Divorce re-mariage

Divorce re-mariage

« Bonjour,
Est-il vrai qu'il est interdit de se re-marier après un divorce suite à un mariage à l'église ? Si je le fais, suis-je adultère aux yeux de Dieu ? Existe-t-il un seul mariage pour Jésus ? Celui avec ma première épouse ?
Expliquez moi cette "situation". Merci.
»


Je vais m’efforcer de répondre au mieux à votre demande, à l’aide de la parole de Dieu et de cours de relation d’aide biblique sur la question du divorce et remariage.

La Bible donne des indications sur le mariage et le divorce, qui peuvent nous paraître plus ou moins contradictoires suivant l'époque, le contexte ou les coutumes du temps où les textes ont été écrits.

Dans l’ancien testament, le livre de la Genèse parle du mariage biblique où l’homme et la femme deviennent une seule chair (Genèse 2.24).
Moïse a autorisé le divorce dans Deutéronome 24.1-4 : « Lorsqu’un homme aura épousé une femme qui viendrait à ne plus obtenir sa faveur, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose d’inconvenant, il écrira pour elle une lettre de divorce et la renverra de la maison. Elle pourra devenir femme d’un autre homme. » A l’époque, si la femme avait été coupable d’adultère, elle aurait été lapidée.

Toujours dans l’Ancien Testament, le livre de Malachie nous parle de divorce comme d’une trahison envers le conjoint, d’un acte violent (Malachie 2.14-16).

Dans le nouveau testament, l’enseignement de Jésus au sujet du divorce et du remariage est contenu dans les évangiles :
« Il a été dit : que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » (Matthieu 5.31-32)
On retrouve les mêmes indications dans Marc 10.2-12 et Luc 16.18.

Jésus précise, à la demande des pharisiens qui lui rappellent que Moïse autorisait le divorce : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. » (lire Matthieu 19.3-12)
Donc pour Jésus, sauf en cas d’adultère avéré du partenaire, celui qui brise l’union commet l’adultère contre l’autre. Mais le partenaire qui a été fidèle au mariage au plan sexuel, est libre de se remarier.

Toujours dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul nous enseigne aussi sur le mariage et le divorce :
Ephésiens 5.22-33 nous donne des indications sur le comportement du mari et de la femme dans le mariage (maris aimez vos femmes, femmes soyez soumises, etc.).
Puis dans Romains 7.1-3 : « une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant. Mais s’il meurt, elle est dégagée de la loi ». Elle n’est donc pas adultère en devenant la femme d’un autre si son premier époux est décédé.
Dans 1 Corinthiens 7.1-5, Paul donne des indications sur les rapports mari- femme et précise plus loin dans 1 Corinthiens 7.10-16 : « … à ceux qui sont mariés, que la femme ne se sépare pas de son mari, si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari… Si un frère a une femme non croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas… car la femme non croyante est sanctifiée par le frère (idem dans l’autre sens). Si le non croyant se sépare, qu’il se sépare, le frère ou la sœur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. »
Paul sous-entend donc que deux chrétiens ne peuvent divorcer. S’ils se séparent, ils doivent rester célibataires ou se réconcilier. Si le conjoint non croyant décide de briser le mariage, le conjoint croyant n’est plus lié par le mariage et peut se remarier.

Pour résumer : Il existe certaines raisons légitimes pour le divorce. Le remariage n’est permis que dans certaines circonstances. Bibliquement, si une personne se remarie, elle commet l’adultère sauf en cas de veuvage ou d’infidélité du conjoint.
Pour les raisons citées ci-dessus (infidélité, si le non-croyant se sépare), un divorce peut se faire pour la paix des époux (1 Corinthiens 7/15). Ceci dit, n'oublions jamais que Dieu fait grâce et peut mettre la paix dans un couple qui décide de se tourner vers lui.
Si le divorce est prononcé, la question du remariage restera sujette à controverse suivant les églises : le mieux est de s’en référer aux principes bibliques énoncés, et de prier pour avoir un discernement et la paix sur la décision à prendre. Dans l’église catholique, seule une annulation en haut lieu (évêché, Vatican) peut valider un remariage à l’église. Dans les autres églises, il faut voir avec le pasteur.

Soyez béni et divinement éclairé !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

89 commentaires
  • marialuke2020 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Bonjour, cet article aide vraiment mon histoire à atteindre d'autres dans des difficultés similaires, il est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente, bonjour à tous, je suis marié depuis 20 ans et un jour mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il a vu une autre femme décider de demander de l'aide et de trouver quelqu'un avec mon histoire similaire en ligne car leur mariage était réconcilié, et je pense que c'est le moment de changer mon histoire, je vis heureux avec mon mari comme nous sommes mariés , nous renforçons notre amour et je découvre également que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour l'aide,., Whatsapp +23490) 7317) 8333) jajajspellcastertemple@gmail.com
  • marialuke2020 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Bonjour, cet article aide vraiment mon histoire à atteindre d'autres dans des difficultés similaires, il est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente, bonjour à tous, je suis marié depuis 20 ans et un jour mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il a vu une autre femme décider de demander de l'aide et de trouver quelqu'un avec mon histoire similaire en ligne car leur mariage était réconcilié, et je pense que c'est le moment de changer mon histoire, je vis heureux avec mon mari comme nous sommes mariés , nous renforçons notre amour et je découvre également que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour l'aide,., Whatsapp +23490) 7317) 8333) jajajspellcastertemple@gmail.com
  • luispaul560 Il y a 7 mois

    Bonjour tout le monde, je m'appelle LUIS PAUL, après 15 ans de mariage, ma femme et moi vivions heureux ensemble, nous nous aimions tellement, aimions ma famille, c'était ma priorité, jusqu'au matin où ma femme et moi avons eu une petite dispute que tous les couples le savent bien parce qu'il n'y a pas de couples parfaits au monde après l'argument selon lequel j'étais parti travailler à mon retour à la maison, je ne pouvais pas trouver ma femme et mes enfants, elle a fait ses bagages et les enfants et moi sommes partis. J'ai essayé de l'appeler mais je ne pouvais pas la joindre. Je suis allée chez son amie mais ils ne pouvaient pas me dire où la trouver. J'étais frustré. Je ne savais pas quoi faire. J'ai commencé à boire de l'alcool tous les jours et toutes les nuits, j'ai arrêté d'aller au travail. Ce fut difficile pour moi car elle et mes enfants me disaient que c’était comme si une partie de mon corps avait été laissée derrière. Je ne pouvais pas bien travailler. Un jour que je surfais sur Internet quand j’ai vu le témoignage d’une personne témoignant devant un homme, a déclaré le Dr AGADAGA et comment il avait ramené sa femme dans les 3 jours, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Je lui ai envoyé un message et lui ai dit tout ce qui s'était passé entre moi et ma femme et il a dit qu'il trouvait mon problème très facile à résoudre, il m'a aussi dit de lui faire confiance que ma femme reviendrait et je lui ai dit que je lui faisais confiance. et il a demandé des informations que je lui avais données. Trois jours plus tard, ma femme est rentrée à la maison avec les enfants. J'étais tellement surprise de la voir que c'était comme un rêve pour moi. Elle a commencé à pleurer et à s'excuser, je lui ai dit que je vais bien, je lui pardonne que je suis heureuse qu'elle soit de retour, nous vivons maintenant heureux ensemble. Si vous avez le cœur brisé parce que votre femme ou votre mari vous a quitté, contactez le docteur AGADAGA, puissant lanceur de sorts appelé Dr AGADAGA, par courrier électronique; (agadagaspiritualhome@gmail.com) ou vous pouvez également l'appliquer au +2348153044210. Si vous avez le cœur brisé parce que votre femme ou votre mari vous a quitté, contactez le docteur AGADAGA, puissant lanceur de sorts appelé Dr AGADAGA, par courrier électronique; (agadagaspiritualhome@mail.com) ou vous pouvez également l'appliquer au +238153044210.
  • SD Il y a 2 années, 4 mois

    Bjr, selon les Saintes écritures, peut-on se remarier avec son ex mari ?
    • DarlingGuede Il y a 2 années, 1 mois

      Oui ! Cela arrive souvent grâce à Dieu !!! Rien ne Lui est impossible !!!!! NON RIEN ! C'est le DIEU qui fait ressuscité ce qui est mort !!! Prier, et laisser vous conduire par Son Saint Esprit !
  • DarlingGuede Il y a 2 années, 4 mois

    JE VOUS INVITE DES MAINTENANT, VOUS QUI SOUFFREZ DANS VOTRE COUPLE A VOUS RENDRE SUR LE SITE SUIVANT BASE UNIQUEMENT SUR LA BIBLE ET RIEN QUE LA BIBLE : AideMaritale.com !!!!!!!!!!!!!!! Je peux vous assurer que Rien ne Lui est impossible !!!! Jésus est et restera toujours le même ! Il peut redonner la vie dans n’importe quel couple « mort », tel qu'Il a redonné la vie à Lazare !! Lisez le nombre de témoignages restaurés et voyez combien Dieu est grand ! Allez également sur le site https://www.rejoiceministries.org/resources/testimonies/restored-marriage-testimonies/ pour que vous découvriez davantage de témoignages de mariages morts reconstitués ! Il y a également le blog d’Aisha https://moncouplemesrelations.com/sauver-mon-couple/ qui est fort intéressant, où également vous pouvez y consulter d’autres témoignages de couples restaurés dans la catégorie « Témoignages ». Je vous invite également à visionner le film WAR ROOM qui illustre que de telle situation est un combat spirituel ! Car sachez-le, votre ennemi n'est pas votre conjoint mais satan lui-même ! Votre conjoint est esclave du péché, il ne peut se sortir de là lui-même, c’est pourquoi intercédez dans le VRAI COMBAT, celui que vous ne voyez pas, ce monde spirituel invisible à nos yeux humains qui impacte le monde naturel, visible. Le temps des larmes est terminé, levez-vous et priez, jeunez, mais aussi à méditez, obéissez avec ardeur à Sa Parole et confessez-la car elle ne revient pas à Dieu sans effet ! esaïe 55:11 Soyez comme un bouledogue qui, une fois qu'il a quelque chose entre ses dents, il ne le lâche sous aucun prétexte !!! Et quand l'ennemi se déchaîne en multipliant ses attaques et que les circonstances sont contraires aux promesses de Dieu, rappelez-vous que la foi, c'est être complètement persuadé(e), totalement convaincu(e) d'une chose que je ne peux pas voir, ni sentir, ni ressentir et même toucher avec mes cinq sens Hébreux 11.1. Nous avons tous et toutes en notre possession les armes (armure du chrétien d'Ephésiens 6.10 à 17) pour contrer l’ennemi qui vient « pour voler, égorger et détruire » jean 10 v 10 ! Ne cessez pas de prier pour votre conjoint(e), ne cessez pas de lui pardonner, ne cessez pas de le/la bénir, ne cessez pas de croire à la restauration de votre couple. Agissez tel l’amour décrit dans 1 corinthien 13, tel l’attitude de Christ à notre égard chaque jour qui use de patience et de bonté. Il a la capacité d'incliner le cœur de n’importe quelle personne, aucun cœur n’est trop dur pour Lui : Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel; Il l'incline partout où il veut prov 21 v 1; Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. prov 16 v 9. Et accrochez-vous et proclamez quotidiennement aux promesses de Dieu tel que " Moi et ma maison nous servirons l'Eternel», " Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille" " Toute arme forgée contre mon mariage est sans effet ; et toute langue qui s’élève en justice contre mon mariage, je la condamne, au nom de Jésus » esaie 54/17. Sa volonté n'a jamais changé, un homme et une femme pour la vie que satan veut détruire à tout prix ! Marc 10.9 "Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. " Depuis quand Dieu serais-t-Il limiter ? N'est-Il pas ressuscité ? " Voici, je suis l'Eternel, le Dieu de toute chair; y aurait-il quelque chose qui soit étonnant de ma part ? " jérémie 32 v 27 Bien aimée, pourquoi avoir peur quand vous avez l’Éternel des armées qui combat pour nous ??? Dieu miséricordieux va essuyer vos larmes et combattre pour vous si vous Le laisser faire. Déposez cette situation à ses pieds et Il agira. Nous savons par avance que nous avons la victoire car nous l’avons en Christ ! DIEU entend vos cris et vous délivrera, Il est le Dieu de l’impossible. Et je vous rappelle encore que cette victoire est déjà gagnée à la croix si vous laissez Dieu s’en chargé ! Satan a déjà perdu ! Je vous invite d’être encouragé par ce magnifique mime : https://www.youtube.com/watch?v=nOT9NCI8voM&ab_channel=KarimMestar Soyez restauré et abondamment bénis !
  • 0000 Il y a 2 années, 6 mois

    L'infidélité dans la Bible est " Pornea" c'est à dire inceste ou union charnelle avant le mariage! L'adultère n'est pas une cause de divorce!
  • SoniaT Il y a 3 années, 2 mois

    Merci Sylvie pour cet édifiant éclairage, soyez bénie !
  • alexandrebelongo Il y a 3 années, 2 mois

    Merci bien-aimée Sylvie pour cette précision sur un sujet à polémique. Que le Seigneur vous bénisse sœur Sylvie.
  • Arthur Il y a 3 années, 4 mois

    Bonjour Sylvie, tu as bien présenté le sujet, je trouve que tu prend un gros risque en laissent une porte ouverte au remariage. Dans les textes que tu présente il est autorisé de répudier, de se séparer mais jamais il est dit qu'in ou l'autte peut ce remarié. Par contre Il est écrit clairement que celui qui est séparé demeure sans ce remarié où se réconcilie avec son (conjoint) car il n'y a que la mort qui laisse place au remariage. Dans le livre de Malac: que tu cite, Dieu dit qu'il hais la répudiation, et qu'il ne peut plus rien agréé de celui qui est infidèle à la femme de sa jeunesse, de son alliance à laquelle Dieu a été témoin.
  • Robin PRINCELY PIOUS Il y a 3 années, 4 mois

    Petite précision, (désolé si elle est déjà présente dans les commentaires): Il me semble que l'Eglise Catholique ne permet aucune annulation de mariage, par contre, le tribunal eccesiastique du diocèse peut juger de la nulité du mariage. (ça ne remonte pas jusqu'au Vatican). C'est à dire qu'un mariage valide ne peut être annulé, mais qu'un mariage ne respectant pas certaines conditions (par exemple, un mariage forcé, l'absence de volonté d'être fidèle lors du mariage, l'impuissance) est considéré comme ayant jamais eu lieu. Il n'est pas valide, les deux personnes ne sont pas considérés comme mariés. L'Eglise Catholique n'a aucun pouvoir pour annuler le mariage.
  • yannemoto Il y a 3 années, 6 mois

    La division est-elle de Dieu? loin de là car Dieu est un (le Père, Fils et le Saint-Esprit) , c'est pourquoi il y'a aussi une unicité dans le mariage entre l'homme et la femme comme le dit la parole Genèse 2:24 "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" et aussi Marc 10:9 "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." Pourquoi le divorce, comme Jésus l'a dit c'est à cause de la dureté de vos cœurs (l'égoïsme, égocentrisme, autosuffisance, autosatisfaction, orgueil), qui renvoient au "PECHE", et cela confirme la dureté de la loi que Dieu a donné à Israël, ex: œil pour œil et dent pour dent, la lapidation et autres... Qu'est ce qui s'est donc passé: Nous sommes entré dans LA LOI DE L'ESPRIT DE GRACE, Dieu en effet par la mort de Christ nous a restauré, pas en partie mais totalement à son image et à sa ressemblance, 1 Pierre 2 9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.…" combien sont ceux qui recherchent la volonté de Dieu? qui désirent se soumettre malgré eux? c'est pourquoi l'apôtre Paul a écrit dans Galates 5 16 "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.…" EN CONCLUSION MES FRERES ET SOEURS DIEU EST UN ET LE MARIAGE RESTE UN AUSSI, RECHERCHONS LA CROISSANCE SPIRITUELLE PAR LE FRUIT DE L'ESPRIT, LES DONS SPIRITUELS ET LA DIVISION NE VIENDRA PAS MALGRE LES EPREUVES ET LA DIFFICULTE, VOILA NOTRE ARME FACE A LA CHAIR CAR TOUT EST POSSIBLA A CELUI QUI CROIT.
  • Arthur Il y a 3 années, 6 mois

    On a que faire de ce que disent ou pensent les Églises, ce qu'il est important c'est ce que Dieu a établi et de s'y conformer
  • Arthur Il y a 3 années, 6 mois

    Dans la réponse à la question sur le remariage il a été dit que la personne seule peut se remarier dans deux cas; quand la personne est veuf ou quand la personne se retrouve seul pour cause d'adultère mais la Bible dit seulement que la personne veuve peut se remarier dans l'autre cas la personne peut se séparer pour cause d'adultère mais le texte en aucun cas me dire qu'il ou (elle) peut se remarier, seule la mort du conjoint autorise le remariage dire autrement c'est en rajouter à la Bible
    • Arthur Il y a 3 années, 6 mois

      Dieu est infiniment grand, Son amour est infiniment grande, sa Sainteté est infiniment grande et sa justice est infininiment grande. Dieu n'est pas un homme pour mentir ou pour commettre l'injustice, ce que la Bible appelle péché est un péché et la sainteté de Dieu ne peut voir le péché sans que le pêcheur ne soit consumer est la grandeur de sa justice ne fera pas d'exception seuls ceux qui ont avoué et de laisser leurs péchés en les apportant à la croix de Jésus seront épargnés les autres, À cause de la sainteté et la justice de Dieu seront condamnés. Prétendre autrement serait faire Dieu injuste
  • KJAR Il y a 3 années, 7 mois

    IIL y a 04 mois je disais que Dieu opérait des miracles dans des gâchis, et que c 'est là que sa gloire se voit. Sa gloire s'exprime dans nos gâchis. C'est vrai, Cependant, la parole dit dans Romains 6 v verset 01 "demeurerions nous dans le péché pour que sa grâce foisonne? Jamais de la vie!" La marche par le Saint Esprit nous conduit ,nous permet d'éviter le péché afin que sa gloire, et sa puissance de grâce soit vue dans des situations qui sont des défis. Nous n'avons pas besoin de pécher pour que sa grâce se voit . Dieu est le Dieu de l'impossible; Toutes les solutions sont en lui; faisons lui confiance. Il a dit "marcher selon l'esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" . Si Dieu le demande c'est que c'est possible. Pas par nos efforts mais par Lui afin que personne ne se glorifie. Merci Père. Que nous puissions recevoir le renouvellement de notre intelligence.. Soyez bénis
  • sautereauamandine Il y a 3 années, 7 mois

    Victime d'arnaque au sentiment sur internet Je suis Amandine et je viens faire part de ce message pour vous dire que me suis fait avoir (arnaquer) par un homme Africain croyant que c'etais un Europeen.Je vous explique mon histoire.En effet j'ai fais la connaissance de cet homme sur un site de rencontre amoureux.com et nous avons sympathisé plusieurs semaines avant qu'il ne me dise qu'il doit effectuer un voyage en Afrique dans le soucis de son travail et une fois sur place ces problèmes et moi éprise de lui je lui faisais parvenir tout le temps de l'argent constamment jusqu'à un jour ou une copine a moi m'a fait savoir qu'elle avait été aussi victime de ce genre de chose. Elle m'a tout de suite mise en contact avec un organisme de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du fonctionnaire de police cet escroc a été arrêter ensuite j'ai récupérer tout mon argent, si vous avez été victime d'une arnaque de ce genre contacter le il saura quoi faire pour vous aidez. Afin que vous recupere votre sous et aux dedommagement. Cordialement a vous
  • TheBruce Il y a 3 années, 10 mois

    Quelqu'un veut bien m'aider à prier pour que ma femme revienne ? Merci, fraternellement.
  • KJAR Il y a 3 années, 11 mois

    Dieu est un Père aimant, il pardonne à ceux qui se repentent et c'est comme si le péché pour lequel nous nous somme repentis n'avait jamais existé . Au travers des épreuves que nous connaissons à cause de nos erreurs Dieu nous enseigne. Mais se renfermer dans une culpabilité est un péché; Et ça c'est le fruit de l'orgueil. IL nous a averti de nos faiblesses , il nous a dit qui est l'Homme, il nous apporte sans cesse la preuve que " sans moi vous ne pouvez rien faire" cela nous garantit contre l'orgueil. Relevez vous et regardez les merveilles qu'il va accomplir dans votre gâchis. Sans gâchis la Gloire de Dieu n'apparaît pas. Aujourd'hui j'ai plus que jamais l'assurance que Dieu hait le divorce. Mais il l'a permis dans certaines vies, il aurait pu l'empêcher. Que nous apprend-il ? Personne ne peut comprendre votre histoire sauf Dieu et vous à qui il a parlé. je continue à dire que ma seule certitude c'est la parole et Dieu hait tous les pêchés et tous nous nous continuons à en commettre. Merci pour ta grâce car nous sommes encore vivants, Merci pour ta grâce Seigneur car je tiens encore ta main, Merci pour ta grâce car j'apprends chaque jour sur les ruses de l'ennemi pour nous conduire au péché. Merci Seigneur car tout est grâce et que il n'y a rien de bon que je n'ai reçu de Toi. En tant que sœur de chacun et appartenant au même corps, je ne peux que demander au Seigneur la Compassion la Miséricorde, la patience, la persévérance, l'Amour Divins pour prier pour la guérison de tous les cœurs afin de reprendre notre marche riche en apprentissages avec le Seigneur. Saint Esprit ne nous abandonne pas. Ce qui compte c'est qu'est ce que nous avons à faire pour servir Ses intérêts? Seigneur que nous nous attachions à chercher premièrement ton Royaume Soyez bénis
  • FB.lauriane.bertheuxdagobert Il y a 4 années

    Je suis CHOQUÉE!!!! Lire à près de minuit : "Mais le partenaire qui a été fidèle au mariage au plan sexuel, est libre de se remarier" C'EST TRÈS GRAVE! Je n'ai pas besoin d'avoir fait des études biblique pour le comprendre. C'est inacceptable que vous vous permettiez de mentir sur ce que Jesus à dit. Car OUI c'est un mensonge. Jesus dit : "au commencement il n'en était pas ainsi"... Car ce n'était pas le plan de notre père céleste ! "Ce que j'unie, personne ne peu le desunir". Moise était un homme, la dureté du coeur des israélien l'on poussé à appliquer cette loi. Et Vous, vous décréter que le divorce est possible selon des cas précis... Rien ne vous dérange ? Derrière TOP CHRÉTIEN vous devez être nombreux au sein de l'éditorial et rien de vous choc? Grrrr :"MON PEUPLE PÉTRIT FAUTE DE CONNAISSANCE" je sais que vous posterez pas mon commentaire...J'ai honte de vous honte de certains messages que vous passez. Vous égarez des fidèles et vous devrez en rendre compte tôt ou tard. Dieu parle, et vous, vous interprété. .... C'est à cause de ce genre de contradiction, esprit de corruption et de confusion que le christianisme (évangélique) peine! Je suis révolté !
  • Bruno Poirier Il y a 4 années

    Voici ma situation, je me suis marier, alors que j'étais peu éduqué. Les avertissements de Dieu et de mon entourage a ne pas me marier étaient nombreux. Mon mariage était un fiasco, nous étions trop différent, toutefois s'était quand même un union de Dieu. Je l'ai trompé avec ma seconde épouse, bref le divorce était innévitable, mais tout de même innacceptable. Aujourd'hui j'en paie les conséquenses. Je regrette mon premier mariage, car j'ai désobéis à Dieu. Et j'ai commis l'adultère, se qui continue de me hanter... Je vais maintenant vivre ceci pour le restant de mes jours... Toutefois, si je divorce à nouveau pour servir Dieu seulement, alors je crois que se serait un vrai remede pour mon ame abatu par ses souvenirs que continue de me hanter...
  • FB.lauraine.oye Il y a 4 années

    Bonjour. Je viens de lire votre réponse. Et j'ai assez bien compris. Moi j'ai une question. Si on se marie uniquement à la mairie( selon la loi de mon pays) et que l'on souhaite divorcer plus tard. Est-ce possible aux yeux de Dieu ? Merci d'avance pour votre réponse
  • deestany Il y a 4 années, 2 mois

    Bonjour, Si on a vécu en concubinage pendant 7 ans parce que l'on vous avez promis le mariage et que vous avez 2 enfants et que la personne vous quitte sous prétexte car sa nouvelle religion n'accepte pas la votre pour en épouser une autre de sa nouvelle religion. sachant que dans 1 corinthien chapitre 7 : 27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. je ne sais pas mais il me parait clair que le fait d'avoir des enfants est un lien . Si vous pouviez m'éclairer? car je commence à me poser des questions sur le bien fait des religions ? ne faut-il pas mieux être déiste?
  • TOM67 Il y a 4 années, 4 mois

    Moi je suis divorce.avec un enfant depuis 2012.j ai pris cette decision sans consulter mon pasteur. Je ne me suispas marie a l eglise.cela change t il le probleme?suite a cela j ai un trouble de. la memoire.est ce que cela a un rapport.?
  • sardinette15 Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour je suis chrétienne et mariée à un chrétien depuis 19 ans. Il est parti avec une autre femme en septembre. Cet adultère a courronné une période de violences conjugales insultes mépris et égocentrisme. Puis tourmentés par leur conscience ils ont rompu. Mon mari est revenu.J'ai 4 enfants dont un bébé de un an . Il m'a trompée , il est rentré mais ce n'est plus le même homme. Il ne m'aime pas sauf pour avoir des rapports sexuels et cherche la perversion.. Il reste forcé par les versets bibliques..Je vis un cauchemar et pourtant je lui ai laissé une seconde chance. Les nfants patissent de ce climat insécurisant. Pour ma part il est impossible pour un enfant de Dieu de ne plus aimer son conjoint car l'amour de Dieu est répandu dans notre coeur.En tant que chrétien nous devons crucifier la chair et ses passions. Si Dieu n'intervient pas je vais devoir divorcer à grands regrets . Ensuite si je rencontre un autre homme serai-je moi aussi adultère si je l'épouse ?
    • Guy Wart Il y a 4 années, 5 mois

      Tout d'abord que l'Esprit vous soutienne et vous conduise dans toute la volonté de Dieu. C'est lui qui vous rend capable d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Croyez fermement que Dieu est Dieu et que rien ne peut se produire sans qu'il ne le permette. Il est avec vous dans cette situation. Il est pleinement capable de faire concourir toutes choses au bien de celui ou celle qui l'aime. Il promet aussi qu'avec l'épreuve il donne aussi le moyen d'en sortir. Certainement pas selon nos conceptions humaines, mais dans la confiance dans Son amour, dans Son secours qui ne manque jamais. Il nous aime et Ses instructions sont pour nous bénir comme Il l'a prévu avant la conception du monde. Dans cette épreuve terrible, c'est seulement en vous abandonnant totalement à Dieu, en lui faisant totalement confiance au delà de vos peurs, de vos attentes, de vos espérances, que vous verrez la victoire qui sera la victoire du ressuscité, de celui qui fait jaillir la vie du tombeau, celui qui appelle à l'existence les choses qui ne sont pas... Oui, c'est bien ce que Jésus nous dit, que vous êtes son épouse jusqu'à ce que la mort vous sépare, même divorcés. Mais au delà de ce que nous pouvons en penser, notre part est d'accepter la bonne parole de notre père qui a prouvé son amour pour nous. Ensuite viendra Sa grande bénédiction, Sa guérison. Ps 107 il envoya Sa parole et il les a gueri. Mais ne soyons pas de ceux dont hébreux 4:2 parle et à qui la parole n'a été d'aucun secours car elle n'a pas rencontré chez eux la foi. Je vous encourage à tenir bon dans la foi en toute la personne et toute la parole et tout l'amour de Dieu.
  • toni65 Il y a 4 années, 6 mois

    bonjour je me permets de vous ecrire il est vrai l'adultere est un peché mais jesus a payé pour ce peché c'est notre avocat si nous demandons pardon il nous l'accorde car Dieu a sacrifié son fils pour tout nos pechés,apres le pardon vient la repentance et pour le divorce la bible nous dit que Dieu n'aime pas le divorce mais a cause de la dureté de notre coeur il le permet quand deux etres ne s'aiment plus et que l'alliance est rompue,bonne soirée
  • Guy Wart Il y a 4 années, 7 mois

    Je cite votre article: Dans le nouveau testament, l'enseignement de Jésus au sujet du divorce et du remariage est contenu dans les évangiles : « Il a été dit : que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » (Matthieu 5.31-32) On retrouve les mêmes indications dans Marc 10.2-12 et Luc 16.18. .... Donc pour Jésus, sauf en cas d'adultère avéré du partenaire, celui qui brise l'union commet l'adultère contre l'autre. Mais le partenaire qui a été fidèle au mariage au plan sexuel, est libre de se remarier." Cette conclusion relève d'un faux raisonnement: Jésus dit: "Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère" Jésus divise ici la répudiation en 2 cas: répudier une femme infidèle (donc déjà adultère) et répudier une femme fidèle. Et ensuite Jésus dit que dans le cas de la femme fidèle, en la répudiant on l'expose à devenir adultère (puisqu'elle se peut se remarier); l'autre femme est déjà adultère puisqu'il est précisé qu'elle est infidèle et elle restera ou confirmera sa situation d'adultère en se remariant. Jésus termine en précisant que dans tous les cas celui qui épouse une femme répudiée est lui aussi adultère (peu importe que cette femme ait été répudiée à tort ou à raison). C'est très clair qu'il n'y a là aucune façon pour Jésus d'autoriser le remariage dans un cas particulier. C'est un adultère d'après ce passage; c'est vraiment fort que de lui faire dire le contraire
    • PikeBishop Il y a 3 années, 1 mois

      Le sujet est si délicat et source de tant de souffrances qu'il peut susciter, lorsqu'on le vit, malheureusement parfois des interprétations qui semblent nous arranger, au mieux nous soulager. Mais il est en effet primordial de ne pas déformer ce que la Parole de Dieu nous enseigne, ce qui n'est pas toujours chose aisée, j'avoue et n'est pas toujours intentionnel mais peux résulter d'une difficulté de compréhension. J'ai apprécié vos commentaires qui me paraissent sages et inspirés. Je suis pour ma part séparé de mon épouse depuis bientôt 2 interminables années...Nous sommes (toujours) mariés depuis 10 ans, tous deux convertis, avons 2 enfants. Mon épouse m'a trompé avec un membre de l'église...Inutile de vous dire quel choc violent cela a été. La vie a marqué un temps d'arrêt ce jour terrible où j'ai tout mis à jour. J'ai voulu mourir, Dieu dans Sa grâce m'a rattrapé. Aujourd'hui, même si le temps a passé, même si aucune procédure n'a été lancée, il y a un fossé entre nous. Aucune communication, aucune volonté manifeste de réconciliation. J'ai beau vouloir demeurer dans la volonté de Dieu (réconciliation, reconstruction...), je suis submergé de doutes, de questions. J'essaie d’œuvrer dans ce sens, avec parfois des échecs, mais lorsqu'il semble que l'amour n'existe plus, on se dit légitimement : A quoi bon ? Pour autant, je considère le mariage comme un témoignage profondément sacré de l'alliance de Dieu avec Son peuple, de Jésus avec Son église. Je crois fermement que c'est l'origine, le but de sa création de la part de Dieu lui-même. La Genèse ne laisse aucun doute à ce sujet. C'est pour cette raison qu'en ce qui me concerne et quoi qu'il advienne de mon mariage, je fais le choix dès aujourd'hui de ne jamais me remarier et au delà de ne pas même rechercher une autre compagne car mon alliance a été passée avec mon épouse. Dieu s'est-il cherché un autre peuple lorsque celui ci lui a tourné le dos bien des fois ? Renie-t-il Son église malgré son imperfection ? Nous abandonne-t-il malgré nos désobéissances ? La réponse est évidente. Merci. Fraternellement.
    • jacintheb Il y a 4 années, 5 mois

      Je suis entièrement d'accord avec votre réponse. Merci de l'avoir si bien expliqué. Le verset dans la bible en français courant est très bien expliqué et ne laisse pas de sous entendu. "Mais moi je vous déclare tout homme qui renvoie sa femme, alors qu'elle n'a pas été infidèle, lui fait commettre un adultère si elle se remarie: et celui qui se marie avec une femme renvoyée par un autre commet aussi un adultère." Matthieu 5:32 Nous devons arrêter d'interpréter la bible en fonction de nos désirs charnel. Il est vrai que ce verset pour quelqu'un qui n'a pas commis adultère et qui à été renvoyée cela peut paraître dure mais le Seigneur donne la force à la personne de passer au travers de cette situation si son cœur est entier pour Dieu et qu'elle n'a plus un cœur partagée. Je parle en situation de cause. J'ai longtemps crue que puisque mon mari m'avait quitté pour adultère que je pouvais me remarier mais dernièrement j'ai demandé au Seigneur de m'enlever toutes fausses convictions, de changer mes pensées mensongère par la vérité et le Seigneur ma ouvert les yeux sur ce verset, je peux vous dire qu'au moment qu'il me la révélée, je suis capable de l'accepter mais il y a de cela quelque mois je n'aurais pas été capable, donc nous ne devons pas nous inquiéter le Seigneur nous donne vraiment la force au moment ou nous en avons besoin.
    • mama88 Il y a 4 années, 5 mois

      Merci pour votre message qui est la vérité biblique
  • toni65 Il y a 4 années, 8 mois

    bonjour je suis d'accord avec ce que vous ecrivez ,mais quand il n'y a plus d'amoiur ,quand vous vous n'aimez plus votre femme ??comment faire ??? je vis un calvaire j'ai quitté ma famille l'année derniere pour partir avec une autre femme ,je n'etais pas avec le seigneur, entrre temps dieu c'est revelé a moi et mas montré que jetais dans l'adultére et que je devais quitter mon actuelle compagne apres plusieurss mois j'ai reussi a la quitter dans la douleur car je l'aimais mais mtn Dieu me fait comprendre qu'il ne veut pas que je divorce mais s'il n'y as plus d'amour comment faire???merci pour eventuelle réponse
  • toni65 Il y a 4 années, 11 mois

    Toni65
  • Paroles De Vie Il y a 5 années

    Le mariage ? Une Alliance!
  • Lindann Il y a 6 années

    Je ne sais pas vraiment ou je me situe, voila, je suis divorcé après 18 ans dans un mariage de violence, c'est moi qui suis parti de la maison, je me suis remarier mais a la loi non dans une église, donc cela ne compte pas aux yeux de Dieu n'est-ce pas, besoin de réponse svp.
  • Paroles De Vie Il y a 6 années, 6 mois

    Dans le chapitre 7 de 1 Corinthiens, Paul répond pour trois catégories différentes, aux questions qui lui ont été posées par écrit par les corinthiens. - verset 8 : ceux qui sont seuls, sans lien d'alliance de mariage ( célibataires, veufs et veuves) - verset 10 : ceux qui sont en couple dans une alliance de mariage, c'est-à-dire MARIES - verset 12 : ceux qui sont en couple SANS se trouver dans une alliance de mariage et ce sont les concubins. Il faut vérifier les traductions qui parlent à tort de "mari" ce qui induit une confusion. S'il s'agit de gens MARIES, alors l'Ordre de Dieu du verset 10 doit leur être appliqués. S'il ne le sont pas mais sont en concubinage, Paul peut donner un conseil éclairé pour régler la situation. Il est IMPOSSIBLE de considérer ces versets 12-16 comme s'appliquant à des couples en alliance de mariage comme malheureusement beaucoup le font. Car cela voudrait dire que Paul contredit l'Ordre de Dieu qu'il vient de donner au verset 10. Ces versets 6 à 12 sont utilisés pour permettre de divorce de gens mariés et le remariage par la suite. Le Mariage EST une Alliance de Sang qui ne se brise qu'à la mort de l'un des conjoints. La faute n'a pas la capacité de rompre une alliance. Les enseignements de Jésus et de Paul sont en accord et Jésus EST l’Époux et le Fils du Père et mieux que quiconque Il connait les lois du mariage. Jésus a balayé d'un geste de la main magistral toutes les interprétations des juifs concernant le Mariage par deux affirmations : AU COMMENCEMENT & MAIS MOI JE VOUS DIS... Le Mariage humain n'a de sens que parce qu'il est le reflet du mariage divin : Christ et l’Église. Jusqu’à CE QUE LA MORT SÉPARE http://la-mort-nous-separe.over-blog.org/ DEUX en UN http://deux-en-un.over-blog.com/ http://www.deborahesther-lieber.org
  • pourlebien Il y a 6 années, 8 mois

    Le sujet du divorce de NOS JOURS est très délicat. La famille est le fondement de l'Eglise (que le diable n’aime pas), le mariage est le fondement d'une famille. Parlons bien du mariage selon DIEU, selon la Bible. Marions-nous selon la volonté de DIEU? Selon les critères bibliques? Mettons-nous réellement DIEU au commencement de notre relation? Pour que quand ça ne marche pas, on ressorte les versets de la Bible parce que c’est douloureux? Je compatis. Je vous donne aussi un exemple, en Afrique de NOS JOURS, les femmes et même des hommes sont prêts à user de pratiques occultes (maraboutage, envoûtement d'amour...) pour se faire mettre la bague au doigt et ce, jusqu'à l'église. Vous me direz c'est un mariage que DIEU aurait uni? Autant Dieu a en horreur le divorce, autant Il a en horreur beaucoup de choses! Oui Il a en horreur l'occultisme. Le malin est vraiment à l’œuvre (pousser des mariages qui ne viennent pas de DIEU, c'est possible). Demain quand cela est révélé à l'envoûté(e), c’est au divorce qu’elle ou il pense. Je me dis qu'il y a des mariages qui ne se font pas selon la volonté de DIEU, sans discernement. Je pense pour ma part, qu'un mariage fait selon les principes bibliques, un mariage confié à DIEU est quelque chose de fondé sur le roc, et le vent a soufflé, les pluies sont tombées, le mariage est resté debout. Prenons au sérieux NOTRE DIEU. Cependant, si tu as tout confié à DIEU, si tu as été enseigné sur le mariage biblique et tout ce qui va avec, et que tu as dit OUI pour à la fin entrer dans le club du malin, là je pense que DIEU sera pas du tout content. Faisons attention!!!! Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Je hais également le divorce, raison pour laquelle je Lui demande à DIEU le discernement SINCÈRE (mener une vie droite), avant de foncer la tête basse pour ensuite venir dire la Bible dit.
  • Gérard Il y a 7 années, 2 mois

    nous qui appartenons au royaume de DIEU et de CHRIST n 'avons rien a voir avec l'église catholique, c'est DIEU qui a institué le mariage et IL nous a donné son ESPRIT SAINT pour nous conduire dans toutes la vérité pour avoir une réponse sûre sur un sujet aussi intime et personnel c'est DIEU qu'IL faut interroger c'est un problème au cas par cas IL faut dans ce cas l'exercice du don la parole de connaissance un réma et non une réponse à l'emporte pièce , fruit de l'imagination humaine afin d'éviter de condamner et d'enfoncer d'avantages nos frères et sœurs en CHRIST.Aimons nos pasteurs mais ne les prenons pas pour DIEU . Notre SEIGNEUR JÉSUS est encore vivant interrogeons le au lieu de penser et d'agir comme si IL nous avait abandonner ou comme si IL n'était pas ressucité. Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11:30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.[...]
    • Yves-Nell Il y a 7 années, 2 mois

      Juste pour dire, puisque tu fais état de notre appartenance au Royaume des cieux. Les Lois du Royaume sont beaucoup plus dures que la Loi de Moïse. Et, Jésus disait toujours: " il vous a été dit; mais, moi, je vous dis..." et c'était plus dur.... Les lois du Royaume ne sont pas variables et adaptables aux uns et aux autres, sinon Dieu ne serait pas juste. Pourquoi, pour certains ça serait le célibat forcé et pour d'autres la liberté de faire autre chose. Nous sommes sur terre et pas encore au ciel. Avec Dieu, il n'y a pas de cas par cas.. C'est une hérésie, mon frère... Dieu est un Dieu juste. De toutes façons, la réponse à cette question se trouve au commencement et à la création de l'homme, qui avait un côté mâle et un côté femelle. Voir, les bibles originales et en hébreu. C'est aussi parce qu'on obéit à la Parole que l'on trouve que le joug est doux. Car, sans la Parole, qui illumine les yeux de notre coeur, il est impossible à l'homme de faire ce que Dieu demande. Et Dieu ne demande jamais rien que l'homme ne puisse pas accomplir....
    • KJAR Il y a 7 années, 2 mois

      Amen mon frère. C'est le rôle du Saint Esprit. Chaque situation est particulière et le Saint Esprit est le seul à connaître les détails de chaque situation, Merci Saint Esprit pour cet honneur que tu nous fait de demeurer en nous et d'être notre guide. Nous ne connaissons rien. Fais -nous grâce Dieu vivant.
  • Yves-Nell Il y a 7 années, 2 mois

    Pas au paradis, avec le Seigneur." ne savez-vous pas que les adultères n'entreront pas dans le Royaume,".
  • Yves-Nell Il y a 7 années, 2 mois

    Bonjour, Comme j'ai décidé de ne plus intervenir sur ce sujet, on peut converser sur la messagerie du Top. Tu te rends sur mon mur et tu envoies un message. Tes questions sur : comment peut survivre un divorcé qui veut rester seul? " Tous ne comprennent pas cette parole, sauf ceux à qui elle est donnée", etc... On peut en discuter, je te ferai part de ce que Dieu m'aura permis de comprendre. Je sais que la situation dans laquelle tu te trouves est périlleuse et difficile. Saches que quand Dieu demande quelque chose, il donne la force de faire cette chose, et cela depuis l'AT.
  • Mino aho Il y a 7 années, 2 mois

    Bonjour, Votre histoire de vie m'interpelle. Vous dites que vous vous etes repentie. Ce qui est certain c'est que vous etes pardonnée, car "Dieu ne se lasse pas de pardonner" (Relisez Es:55). Ceci dit moi non plus ne pense avoir saisi ce que Jésus disait par "Tous ne comprennent pas cette parole". Je ne vais pas commenter ce que Sylvie Corman a écrit. Mais en conclusion elle a dit "qu'il faut voir avec le pasteur", tellement le divorce et le remariage est un sujet épineux. Je voudais toutefois vous dire que nous sommes dans un pays de droit où il y a bien des lois qui protègent contre les violences conjugales. Et par dessus tout je me dis : est ce que Dieu (qui est votre Père) veut vraiment que vous (sa fille) se reconcilie avec cet homme si tout ce que vous dites sur lui est vrai ? Je ne pense pas ; mais ca n'engage que moi. Pour terminer je vous laisse l'histoire de "La femme samaritaine". Sans entrer dans des commentaires il est dit que cette femme a eu 5 maris. Que s'est-il passée ? A-t'elle été veuve 4 fois ? A la lecture de son histoire, je ne le pense pas. A-t'elle été répudiée 4 fois ? Ou c'est elle qui a quitté 4 maris pour se remettre avec le 5ème ? Ou est la combinaison de ses 2 possibilités ? La Bible ne nous donne pas de précisions par rapport à sa situation. Ce que je me permets de dire, et ça n'engage que moi, c'est que cette femme était en souffrance. Jésus conduit cette femme à la foi et lui parle de "l'adoration en Esprit et en Vérité". Je note que Jésus n'a meme pas abordé ce sujet avec ses discples .... A méditer. Par mes propos, je voulais tout simplement vous encourager. Que Dieu vous benisse. Bien fraternellement.
  • mereinet Il y a 7 années, 3 mois

    bénis sois-tu Seigneur, tu m'as toujours donnés a comprendre tel que ma sœur l'a expliquée. Soyez béni de Dieu pour ce rappel a l'ordre, car le plus souvent le mariage est fait à la légère comme les gens du monde, il faut déjà apprendre a faire germer l'Amour que Dieu a déposé dans notre cœur,l'aimer de tout notre cœur d'abord, apprendre a s'aimer, notre prochain, avant de dire qu'on aime quelqu'un, car l'Amour supporte,pardonne.QDVB
  • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

    Parfait. J'avais dit que j'arrêtais; mais, juste un mot pour te dire et simplement: ...." Si tu as vraiment Christ en toi; alors, pose lui la question, toi-même et il te répondra certainement. Tu serais bien surpris de constater que je ne suis pas le seul dans ce cas". Que Dieu te bénisse.
  • Samy Il y a 7 années, 3 mois

    "Un Dieu d'amour"!!! Sûrement pas celui qui vous pousse à dire à Guillermina "qu'elle n'a rien compris" juste parce qu'elle interprête la Bible d'une autre façon que vous... et surtout pas celui qui vous pousse à dire qu'elle "devrait apprendre à écrire"!!! Waouw quel amour fraternel!!! Ici il y a pas mal de "francophiles" mais pas tous des "francophones" alors un peu d'indulgence serait pas du luxe! Merci pour eux! Et puis qui vous dit que vous avez raison et que les autres ont forcément tord???
  • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

    Avec Dieu mon cher ami, il ny a pas dejuste millieux ,c'est blanc ou c'est noir ,ont est avec Lui ou nous sommes contre »Lui !! ont aime Notre Dieu ou Ont aime l'énemie , !! c'est o simple que ca mon cher ami ,rien a voir de legalisme ,il es écrit dans la Bible ,!! qui te plaisse ou non .et je connais bien la bible et je fait des etudes biblique , depuis long temps !,,..... comme je dit avec Dieu il ny a pas de juste mesure, il es BLANC ou NOIR !!! pas a moitie .!!!..... oui Il es un Dieu d'amour ,mais il faut respecte ces commandement ,et ces écritures ! ces lois,ces recomendation, il faut vraiment le OVEIR en tout le temps ,pas juste quand ca fait notre affaire !!!!!
  • Bettychou Il y a 7 années, 3 mois

    Je n'ai jamais ete aussi mieux eclairee sur ce sujet! Merci Sylvie, vous etes une tres bonne conseillere et remplie d'humilite. Que Dieu vous inspire davantage sur des sujets aussi complexes.
  • ambreprincessa Il y a 7 années, 3 mois

    Moi je n'ai jamais été mariée peut être le serai-je un jour Dieu seul le sait. Par contre moi la question que je me pose c'est sur l'éduction spirituelle des enfants de divorcés papa converti et maman non ou inversement, comment cela se passe t-il?
  • FB.stephanie.dagraca Il y a 7 années, 3 mois

    Bonjour! Moi j'ai subi des infidèlités de la part de mon époux inconverti, que faire?
    • Sylvie Corman Il y a 7 années, 3 mois

      Vous vivez une épreuve douloureuse et je compatis à votre détresse. L’adultère répété de votre conjoint est une trahison qui fait mal et qui remet beaucoup de choses en question. Vous avez le droit de laisser exprimer vos émotions (colère, jalousie, déception, tristesse, désespoir), sans les minimiser car elles sont normales. Apportez votre souffrance devant Dieu pour qu’il puisse pleurer avec vous et vous consoler. Vous devez ensuite vous efforcer de réfléchir, et ne pas mettre au courant votre entourage, les parents, les beaux-parents, ni les amis. Cela ne sert à rien et pourrait jeter définitivement un jugement sur votre conjoint, ce qui ne l’aidera pas à repartir après sa faute. Seul une amie chrétienne qui prie avec vous sans juger peut vous aider. Ne remettez pas d’emblée en question l’existence de votre couple. L’adultère est un péché grave, mais qu’on peut pardonner, et une souffrance que l’on peut surmonter. Il faut penser à vos enfants si vous en avez, au bonheur conjugal que vous avez essayé de construire jusqu’ici. Plus difficile à entendre mais indispensable : Vous êtes victime, mais si votre conjoint a fauté, il faut se demander pourquoi. Il ne trouvait peut-être pas chez lui ce qu’il a cherché ailleurs. Sans vous sentir coupable, vous devez reprendre la situation en main en étant acteur de l’avenir de votre couple. Le pardon est nécessaire, même s’il est très difficile à accorder (pardon ne veut pas dire oubli (Dieu nous ayant pourvus de mémoire, nous pouvons ne pas oublier). Seul le pardon permet d'éviter que le ressentiment et la haine s’installent dans le foyer. Dieu peut vous aider à pardonner si vous lui demander. Je vous invite à prier pour que Dieu vous donne la force d’affronter cette tempête et tout ce qu’elle balaie sur son passage. Dialoguez avec votre époux, dites lui votre souffrance et bénissez le pour que Dieu transforme son coeur.
    • Reine Foumbue Kamyap Il y a 7 années, 3 mois

      Lui pardonner, continuer de l'aimer, de le respecter et de prier pour lui, pour son salut, et demander la force et la grace a Dieu pour etre aux yeux de votre mari l'exemple meme de l'amour et du pardon de Dieu manifestes en Jesus Christ. Il est ecrit dans 1 Pierre 3:1-2 "Vous de meme, femmes, soyez soumises chacune a son mari, pour que si certains d'entre eux ne croient pas a la Parole de Dieu, ils soient gagnes a la foi sans parole, par votre conduite, en observant votre attitude respectueuse et pure." Par ailleurs, ne le menacez pas, n'attendez rien de mieux de lui avant de bien faire a votre tour, mais confiez vous en Dieu car "injurie, il (Christ) ne ripostait pas par l'injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste juge." 1 Pierre 2:23. Que l'Eternel, de qui vient toute famille de la terre, soulage votre douleur et vous fortifie. Amen.
  • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

    C'est qui es écrit .il es écrit !! personne as le droit de les transgrese !! les lois divine sont faite pour les respecte ,point ,que nous plaisse o pas !!
  • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

    Dans la Bible seul le Divorce pour caus de adultere es permis il es ÉCRIT , mais il es domage que dans le plus part des église chretienne, vont permettre le remariage ,peu importe les raison,!!! et ils n'est prendre pas en compte la Bible ceux que Dieu as prescrit !!
    • Samy Il y a 7 années, 3 mois

      Salut Guillermina d'abord je voulais te dire d'ignorer les gens qui parlent sur ton orthographe! La remarque de Bienvenue est vraiment pas terrible! Et ceux qui disent que certains devraient relire la Bible et bien qu'ils commençent en premier lieu... Ceci étant dit, ce qui est dit n'est plus à dire. Sinon, Guillermina, en ce qui concerne le pardon, c'est un autre sujet et ce n'est pas facile...Ma mère a pardonné à mon père, moi également pour ce qu'il a fait subir à ma mère. De la même façon, j'ai pardonné à mon ex-femme son infidélité et après la 1ère fois, j'ai même accepté qu'elle revienne (elle était partie de la maison...) et puis elle partie définitivement avec un autre!!! Mais je lui pardonne! La pauvre, à cause de sa situation spirituelle, est en train de perdre son salut et ça, c'est le plus grave en ce qui la concerne!!! Je la plains plus qu'autre chose! Il n'est pas facile de pardonner, mais un jour, tu y arriveras sûrement, par la grâce de Dieu!
  • Samy Il y a 7 années, 3 mois

    @Yves-Nell Effectivement Yves, il y a plusieurs façons de lire la Bible!!! Il y a la façon X ou Y... ou la vôtre!!! J'arrêtes là également, juste en prenant la peine de vous dire que ma mère par exemple (qui est chrétienne depuis 50 ans...) à divorcé de mon père quand j'avais 10 ans (c'est mon pèrei qui a voulu divorcer pour partir avec une autre et c'était pas la première fois qu'il trompait ma mère...) et ma mère est resté seule mais s'est remariée 17 ans après et elle est plus heureuse avec mon beau-père, avec qui je m'entends même mieux qu'avec mon propre père... Comme quoi!!! Et ma mère m'a toujours dit que l'adultère (le fait de se lié physiquement et sexuellement à quelqu'un d'autre que son conjoint) brisait le lien du mariage devant Dieu!!! Alors lisez la Bible comme vous voulez, ça m'importe peu après tout, c'est devant Dieu que je me réfère et personne d'autre. Je vous souhaite une bonne continuation néanmoins.
    • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

      Pour ce que concierne mon orthographie ,ca pas de probleme ,puisque il y a des personnes qui sont pire que moi !! et beaucoup pire ,cher frere ,!!! moi j'ai un exucuse !!, le francais ,elle ne pas lange MATERNEL!!!!!Et puis j'ai appris a l'écrire tout seule ,,alors je suis trés fiere de MOI!! merci Séigneur !!
    • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

      Tout a fait d'accord avec toi mon frere bravo !! moi je me suis divorce comme ta mere ,pour adultere ! et je me suis remarie plus tarde ,un homme pas chretien et qui la devenue pour la suite ,et ca fait 34 ans que nous sommes marie et trés hereux ,et nous avons 4 enfants ,et nous servons le Seigneur ensamble mantenant !et nous le ferons juste a notre mort charnel ,amen !!
  • jouissance Il y a 7 années, 3 mois

    Merci pour le partage les cas de Divorces sont difficiles à ressoudre.
  • Samy Il y a 7 années, 3 mois

    @Yves-Nell ce que je vais vous dire est pareil que ce que j'ai dit à FB.André... Vous me parlez de votre conviction personnelle, de votre ressenti mais ça ne doit pas s'appliquer à la majorité! C'est votre choix si vous ne voulez pas vous remarier!!! C'est honorable néanmoins, mais vous voulez en faire une loi unique! Ce n'est juste pas le cas de tout le monde!!! Mais bon, je suis passé par là, donc je vous comprends également mais j'ai choisi un autre chemin, que la Parole m'autorise, avec la conviction qu'il n'y avait plus rien à espérer avec mon ex-femme, plus rien!!! Désolé aussi si je vous ai choqué mais voilà, faut pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas!!! En cas d'infidélité ou de décès, le conjoint abandonner ou se retrouvant seul peut se remarier! C'est biblique, mais obligatoire! C'est pas parce qu'il y a des gens qui choisissent le célibat que personne ne peut se marier!!! Je pense qu'il y a pire comme sujet sur le mariage (avec la loi sur le "mariage pour tous" par exemple...) qui se passe dans la société actuellement et là, ça devient beaucoup plus grave! On est d'accord! Bien à vous.
    • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

      @ Samy, bonjour et je vais m'arrêter là sur ce sujet. Vous savez il y a plusieurs façon de lire la bible. Chacun en tire ce qui lui porte intérêt; mais, tous ceux qui la lisent selon l'Esprit la lise conformément à ce que Dieu veut nous faire savoir. Il ne s'agit pas d'être légaliste, ni de faire des critiques gratuites. Il m'importe plus de donner autant que possible ce que l'Esprit a bien voulu me donner. La 1ere chose a prendre en compte est le fait que Jésus signifie aux Pharisiens " ... qu'ils ont le coeur endurci...".Tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'Esprit de Dieu qui habite leurs esprits. Donc, au préalable, leur coeur est mauvais, puisque charnel. Ce qui ne devrait pas être le cas de l'homme régénéré du NT. 2èment, il leur dit A CAUSE DE LEUR COEUR ENDURCI, que Dieu leur donne une possibilité de pouvoir régler leur problème de couple, qu'à la condition sine qua non qu'il s'agisse d'un problème d'impudicité. N'oubliez pas que dans l'AT, la femme qui épousait un autre ne pouvait plus revenir vers son 1er mari, sous peine de le souiller. Cette Loi de répudiation n'est valable que pour ceux qui sont sous la Loi de Moïse et personne d'autre. Et 3èment, pour compléter sa pensée, aux apôtres qui trouvent que ces conditions ne sont pas possibles pour un homme, Jésus va leur faire le coup de l'eunuque. En rajoutant que "... on ne peur comprendre cette parole que si elle est donnée... D'ailleurs, c'est exactement ce que Paul va reprendre dans 1Cor 7, pour ceux qui sont mariés. Ce que nous devons retenir, c'est que seule la mort peut séparer deux personnes qui sont mariées; car, le contrat a été fait jusqu'à la mort. D'autant qu'ils auront formé par la grâce de Dieu une seule chair, comme au commencement avant la création d'Eve. Il ne s'agit pas pour moi d'une position personnelle; mais, bien de l'obéissance à un commandement de Jésus. Mais, l'Esprit de Dieu qui convainc de ce que chacun doit faire en la vérité. Car, nulle part dans la Bible, qu'elle soit du NT ou l'AT, il est écrit que celui qui appartient à Christ PEUT SE REMARIER. Désolé....
  • Samy Il y a 7 années, 3 mois

    @FB.andre.bricteux Bonjour André, alors tout d'abord, je ne vous ai pas interpellé personnellement, mais puisque vous le faîtes, je vais vous répondre: la Bible permet de se remarier en cas d'adultère, d'infidélité et elle est très claire là-dessus! Alors je suis passé par plus ou moins le même genre d'épreuve que vous et je vous comprend donc! Ce que je ne comprend pas, en revanche, c'est que vous appliquiez votre cas, votre conviction personnelle de rester seul, en attendant hypothétiquement votre ex-femme, que vous appliquiez donc ce principe à tout le monde... là je suis moins d'acccord avec vous! Que vous le faisiez pour votre propre vie, ok, mais qu'on arrête de mettre la culpabilité sur les épaules des gens qui se remarient où elle n'a pas lieu d'être! En cas de veuvage ou d'infidélité du conjoint, l'autre peut se remarier, c'est Biblique! Il n'est pas dit DOIT se remarier (libre à vous...) mais PEUT se remarier!!! En plus, comme dans mon cas, c'est mon ex-femme qui a demandé le divorce!!! Que vouliez-vous que je fasse??? L'attacher, la séquestrer??? Impossible de cette façon! Je l'ai donc laissé partir! C'était son choix, pas le mien... Néanmoins, que Dieu vous bénisse dans votre attente...et puis j'espère pour vous et vos filles qu'elle reviendra un jour... et surtout revenir au Seigneur, car c'est ça le plus triste pour mon ex-femme, par exemple! Elle est actuellement très loin de Dieu, malheureusement pour elle. Dieu vous bénisse André et désolé si j'ai pu choqué à un moment donné, mais parfois, certains discours sont pénibles, d'autant plus quand ils ne sont pas exacts!!! Bien à vous.
    • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

      Cher Samy , tout a fait d'accord avec toi ,si c'est pour adultere ,oui nous avons le droit de nous divorce,! il est ÉCRIT! Moi je suis divorce ,pour la meme raison ,moi dans mon couple la seul chose que je ne perdonarais jamais ce sa.!puisque la confiance ne sera plus ! je peux tout pardonne, mais ca , jamais ,!! peut-etre ,Dieu me faire change d'idé. ou parle a mon coeur ,...puisque les vois du Seigneur ne sont pas le miens !!!!
    • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

      Tut a fait d'accord avec toi frere ,nous devons respecte la Parole de Dieu et les aplique rigurousement ,les lois son fait pour les respecte ,comme Dieu nous le demande !!!!
  • Sylvie Corman Il y a 7 années, 3 mois

    « Le premier passage du N. T. qui concerne le divorce est en Matthieu 5 : 31-32, appelé la clause exceptionnelle du divorce, l’infidélité conjugale. Entre l’aile restrictive limitée à la clause d’exception d’infidélité conjugale et l’aile libérale qui accepte tout au nom de la compassion, Jésus limite la légitimité de la séparation à un seul cas très particulier et spécifique. Ce n’est que s’il y a inconduite, infidélité conjugale, que Jésus reconnaît le droit au remariage et uniquement à la partie lésée ». Puis plus loin dans l’article : « Mais je vous dis que celui qui répudie une femme, sauf pour infidélité (porneia), et qui en épouse une autre, commet un adultère. (Matthieu 19 : 9) Ces deux expressions, sauf pour infidélité et en épouse une autre se retrouvent en Matthieu 5 : 32, en Marc 10 : 11 et en Luc 16 : 18. Ce n’est qu’en Matthieu qu’elles sont liées et que la question de la légitimité ou de l’illégitimité du remariage après le divorce est traitée de manière inéluctable. L’homme qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet adultère. Le problème, en Matthieu 19, est de savoir quelle est la portée de la clause d’exception : le mari innocent a-t-il le droit de se remarier, après avoir répudié sa femme pour cause d’adultère ? Il ne s’agit pas, dans ce texte, de la seule répudiation comme en Matt. 5 : 31-32 et Marc 10 : 2-12, mais de la répudiation et du remariage de l’homme. Dans les trois cas, le verbe répudier est le même : apoluô, qui rompt le lien conjugal. Si le divorce brise le lien de mariage, le remariage ne saurait dès lors être considéré comme un adultère ». Maintenant, que ceux qui sont dans le cas spécifiquement cité par Jésus et qui ont choisi de rester seuls après leur divorce puissent respecter ceux qui ont fait un choix différent. Les premiers sont certes très honorables, mais les seconds ne le sont pas moins s’ils ont suivi la parole de Dieu avec ses restrictions qui sont très claires. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ; bien fraternellement en Christ, soyez bénis !
    • Mino aho Il y a 7 années, 2 mois

      Bonjour Sylvie, J'ai lu votre article et une bonne partie des commentaires. Et je conviens que le sujet est assez épineux et que votre position n'est pas facile. J'ai apprécié particulièrement votre référence au grec en disant : "Dans les trois cas, le verbe répudier est le même : apoluô, qui rompt le lien conjugal. Si le divorce brise le lien de mariage, le remariage ne saurait dès lors être considéré comme un adultère »". J'ai envie de dire aussi, mais ca n'engage que moi, que "la dureté du coeur" n'est pas toujours ou forcément liée à un "non pardon". Peut etre que la souffrance peut aussi endurcir le coeur. Mais encore un fois ça n'engage que moi. Plus haut j'ai répondu à JUSTME, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Par dessus tout, merci pour vos conseils. Dans un sens, ca n'engage aussi que vous ! ;) Fretenellement
    • Reine Foumbue Kamyap Il y a 7 années, 3 mois

      Merci Sylvie de votre reponse. Toutefois, je ne vois toujours pas ou il est ecrit que Jesus reconnait le droit au remariage a la partie lesee. Marc 10:11 dit " Celui qui repudie sa femme et en epouse une autre, commet un adultere a son egard." La restriction dont vous parlez ne concernerait-elle pas seulement le divorce? Car la Parole de Dieu qui est Dieu Lui meme ne se contredit pas. Est-ce parce qu'une chose nous est difficile que nous devons nous consoler en pensant que l'Eternel nous approuve? Ne devons -nous pas simplement mettre la Parole de Dieu en pratique sans nous tromper par de faux raisonnements (Jacques 1: 22). Dieu, Sa Parole, est-Il notre sagesse et notre reference ou plutot est-ce un homme, conferencier repute soit-il ou non? "Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier a l'homme;... aux grands." Psaumes 118: 8-9. "On ne tient pas pour innocent le voleur qui derobe pour satisfaire son appetit, quand il a faim." Proverbes 6: 30. Il ne s'agit nullement de faire culpabiliser les uns ou les autres, mais de les enseigner dans la verite, afin qu'ils soient reellement libres, qu'ils reviennent de leurs mauvaises voies pour etre sauves de certaines souffrances inutiles, souffrances causees par la recherche du bien-etre au mauvais endroit. Dieu est le Dieu de consolations, le seul sage, et le bonheur ne se trouve que dans les voies de Sa Parole. Soyez egalement benie.
  • Sylvie Corman Il y a 7 années, 3 mois

    Suite aux diverses réactions plus ou moins vives et tranchées, je souhaite si vous le permettez, répondre posément à vos propos: - Je surprends, déçois, je choque, … pas facile d’être conseillère. Un conseiller n’est pas parfait, n’est pas Dieu et prend des risques en essayant d’accompagner ceux qui sont dans des situations difficiles. Etre publiée expose également à la critique et au jugement. La critique me permet de grandir. Avant de répondre, je prie toujours mais je peux me tromper. Puissiez-vous me pardonner si tel est le cas. - Conseiller c’est écouter sans imposer des solutions générales et des avis tranchés, c’est aussi tenir compte de la détresse de la personne tout en l’éclairant à partir de la Parole: Jésus avait compassion de ceux qui venaient le voir et Il a agit différemment selon les cas. Il s’est moqué des pharisiens qui avaient des réponses toutes faites, persuadés de connaitre la loi mieux que quiconque, mieux que Lui sans doute. - Le mot «contradiction » c’est vrai, était maladroit. J’aurai du mettre : « la Bible peut paraître contradictoire ». Chaque contradiction apparente est explicable dans son contexte. Pardon. - Oui nous sommes sous la grâce dans le nouveau testament, je suis entièrement d’accord avec vous et c’est pour cela que j’ai mis en avant les paroles de Jésus après avoir rappelé l’ancien testament. - Comme je l’ai précisé, je me suis appuyée sur mon cours de relation d’aide biblique (donné par un pasteur canadien réputé). Je viens de vérifier dans une autre source, notamment dans une publication du pasteur Jacques Poujol plus connu en France, sur le divorce et remariage. Je vous copie sa position pour justifier mes propos si critiqués (que vous pourrez retrouver au chapitre 2- le divorce dans le NT dans http://www.relation-aide.com/art_description.php?id=442&cat=16) :
    • geogui Il y a 7 années, 3 mois

      La mise au point étant faite: "La bible peut paraître contradictoire",je demeure en tous points d'accord avec vous. J'ajouterai que si dans certains couples, l'un n'avait pas un égo surdimentionné,celà faciliterait l'harmonie du couple;que de souffrances certains s'épargneraient! Mais là, il faut de la maturité!!! C'est une qualité qui est rare ,par ces temps de rebellion, même parmi les chrétiens! J'admire la sagesse de votre réponse. Elle tranche avec le ton "péremptoire" de quelques commentateurs.
    • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

      Bonjour, Sylvie. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, je ne critique pas votre avis. Et, je sais que c'est difficile d'aider. Alors, loin de moi de porter des critiques gratuites. De toutes façons, je trouve que c'est bien ce que vous faites et j'aurais voulu en faire autant. J'ai suivi pendant 3 ans le cours de relation d'aide de Jacques Poujol. Il a une position, c'est vrai; mais, qui n'est pas la mienne. Sur le plan biblique, nous sommes à l'opposé, ainsi qu' avec sa collaboratrice Colette Febrissy, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup. Et, dont j'ai un souvenir ultra merveilleux.
  • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

    Tu dis n'importe quoi.....
  • Samy Il y a 7 années, 3 mois

    Ca y est!!! Y en a qui ont la gachette facile (Israelionel: "c'est inadmissible..." et Yves-Nell, d'un ton très catégorique qui propose "sa vérité"...)!!! Quand un jour votre femme (si vous en avez une...) vous dira qu'elle veut divorcer, qu'elle vous a trompé 1 voir 2 fois et qu'en plus elle n'en a plus rien à faire de Dieu, on verra si vous resterez sans vous remarier!!! C'est facile à dire et c'est souvent les gens qui ne le vivent pas qui sont les plus virulents!!! Il n'y a pas que le décès qui permet de se remarier mais l'adultère du conjoint également, que ça vous plaise ou pas, c'est comme ça!!! Alors avant de juger les autres et de déclarer des choses d'un ton légaliste, réfléchissez un peu SVP!!! Merci.
    • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

      Samy, tu dis n'importe quoi... C'est dommage. Cela fait maintenant 8 ans que ma femme est partie. Je pense qu'elle fréquente quelqu'un d'après ce qu'elle laisse entendre aux enfants. Cela me fait un peu mal. Mais, je préfère obéir à mon Dieu. Il m'a demandé de rester seul s'il en faut, alors je reste seul. Et, tu pourras m'interroger dans 30 ans ,si je vis encore et je serai encore seul ou avec ma femme qui sera revenue, si c'est la volonté de Dieu et c'est sa volonté. Car, mon Dieu est un réparateur de brèche. Point final. Je sais ce que je dis et j'expérimente ce que je dis. Comment pourrais je parler de quelque chose d'aussi grave en n'ayant aucune connaissance de la chose et n'étant pas passé par le feu. Alors, tu te trompes tout simplement. J'applique ce que Dieu dit et je suis le plus heureux des hommes. Car, j'ajoute, depuis 8 ans, je ne sais plus ce qu'approcher une femme veut dire, ni la toucher, j'ai complètement perdu le ressenti d'une peau de femme. Mais, je suis heureux car Dieu changera ma femme et elle reviendra, sans plus. Parce que Dieu me l'a dit.
  • claudius68 Il y a 7 années, 3 mois

    Ce sujet, comme bien d'autres d'actualité, demande une extrême prudence, me semble-t-il. il n'y a qu'un juste c'est Dieu lui même, qu'une vérité Jésus lui même. Dans une société ou 2 couples sur trois divorcent, la condamnation humaine est aisée et parfois elle nous parait possible pour la défense même de ses fondements. le message ultime de l'évangile et de son sauveur c'est la croix. La croix c'est le pardon. Jésus a payé. Qui jetterait la prochaine pierre ? je ne suis ni libéral ni radical, j'essaie de ne pas quitter des yeux que l’Évangile s'adresse à moi d'abord. il n'y avait pas un seul juste dans la ville....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 3 mois

      Merci Claudius et Bienvenue. Oui si nous ne sommes pas dans ces situations, alors qui sommes-nous pour juger ? Laissons cela à Dieu .... et contentons-nous d'aimer les personnes blessées : à la suite de notre Seigneur et Sauveur bien-aimé.
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 7 années, 3 mois

    Excusez-moi, Sylvie, quelle reference de la Bible dit que "Pour Jesus, ... le partenaire qui a ete fidele au mariage au plan sexuel, est libre de se remarier."? Moi je lis dans Matthieu 5: 31 - 32 que vous avez cite, que la femme repudiee, si elle n'avait pas commis d'adultere, donc a ete fidele a son mari, est exposee a devenir adultere, en couchant avec autre que son mari (qui l'a repudiee). Et celui qui coucherait avec elle ou l'epouserait, commettrait aussi un adultere. Alors, c'est ou que le remariage est permis pour le "pauvre" partenaire qui se retrouve seul alors qu'il n'a rien fait? Dieu seul est sage et juste. Et Ses voies ne sont pas nos voies. Une chose est sure, l'Eternel est clair dans Ses ordonnaces pour Ses enfants, et Il ne nous demande rien qui soit au dessus de nos forces; d'ailleurs, Il est present pour nous consoler et nous fortifier dans Ses voies, si seulement nous ne nous detournons pas de sa Parole. Qu'Il vous benisse, de Sa benediction qui ne se suit d'aucun chagrin.
    • mamanlion Il y a 5 années, 8 mois

      Bonjour , je viens de t'envoyer une demande d'amitié et si par hasard tu as envie de me contacter , il y a mon adresse E-mail sur mon mur , juste en dessous de mes loisirs et hobbies . J'ai retrouvé un de tes messages que j'avais copié-collé car ton commentaire m'avait plut ; Lui pardonner, continuer de l'aimer, de le respecter et de prier pour lui, pour son salut, et demander la force et la grâce a Dieu pour être aux yeux de votre mari l'exemple même de l'amour et du pardon de Dieu manifestes en Jésus Christ. De ce message que j'avais bien aimé moi aussi ! Que Dieu te bénisse , Georgette Kaleka-Joly
    • Sylvie Corman Il y a 7 années, 3 mois

      Reine, je viens de faire un commentaire pour répondre à votre question... merci pour votre réaction; soyez bénie
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 7 années, 3 mois

    Je partage entierement votre lecture de la Parole de Dieu au sujet du divorce et remariage. Puisse davantage d'enfants de Dieu etre attaches a Sa Parole sans s'y detourner par de faux raisonnements et le conformisme a ce siecle, ni nourrir et satisfaire leur chair. Amen. Dieu ne veut pas que Ses enfants divorcent; et si l'un se trouve contraint au divorce, qu'il demeure sans se marier ou alors se reconcilie avec sa moitie. Jesus n'abaisse t-Il pas le mur de separation qu'il y'a entre juifs et paiens, entre mari et femme...? (Ephesiens 2: 11 - 22). N'est-Il pas omnipotent, tout-puissant? A moins qu'il y'ait des domaines que nous ne voulons pas Lui confier ni marcher selon Sa sagesse et Sa Parole... Soyez benis.
  • Israelionel Il y a 7 années, 3 mois

    C'est inadmissible qu'on puisse passer de beau moment avec une femme et un beau jour parler de divorce pour ce remarier.La bible est claire là dessus, pas de remariage, il faut se pardonner et reprendre un départ nouveau avec le soutien du seigneur tout ira mieux. Évitons la convoitise qui nous fera perdre le but. Regardons à notre sauveur et la destinée glorieuse qui nous est réservée auprès de lui au ciel. Mon frère, prend ta femme et attendez vous, tu ne trouvera pas mieux ailleurs. Que Dieu nous aide.
  • Israelionel Il y a 7 années, 3 mois

    Merci pour les conseils bien avisés, mais la conclusion?
  • anjinho493 Il y a 7 années, 3 mois

    Je suis très choquée par ce que vous écrivez "La Bible donne des indications plus ou moins contradictoires sur le mariage et le divorce. Tout dépend de l'époque et du contexte, des coutumes du temps où les textes ont été écrits.". La Bible ne se contredit jamais. Nous sommes sous la grâce, sous le nouveau testament. On ne peut pas faire plus clair. Que Dieu vous bénisse puissamment.
    • Guillermina Sabag Rivest Il y a 7 années, 3 mois

      *Il ny a rien de contradictoire dans la Sainte Bible ,tout est trés claire ,et Jésus dit qu'il venais sur terre pas pour chage ni modifie la parole de son Pére ,cher frere ,mais il y a beaucoup de monde que ca les accomode de dire ne importe quoi ,et sortir des verset el le metre a ca faveur ,ou comme soit sa convenance !! les lois de Dieu son le Lois ,la Parole de Dieu est ses comandement sont fait pour les respecte !! . comme il ce doit !! qui nous plaisse ou pas ,benedictions cher frere .!!!!!
    • Reine Foumbue Kamyap Il y a 7 années, 3 mois

      Bien dit, Yves-Nell. Que l'Eternel nous garde attaches a Sa Parole et a Ses voies, pour notre bonheur et pour Sa gloire.
    • Yves-Nell Il y a 7 années, 3 mois

      Bonjour, Je suis absolument d'accord avec vous. La Bible ne se contredit jamais. Mais, l'homme veut entendre des choses qui font plaisir à son être animal et rejette les instructions venant de Dieu qui ne lui conviennent pas. Je suis d'ailleurs très surpris par la réponse de Sylvie Corman qui nous a habitués à plus de vérités selon Dieu. Dieu hait le divorce. Nous devons haïr ce que Dieu hait. Un point c'est tout. Le Chrétien qui est marié et qui se sépare ne peut se remarier, sauf si son conjoint est décédé. C'est écrit. Ne cherchons pas midi à quatorze heures, juste pour soulager notre petit coeur.
  • amaiee Il y a 7 années, 3 mois

    Nostalgie par rapport au projet initial de notre Pére pour la pureté de nos coeurs au moment de sa crêation ou le mal n y était pas. Nostalgie, ce monde pur que Dieu nous donnais je regrette cela, et attend avec impatience l arrivée de Jésus, en attendant de continuer à être dans l Amour de Dieu et de mes fréres et soeurs en Aimant comme JESUS nous l a appris amen