Donnez à Dieu la priorité dans cinq domaines. 1/10 - (Message)

Donnez à Dieu la priorité dans cinq domaines. 1/10 - (Message)

« Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants. » Deutéronome 6 :6-7 

Le sujet des valeurs familiales est un thème d’actualité dans notre société. Peu de personnes croient dans le concept des valeurs familiales, mais encore moins de personnes essaient de les définir. Des milliers d’années plus tôt, Dieu nous a donné dix valeurs pour la vie familiale qu’Il a appelées les Dix Commandements. Il ne nous a pas donné ces commandements pour nous blesser ou pour gâcher notre joie. Il nous les a donnés parce qu’Il nous aime et qu’Il veut nous aider.

Dans cette étude, nous nous concentrerons sur le Premier Commandement. « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Exode 20 :2 Quel est le principe derrière ce commandement ? Mettre Dieu à la première place. Dieu nous demande la priorité dans notre vie, et nous devons Le placer à la première place dans tout ce que nous faisons. Placer Dieu en premier dans notre vie et notre famille pose une fondation solide qui résistera aux épreuves du temps. Avant le commencement de cette étude, lisez Proverbes 3 :6 pour voir la promesse que Dieu donne à ceux qui Le placent à la première place.

Commencez votre réunion par la prière.

Ceci n’est qu’un guide. Choisissez les points que vous allez étudier.

DONNEZ A DIEU LA PRIORITE DANS CINQ DOMAINES

1. FINANCES.

[ But du Leader : Encourager votre groupe à placer Dieu en premier dans leurs finances, en donnant la dîme avec la première partie de leurs revenus chaque semaine, et de regarder Dieu bénir le reste.]

Que nous demande-t-on de faire avec nos revenus dans Proverbes 3 :9 ? Que dit le verset suivant sur ce que Dieu fera en retour ? Que veulent dire les Ecritures quand elles disent que nous devons donner à Dieu la première partie ou les premiers fruits de nos revenus ? Pourquoi est-ce que nous trouvons souvent difficile de le faire ?

·

·

·

Qu’est-ce que nous apprenons sur la dîme selon Deutéronome 14 :23 ? Qu’est-ce que cela veut dire : « Craindre l’Eternel » et pourquoi est-ce important ?

·

Lisez 1Corinthiens 16 :2. Quand devons-nous donner la dîme ? Combien de fois ? Combien ?Comment le fait de donner la dîme est-il un acte d’adoration ?

·

Amplification. Pour vraiment louer Dieu, nous devons Le placer en premier dans tous les aspects de votre vie. Comment pouvons-nous magnifier Dieu avec nos finances ? Donnez quelques étapes pratiques que nous pouvons suivre pour donner à Dieu la priorité dans la manière dont nous gérons nos finances.

2. INTERETS.

[ But du Leader : aider votre groupe à comprendre que tout ce que nous faisons, nous pouvons le faire pour la gloire de Dieu.]

Dans 1Corinthiens 10 :31, que pouvons-nous faire pour la gloire de Dieu ? Qu’est-ce que cela veut dire « glorifier Dieu » ? Comment pouvons-nous faire des choses quotidiennement comme manger et boire pour la gloire de Dieu ?

·

·

·

Considérez Ephésiens 5 :19. Comment devons-nous nous parler les uns les autres ? Selon ce verset, quel devrait être le sujet de nos conversations ? Qu’est-ce que cela prendrait pour faire que nos conversations quotidiennes plaisent à Dieu ? ( Voir le verset 20)

·

·

·

Maturité- La maturité spirituelle commence en devenant plus comme Christ chaque jour. De qui ou de quoi Christ parlait-Il le plus ? Comment pouvons-nous commencer à appliquer l’exemple de Christ en parlant de Dieu et de Son royaume dans notre propre vie ?

3. RELATIONS.

[ But du Leader : Amener votre groupe à reconnaître la valeur du choix soigné de ses amis.]

Proverbes 27:19 dit:" « … Ce qu’un homme est vraiment est démontré par le genre d’amis qu’il choisit. » (traduction littérale) Comment est indiqué ce verset dans d’autres versions ? Comment pouvez-vous définir le cœur ou l’esprit de quelqu’un en observant le genre d’amis qu’il côtoie ?

·

·

·

Discipline- En tant que chrétiens, nous devons avoir des relations régulières avec d’autres croyants. Comment le fait de passer plus de temps avec des hommes et des femmes selon Dieu nous aide-t-il à nous centrer sur le Seigneur et à Le placer en premier dans notre vie ?

4. PROGRAMME.

[ But du Leader : Guider votre groupe à réaliser qu’ils doivent plus impliquer Dieu dans leur programme journalier.]

Selon Ephésiens 5 :15-17, que devons-nous faire de notre temps ? Si nous ne recherchons pas la volonté de Dieu, comment sommes-nous caractérisés ? Partagez quelques exemples sur la manière dont nous pouvons rentabiliser notre temps.

·

·

·

Quel était l’exemple de Jésus raconté dans Marc 1 :35 ?Pourquoi était-il si important que Jésus se rende dans un endroit isolé pour prier ?

·

·

·

Ministère- Chaque croyant est appelé à subvenir aux besoins des autres. Comment pouvons-nous trouver le temps d’accomplir ce ministère dans notre vie déjà si occupée ?

5. PROBLEMES.

[ But du Leader : Défier votre groupe à se tourner vers Dieu en premier en cas de difficultés.]

Quand devrions-nous faire appel au Seigneur, selon Psaume 50 :15 ? Que fera-t-Il pour nous quand nous Lui faisons confiance ? Quand nous sommes au milieu des difficultés, vers qui devons–nous nous tourner en premier ?

·

·

·

Mission – Les chrétiens ont reçu la mission de partager l’Evangile avec le monde. Pourquoi est-ce un grand témoignage pour les autres quand nous nous tournons vers Dieu d’abord en cas de crise ? Citez d’autres choses que les non-croyants peuvent apprendre à propos de Dieu en nous observant dans nos combats.

Prenez un moment pour revoir tout devoir / défi pris pendant le temps application personnelle et engagement de la réunion précédente. Voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ceux qui s’engagent avec Lui est essentiel pour la croissance.

" APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT :

[ But du Leader : Aider les membres de votre groupe à identifier une action précise qu’ils peuvent faire pour placer Dieu en premier dans un ou plusieurs domaines pour lequel ce n’est pas encore le cas.]

Examinez votre vie dans les cinq domaines de cette étude. Est-ce que vous placer Dieu en premier dans vos finances, vos intérêts, vos relations, votre programmes ou vos difficultés ? Est-ce que vous manquez le but en ce qui concerne le premier commandement de Dieu disant de ne pas avoir d’autres dieux devant Sa face ? Planifiez les premières étapes à suivre pour placer Dieu en premier dans ce domaine de votre vie, où vous vous tournez vers quelqu’un ou quelque chose d’autres que Lui. Soyez prêts à partager vos progrès avec le groupe au cours de la prochaine réunion.

Comment nous sentons-nous quand nous implorons le Seigneur pendant les difficultés ? Comment cela est-il différent de nos sentiments quand nous essayons de nous en sortir par nous-mêmes ? Pourquoi nous tournons-nous souvent vers les autres plutôt que vers Dieu, ou même à nous-mêmes, quand nous avons des problèmes ? Que pouvons-nous faire pour surmonter les obstacles qui nous empêchent de présenter chaque jour notre programme à Dieu ? Pourquoi nous est-il parfois si difficile d’avoir un temps de prière quotidienne avec Dieu ? Citez quelques choses que nous pouvons faire chaque matin pour mettre notre programme dans les mains de Dieu. Pourquoi oublions-nous souvent de rechercher la volonté de Dieu quand nous programmons notre journée ? Que quelques-uns partagent comment se sont passées vos journées quand vous avez demandé au Seigneur de vous aider à passer votre temps de façon sage. Citez quelques étapes à suivre pour entretenir des relations avec des personnes qui sont engagées avec Dieu. Que se passe-t-il avec nous quand nous passons beaucoup de temps avec des païens ? Comment pouvons-nous commencer à plus parler de Dieu et moins des sujets triviaux ?Quelles sont quelques-unes des choses dont nous parlons le plus ? Comment nos conversations indiquent-elles nos priorités dans la vie ? Comment notre vision de ces activités va-t-elle changer quand nous commencerons à les accomplir pour la gloire de Dieu ? Comment pouvons-nous glorifier Dieu dans nos loisirs et nos intérêts ? Pourquoi Dieu nous récompense-t-Il quand nous Lui donnons nos premiers fruits ?Comment le fait de donner nos premiers fruits honore-t-il le Seigneur ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire