D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

Question d'un Internaute :

"D'où vient le nom Lucifer, et pourquoi est-il utilisé pour parler de Satan ?"

Le mot Lucifer vient du latin lux ou lucis, signifiant lumière, et ferre, voulant dire porter, soit porteur de lumière. Ce nom attribué à Satan provient du texte d'Ésaïe, qui va bien au-delà du roi de Babylone :

"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations !" (És 14.12 – Version Segond 1910)

Certaines versions traduisent aussi Étoile du matin (qui n'est pas sans rappeler Apoc 22.16, comme une frappante antithèse), ou Lucifer :

Vulgate (Latin)

quomodo cecidisti de caelo lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes

Bible de Jérusalem

Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l'aurore ? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations ?

Authorized Version (Anglais)

How art thou fallen from heaven, O Lucifer, son of the morning ! [how] art thou cut down to the ground, which didst weaken the nations !

Darby (Anglais)

How art thou fallen from heaven, Lucifer, son of the morning ! Thou art cut down to the ground, that didst prostrate the nations !

Mais concernant ce nom Lucifer, je pense qu'une mise au point historique s'impose. Il faut en effet savoir qu'au quatrième siècle, vécut un évêque du nom de Lucifer (300 - 370) à Cagliari, en Sardaigne. Son attitude radicale à l'égard des hérétiques l'amena à créer le schisme des lucifériens. Le luciférianisme se répandit en Sardaigne, en Espagne, et peut-être ailleurs.

Il convient donc de ne pas confondre la secte des lucifériens avec des adorateurs de Satan.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • David Il y a 1 année, 4 mois

    Bonjour, il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens. Les premiers chrétiens pratiquaient l'Art de l'occulte, et cela n'a jamais posé problème. Je m'appuis sur l'ouvrage intitulé "Le Grimoire D'Armadel". C'est un outil de travail judéo-chrétien, et à l'intérieur Lucifer est cité. Il a un rôle dans l'Art l'occulte, un rôle attribué par Dieu. Même la chrétienté d'aujourd'hui utilise des rituels ésotériques : L'exorcisme, c'est quoi à votre avis ? C'est un rituel ésotérique. L'Art occulte n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est qu'un outil. Ce sont les intentions qui comptent. Je vais même aller plus loin dans l'analyse. Plusieurs personnes ont eu une expérience de mort imminente et leurs profils étaient très variés avec des croyances personnes. Nous allons nous arrêtés sur ceux qui avaient mal agit avant leur expérience de mort imminente : Ceux qui étaient chrétiens ont vu l'Enfer, ceux qui étaient athées ont vu le vide avec des formes incompréhensibles, ... Je pense donc que Dieu ne nous juge pas en fonction de nos croyances, je pense que Dieu juge nos actes. Personnellement, je crois en Dieu. Mais par pitié, arrêtez de parler des sujets que vous avez du mal à maitriser s'il vous plaît. Cordialement.
  • Joe-972 Il y a 3 années, 6 mois

    Bonjour Vdubois. Derrière le luciférisme et le satanisme, il y a le même maître : Satan. La différence est dans l'expression dans la vie. Il y a des assemblées qui disent parler des Dieu qui sont en fait des leurres. Derrière, tout cela il y a un désir de détourner corrompre et détruire. Quand on parle de Franc-Maçonnerie, la publicité nous présente toujours des gens bien intentionnés et d'apparence correcte. C'est du Luciférisme. Tandis que les pratiques de sorcellerie sont la manifestation sans masques du culte du dragon ! Pour bien comprendre la différence, il y a des gens qui cherchent Dieu et qui s'engagent dans des assemble=ées, et faute de discernement et de connaissance, ils se retrouvent pris au piège du luciférisme. Le satanisme fait appel au désir conscient de servir la Bête !
  • Joe-972 Il y a 4 années, 7 mois

    Bonjour vaut mieux tard que jamais. L'auteur n’étant plus de ce monde, je donnerai mon point de vue là-dessus. Lucifer est le nom que portait Satan. En effet sa description en Ézéchiel 28 v 1 à 19 nous voyons qui il était. Un être lumineux, beau et parfait ! Quand il pécha et fut chassé et sa lumière lui fut enlevée. Il devint ce dragon que l'on connait décrit en Apocalypse 12 v 3. Pour comprendre la différence, il faut se référer à ce verset : "2 Corinthiens 11 …14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière".Ayant le pouvoir de se présenter sus l'aspect de l'ange qu'il était, il utilise le principe de l'illusion (mensonge visuel) pour se manifester à nos yeux physiques ou spirituels ! Cest ainsi revêtu qu'il se présenta à Jésus-Christ dans le désert. C'est une forme plus sournoise et trompeuse qui lui donne un peu plus de puissance de destruction. Dans le concret de la vie humaine, il y a le satanisme qui est la pratique du culte d'adoration au Dragon, et le Luciférisme qui est la pratique de la foi en des apparences de piété, de sainteté ! Exemples qui n'engagent que moi. Les cultes de vaudou sont du Satanisme, la franc-maçonnerie est du Luciférisme ! Par extension tout ce qui n'et pas de la foi en Jésus-Christ est dans l'une ou l'autre des dénominations. A chacun de faire le distinguo pour son édification personnelle ! Je jette un pavé dans la mare : N'y aurait-il pas des religions chrétiennes qui seraient aussi du Luciférisme ?
  • VDubois Il y a 13 années, 11 mois

    Bonjour, Je n'ai pas très bien compris : une "secte" comme vous l'appelez, des lucifériens et des "adorateurs de satan", ce serait deux choses différentes ? Les personnes appartenant à ces deux groupes ne sont-elles pas destinées à l'enfer si elles persévèrent dans ce sens ?
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour VDubois, je pense simplement que l'on a pas la même façon d'exprimer sa foi. Les premiers chrétiens pratiquaient l'Art occulte. Mes rituels ésotériques sont basés sur l'ouvrage "Le Grimoire d'Armadel" qui est un ouvrage judéo-chrétien. Il y a dans cet ouvrage des prières invoquant Dieu et Jésus-Chris. Cet ouvrage a été l'un des premiers ouvrages ésotériques. Cet ouvrage été en Latin, et à été traduit en Français avec une très grande difficulté. C'est donc un ouvrage parfaitement fiable. Par pitié, ne prenez pas vos échecs en cuisine, pour monter un meuble ou autres comme exemple pour étayer votre propos, et le comparer à la Bible... Là pour le coup, c'est un péché. Dieu n'apprécie pas que l'on prenne sa parole comme un mode d'emploi d'un appareil électroménager. De plus, j'ai lu énormément d'ouvrages ésotériques avant d'acheter "le Grimoire d'Armadel", et je ressens toute de suite si c'est un ouvrage judéo-chrétien ou non. Je le ressens parfaitement bien parce que j'ai des prédispositions pour pratiquer l'Art occulte. Dans l'Art occulte, vous pouvez invoqué un ange comme Michel, il y a un rituel ésotérique pour ça. L'Art occulte ne sert pas qu'invoquer Lucifer, ce n'est pas vrai, il ne faut pas parler d'un sujet que l'on ne connaît pas. La bible a été traduite par l'Homme. Il en est de même pour la Bible, c'est à dire qu'il faut faire preuve de bon sens, c'est Dieu qui a autoriser les premiers chrétiens à pratiquaient l'Art occulte, et Dieu l'autorise à la condition de croire en lui et de faire des prières à son attention. pour les remercier de notre vie, de nous donner un toit sur notre tête, des vêtements, de la nourriture, ... Ect. Au risque de vous choquer, pour moi, ce sont les chrétiens modernes qui ont trahis Dieu en rejetant l'Art occulte. Le Christianisme c'est aussi l'Art occulte. Je suis donc convaincu que Dieu sait faire la différence. Je maintiens tout ce que je vais ai dit auparavant. Affectueusement
    • VDubois Il y a 1 année, 4 mois

      David, je comprend votre démarche. Tous les êtres humains sont en recherche pour trouver comment fonctionner. Mais je dis souvent que la meilleure façon de savoir comment l'être humain doit fonctionner, c'est de rechercher la pensée de son créateur. Cette pensée est longuement, largement, et entièrement décrite dans la parole de Dieu. Le meilleur moyen de monter correctement un meuble, ou de se servir d'un appareil, c'est de suivre le mode d'emploi du constructeur. Nous avons souvent tendance à laisser le mode d'emploi prévu par le fabriquant de côté pour bricoler et le résultat est parfois surprenant, voir catastrophique. J'ai essayé une couleur de cheveux une fois sans regarder le mode d'emploi et je n'étais pas fière du résultat. C'est pareil pour des recettes de cuisine, où je mesurai au pif, ou pour lesquelles j'avais demandé l'avis d'autres personnes, avis par forcément corrects... et le plat a fini immangeable. Ça me fait aussi penser à des essais cliniques sans recul nécessaire ou à des expériences explosives en laboratoire, sans manuel... J'avoue que maintenant je suis le manuel, pour ne pas rater le but. Le mot péché lui-même signifie passer à côté, rater le but, et c'est très probable, qu'en laissant de coté la parole de Dieu dont il est dit que c'est le fait de la méditer jour et nuit qui produit le succès dans les entreprises ( " Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." Josué 1: 8) pour glaner ici et là des informations, on finisse par rater le but, ou passer à côté. C'est ce qui est arrivé à lucifer dont il est dit dans la parole de Dieu : "Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !" (Esaie 14:12), ou encore " Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.…" (Ezechiel 28:15). La parole de Dieu traite aussi de tout ce qui concerne l'invocation des esprits, et précise que Dieu seul doit être invoqué, au nom du Seigneur Jésus Christ. La parole de Dieu est une lettre d'amour du Père qu'il nous a laissée pour nous assurer le succès dans toutes nos entreprises, entre autre celle de découvrir son amour et de la partager avec les autres autour de nous. Toutes les questions que nous nous posons trouvent leur réponse dans cette lettre d'amour du Père laissée à notre attention. Affectueusement,
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour VDubois, je n'ai jamais dit que je voulais me débrouiller seul ou que je donné raison à Lucifer. J'essaye autant bien que mal de vous expliquer la philosophie de Lucifer, et la réalité ainsi que le pourquoi. Un vrai croyant en Dieu doit connaître cela. Ensuite, je n'ai pas à donné raison ou non à Lucifer. Chacun à la liberté de choisir. Lucifer a choisi, et il y a eu des conséquences. Je ne porte aucun jugement sur des éventuels pêchés. Celui ou celle qui n'a jamais pêché jette la première pierre. Je me documente, je lis, je me cultive et je me renseigne. Je n'exclus rien parce que je ne suis qu'un être humain. Les premiers chrétiens pratiquaient ainsi, et j'ai décidé de suivre cette voie. Quand on veut connaître son créateur, on doit tout connaître, et ne pas prendre ce qui nous intéresse. Donc, sous prétexte que j'ai décidé de pratiquer des rituels ésotériques et d'avoir des connaissances, j'ai commis un vol parce que je n'ai pas demandé ce droit à Dieu ??? Mais qui vous dit justement que ce n'est pas Dieu derrière cette transmission de connaissances en complément des autres entités ??? Croyez-moi sur parole que si Dieu désapprouvé vraiment ce que je faisais, j'aurais était sanctionné par lui... Je ne m'affranchis pas de Dieu, bien au contraire. Je ne conteste pas Dieu. De plus, j'invoque des entités, cela comprend les anges comme Michel. Vous prônez ce qui vous intéresse, ce qui est votre droit, mais ne faite pas de la désinformation. Les historiens et les ethnologues vous contredisent. Je n'ai jamais de problèmes avec l'utilisation des rituels ésotériques parce que je n'avais pas de mauvaises intentions. J'ai toujours essayé de rester les lois de Dieu mais nous sommes que des être-humains. Ce qui vous intéresse, c'est le mot déchu mais vous ne cherchez pas le pourquoi, ni le comment. Ce n'est pas Dieu lui-même qui a déchu Lucifer, c'est Lucifer qui s'est déchu indirectement parce qu'il ne voulait pas participer à la création de Dieu. Après, ce n'est pas à moi en tant que pêcheur de dire si Lucifer avait raison ou pas, je m'occupe déjà de mes pêchés avant de regarder celui des autres. Enfin, j'ai des prédispositions pour pratiquer, il est évidant que Dieu me les a accordés. J'ai ensuite eu des connaissances par divers mentors. Ce sont les intentions ainsi que la foi en Dieu qui compte... Rien d'autres. Affectueusement. David
    • VDubois Il y a 1 année, 4 mois

      David, J'ai simplement lu le manuel le plus lu au monde, la parole de Dieu, parce qu'il est important pour toute créature de connaitre son créateur. J'ai ainsi découvert un sauveur, un ami, et un père, ce qui n'existe dans aucun autre culte. Une telle intimité, un tel amour... Pour en revenir à ce terme "déchu" être déchu signifie qu'on avait un statut qu'on a perdu. Celui qui donne les droits, c'est Dieu, tout simplement parce que c'est lui le créateur de toute chose. Quand on veut garder quelque chose qui ne nous appartient pas c'est un vol. Dieu a donc accordé la lumière à lucifer, qui a voulu la garder sans avoir à en rendre compte à celui qui l'a créé, et dont il dépendait, pour son bonheur. Quand on tient à s'affranchir de Dieu, on cours droit à l'opposé du bonheur, c'est à dire au malheur. Connaitre Dieu c'est très important, c'est pourquoi la bible est le livre le plus lu au monde. Connaitre Dieu, c'est se connaitre soi-même. Une créature qui veut fonctionner sans son créateur ? Et qui estime qu'elle peut se débrouiller toute seule ? C'est comme un adulte qui regarde un enfant qui se pense capable de se marier, et de diriger une famille, Notre cœur a décidément bien des penchants vers la destruction et le malheur ... C'est ce qui est décrit en Romains 9 en ces termes : " O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? 21Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? 22Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,… " Un tableau dit-il au peintre qu'il aurait pu exister sans lui ? Un animal dit-il a Dieu tu ne m'as pas créé ? Un ouvrage n'a-t-il pas d'auteur ? Quand on lit la parole de Dieu, on comprend enfin qui on est et l'humilité remplit notre coeur, la joie, la paix et l'assurance nous gagnent. C'est une expérience merveilleuse, Affectueusement,
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour VDubois, il s'agit de votre propre interprétation. Je note que vous ne répondez pas du tout sur le fond de ma réponse, c'est votre droit, et je le respecte. Dieu a donné un rôle à Lucifer, c'est un fait. Les premiers chrétiens pratiquaient les rituels ésotériques et parfois, ils invoquaient Lucifer. C'est un fait reconnu par les historiens et par les ethnologues. La connaissance, le pouvoir et la lumière ne sont pas mauvais, ce sont les utilisations qui peuvent être qualifiées de bonnes ou de mauvaises. Dieu regarde seulement l'utilisation qui est faite de la connaissance, du pouvoir et de la lumière. Dieu ne demande même pas que l'on croît en lui en réalité, il demande un comportement normal. Après, cela ne change pas au fait que je crois en Dieu. Le fait de pratiquer les rituels ésotériques ne fait pas de moi un Dieu, je ne suis qu'un être humain qui a obtenu des connaissances, un savoir, et je l'utilise simplement pour résoudre mes problèmes personnels ou aider les autres. Je ne fais pas de rituels ésotériques de mort, de haine, de vengeances et tout les variants. Mais savez-vous ce qu'est un rituel ésotérique avant de juger ? Un rituel ésotérique c'est comme une prière (j'essaye de vous donner une image) mais beaucoup plus pousser en utilisant des ingrédients (plantes, pierres et cristaux, dague, ...) et en invoquant des entités, voire même des anges comme Michel. On peut aussi invoquer les éléments (Eau, Terre, Air et Feu). Il faut un équilibre. Néanmoins, je fais ma prière tous les soirs en plus de ce que je fais. J'ai une vie normale dans le sens où je ne suis pas riche, je ne vis pas dans le luxe... Ce que Dieu apprécie également. Contrairement à ce que vous affirmer, Dieu n'a pas déchu directement Lucifer. Dieu a demandé aux Anges de donner de leur lumière lors de la création des Hommes mais Lucifer a refusait au motif que l'Homme est immature, qu'il pouvait être pire que les animaux, ... ect. Je ne vais pas cité toutes les raisons, il n'y en a trop. Disons pour faire court que Dieu et Lucifer n'avaient pas la même vision des choses et que Lucifer a été déchu indirectement pour avoir refusait de donner sa lumière. Lucifer considérait que la Lumière devait s'obtenir par des épreuves très difficile, ce que Dieu refusa. Lucifer a donc été déchu indirectement. Il ne s'agit pas une rébellion au sens propre du terme, cela a été déformé comme le fait l'Homme pour diviser et pour détruire. Affectueusement. David
    • VDubois Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour David, lucifer est un ange et donc une créature de Dieu, qui a été déchue du fait de sa rébellion envers celui qui l'a créé. Il est destiné à l'enfer, avec tous ce que le suivent. La rébellion est entrée dans le cœur de l'homme par lucifer et le pousse à être enclin à suivre tout ce qui l'éloigne de son créateur. C'est très subtil, mais le savoir, la connaissance, la lumière et le pouvoir en dehors des voies prévues par Dieu mènent à la mort. Suivre un ange "déchu" c'est s'engager à être soi-même déchu. Dieu est la véritable lumière et la vie. Alors celui qui est déchu vit dans un semblant de lumière et de vie, qui équivaut aux ténèbres, et à la mort. C'est bien évidement un choix que chaque être humain a à faire durant sa vie sur terre. Dieu dans son grand amour nous a laissé le libre arbitre. Sachant que celui qui jugera toute chose à la fin c'est Dieu, et que donc chacun rejoindra son maitre dans son lieu de destination. On peut aimer le savoir, la connaissance, la lumière et le pouvoir. Au point de vouloir prendre la place de Dieu ? d'être déchu de sa présence ? C'est ce qui est arrivé à lucifer. C'est un choix, un choix aux conséquences inestimables : la mort, et l'étang de feu ... Un choix que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi. Affectueusement,
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Enfin : Lucifer est un Ange Déchu qui transmet le savoir, la connaissance, la lumière et le pouvoir. Affectueusement.
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour VDubois, je vous rappelle que la Bible a été traduite par l'Homme. Tout le monde sait que l'Homme est très doué pour diviser, manipuler, tuer et détruire. Cela ne veut pas dire que tout est faux dans la Bible. Il y a des incohérences qui sont frappantes. Je ne rentrerai pas dans le détail car cela serait trop long. Je pratique l'Art Occulte depuis des années et je suis très croyant. Je n'ai jamais tué personne malgré qu'il existe dans mes affaires un rituel ésotérique fait pour ça. On m'a transmis un savoir, des connaissances mais une fois que l'instruction est réalisée, je suis libre de pratiquer comme je l'entends. Je ne cause du tort à personne, je reste à ma place. Ce n'est pas parce que j'invoque Lucifer dans mes rituels pour avoir des connaissances ou pour régler des problèmes que je ne crois pas en Dieu, que je ne respecte pas les lois divines ou que je fais du mal aux autres. Pour être un peu précis, il ne faut pas confondre Lucifer et Satan. c'est sont deux entités différentes. Lucifer représente l'élément de l'Air alors que Satan représente l'élément du Feu. De plus, dans les écritures, Lucifer et Satan ne s'entendent pas. C'est Satan qui a conduit à la révolte contre Dieu, et Satan a été envoyé en Enfer. Lucifer a été déchu parce qu'il voulait suivre sa propre route, et il n'était pas d'accord avec Dieu. Lucifer considère que ce n'est pas aux Anges de s'incliner devant l'Homme mais l'inverse, Lucifer considère que tout ne peut être pardonner, Lucifer donne des faveurs en fonction du mérite, Lucifer accorde des faveurs à la condition que le demandeur est parfaitement sincère. Ces quatre exemples que Dieu ne partage pas, il y en a d'autres mais je ne vais pas tout les cités non plus. Après, je ne donne pas raison ni à l'un, ni à l'autre ou tort ni à l'un, ni à l'autre. je reste à ma place en tant que croyant et praticien de l'Art occulte parce que je considère que je n'étais pas né au moment du conflit entre Dieu et Lucifer. Il serait mal venu de ma part de juger qui que ce soit alors que je ne suis qu'un pêcheur... Celui qui n'a jamais pêcher jette la première pierre... Affectueusement.
    • VDubois Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour David, Je suis passionnée de la bible. La bible est l'ouvrage par excellence et c'est de ce fait l'ouvrage le plus lu au monde. C'est la parole de Dieu, et Dieu en personne comme précisé en Jean 1 : https://topbible.topchretien.com/jean.1.1/S21/. Je suis passionnée de cette parole parce que tous les thèmes que vous citez, à savoir lucifer, l'exorcisme, l'ésotérisme, la croyance, la destination après la mort physique, et le jugement et même tout autre thème qui puise exister, y sont très précisément décrits par celui qui était dès le commencement et qui est lui-même "Le commencement", l'Alpha, et "La fin de toute chose", l'Omega comme précisé en apocalypse https://topbible.topchretien.com/apocalypse.22.2/S21/. Quelle autre source pourrait mieux expliquer les choses que Celui qui était au commencement, qui a tout créé, et qui est la fin de toute chose aussi ? On peut décrire une source, mais rien ne vaut la source elle-même. Affectueusement,
    • VDubois Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour David, Je suis passionnée de la bible. La bible est l'ouvrage par excellence et c'est de ce fait l'ouvrage le plus lu au monde. C'est la parole de Dieu, et Dieu en personne comme précisé en Jean 1 : https://topbible.topchretien.com/jean.1.1/S21/. Je suis passionnée de cette parole parce que tous les thèmes que vous citez, à savoir lucifer, l'exorcisme, l'ésotérisme, la croyance, la destination après la mort physique, et le jugement et même tout autre thème qui puise exister, y sont très précisément décrits par celui qui était dès le commencement et qui est lui-même "Le commencement", l'Alpha, et "La fin de toute chose", l'Omega comme précisé en apocalypse https://topbible.topchretien.com/apocalypse.22.2/S21/. Quelle autre source pourrait mieux expliquer les choses que Celui qui était au commencement, qui a tout créé, et qui est la fin de toute chose aussi ? On peut décrire une source, mais rien ne vaut la source elle-même. Affectueusement,
    • David Il y a 1 année, 4 mois

      Bonsoir VDubois, arrêter de croire tout ce que l'on vous dit. Faites-vous votre propre opinion en lisant des ouvrages de qualité. Les premiers chrétiens pratiquaient l'Art de l'occulte, et cela n'a jamais posé problème. Je m'appuis sur l'ouvrage intitulé "Le Grimoire D'Armadel". C'est un outil de travail judéo-chrétien, et à l'intérieur Lucifer est cité. Il a un rôle dans l'Art l'occulte, un rôle attribué par Dieu. Même la chrétienté d'aujourd'hui utilise des rituels ésotériques : L'exorcisme, c'est quoi à votre avis ? C'est un rituel ésotérique. L'Art occulte n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est qu'un outil. Ce sont les intentions qui comptent. Je vais même aller plus loin dans l'analyse. Plusieurs personnes ont eu une expérience de mort imminente et leurs profils étaient très variés avec des croyances personnes. Nous allons nous arrêtés sur ceux qui avaient mal agit avant leur expérience de mort imminente : Ceux qui étaient chrétiens ont vu l'Enfer, ceux qui étaient athées ont vu le vide avec des formes incompréhensibles, ... Je pense donc que Dieu ne nous juge pas en fonction de nos croyances, je pense que Dieu juge nos actes. Personnellement, je crois en Dieu. Cordialement