Entendez-vous quand tout vous sépare ?

Entendez-vous quand tout vous sépare ?

Parfois les plus grands conflits dans le mariage sont sur les questions les plus insignifiantes. Une des querelles les plus idiotes que Kay et moi ayons jamais eu était à propos du savon. Pour moi, une douche chaude est une expérience spirituelle … tout là haut, au même niveau que la dégustation des petits pains frais à la cannelle. Il s’avère que je suis aussi une personne qui est très rapidement ennuyée avec la même chose. Donc j'aime la diversité. Je ne veux pas employer la même sorte de savon pendant 42 ans.

Un jour j'ai dit à Kay que j’aimerais différentes sortes de savon. Mais je l'ai dit d’une manière qui a laissé entendre que notre mariage était un échec parce que nous avions employé la même sorte de savon tout ce temps. Trois ou quatre mois plus tard à Noël, elle a personnellement enveloppé et a placé sous l'arbre - 27 pains de savon différents!

Toute relation - même bonne – a des conflits. Si vous ne savez pas comment en venir à bout, comment les résoudre, comment les gérer, vous pouvez tuer votre relation.

La Bible est très claire sur ce sujet. Marc chapitre 3 dit, "Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister." Nous allons regarder quelques dispositions pratiques tirées directement de la parole de Dieu qui nous aideront à nous entendre quand tout nous sépare. Si vous n’êtes pas mariés, vous pouvez employer ces principes dans votre travail, avec votre meilleur ami, avec des enfants, peu importe. Nous avons tous des conflits à chaque fois que nous sommes impliqués dans une relation.

Qu’est ce qui cause les conflits?

La Bible dit que les conflits sont causés par l'égoïsme. Jacques 4:1, "D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous?" Je suis avant tout une personne égoïste. Je pense à moi avant de penser aux autres. Et vous aussi. Je veux ce que je veux et vous voulez ce que vous voulez, et quand ces désirs rivaux entrent en collision cela s’appelle un conflit.

La nuit précédent mon mariage, mon beau-père s'est assis avec nous et a dit, "Il y a cinq domaines dans lesquels le mariage rencontre souvent des conflits : l’argent, le sexe, la belle-famille, les enfants et la communication." Mon beau-père était un prophète. Dans notre mariage nous avons eu cinq sur cinq! Nous avons touché chacun d'entre eux.

Certains d'entre vous sont dans une grande douleur en ce moment. Vous êtes frustrés à l’extrême. Vous vous sentez coincés dans votre relation parce que vous vous êtes disputés sur certaines questions à plusieurs reprises dans votre relation et il n'y a eu aucune résolution, encore moins de réconciliation. Vous ne savez que faire.

Dieu dit, "Voici quelques dispositions." J'ai vu ces dispositions fonctionner avec des douzaines voire des centaines de couples.

Si vous devez vous entendre, quand tout vous sépare, vous devez...

1. Vous adresser à Dieu pour de l'aide

Priez à ce sujet. Avant que vous n'alliez vers l'autre personne pour leur parler du problème, discutez-en avec Dieu. Cela peut résoudre le problème à l’instant même. Avant que vous ne commenciez à traiter la question, avant que vous ne parliez du problème à quiconque, parlez-en à Dieu et demandez-lui de l'aide.

Je vous défie de pratiquer ce que j'appelle la discussion verticale. Beaucoup d'entre vous sont très bons à la discussion horizontale, mais la discussion verticale c’ est quand vous venez à Dieu. Vous venez et dites, "Voici comment je me sens." Et vous le déposez tout simplement.

Jacques 4:2, "Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu." C'est si fondamental; vous devez comprendre ce point. Le conflit arrive souvent quand nous nous attendons à ce que les autres satisfassent les besoins que seul Dieu peut satisfaire dans nos vies.

Un jour vous vous êtes tenu debout devant une foule de gens et vous avez dit, "Je le veux." Ce que vous disiez vraiment était, "Je m'attends." Vous ne pensiez pas ce que vous aviez l'intention de faire et les promesses que vous alliez tenir. Vous pensiez, "Bien! Tous mes besoins vont être satisfaits maintenant! Cette personne est la réponse à mes rêves et va me combler en tous points." Il n'y a aucune personne vivante qui pourrait satisfaire tous vos besoins. Seul Dieu peut le faire.


 Dieu dit, " Vous bataillez et vous vous disputez. Vous avez des besoins insatisfaits parce que vous ne demandez pas à Dieu." Comment puis-je savoir si je compte sur les autres plutôt que sur Dieu pour satisfaire mes besoins ? Cela s’appelle la colère. La colère est un témoin lumineux, qui dit, "Je m'attends à ce que quelqu'un satisfasse mes besoins." Quand j'ai besoin que vous soyez à l'heure et que vous êtes en retard ou quand j'ai besoin que vous me remarquiez et que vous ne le faites pas, je me fâche. Dieu dit, "Pourquoi n’essayez-vous pas de m’en parler d'abord?" Au lieu de vous attendre à ce que votre conjoint satisfasse tous vos besoins, Dieu veut que vous regardiez à Lui. "Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas à Dieu."

2. Avouer votre part dans le conflit

Avant que je ne commence à attaquer et blâmer, je dois faire une évaluation franche et demander, « Quelle est ma part de faute dans ce conflit? Je dois faire un contrôle honnête et admettre ma part. » Quand vous avez tort, admettez-le. Et quand vous avez raison, taisez-vous !

Soyez honnête. Matthieu 7:3, Jésus parle," Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ôte premièrement la poutre qui est dans ton œil et tu seras capable de voir clair."

Nous avons tous des angles morts. Quand Jésus dit, "Avant que vous ne commenciez à sortir le grain de sciure de l’œil de votre conjoint, pourquoi n'ôtez-vous pas le poteau téléphonique du vôtre ?" En exagérant, Il est en train de dire, examinez- vous vous-même d'abord.

Je dois me demander, "Suis-je peu réaliste ? Suis-je insensible ? Suis-je trop sensible ? Suis-je trop exigeant ? Suis-je ingrat ? Avant de commencer à traiter avec vous, je dois d'abord parler à Dieu et me regarder ensuite, et admettre quels problèmes je crée."

L'excuse numéro un pour le divorce est, "Nous sommes tout simplement incompatibles." Cela a un air innocent, sans faute aucune. Les plus grands experts dans le domaine du mariage ont à dire ceci sur la question de compatibilité.

· Docteur Paul Tournier, le psychiatre suisse qui a écrit «Pour Se comprendre» : "L'incompatibilité prétendue est un mythe inventé par les juristes pour plaider en faveur du divorce. C'est de même une excuse courante des gens pour cacher leurs propres faiblesses et échecs. Les malentendus et les erreurs peuvent être corrigés quand il y a une volonté de le faire. Le problème est un manque de franchise totale." Et j'ajouterais d'inflexibilité.

· Docteur Arch Hart, qui a parlé ici à Saddleback, dit, "Si les gens peuvent divorcer pour incompatibilité, je ne peux pas concevoir pourquoi nous ne sommes pas tous divorcés."

Le Mariage est un processus de toute une vie pour surmonter vos différences. La Bible dit, "Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-même et la vérité n'est pas en nous." Chacun d'entre nous a une capacité infinie pour l'aveuglement. Je peux vous blâmer pour tous mes problèmes. Mais le fait est que ce n'est pas de l'incompatibilité. C'est l'égoïsme et une réticence à changer. Appelons les choses par leur nom.

3. Organiser une conférence de paix

Un conflit ne se résout pas tout seul. Il doit être traité intentionnellement … délibérément. Le conflit empire quand vous le laissez seul. Les cœurs s’endurcissent et les positions se solidifient et les ponts se détruisent sans espoir de réparation. Donc vous devez intentionnellement traiter le conflit.

La Bible est très précise sur ce point. Dans Matthieu 5, Jésus dit, "Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l'autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis tu reviendras présenter ton offrande." Il est impossible d'adorer avec dans votre cœur de l'amertume et des conflits non résolus avec d'autres.

Jésus dit de ne pas l'ignorer. Venez à bout du problème tant que vous pouvez le faire. Si vous avez quelque chose contre quelqu'un ou qu’ils ont quelque chose contre vous, Dieu vous dit d’aller vers eux.

Quand ? Immédiatement. Le conflit remis ne fait qu’empirer. Un autre verset de la Bible dit, " Que le soleil ne se couche pas sur votre colère." Je pense que cela veut dire que 24 heures seraient un temps maximal durant lequel vous devriez laisser quelque chose non résolu. Vous devez le faire aussitôt que possible, avant que cela ne reste sur le cœur et ne se transforme en amertume.

4. Considérer la perspective de votre conjoint

Je ne peux pas juste regarder mon propre point de vue, ma propre situation; je dois aussi regarder votre point de vue. C'est très difficile parce que ce n'est pas naturel. Ce n'est pas naturel pour moi de regarder la vie du point de vue de Kay. Ce n'est pas naturel pour moi de regarder la vie de votre point de vue. Cela exige un changement intentionnel où je dois cesser de me concentrer sur de mes besoins et regarder à vos besoins. Il faut l’aide de Dieu pour le faire. C'est un changement mental que nous ne faisons pas naturellement. Mais c'est le secret pour résoudre les conflits.

Le secret pour résoudre les conflits c’est comprendre d'où viennent les gens. Quand vous comprenez d'où les gens viennent, c'est tellement plus facile. Mieux vous comprenez quelqu'un, moins de conflit vous allez avoir avec lui ou elle, parce que vous savez comment agir avec lui ou elle.

Comment apprenez-vous à comprendre quelqu'un ? Écoutez. Écoutez plus que vous ne parlez. Cela non plus n'est pas facile pour beaucoup d'entre nous. Ce n'est pas facile pour moi. Certains d'entre nous deviennent si impatients de dire ce que l’on a à dire, d’exposer notre point de vue, de nous défendre; nous n'arrêtons même pas pour écouter ce que l'autre personne dit ou son point de vue. C’est comme un vieux cliché; "Nous devons chercher à comprendre avant de chercher à être compris."

La Bible dit dans Philippiens 2:4, " Que chacun de vous, au lieu de regarder ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres." Le mot "regard" dans le grec est scopos. Il ressemble à la lunette d’un fusil ou un microscope. Cela signifie prêter attention. Vous êtes semblables à Christ quand vous vous demandez, "Quels sont ses besoins et comment puis-je les satisfaire ?" Quand vous êtes fâchés, vous êtes préoccupés avec vous-mêmes. Mais quand vous êtes comme Christ, vous regardez à l'intérêt de l’autre et non seulement le vôtre. Une des déclarations de paix les plus puissantes est quand vous dites à votre mari/femme, "je suis désolé. Je ne pensais qu’à moi."

5. Vous concentrer sur la réconciliation, non la résolution

Il y a une différence très importante. La réconciliation signifie le rétablissent de la relation. La résolution signifie résoudre chaque question en se mettant d'accord sur tout. Cela ne va pas arriver.

Vous découvrirez qu'il y a des choses sur lesquelles vous n’allez jamais être d’accord. Je ne veux pas savoir si vous aimez tous les deux le Seigneur et êtes tous les deux follement amoureux l'un de l'autre - il y a des choses sur lesquelles vous n'allez jamais être d’accord simplement parce que Dieu nous a « conçus » différemment.

 Vous n'allez pas être d'accord avec tout ce que votre conjoint croit ou pense. Mais vous pouvez ne pas être d'accord sans être désagréables. Cela s’appelle la sagesse. La Bible dit dans Jaques 3, "la Sagesse est pacifique et courtoise. Elle permet la discussion et désire laisser la priorité aux d'autres." La Bible dit qu'il est sage d'accepter un compromis. Vous pouvez avoir l'unité sans uniformité. Vous pouvez marcher la main dans la main sans voir la même chose. Vous pouvez avoir la réconciliation sans résolution de chaque problème.

Certains d'entre vous sont usés par le conflit dans votre mariage. Vous voulez jeter l’éponge. Ne le faites pas! Il est plus utile de résoudre un conflit que dissoudre un lien.

Donc, votre devoir est de programmer une conférence de paix.

Laissez-moi terminer avec deux ou trois suggestions :

1. Certains d'entre vous auront peut-être besoin d’obtenir de l'aide professionnelle. Beaucoup de mariages sont malheureux, et ils vont année après année avec les mêmes vieux problèmes, parce qu'ils sont juste trop fiers pour aller chercher de l'aide. N'allez pas simplement vers n’importe qui. Obtenez un conseiller attaché à Dieu et qui base sa pratique sur la Parole de Dieu.

2. L'autre chose que vous devez faire est obtenir l'aide de Dieu. Vous ne pouvez pas y arriver seuls. J'ai vu ces dispositions fonctionner. Mais vous avez besoin du pouvoir de Christ pour les mettre en oeuvre.

Beaucoup de conflits maritaux seraient résolus avant le lendemain si tant le mari que la femme se mettaient à genoux devant Jésus Christ et disaient, "Nous nous humilions et Te demandons humblement que cela fonctionne. Nous Te soumettons nos egos et nos blessures. Jésus Christ, fais ce que Toi seul peux faire."

1 commentaire