Divorce re-mariage

Divorce re-mariage

« Bonjour,
Est-il vrai qu'il est interdit de se re-marier après un divorce suite à un mariage à l'église ? Si je le fais, suis-je adultère aux yeux de Dieu ? Existe-t-il un seul mariage pour Jésus ? Celui avec ma première épouse ?
Expliquez moi cette "situation". Merci.
»


Je vais m’efforcer de répondre au mieux à votre demande, à l’aide de la parole de Dieu et de cours de relation d’aide biblique sur la question du divorce et remariage.

La Bible donne des indications sur le mariage et le divorce, qui peuvent nous paraître plus ou moins contradictoires suivant l'époque, le contexte ou les coutumes du temps où les textes ont été écrits.

Dans l’ancien testament, le livre de la Genèse parle du mariage biblique où l’homme et la femme deviennent une seule chair (Genèse 2.24).
Moïse a autorisé le divorce dans Deutéronome 24.1-4 : « Lorsqu’un homme aura épousé une femme qui viendrait à ne plus obtenir sa faveur, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose d’inconvenant, il écrira pour elle une lettre de divorce et la renverra de la maison. Elle pourra devenir femme d’un autre homme. » A l’époque, si la femme avait été coupable d’adultère, elle aurait été lapidée.

Toujours dans l’Ancien Testament, le livre de Malachie nous parle de divorce comme d’une trahison envers le conjoint, d’un acte violent (Malachie 2.14-16).

Dans le nouveau testament, l’enseignement de Jésus au sujet du divorce et du remariage est contenu dans les évangiles :
« Il a été dit : que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » (Matthieu 5.31-32)
On retrouve les mêmes indications dans Marc 10.2-12 et Luc 16.18.

Jésus précise, à la demande des pharisiens qui lui rappellent que Moïse autorisait le divorce : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. » (lire Matthieu 19.3-12)
Donc pour Jésus, sauf en cas d’adultère avéré du partenaire, celui qui brise l’union commet l’adultère contre l’autre. Mais le partenaire qui a été fidèle au mariage au plan sexuel, est libre de se remarier.

Toujours dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul nous enseigne aussi sur le mariage et le divorce :
Ephésiens 5.22-33 nous donne des indications sur le comportement du mari et de la femme dans le mariage (maris aimez vos femmes, femmes soyez soumises, etc.).
Puis dans Romains 7.1-3 : « une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant. Mais s’il meurt, elle est dégagée de la loi ». Elle n’est donc pas adultère en devenant la femme d’un autre si son premier époux est décédé.
Dans 1 Corinthiens 7.1-5, Paul donne des indications sur les rapports mari- femme et précise plus loin dans 1 Corinthiens 7.10-16 : « … à ceux qui sont mariés, que la femme ne se sépare pas de son mari, si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari… Si un frère a une femme non croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas… car la femme non croyante est sanctifiée par le frère (idem dans l’autre sens). Si le non croyant se sépare, qu’il se sépare, le frère ou la sœur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. »
Paul sous-entend donc que deux chrétiens ne peuvent divorcer. S’ils se séparent, ils doivent rester célibataires ou se réconcilier. Si le conjoint non croyant décide de briser le mariage, le conjoint croyant n’est plus lié par le mariage et peut se remarier.

Pour résumer : Il existe certaines raisons légitimes pour le divorce. Le remariage n’est permis que dans certaines circonstances. Bibliquement, si une personne se remarie, elle commet l’adultère sauf en cas de veuvage ou d’infidélité du conjoint.
Pour les raisons citées ci-dessus (infidélité, si le non-croyant se sépare), un divorce peut se faire pour la paix des époux (1 Corinthiens 7/15). Ceci dit, n'oublions jamais que Dieu fait grâce et peut mettre la paix dans un couple qui décide de se tourner vers lui.
Si le divorce est prononcé, la question du remariage restera sujette à controverse suivant les églises : le mieux est de s’en référer aux principes bibliques énoncés, et de prier pour avoir un discernement et la paix sur la décision à prendre. Dans l’église catholique, seule une annulation en haut lieu (évêché, Vatican) peut valider un remariage à l’église. Dans les autres églises, il faut voir avec le pasteur.

Soyez béni et divinement éclairé !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

89 commentaires
  • marialuke2020 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Bonjour, cet article aide vraiment mon histoire à atteindre d'autres dans des difficultés similaires, il est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente, bonjour à tous, je suis marié depuis 20 ans et un jour mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il a vu une autre femme décider de demander de l'aide et de trouver quelqu'un avec mon histoire similaire en ligne car leur mariage était réconcilié, et je pense que c'est le moment de changer mon histoire, je vis heureux avec mon mari comme nous sommes mariés , nous renforçons notre amour et je découvre également que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour l'aide,., Whatsapp +23490) 7317) 8333) jajajspellcastertemple@gmail.com
  • marialuke2020 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Bonjour, cet article aide vraiment mon histoire à atteindre d'autres dans des difficultés similaires, il est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente, bonjour à tous, je suis marié depuis 20 ans et un jour mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il a vu une autre femme décider de demander de l'aide et de trouver quelqu'un avec mon histoire similaire en ligne car leur mariage était réconcilié, et je pense que c'est le moment de changer mon histoire, je vis heureux avec mon mari comme nous sommes mariés , nous renforçons notre amour et je découvre également que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour l'aide,., Whatsapp +23490) 7317) 8333) jajajspellcastertemple@gmail.com
  • luispaul560 Il y a 7 mois

    Bonjour tout le monde, je m'appelle LUIS PAUL, après 15 ans de mariage, ma femme et moi vivions heureux ensemble, nous nous aimions tellement, aimions ma famille, c'était ma priorité, jusqu'au matin où ma femme et moi avons eu une petite dispute que tous les couples le savent bien parce qu'il n'y a pas de couples parfaits au monde après l'argument selon lequel j'étais parti travailler à mon retour à la maison, je ne pouvais pas trouver ma femme et mes enfants, elle a fait ses bagages et les enfants et moi sommes partis. J'ai essayé de l'appeler mais je ne pouvais pas la joindre. Je suis allée chez son amie mais ils ne pouvaient pas me dire où la trouver. J'étais frustré. Je ne savais pas quoi faire. J'ai commencé à boire de l'alcool tous les jours et toutes les nuits, j'ai arrêté d'aller au travail. Ce fut difficile pour moi car elle et mes enfants me disaient que c’était comme si une partie de mon corps avait été laissée derrière. Je ne pouvais pas bien travailler. Un jour que je surfais sur Internet quand j’ai vu le témoignage d’une personne témoignant devant un homme, a déclaré le Dr AGADAGA et comment il avait ramené sa femme dans les 3 jours, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Je lui ai envoyé un message et lui ai dit tout ce qui s'était passé entre moi et ma femme et il a dit qu'il trouvait mon problème très facile à résoudre, il m'a aussi dit de lui faire confiance que ma femme reviendrait et je lui ai dit que je lui faisais confiance. et il a demandé des informations que je lui avais données. Trois jours plus tard, ma femme est rentrée à la maison avec les enfants. J'étais tellement surprise de la voir que c'était comme un rêve pour moi. Elle a commencé à pleurer et à s'excuser, je lui ai dit que je vais bien, je lui pardonne que je suis heureuse qu'elle soit de retour, nous vivons maintenant heureux ensemble. Si vous avez le cœur brisé parce que votre femme ou votre mari vous a quitté, contactez le docteur AGADAGA, puissant lanceur de sorts appelé Dr AGADAGA, par courrier électronique; (agadagaspiritualhome@gmail.com) ou vous pouvez également l'appliquer au +2348153044210. Si vous avez le cœur brisé parce que votre femme ou votre mari vous a quitté, contactez le docteur AGADAGA, puissant lanceur de sorts appelé Dr AGADAGA, par courrier électronique; (agadagaspiritualhome@mail.com) ou vous pouvez également l'appliquer au +238153044210.
  • Afficher tous les 89 commentaires