la bible, alors, le Mr soit chrétien doit avoir accès à un nouveau mariage. La vie en couple n'est pas condamné si c'est pas la fin du monde que de vivre indigne
  • Gabriel Il y a 6 années, 4 mois

    La question est " pourquoi un chrétien doit-il divorcé" ?
  • Hillary Tracy Mercure Il y a 6 années, 4 mois

    Bonjour a tous Je voudrais savoir si c'est un pêché de vivre en concubinage et avoir un enfant tout etant marier uniquement devant la loi et non devant dieu.
    • Frédéric Jerome Il y a 6 années, 4 mois

      Oui c’est péché. Tu vie dans l’adultère, il est inutile d’aller à l’eglise pour faire une alliance devant Dieu. Tu a était marié selon la loi des homme. Dieu dit ce qui sera vrai en ton royaume sera vrai dans le mien. Marie toi si tes sentiment sont sincère, et fait baptiser ton enfant
    • Compaoré Georges Il y a 6 années, 4 mois

      La concubinage n'est pas une forme de s'associer en vivant tt dignement. Mais ça c'est pas un pêché, si tu compte tt à fait te resaisir en faisant les choses qui necessitent la bonne liaison de vivre en couple dans la loi de la bible
    • Jean-François Il y a 6 années, 4 mois

      Bonjour Hillary...la véritable conviction du péché ne peut être éveillée que par Dieu seul...d'un point de vue humain, nous pourrions dire qu'une relation tel que le concubinage n'est pas moins valable que le mariage, tel que chacun s'en fait l'idée. Tout dépend donc de notre position devant Dieu et de la manière dont il nous appelle à vivre...Si la notion de péché prend forme en sa présence, sachons simplement lui faire confiance et nous ne poserons plus la question de savoir où est la bonne solution...Jean 16.7-9
  • frankyo Il y a 6 années, 4 mois

    Je pense qu'un chrétiens peut divorcer selon condition du mariage
  • f4b04c51-4769-42d9-8d49-dd7c7b3660e4 Il y a 6 années, 4 mois

    Merci JF soyez béni vous me rassurez mais sachez que mon mari ne veut pas le divorce non plus . Ni me parler ni divorcer. Il me pay une pension misérable a la quel j'ai renoncé puisque il ne veut pas de moi je ne veut pas son argent. Et il n'a pas accepté il veut le tenir attaché par le mariage en faisant sa vie mais que je ne puisse pas refaire la miens. C'est pour cela que j'ai cru a une possible conversion de sa part jai cru que il as compris son tord mais il ne bouge pas! Je suis convencu que Dieu vas me libérer de cette situation d'une manière ou d'une autre selon sa volonté parfaite. Merci de vous unir à ma prière car il est vrai que l'humiliation n'est plus supportable. Dieu ne veut pas cela. Amen Merci de vous unir
  • yvonnedusud Il y a 6 années, 4 mois

    Merci Mr Guillaume,voilà un discours qui tient compte de la Parole de Dieu et de l'évangile qui va plus loin que la Loi..!Dieu vous bénisse!
  • brigitte Il y a 6 années, 4 mois

    Dieu est bon il pardonne de nos erreurs se repentir devant Dieu est pardonner comme nous pardonnons vivre dans le chemin de la foi et nous laissez guider par le Saint Esprit car Dieu est amour .Amen
  • Lilas34 Il y a 6 années, 4 mois

    le divorce dans l ancien testament était agrée par dieu si l un des époux avait été batifolé ailleurs , ,aujourd' hui nous sommes sous la nouvelle alliance et le seigneur recommande de ne pas divorcé ...cela reste pour moi un ? CAR VU L EPOQUE OU L ON VIE MOI ...
  • GINO13000 Il y a 6 années, 4 mois

    Tout à fait d'accord avec vous!! 1°) il ne faut jamais prendre la Parole de Dieu au 1er degré. 2°) Le Seigneur est le juste juge, il est souverain et il décide,selon les cas de faire jurisprudence dans son amour. Il y de nombreux exemples !
  • Gérard-Georges Kayembe Mwepu Il y a 6 années, 4 mois

    J'ai été un grand partisan de la grande conviction qu'un chrétien ne peut jamais se remarier. Après une expérience de la vie, je suis devenu réticent et me réserve de condamner ceux qui le pratiquent. Pourquoi ? Jésus-Christ disait : Si ton pied ou ton oeil est devenu une pierre d'achoppement, mieux vaut les couper et les jeter loin pour que vous entriez dans le royaume des cieux. Je voudrai donner un grand conseil à ceux qui se marient à tout le niveau pour leur démarrage, de surtout bien faire un bon choix et avoir une conviction totale pour engager toute votre vie. Car le divorce n'est pas bon. C'est un signe d'un échec qu'on tient à renoncer. QUant à Dieu, Il est Juste et Miséricordieux, et sait pardonner et restaurer une vie qui a été détruite. D'ailleurs, Il est resté muet et tolérant. Un chrétien e bref, peut se remarier si sa cause est juste....
  • f4b04c51-4769-42d9-8d49-dd7c7b3660e4 Il y a 6 années, 4 mois

    Désolée pour mes fauts d'orthographe j'ai viens de voir que j'ai fait des erreurs des mots j'espère que se comprend le message. Merci
  • f4b04c51-4769-42d9-8d49-dd7c7b3660e4 Il y a 6 années, 4 mois

    Bonjour frères et soeurs. Just il fait longtemps que je cherche la réponse à ma situation . Je vous prie de me donner votre avis. Merci Je suis marié a un homme qui ne me parle plus depuis deux ans. J'ai le connu divorcé d'une femme qui est parti avec un autre homme et as eu un enfant avec. Mère de deux enfants de mon mari quand son amant lui as quitté et elle as vu que nous étions hereux . Elle as tout fait pour revenir avec mon mari. Les disputes se sont multipliés et des menaces a travers les enfants. Elle n'a pas reussi recenir avec lui mais elle as détruit mon couple. Mon mari se mis a bivre avec une femme pendant que moi j'ai trouvé le Seigneur. Aujourd'hui je ne sais plus si je dois attandre mon mari ou considérer le divorce. Je ne vais pas aller contre la parole de Dieu . Certains me disent prie et attand des autres que je dois divorcer. Cette situation est devenu une souffrance et une trouble pour comprend les écritures. Le temps passe et m'inquiète car Dieu as un plan pour nous tous et parfois je pense que je passe a coté si je reste dans l'attente que mon mari se convertise et abandone sa vie de débauche. Merci pour votres réponses
    • Jean-François Il y a 6 années, 4 mois

      Bonjour Esther Si je vous ai bien comprise, je crois que votre union avec cet homme est consommée, si je puis dire ainsi....Ce qui vous attache encore à lui s'est votre histoire, voir peut-être vos sentiments et le fait qu'ayant rencontrer le Seigneur, vous entretenez quelque espoir à travers celle d'une conversion de sa part. Vous avez raison d'accorder une priorité à la prière, et je me joints à la vôtre...mais, il me semble que l'initiative d'un divorce devrait être celle de votre mari, s'étant dans une situation laquelle humainement parlant, est une conséquence logique. Vous n'aurez pas ainsi le sentiment d'aller contre la Parole de Dieu d'une part, mais vous laisserez, et c'est le plus important, le champs libre au Seigneur pour vous permettre de vivre cette liberté en lui, de préparer un nouvel avenir et aussi de lui laisser le soin de l'avenir de votre conjoint, avec ou sans vous...Lorsque nous nous confions en notre Dieu, le plus difficile est d'abandonner notre propre espérance telle que nous l'imaginons pour qu'il puisses agir....comme vous avez raison de dire, il a un plan , une direction pour vous, plus vous vous ouvrirez à lui plus la situation deviendra limpide pour votre plus grand bien...." Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein " Romains 8.28....laissez -le dessiner avec vous votre dessein, vous serez bénie abondamment ....JF
  • Jean-François Il y a 6 années, 4 mois

    Si le mariage est pour notre Dieu une institution sacrée, elle s'est établie dans l'hypothèse de la destinée humaine avant le péché de l'homme. De ce fait, le mariage tout en conservant sa même valeur aux yeux de Dieu, est depuis entaché de ne pouvoir être vécu dans la même intégrité. Mais à la dureté du coeur de l'homme "s'oppose " l'amour infini de Dieu en Christ...dans lequel il est toujours possible de vivre son propre amour...le divorce opéré entre nous les hommes et notre créateur, n'a pas pour autant amoindri son amour pour nous...retrouver un être à aimer ne peut qu'être approuvé par Dieu, pour peu que cet amour soit vécu dans l'amour divin...et donc dans son conseil.....
  • Aquarelles Il y a 6 années, 4 mois

    Il est aussi écrit " celui qui se mari fait bien celui qui ne se mari pas fait mieux !!! Devrions nous alors rester célibataire ? Si le mariage devient un joug pourquoi nous placer sous une loi qui une fois encore condamne et culpabilise !? Le mariage selon les écritures fait parti des perfections de la création Divine et c'est dans le coeur de chacun de savoir se placer devant Dieu qui sait toutes choses comprends toutes choses et Aime tous les humains ! Toute la Bible nous enseigne le code de la route spirituelle, mais sommes nous fidèle en toutes choses ? Ne nous meprennons pas sur notre sagesse si nous avons su rester en couple mais peut-être souvent infidèles au Seignieur dans bien d'autres domaines ! Dieu béni et bénieras toujour ceux qui s'aiment et ceux qui cherchent sa présence en tout temps et toutes circonstances ! Gloire à Dieu ! Béni soit son Nom ! Qu'il nous aident dans nos faiblesses et soit notre force ! Amen
  • bellangie78 Il y a 6 années, 4 mois

    DIEU est misercodieux riche en bonté et fait grâce à qui il veut . j'étais une femme battue.durant 15 ans de mariage après le divorce je me suis remariée depuis plus d'une dizaine d'années nous sommes heureux et nous servons humblement le Seigneur dans notre vie de couple pour son oeuvre c'est de gagner les âmes pour notre Seigneur .Merci Seigneur pour cette dernière chance plutôt ta grâce infinie que tu m'as accordée. .
  • Dieu et grand Il y a 6 années, 4 mois

    Bonjour frère et soeur comment faire quand on et séparé et que le mari refait sa vie avec une autre femme et fait un enfants avec elle alor que nous avons u un enfants avec lui moi aussi j'ai refait ma vie 4 ans âpre voilà ma question
    • Aquarelles Il y a 6 années, 4 mois

      Dieu vous Aime c'est son cadeau de Noël ! Il est plus grand que notre coeur ! et si nous avons commis des erreurs dans notre parcours Dieu a donné Jésus pour effacer tout le mal ! L'ennemi ne veut pas que nous soyons heureux d'être des enfants de Dieu sauvés par Grâce, mais il a était vaincu ! Gloire à Dieu ! Qu'il vous Bénisse vous vos enfants et toutes votre famille et vous remplisse de Sa Paix chaque jour ! Amen !
  • DominiqueG Il y a 6 années, 4 mois

    En consultant la Bible, diverses personnes n'avaient pas la notion de fidélité. Que cela soit dans le mariage ou concubinage. Sujet " la descendance. De plus à nootre epoque, soit mariage civil donc aucun passage devant Dieu, "ce qui est uni devant Dieu ne peut etre defait par les hommes. Dieu pardonne les peches quelques soit le peche, donc pur le divorce. Ne vaut il pas mieux, faire le bonheur de 4 personnes, que le malheur de 2 etres qui restent ensemble...complique mais pertinent, non.
  • Carole Il y a 6 années, 4 mois

    Sujet tres épineux en effet . A mon avis , si le couple est chrétien et réellement chrétien c'est à dire pas juste le dimanche à l'église l'idée même du divorce ne peut avoir lieu,puisque Dieu a uni cet homme et cette femme . Il n'y a pas eu d'erreur au départ. Tout couple traverse des tempêtes mais le Seigneur est suffisamment puissant pour le relever . Mais il faut que chacun fasse la part qui lui revient et qu'il veuille sauver son couple évidemment
  • Princess of GOD Il y a 6 années, 4 mois

    Je réagis à cet article, parce que j'ai reçu un enseignement sur la mariage et je réagis parceque je suis convaincu d'avoir une formation solide sur le mariage. J'aimerais tout de même rappeler que CHRIST représente l'époux et nous l'église (c'est à dire nous, chrétiens), et il me semble que malgré nos imperfections, CHRIST, ne divorce pas de l'église. Si nous regardons bien les écritures vous l'avez bien souligné, c'est à cause de la durereté du coeur, ce qui signifie que nous ne savons pas pardonner et redonner la juste place à celui qui nous a blaissé. Ceci dit beaucoup de situation seront à évoquer. Mais rappelons nous que Dieu même a respecté les principes qu'il nous donne, en cela, pour que nous recevions la grâce, CHRIST est mort. Sa mort a donc rompu la première alliance que Dieu avait faite avec Moïse. Donc il n'y a que la mort qui puisse rompre une alliance. Nous disons pourtant que nous regardons à CHRIST, qu'il est notre modèle. Je parle aini car je suis une femme divorcé (bien avant ma conversion), j'ai reçu cet enseignement sur le mariage, et je peux vous dire qu'il a des passages de la Bible très précis qui m'ont permis de tout comprendre. Si nous regardons le passage dans Marc 10 v 11 et 12, Jésus est très clair, "Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère". Comment donc, puis-je me remarier? Je vous invite à méditer aussi sur la suite du passage qui a été un encouragement pour moi, Matt. 19 v 12. CHRIST lui même, encourage à s'engager pour lui (en devenant un euneuque spirituel). Je peux vous dire qu'en faisant de CHRIST mon SEIGNEUR, pas seulement mon SAUVEUR, il a effacé toute mes peines et mes douleurs. Je vais vous dire, j'ai vécu une expérience miraculeuse avec CHRIST de part mon obéïssance à sa parole, nous voulons trop faire ce que nous désirons, laisser la chair nous contrôler, Dieu nous a créer comment lui qui est souverain, ne saura t-il pas répondre à ses enfants qui l'invoquent de toute leur âme et de tout leur coeur, dans les moments difficiles. Je reste convaincu que lorsque en tant que chrétien on demande à Dieu de prendre le total contrôle dans notre vie, il prend le contrôle et aucun choix n'est fait par la chair, et dans toutes les situations, il est avec nous, il donne sa force et sa paix. J'ai beaucoup de chose à dire, parce que je m'efforce de vivre une foi pratique, mais je prie que chaque chrétien puisse donner toute la place à Christ afin que le Saint Esprit puisse vraiment nous enseigner les vrais valeurs de Christ. Que le seigneur Jésus-Christ nous bénisse.
  • EveManierManier Il y a 6 années, 9 mois

    Léa Allen votre commentaire est offensant CAR DIEU SEUL CONNAIT LES SITUATIONS NE PORTEZ AUCUN JUGEMENT DITES TOUT SIMPLEMENT TOURNEZ VOUS VERS DIEU ........DIEU EST AMOUR
  • cgina77 Il y a 6 années, 9 mois

    Merci Pasteur pour ce message plein d'amour mais aussi de justice comme notre Seigneur. Oui Dieu aime tous Ses enfants et Il ne punit pas le coupable et l' innocent.
  • Léa Allen Il y a 6 années, 9 mois

    Toute la question est celle du fondement d'un mariage. Si Dieu en est la base, moi je dis point de divorce et de remariage. Le conjoint fort se doit de prier et réclamer la délivrance du plus faible des griffes de Satan et du péché. Le berger n'abandonne t'il pas le troupeau pour aller rechercher la brebis égarée ? Personnellement je ne laisserai pas mon époux entre les mains d'une étrangère aux lèvres doucereuses quand il est faible et ne demande pas mieux que mon intercession pour revenir à Dieu. Cependant, pour les mariages contractés sans Dieu, nous disons de chercher premièrement le royaume de Dieu et non des solutions alternatives. Merci enfin pasteur d'avoir mis ce sujet sur la plateforme. Dieu guidera ses rachetés au port. Soyez bénis.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 9 mois

    Heureusement je n'ai pas connu de problèmes crucial dans mon mariage qui dure maintenant depuis 64 années de bonheur, merci Seigneur pour cette bénédiction et de la clairvoyance que tu nous a donné à mon épouse et moi. AMEN
  • EveManierManier Il y a 6 années, 9 mois

    Carine un "vaudou* est maléfique le seul Maître est le Dieu tout puissant c'est DIEU SEUL QUI PEUT OPÉRER AU MIRACLE. ... Satan se déguisés en ange de Lumière . Prenez garde Carine implorez Dieu qui est juste droit Amour vérité....Que Dieu vous bénisse et vous garde
  • Nelly Il y a 6 années, 9 mois

    Bonjour Nous nous trompons souvent de combat... Dieu est grand et en lui nous nous devons de remettre notre fardeau afin qu il change les coeurs de nos proches... Et retablisse la paix dans nos vies... Un film fabuleux a voir et a revoir :"War Room" ..... Garder confiance... Dieu a un plan pour chacun de nous a commencer par TRANSMETTRE L AMOUR ET LA PAIX A TOUTES LES PERSONNES QUE NOUS CROISONS.... que Dieu le Père tout Puissant vous bénisse qu il apporte la paix dans vos coeurs et dans vos foyer... Par la grâce et l amour infini de Christ notre rédempteur... Amen
  • EveManierManier Il y a 6 années, 9 mois

    Dieu désire absolument que deux êtres M et F lui appartiennent cela ne causerait aucune division au sein du couple marié jeunes gens de parents chrétiens soyez a l'écoute de la sagesse de la parole divine... Bâtissez vitre vie sur le riche de Dieu et non pas sur le sable : terrain incertain celui de Satan qui fait car ce démon n'aime pas l'union de deux êtres que Dieu a créer l'un pour l'autre l'homme Adam et la femme Ève. Satan a réussi à les enivrer de fausses promesses les a séparés par la désobéissance . Veillons et prions pour que nos enfants soient protégés de tout acte malfaisant.La grâce de Dieu existe en son fils Jésus. Merci au Saint esprit d'exister merci à nous tous d'exister à Éric...toute l'équipe du top chrétien
  • Arthur Il y a 7 années, 1 mois

    Pasteur ! Pensez-vous aux âme de vos brebis ?
  • FB.sandrine.husson Il y a 7 années, 7 mois

    Mais quand dans le couple chrétiens on a essayer et on pense que c est mieux de se séparer au lieu de continuer à se déchirer verbalement sans être aller à coter ...et qu'on divorce ...qu'en pensez vous ?
  • Elminoe Il y a 7 années, 8 mois

    I'm ok with your idea, but no one can use it as a way to break up their marriage and hurting children, look up their new location in the life, their social level and low esteem their parter
    • Arthur Il y a 7 années, 3 mois

      Si le couple est Chretien (convertie) ils ne s'appartienne plus, ils ont crucifié leur chaire, c'est leur âme qui doit être prioritaire, si ils sont nais de nouveaux il ne vivent plus pour leur vielle nature mais pour la nouvelle. L'important et de chercher a savoir ce qui peut-être salutaire
  • FB.murez.laurence Il y a 8 années, 3 mois

    Merci, pasteur, pour cet article équilibré et plein d'amour. Je prie que les chrétiens que nous sommes arrêtent d'achever leurs blessés. Comment connaître les souffrances liées au divorce (d'autant plus quand il est subi) à moins de ne les éprouver soi-même ? Alors soyons humbles et aimons ceux qui souffrent. Jésus est venu pour eux.
  • Sentinelle Wi Il y a 8 années, 8 mois

    A une condition…. Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera–t–il pas ? Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 1 Corinthiens 7:39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. Marc 10:11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Marc 10:19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère
  • Sentinelle Wi Il y a 8 années, 8 mois

    A une condition…. Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera–t–il pas ? Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 1 Corinthiens 7:39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. Marc 10:11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Marc 10:19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère
  • angelique70240 Il y a 9 années

    Bonjour est ce q'une personne divorcer et qui se convertit peut t'elle se remarier avec un chretien veuf? Merci pour votre réponse que Dieu vous benis
  • matronnela Il y a 10 années, 2 mois

    BONSOIR ,je pense qu'il en est de même pour un homme ..
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 2 mois

    sujet pertinent que Dieu nous éclaire. toute ma vie j'ai prêché contre le divorce et le remariage jusqu'à ce que je e marie et comprenne que c'est pas le lait et le miel et surtout que je vois et suive des témoignages des gens autour de moi. aucun chrétien ne se marie pour divorcer donc ne condamnons pas prions que çà n'arrive pas
  • papa80 Il y a 10 années, 3 mois

    La Parole de Dieu est clair: ne nous y trompons pas ce que nous aurons semé nous moissonerons.La Parole de Dieu a toute autorité dans la vie du chretien et nous montre ce qui est bien.Ne changeons pas le bien en mal et le mal en bien sinon malheur à nous (esaie 5v22) Pour avoir etudier ce theme à la lumiere de la Parole de Dieu il est clair que Jésus-Christ qui est venu pour accomplir la loi dit clairement qu'il n'est pas permis de se remarier(matthieu5v32 ,luc 16v18; romain 7v1à4)sauf si tu deviens veuve ou veuf.Voulons nous faire comme le monde ou comme Dieu le veut? Dieu vous benisse
    • Mumu Il y a 6 années, 9 mois

      Il me semble que c'est le même Jésus qui a dit dans Mathieu 19.9 que celui qui repudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, et qui épouse une autre commet l'adultère. Donc pour Jésus l'infidélité est une cause de divorce.
  • OLIKAN Il y a 10 années, 3 mois

    Faisons tous attention chers chrétiens.Prions tous afin Dieu n entre pas en jugement avec nous car aucun vivant n est juge devant Dieu.Psaumes 143:2. Nous sommes tous sauves par pure grâce.Ne soyons pas prompt a juger ni a condamner car Dieu ne traite pas selon nos péchés et nous punis selon nos iniquités.Soyons avec notre consolateur le Saint Esprit de Dieu pour nous conduire sur la voix de l éternité.
    • Arthur Il y a 7 années, 3 mois

      Apparemment on peut ce posé la question; Pourquoi les personnes ce convertissent et deviennent Chrétien. Es-ce pour avoir une bonne vie sur la terre ? Ne rien souffrir, ou est l'enseignement de Paul; je fait violence à ma chaire, je la tiens assujétie
    • Marie-anne Berne Il y a 8 années, 5 mois

      Ne soyons pas aptes à juger nos semblables, Dieu sait VOIR dans le coeur de chacun, prions le Saint-Esprit demandons sa Miséricorde.
  • maroserouge Il y a 10 années, 6 mois

    Je partage ce point de vue.
  • Chantal T. Ngounou Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ce message, de nos jours, nous en avons plus que besoin. Que Dieu bénisse son serviteur, cet instrument qu'il a puissamment utilisé pour nous édifier au nom de Jésus, amen !
  • franck89 Il y a 11 années

    Merci pour cette explication."que celui qui peut comprendre comprenne."
  • jinis Il y a 11 années, 3 mois

    bjr si une femme rencontre le Seigneur dans son mariage apres avoir épousé un paien qui la maltraite par dessus tout, est paranoiaque et violent, ne consent pas a vivre avec elle et la pousse à demander le divorce car il ne veut pas se lancer en premier, si elle veut divorcer est ce qu'elle peut le faire en tant que chretienne
  • remyjerome Il y a 11 années, 11 mois

    L'homme juge et condamne, mais Christ guéri, console, et restaure. Il vaut mieux tomber sous le jugement de DIEU . Les lois de DIEU sont parfaite les règles de l'hommes sont intransigeants. "O homme qui es tu pour juger ton prochain, es tu créateur de la loi !
    • Arthur Il y a 7 années, 2 mois

      Quand on prévient quelqu'un, qu'ont lui répète ce que Dieu dit dans sa parole, est-ce juger, quand il est écrit; quiconque répudie sa femme est épouse une autre commet un adultère, quiconque épouse une femme répudié commet un adultère, et qu'il est est écrit; aucun adultère n'héritera du royaume des cieux. Est-ce juger que de prévenir ?. Au lieu de chercher un docteur qui nous dise ce que l'ont a envie d'entendre, cherchons à connaître qui est Dieu; quel est sa sainteté, et qu'elle est sa justice. Parce que sa colère ne sévit pas encore ce n'est pas à dire qu'il a peut soucis du crime. Si la bénédiction tarde, attend- là; Et si la punition tarde, attend là aussi car tu la verras certainement s'accomplir. Lisez bien votre Bible car ; Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Que Dieu puisse trouvé le moyen de vous éclairer
  • Géraldo Zadi Il y a 11 années, 11 mois

    Soyez bénis au nom de jésus Oui un chrétien divorcé peut refaire sa vie à condition de remplir les principes de la parole de dieu et non ceux qui tiennent comptent des imperfections des hommes car DIEU est souverain pour l'appréciation des actes que nous posons,il est le seul juge. Respectons d'abord sa parole et persévérons ensuite jusqu'à sa prise de décision future selon son bon vouloir par rapport à la situation dans laquelle nous vivons. Notre mission est de faire la volonté de DIEU ( plan Divin) IL a dit lui même que sans lui nous ne pouvons rien,alors l' imperfection de l'homme n'est pas une excuse pour formater la bible bonne journée
  • tulipe-cie Il y a 12 années, 6 mois

    Seigneur, tu es juste et miséricordieux, aide-moi à guérir des blessures de mon passé, au nom de Jésus. Amen!
  • DAN73 Il y a 13 années, 2 mois

    remariage ou pas ?????question que je me pose souvent en ce moment la Parole de Dieu me dit non et ma chair a du mal a accepter cette solitude forcée puisse le Seigneur Jésus me révéler se que je dois faire !!!amen
  • Jessica Femme Il y a 13 années, 3 mois

    je suis dans une situation trés délicate je suis séparé depuis le 01:01:2011 bien commencé l'année !!!!!!!mais cela dure depuis 17 ans !!!et la j'ai pris mon courage a deux main et je suis parti pour la premier fois!!!!!mais j'ai laissé mais enfants car il ma menaçé et j'ai eu peur !!!!!!!je suis chretienne depuis 20 ans et mon mari et baptisé depuis 25 ans !!!j'ai tout essayer pour mon couple je suis dans une église l'égaliste donc la place de la femme ses soumission a fond et je l'ai fait !!!!!!!!malgré tout il a jamais changé et la je suis parti!!!!!!!!!!!
    • remyjerome Il y a 7 années, 2 mois

      Je comprends car j'ai vécu de droless de choses, le divorce en 2006 éjection de la maison bien que nous tions tous les deux chrétiens; alors? Toutes les théories des donneurs de leçon. Je m"appuie toujours sur le Seigneur Jésus Christ, llui au moins ne m'andonnera jamais, et il est le bon pasteur. Chrétien depuis 23ans âgé de 66ans. Chacun fera son expérience personnelle. Malheur à l'homme qui se confie en l'homme; faire confiance, mais à la lumière de la parole de Dieu. Le Seigneur est là pour consoler, penser les blessures, encourager, et non pour casser les gens. Satan s'qttaque aux couples, car c'est son moyen de détruire les communautés. Jésus a dit il faut que ces choses arrivent. "Prends curage ma fille, il y a une justice", même si elle térde à venir, attands la elle arrivera certainement. "Heureux serez vous si vous ^ztes persécutés à cause de mon nom". Mon ex, et mes trois filles sont à la Réunion, et je suis en Guadeloupe, maos Dieu ùe garde, trois petits enfants, aussi la-bas! Le Seigneur me le rend bien, dans acte de ap$otres, Paul racopnte ses naufrages, et péripéties, exemple à considérer. L'essentiel ne pas lacher la main de Jésus-Christ, les enfants réclamaront leur mère, et s'éloigneront de leur père. A Dieu soit toute la gloire Amen.
  • Mariette Geers Il y a 13 années, 5 mois

    bien souvent, on divorce parce qu'il le faut. on est victime. dans ce cas je crois vraîment qu'en priant, s'il y a des enfants à élever, on peut penser à "refaire sa vie", tout en pardonnant au 1er partenaire. il faut beaucoup pardonner et essayer d'avancer dans la vie quand même. amen.
  • Wiliam Conductier Il y a 13 années, 10 mois

    Eh bien ça fait plaisir de lire un message si équilibré. Certains oublient que toutes les situations ne se règlent pas à coup de versets Bibliques. Je suis un fervent défenseur de la Parole de Dieu, mais j'ai aussi compris que si ma compréhension de la Parole de Dieu me pousse à avoir un comportement dénué de miséricorde au nom de certains passages des Écritures, c'est qu'il y a des choses dans les Écritures que je n'ai pas compris. J'aime notamment les épisodes où Jésus a réglé des situations, non en faisant appel aux Écritures, mais en faisant appel au bon sens, à la miséricorde, à la compassion, bref, le genre de choses qui devraient abonder dans nos vies. Merci Monsieur Guillaume.
  • Netty Nette Il y a 14 années, 7 mois

    Bonjour Paseur, ne pensez vous pas que le conjoint délaissé dans votre exemple, en se remariant ferme la porte à toute possibilité de repentance de celui qui était parti et que le Saint Esprit a convaincu de péché et qui désir demander pardon à l'autre ? Le conjoint délaissé à mon avis dois continuer à prier pour l'autre et l'attendre. Je connais un homme qui est revenu après avoir passé plusieurs année avec une autre femme qui est revenu demander pardon à Dieu et à sa femme et ils se sont remis ensemble. Cela n'a été possible que parce la femme ne s'était pas remariés. Soyez béni
  • daniellelaure Il y a 14 années, 8 mois

    Ma soeur je me permets de vous répondre , j'ai à coeur de vous demander avez-vous aimée ? vous ne pouvez pas savoir qu'est que c'est qu'un mariage malheureux ,d'être trahie ,bafouée , et abandonée avec des enfants en bas âges à charge ,pourquoi ,les divorcées n'auraient -elles le droit d'être heureuses , elles aussi dans leur couple , en ayant eu la connaissance d'homme aimant et respectueux , et d'accepter d'aimer une personne tout comme lui,avec l'adoption de ses enfants et les avoir élevés ( malchanceux dans un récent mariage qui lui même étant divorcé , ) Dieu connait les coeurs , et réunit deux personnes qu'Il a mis sur la route par une rencontre plustôt bénie par Lui, aujourd'hui nous louons et adorons ensemble le même Seigneur et son pardon ,nous a apporté , la paix et la joie de le servir . Ne dites plus divorcer et remarier , c'est de la ......, ce qiui l'est sale chez vous , ce sont vos propos malveillants vis à vis de vos fréres et soeurs que vous avez certainement cotoyée , Notre Dieu dit de nous aimer les uns et les autres comme Il nous aime et nous a aimé Lui , le Premier , en Christ Jésus .Lavée par le Sang de Jésus, je loue mon Sauveur .
    • Arthur Il y a 7 années, 3 mois

      Quiconque ne prend pas sa croix pour me suivre, n'est pas digne d'être mon disciple. Certains se sont rendus eunuque eux-mêmes a cause du royaume de Dieu. Le salut est-il une priorité dans vôtre vie ?
  • daniellelaure Il y a 14 années, 8 mois

    Enfin, merci mon Dieu , pour ce frére Pasteur que Tu as donné de comprendre , les aléas de la vie d'un couple , dont exactement le Chap .7 de 1 Corinthiens , donne des conseils sur le mariage , je loue notre Seigneur pour sa compréhension , certains chrétiens , ne savent pas qu'est-ce que c'est qu'un divorce , ils regardent les divorcés comme des pestiférés , ça fait mal , heureusement que Dieu nous aime au travers du Sacrifice de Son Fils .Comme le dit notre frére dans ses dernières phrases , de son commentaire . Amen .
  • PATOU13 Il y a 15 années, 1 mois

    Merci Frère pour ce message. Combien de personnes divorcées et en souffrance sont en plus bombardées de versets bibliques dans nos églises. La lettre tue, c'est vraiment le cas parfois quand on oublie la grâce et la compassion. La personne trompée et abandonnée se sent humiliée, sans valeur et rejetée. Elle a besoin de compassion et du soutien des frères et soeurs pas qu'on rajoute à sa peine par des accusations. Oui, un grand merci pour ce message.
  • Mariette Geers Il y a 15 années, 8 mois

    pourquoi donc l'église catholique refuse-t'elle le remariage de divorcés. pourquoi tant de dureté et pourquoi juger... je ne comprends pas.
  • oiseaubleu Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Shabyne pour ce témoignage. Je suis séparée de mon mari depuis peu et on me culpabilise avec tous ces versets qui disent que l'on ne doit pas divorcer. J'étais dans le doute mais maintenent je sais ce que je dois faire. Encore merci. Que Dieu te bénisse.
    • Arthur Il y a 7 années

      Ils se donnerons une foule de docteurs celon leur convoitises et auront la démangeaison d'entendre des choses agréables. Car il viendras un temps où ils ne supporterons plus la sainte doctrine, mais détournerons l'oreille de la vérité et ce tournerons vers des fables. 2 timo: