ENFANCE et PÈRE NOËL

ENFANCE et PÈRE NOËL
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. - Luc 18 : 16 -

J'ai cru longtemps " au père noël " !
Ma famille faisait tout pour cela. Mon père se déguisait en père noël tous les ans, il avait une grande hotte d'où il sortait tous nos cadeaux. Je ne le reconnaissais pas, tellement il jouait son rôle à merveille. Je voyais ce père noël en chair et en os, donc il existait bien !

Les enfants de ma classe avaient beau me dire que " le père noël n'existait pas ",  je ne voulais pas les croire.
Ce fût une douloureuse révélation pour moi, et une réelle déception.
Comment pouvais-je les croire, moi, je le voyais vraiment ce père noël !
Ce n'était pas comme aujourd'hui, on ne rencontrait pas des pères noël à chaque coin de rue, lorsqu'on en voyait un, c'était quelque chose d'exceptionnel.

Je me souvient avoir été très en colère après mes parents, pour m'avoir ainsi menti.
Je n'avais plus confiance en eux. Je pleurais, je ne comprenais pas pourquoi on faisait croire ce genre de chose aux enfants.

Pourquoi les parents éprouvent-ils le besoin de faire croire cela à leurs enfants ? Les adultes ne se rendent pas compte qu'ils font souffrir leurs enfants.

Le jour ou j'ai compris vraiment que le père noël n'existait pas, j'étais très triste, j'ai beaucoup pleuré, et je me suis promise de ne pas agir de même avec mes enfants plus tard. Je ne voulais pas qu'ils vivent cette même déception.

Les enfants ont une foi pure. Ils croient tout ce que leur disent les plus grands, ils ne peuvent pas comprendre que les " grandes personnes " peuvent leur mentir. Lorsqu'ils découvrent ces mensonges, ils se sentent trahis et sont très déçus.
Comment peuvent-ils faire confiance après cela ?

Aujourd'hui, les pères noël envahissent nos rues, nos magasins... cela devient une mascarade, qui nous entraîne bien loin de la " vérité de Noël ". Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense nos petits ? Quelle image donnons-nous de Noël ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
28 commentaires
  • Lodycey Il y a 6 années, 11 mois

    magnifique témoignage qui fait à juste titre réfléchir
  • Paquerette Il y a 8 années

    Dans mon cœur de petite fille, au fond, il n’y a jamais eu de place pour le père Noël. À la communale, ce viel homme rouge à la longue barbe chenue qui venait chaque année, le dernier aprem juste avant les vacances, distribuer cadeaux et mandarines, avait un peu trop la voix de mon père ! Et la cheminée de notre petite école cévenole me paraissait bien trop étroite pour laisser passer un monsieur bedonnant harnaché d’une hotte pléthorique ! Mon problème était de n’oser rien dire de mon incrédulité à mes camarades hameçonnés par la légende. Comment les « Grands » pouvaient-ils croire à ces balivernes ? Cette question qui me tarabustait, était pour moi un grand sujet d’inquiétude et d’angoisses. Au lieu d’être magique, le « petit papa Noël » -que chantait encore notre ami Corse !- me remplissait de confusion. Je me disais que, décidément, les adultes ne comprenaient rien à rien ! Le jour où, dans la cour de récréation, un de CM2 m’a dit, en s’en moquant copieusement, qu’un blondinet adorable croyait encore au père Noël, je me suis dit que je n’étais pas seule à « savoir ». J’ai posé de multiples questions à ce « sage » qui m’a appris avec malice que les parents savaient la vérité mais qu’ils nous racontaient des bobards… Ce fut un choc en plein ♥. Comment les parents pouvaient-ils nous imaginer si bêtes pour croire à ces fariboles ? Comment osaient-ils nous mentir ? À partir de ce jour, et pendant des lustres, je n’ai plus jamais pris un adulte au sérieux. J’ai été très blessée de constater qu’on ne pouvait faire confiance à personne, que nos plus proches pouvaient nous raconter des mensonges. Aujourd’hui encore, il me reste un reliquat de ce temps où je n’imaginais pas qu’un intime puisse mentir. Il va sans dire que mes enfants et petits-enfants n’ont jamais cru « au barbu ». Ils savent qu’ils reçoivent des cadeaux de personnes qui les aiment et que le vieux monsieur noir et blanc dont le langage se limite à une onomatopée n’est qu’un imposteur hélas trooop chouchouté. Ils ont appris avec joie que le plus précieux des cadeaux vient de Jésus-le-Sauveur. Ils savent aussi qu’Il n’est pas né le 25 décembre mais c’est une autre histoire !
  • marieth Il y a 13 années, 9 mois

    Moi, j'ai longtemps cru au père noël, comme au prince charmant. Cependant, quand, à 6 ans, j'ai commencé à fréquenter le cathéchisme, je me souvient, comme si c'était hier, avoir demandé à ma mère si le père noël et Jésus habitaient la même maison. Je ne vous dit pas l'ai embarrassé de ma mère ! Je me demande comment détrôner cette image de rêve qui nous habite tous un peu, pour peu qu'on ait encore une âme d'enfant. De nos jours, les enfants ne vont plus à l'église. J'ai eu l'occasion d'en parler chez les enfants. Je me suis heurtée à un mur. Ma petite fille sera baptisée prochainement à l'église catholique alors que j'emmenais mon fils à l'école du dimanche, mais, il y a des chances qu'il n'y ait pas de suite, comme pour le petit garçon qui ne reçoit un enseignement religieux que quand il va chez son papa, ma belle-fille étant divorcée. Alors, je prie !!!!
  • Afficher tous les 28 commentaires