Enfreindre la loi

Enfreindre la loi

Cher Pasteur,

"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi." (1Jn 3.4)

La notion de péché semble aujourd'hui, pour nos contemporains, n'être qu'une survivance d'un obscurantisme moyenâgeux. Le temps est révolu où un kleptomane s'appelait un voleur, un mythomane un menteur, une nymphomane une dévergondée. Une petite histoire me semble typique de notre époque. Un jeune homme rentre du culte dominical. Son père lui demande sur quoi le pasteur avait prêché :

— Il a parlé sur le péché.

— Ah, et qu'est-ce qu'il en a dit ?

— Ben… J'ai eu l'impression qu'il était plutôt contre !…

Cette notion est devenue tellement floue, depuis qu'il est "interdit d'interdire", qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure, et de redécouvrir ce qu'est réellement le péché. Pécher, nous dit le texte en exergue, c'est transgresser la loi. Personne n'aime vraiment ce petit mot de trois lettre : LOI. Pourtant, même l'anarchiste le plus endurci est obligé de se soumettre à certaines lois, pour éviter des conséquences fâcheuses. Il y a :

· Les lois de la nature : Si on saute du septième étage dans le vide, on transgresse la loi de la gravitation. C'est le péché contre la pesanteur : Résultat : La mort.

· Les lois physiques de la santé : Si on se drogue et qu'on s'inflige une overdose, on transgresse les lois de la vie. c'est le péché contre la santé : Résultat : La mort.

· Les lois de la société : Si on double en haut de côte au mépris de la ligne continue, on transgresse le code de la route et on risque une collision frontale. C'est le péché contre la sécurité : Résultat : La mort.

Mais si l'on peut s'estimer en droit de contester des lois établies par les hommes, quel est notre recours contre les lois de l'univers et celles de la vie ? La science a expliqué et quantifié la loi de la gravitation ; elle a découvert et analysé les ressorts cachés de la vie sur terre ; mais cela lui permet-elle d'en modifier les paramètres à sa guise, impunément ? Où vont nous mener les manipulations génétiques de nos savants apprentis-sorciers ? Nul ne le sait, et la plupart le craint.

Or, les lois de la nature ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Celui qui les a créées a aussi créé des lois spirituelles. Et si le péché contre les premières peut avoir des conséquences souvent mortelles, que peut-il en être de la transgression des secondes ?

Choisir de les ignorer ou de n'y point croire serait aussi insensé que de refuser d'accepter les lois de l'univers. Dieu a résumé ses lois spirituelles dans le Décalogue, la loi qu'il a donnée à Moïse sur le mont Sinaï, véritable "mode d'emploi" pour les hommes (Ex 20.4-17) :

1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point […]

3. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu […]

5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

6. Tu ne tueras point.

7. Tu ne commettras point d'adultère.

8. Tu ne déroberas point.

9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Celui qui utilise à sa guise une machine qu'il vient d'acquérir, sans se soucier des instructions du constructeur aura de sérieux problèmes.

L'homme a péché contre le mode d'emploi de son Créateur, attirant sur lui la mort spirituelle : "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Rom 6.23).

C'est un privilège, pour nous prédicateurs de l'Évangile, d'annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu. Mais si nous voulons que nos contemporains découvrent cet amour dans toute sa magnificence, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur la gravité du péché. Il ne sert de rien à un médecin de faire l'apologie de la santé devant un malade. Son rôle est de diagnostiquer la maladie, et de prescrire les remèdes appropriés en vue de guérir le patient.

Dieu aime le pécheur, mais il a en horreur le venin mortel du péché. Avant de pouvoir connaître l'amour de Dieu dans sa plénitude, il est indispensable que le pécheur reconnaisse et abandonne son péché. Il connaîtra alors la miséricorde et le pardon de Dieu :

"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." (Pr 28.13)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • joelsmikow Il y a 8 années, 6 mois

    Cette version des dix commandement est curieusement abrégée quand on arrive au commandement central de la loi : le QUATRIEME.
    • Abigaïl Il y a 10 mois

      Merci
    • joelsmikow Il y a 10 mois

      En effet, l'amour (agapé) est l'accomplissement de la loi. La qualité de notre motivation pour garder la loi est capitale. Sur le légalisme, je recommande l'excellent séminaire du pasteur Stephen Wallace que l'on peut trouver sur YouTube (sous-titré en français). C'est un exemple parmi d'autres bien sûr, mais celui-là est particulièrement évangélique, exhaustif et pédagogique. https://www.youtube.com/watch?v=joqicDqaddo&list=PLXyeKEAjGjv0fAe2T2fR_Y8nZIgqOGAOz
    • Abigaïl Il y a 10 mois

      En effet, on ne doit pas respecter la loi à la manière des pharisiens (Matthieu 5:20). Ne pas avoir l'attitude des pharisiens. Les pharisiens s'étaient éloigné de la Vrai Loi de D.ieu. Il préférait leur tradition et ne comprenait pas le vrai sens de la loi. Ils étaient légaliste. Par exemple ils, et les juifs de nos jours (le judaïsme rabbinique) croient que le Talmud à été donné lors de l'alliance du Mont Sinaï, mais c'est faux. Je ne dis pas par là que le Talmud ne serais que mensonges, non. Mais beaucoup de loi du Talmud qui ne sont que des commandements humais. N'est pas la vrai Loi de D.ieu. Mais celui qui aime D.ieu garderas ces commandements ( 1 Jean 14:15-21). J'observe la vrai loi de D.ieu parce que sa loi est éternel, elle existe depuis le commencement et ne sera jamais supprimée! Jésus lui-même l'a dit (Matthieu 5:18). Et Jésus n'a jamais aboli Sa loi, ni l'apôtre Paul, mais au contraire, nous a montré quel est le sens de la loi pour un chrétien et nous devons faire mieux que les pharisiens. Et bien que beaucoup ne comprennent pas ceci, le shabbat est TRÈS important dans la vie d'un chrétien! Suivons l'exemple de D.ieu qui à cessé sont travail le septième jour. Et le shabbat n'est point un fardeau, mais une bénédiction!
    • joelsmikow Il y a 10 mois

      C'est vrai ! Mais quand ils verront que le shabbat est le signe extérieur du salut par la foi, intérieur, et que le repos dominical n'est que des commandements d'hommes, des propositions de l'homme à Dieu, des offrandes de Caïn, bref sur salut par les œuvres, beaucoup de chrétiens sincères prendront position pour l'Éternel, le Messie !
    • Abigaïl Il y a 10 mois

      Malheureusement, beaucoup de chrétiens de nos jours négligent ce commandement ou encore pire il le croit qu'il a été aboli! Modifié il y a 10 mois
  • Afficher tous les 6 commentaires