D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

D'où vient le nom Lucifer donné à Satan ?

Question d'un Internaute :

"D'où vient le nom Lucifer, et pourquoi est-il utilisé pour parler de Satan ?"

Le mot Lucifer vient du latin lux ou lucis, signifiant lumière, et ferre, voulant dire porter, soit porteur de lumière. Ce nom attribué à Satan provient du texte d'Ésaïe, qui va bien au-delà du roi de Babylone :

"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations !" (És 14.12 – Version Segond 1910)

Certaines versions traduisent aussi Étoile du matin (qui n'est pas sans rappeler Apoc 22.16, comme une frappante antithèse), ou Lucifer :

Vulgate (Latin)

quomodo cecidisti de caelo lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes

Bible de Jérusalem

Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l'aurore ? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations ?

Authorized Version (Anglais)

How art thou fallen from heaven, O Lucifer, son of the morning ! [how] art thou cut down to the ground, which didst weaken the nations !

Darby (Anglais)

How art thou fallen from heaven, Lucifer, son of the morning ! Thou art cut down to the ground, that didst prostrate the nations !

Mais concernant ce nom Lucifer, je pense qu'une mise au point historique s'impose. Il faut en effet savoir qu'au quatrième siècle, vécut un évêque du nom de Lucifer (300 - 370) à Cagliari, en Sardaigne. Son attitude radicale à l'égard des hérétiques l'amena à créer le schisme des lucifériens. Le luciférianisme se répandit en Sardaigne, en Espagne, et peut-être ailleurs.

Il convient donc de ne pas confondre la secte des lucifériens avec des adorateurs de Satan.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Joe-972 Il y a 8 mois

    Bonjour Vdubois. Derrière le luciférisme et le satanisme, il y a le même maître : Satan. La différence est dans l'expression dans la vie. Il y a des assemblées qui disent parler des Dieu qui sont en fait des leurres. Derrière, tout cela il y a un désir de détourner corrompre et détruire. Quand on parle de Franc-Maçonnerie, la publicité nous présente toujours des gens bien intentionnés et d'apparence correcte. C'est du Luciférisme. Tandis que les pratiques de sorcellerie sont la manifestation sans masques du culte du dragon ! Pour bien comprendre la différence, il y a des gens qui cherchent Dieu et qui s'engagent dans des assemble=ées, et faute de discernement et de connaissance, ils se retrouvent pris au piège du luciférisme. Le satanisme fait appel au désir conscient de servir la Bête !
  • Joe-972 Il y a 1 année, 9 mois

    Bonjour vaut mieux tard que jamais. L'auteur n’étant plus de ce monde, je donnerai mon point de vue là-dessus. Lucifer est le nom que portait Satan. En effet sa description en Ézéchiel 28 v 1 à 19 nous voyons qui il était. Un être lumineux, beau et parfait ! Quand il pécha et fut chassé et sa lumière lui fut enlevée. Il devint ce dragon que l'on connait décrit en Apocalypse 12 v 3. Pour comprendre la différence, il faut se référer à ce verset : "2 Corinthiens 11 …14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière".Ayant le pouvoir de se présenter sus l'aspect de l'ange qu'il était, il utilise le principe de l'illusion (mensonge visuel) pour se manifester à nos yeux physiques ou spirituels ! Cest ainsi revêtu qu'il se présenta à Jésus-Christ dans le désert. C'est une forme plus sournoise et trompeuse qui lui donne un peu plus de puissance de destruction. Dans le concret de la vie humaine, il y a le satanisme qui est la pratique du culte d'adoration au Dragon, et le Luciférisme qui est la pratique de la foi en des apparences de piété, de sainteté ! Exemples qui n'engagent que moi. Les cultes de vaudou sont du Satanisme, la franc-maçonnerie est du Luciférisme ! Par extension tout ce qui n'et pas de la foi en Jésus-Christ est dans l'une ou l'autre des dénominations. A chacun de faire le distinguo pour son édification personnelle ! Je jette un pavé dans la mare : N'y aurait-il pas des religions chrétiennes qui seraient aussi du Luciférisme ?
  • VDubois Il y a 11 années, 1 mois

    Bonjour, Je n'ai pas très bien compris : une "secte" comme vous l'appelez, des lucifériens et des "adorateurs de satan", ce serait deux choses différentes ? Les personnes appartenant à ces deux groupes ne sont-elles pas destinées à l'enfer si elles persévèrent dans ce sens ?