D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

Question d'un Internaute :

"D'où vient le nom Lucifer, et pourquoi est-il utilisé pour parler de Satan ?"

Le mot Lucifer vient du latin lux ou lucis, signifiant lumière, et ferre, voulant dire porter, soit porteur de lumière. Ce nom attribué à Satan provient du texte d'Ésaïe, qui va bien au-delà du roi de Babylone :

"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations !" (És 14.12 – Version Segond 1910)

Certaines versions traduisent aussi Étoile du matin (qui n'est pas sans rappeler Apoc 22.16, comme une frappante antithèse), ou Lucifer :

Vulgate (Latin)

quomodo cecidisti de caelo lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes

Bible de Jérusalem

Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l'aurore ? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations ?

Authorized Version (Anglais)

How art thou fallen from heaven, O Lucifer, son of the morning ! [how] art thou cut down to the ground, which didst weaken the nations !

Darby (Anglais)

How art thou fallen from heaven, Lucifer, son of the morning ! Thou art cut down to the ground, that didst prostrate the nations !

Mais concernant ce nom Lucifer, je pense qu'une mise au point historique s'impose. Il faut en effet savoir qu'au quatrième siècle, vécut un évêque du nom de Lucifer (300 - 370) à Cagliari, en Sardaigne. Son attitude radicale à l'égard des hérétiques l'amena à créer le schisme des lucifériens. Le luciférianisme se répandit en Sardaigne, en Espagne, et peut-être ailleurs.

Il convient donc de ne pas confondre la secte des lucifériens avec des adorateurs de Satan.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • David Il y a 3 semaines

    Bonjour, il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens. Les premiers chrétiens pratiquaient l'Art de l'occulte, et cela n'a jamais posé problème. Je m'appuis sur l'ouvrage intitulé "Le Grimoire D'Armadel". C'est un outil de travail judéo-chrétien, et à l'intérieur Lucifer est cité. Il a un rôle dans l'Art l'occulte, un rôle attribué par Dieu. Même la chrétienté d'aujourd'hui utilise des rituels ésotériques : L'exorcisme, c'est quoi à votre avis ? C'est un rituel ésotérique. L'Art occulte n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est qu'un outil. Ce sont les intentions qui comptent. Je vais même aller plus loin dans l'analyse. Plusieurs personnes ont eu une expérience de mort imminente et leurs profils étaient très variés avec des croyances personnes. Nous allons nous arrêtés sur ceux qui avaient mal agit avant leur expérience de mort imminente : Ceux qui étaient chrétiens ont vu l'Enfer, ceux qui étaient athées ont vu le vide avec des formes incompréhensibles, ... Je pense donc que Dieu ne nous juge pas en fonction de nos croyances, je pense que Dieu juge nos actes. Personnellement, je crois en Dieu. Mais par pitié, arrêtez de parler des sujets que vous avez du mal à maitriser s'il vous plaît. Cordialement.
  • Joe-972 Il y a 2 années, 2 mois

    Bonjour Vdubois. Derrière le luciférisme et le satanisme, il y a le même maître : Satan. La différence est dans l'expression dans la vie. Il y a des assemblées qui disent parler des Dieu qui sont en fait des leurres. Derrière, tout cela il y a un désir de détourner corrompre et détruire. Quand on parle de Franc-Maçonnerie, la publicité nous présente toujours des gens bien intentionnés et d'apparence correcte. C'est du Luciférisme. Tandis que les pratiques de sorcellerie sont la manifestation sans masques du culte du dragon ! Pour bien comprendre la différence, il y a des gens qui cherchent Dieu et qui s'engagent dans des assemble=ées, et faute de discernement et de connaissance, ils se retrouvent pris au piège du luciférisme. Le satanisme fait appel au désir conscient de servir la Bête !
  • Joe-972 Il y a 3 années, 3 mois

    Bonjour vaut mieux tard que jamais. L'auteur n’étant plus de ce monde, je donnerai mon point de vue là-dessus. Lucifer est le nom que portait Satan. En effet sa description en Ézéchiel 28 v 1 à 19 nous voyons qui il était. Un être lumineux, beau et parfait ! Quand il pécha et fut chassé et sa lumière lui fut enlevée. Il devint ce dragon que l'on connait décrit en Apocalypse 12 v 3. Pour comprendre la différence, il faut se référer à ce verset : "2 Corinthiens 11 …14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière".Ayant le pouvoir de se présenter sus l'aspect de l'ange qu'il était, il utilise le principe de l'illusion (mensonge visuel) pour se manifester à nos yeux physiques ou spirituels ! Cest ainsi revêtu qu'il se présenta à Jésus-Christ dans le désert. C'est une forme plus sournoise et trompeuse qui lui donne un peu plus de puissance de destruction. Dans le concret de la vie humaine, il y a le satanisme qui est la pratique du culte d'adoration au Dragon, et le Luciférisme qui est la pratique de la foi en des apparences de piété, de sainteté ! Exemples qui n'engagent que moi. Les cultes de vaudou sont du Satanisme, la franc-maçonnerie est du Luciférisme ! Par extension tout ce qui n'et pas de la foi en Jésus-Christ est dans l'une ou l'autre des dénominations. A chacun de faire le distinguo pour son édification personnelle ! Je jette un pavé dans la mare : N'y aurait-il pas des religions chrétiennes qui seraient aussi du Luciférisme ?
  • Afficher tous les 15 commentaires