Enfreindre la loi

Enfreindre la loi
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi." (1Jean 3.4)

La notion de péché semble aujourd'hui, pour nos contemporains, n'être qu'une survivance d'un obscurantisme moyenâgeux. Le temps est révolu où un kleptomane s'appelait un voleur, un mythomane un menteur, une nymphomane une dévergondée. Une petite histoire me semble typique de notre époque. Un jeune homme rentre du culte dominical. Son père lui demande sur quoi le pasteur avait prêché :

- Il a parlé sur le péché.
-  Ah, et qu'est-ce qu'il en a dit ?
- Ben… J'ai eu l'impression qu'il était plutôt contre !…

Cette notion est devenue tellement floue, depuis qu'il est "interdit d'interdire", qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure, et de redécouvrir ce qu'est réellement le péché. Pécher, nous dit le texte en exergue, c'est transgresser la loi. Personne n'aime vraiment ce petit mot de trois lettre : LOI. Pourtant, même l'anarchiste le plus endurci est obligé de se soumettre à certaines lois, pour éviter des conséquences fâcheuses. Il y a :

· Les lois de la nature : Si on saute du septième étage dans le vide, on transgresse la loi de la gravitation. C'est le péché contre la pesanteur : Résultat : La mort.

· Les lois physiques de la santé : Si on se drogue et qu'on s'inflige une overdose, on transgresse les lois de la vie. c'est le péché contre la santé : Résultat : La mort.

· Les lois de la société : Si on double en haut de côte au mépris de la ligne continue, on transgresse le code de la route et on risque une collision frontale. C'est le péché contre la sécurité : Résultat : La mort.

Mais si l'on peut s'estimer en droit de contester des lois établies par les hommes, quel est notre recours contre les lois de l'univers et celles de la vie ? La science a expliqué et quantifié la loi de la gravitation ; elle a découvert et analysé les ressorts cachés de la vie sur terre ; mais cela lui permet-elle d'en modifier les paramètres à sa guise, impunément ? Où vont nous mener les manipulations génétiques de nos savants apprentis-sorciers ? Nul ne le sait, et la plupart le craint.

Or, les lois de la nature ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Celui qui les a créées a aussi créé des lois spirituelles. Et si le péché contre les premières peut avoir des conséquences souvent mortelles, que peut-il en être de la transgression des secondes ?

Choisir de les ignorer ou de n'y point croire serait aussi insensé que de refuser d'accepter les lois de l'univers. Dieu a résumé ses lois spirituelles dans le Décalogue, la loi qu'il a donnée à Moïse sur le mont Sinaï, véritable "mode d'emploi" pour les hommes (Exode 20.4-17).

Celui qui utilise à sa guise une machine qu'il vient d'acquérir, sans se soucier des instructions du constructeur aura de sérieux problèmes.

L'homme a péché contre le mode d'emploi de son Créateur, attirant sur lui la mort spirituelle : "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6.23).

C'est un privilège, pour nous prédicateurs de l'Évangile, d'annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu. Mais si nous voulons que nos contemporains découvrent cet amour dans toute sa magnificence, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur la gravité du péché. Il ne sert de rien à un médecin de faire l'apologie de la santé devant un malade. Son rôle est de diagnostiquer la maladie, et de prescrire les remèdes appropriés en vue de guérir le patient.

Dieu aime le pécheur, mais il a en horreur le venin mortel du péché. Avant de pouvoir connaître l'amour de Dieu dans sa plénitude, il est indispensable que le pécheur reconnaisse et abandonne son péché. Il connaîtra alors la miséricorde et le pardon de Dieu :

"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." (Proverbes 28.13)


Note au sujet de l'auteur :

C'est toujours un plaisir pour nous de vous reproposer des textes du pasteur Jean-Claude Guillaume. Ils nous a en effet bénis pendant des années avant de rejoindre son Seigneur bien-aimé il y a quatre ans.

Elisabeth,
pour l'équipe du Top Chrétien

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Seule les sacrifices ne sont plus valables suite à la destruction du temple en 70 AP Jésus env. mais si vous lisez bien la bible au retour du christ il reprendront ,lire toute les prophéties laissez vous guider par l'esprit pour lire la parole de Dieu ,cherchez ,demandez à Dieu et vous trouverez le bon chemin .Les commandements ne sont pas pénible.....si on réfléchit des milliers de lois d'hommes gèrent nos vie ,Dieu lui nous demande de suivre 613 commandement plus ou moins , réfléchir avec intelligence et posez vous les bonnes questions
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    La justification par le sang du christ efface les péchés mais n'a jamais annuler la loi ,la loi et bonne ,sainte,juste,vérité,la loi est spirituel,,elle permet d'élever l'esprit et Dieu est esprit ,celui qui veut plaire à Dieu doit suivre sa parole .
  • joelsmikow Il y a 8 années, 3 mois

    Sous l'ancienne alliance, celle du Sinaï, celle que le peuple a imposé à Dieu, c'est l'homme qui promet d'obéir à la loi, tout seul comme un grand ! «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, mais que Dieu ne nous parle pas sinon nous allons mourir.» Sous la nouvelle alliance dont a parlé le prophète Jérémie (nouvelle pour les Hébreux, mais en réalité alliance éternelle qu'ont connue Abraham, Melchisédek, Hénoch, Noé et d'autres), c'est Dieu qui s'engage à nous faire observer sa loi (relisez le prologue d’Exode 20 et comparez avec Jérémie 31), sabbat compris (relisez le prophète Esaïe, chapitre 58 entre autres). Et, avec la même foi que celle que Jésus a exercée quand il portait notre chair, le croyant obéissant CHOISIT d'obéir à la loi, même s'il n'en a pas la force. Et Dieu produit en lui le vouloir ET LE FAIRE selon son bon plaisir, et selon les capacités du croyant à accepter de se soumettre à la volonté de Dieu. C'est vraiment beaucoup plus simple et pratique que tous les discours vains sur la loi et la grâce !!
  • Afficher tous les 18 commentaires