Esclave de Mes Habitudes

Esclave de Mes Habitudes

Ma mère me disait souvent que '...nous sommes des créatures d'habitudes'.

Je crois qu'en fin de compte, elle avait raison !

 

Elle-même avait une routine spécifique pour démarrer et pour clôturer sa journée. Sans parler de ses tartines de pain, qu'elle voulait très très minces, et uniquement avec du beurre salé. Voyager avec elle n'était pas de tout repos. En digne héritière de ma mère, je suis devenue assez inflexible à mon tour... Vous pouvez imaginer qu'au début de notre mariage, mon mari et moi, on s'est bien amusés !!! Bref.

 

Dieu est un Dieu d'ordre et sans doute y a-t-il de bonnes habitudes à adopter si nous voulons mettre un peu d'ordre dans notre propre vie. Mais souvent, nos habitudes deviennent “une routine” et on perd de vue le but initial que l'on avait. Je pense, par exemple, à cette exhortation de passer quotidiennement une heure dans la Bible et dans la prière. Certes, c'est une excellente habitude à prendre, dans le but de cultiver une relation plus étroite avec Dieu, de Le connaitre un peu plus. Mais avec le temps – je le sais par expérience – cela risque de devenir une habitude et pas un désir. Alors que cela doit constituer le meilleur moment de la journée.

 

Nous avons des amis qui, à cause de multiples circonstances, furent obligés de quitter leur église, après plus de vingt ans durant lesquels ils avaient été très impliqués. Ce fut un drame et je peux parfaitement le comprendre : j'ai vécu la même chose lors de mon déménagement du sud de la France vers Paris. J'avais passé 15 ans dans un petit village de Provence, que l'on aurait dit tout-droit sorti d'une carte postale. Notre petite église était dynamique, avec de belles réunions, des fêtes célébrées ensemble, des complicités – et aussi, c'est vrai, où chacun avait 'sa' place, 'sa' chaise... J'étais désemparée à l'idée de déménager !

 

Ce n'est qu'un an plus tard, durant une journée bien ensoleillée (je vous promets, cela arrive, même à Paris), que j'ai compris quelque chose d'important. J'avais choisi cette belle journée pour rempoter mes plantes et, en les extirpant de leur pot, j'ai vu que les racines étaient toutes enchevêtrées, et qu'il n'y avait aucune place pour croître. Mes plantes avaient besoin d'être rempotées pour grandir, dans de la terre fraiche et dans un nouveau pot, pour permettre à leurs racines de s'ancrer plus profondément dans le sol.

Et pour moi, je me rendis compte que c'était pareil : la croissance de mes racines était fonction de mes amitiés, de mes routines, d'un environnement connu et maîtrisé autour de moi, mais elle n'était pas basée sur le Seigneur. Alors parfois, Dieu – dans sa sagesse – nous rempote ailleurs, dans une terre fraiche, dans un pot inconnu, où nous redevenons dépendants de Lui et où nos racines peuvent enfin croître en Lui.

 

Aujourd'hui, je peux dire que je suis reconnaissante de ce déménagement. Je peux affirmer en toute franchise que cette expérience m'a fait grandir dans de nombreux domaines. Je prie que cela soit la même chose pour mes amis. Ainsi que pour tous ceux et celles qui sont en train de passer par ce même chemin difficile.

 

Je vous laisse quelques versets qui m'ont encouragé et qui vont m'encourager dans le rempotage suivant.

'Va, quitte ton pays, ta famille et ta maison, pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai... je te bénirai... tu deviendras une source de bénédiction pour d'autres'

 

Nous voulons tous être une source de bénédiction pour d'autres, n'est ce pas?

 

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
48 commentaires
  • Carine1383 Il y a 10 années

    C'est tout à fait ce que j'ai ressenti lorsque j'ai quitté mon église, il y a bientôt 6 ans. Je devais quitter mes habitudes, ma zone de confort, mais aussi mes amis, mon église, et repartir de zéro. En fait, une chose n'avait pas changé: Dieu était là avec moi. C'était à Lui que je devais m'attacher premièrement, pour m'épanouir. Je dois dire que le rempotage a été plutôt bénéfique jusqu'à aujourd'hui... Merci pour ce rappel si bien imagé, Sharmion.
  • FB.viveslaure Il y a 10 années

    merci sharmion,des fois je pense a toi et je vois que ta famille va bien sur facebook,je t ambrasse de tout mon coeur ,je m apercois que j ai loupé beaucoup de rdv placés dans ma vie et que mes choix ont étés pour moi, :( ... nous parlons de mauvais choix,biensur,quel gachi ,en tout cas que dieu te bénisse ma soeur,tm,laure de l église de fréjus.si tu veus m apeler je suis sur facebook,laure vives
  • Verite777 Il y a 10 années, 1 mois

    La question est: voulons-nous personnellement faire transparaître nos mauvaises habitudes par rapport à notre style de vie communautaire relié avec le courant de ce monde ? Sommes-nous prêt à changer afin d'être en conformité d'avec la volonté de Dieu et non celle des hommes ? Une bonne habitude pour vous est peut être une mauvaise habitude selon le regard de Dieu ? Se remettre en question, c'est d'accepter de changer toute habitude que l'on croit bonne ou mauvaise. Car qui est seul juge, si ce n'est Dieu seul et à travers sa parole ? Cherchons à plaire à Dieu avant toute chose, analysons notre comportement vis-à-vis de la parole de Dieu (La Bible) avec l'aide de son Esprit. Laissons-nous nous façonner comme l'argile, par notre potier, notre créateur. Par sa grâce, nous pouvons briser notre ancienne vie/ anciennes habitudes, et nous laissons façonner par son amour. Sommes-nous prêt à tout abandonner pour lui ?
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Bravo et merci pour ce partage.
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Hello Verité777, Effectivement, je parle que de nos habitudes....les mauvaises habitudes sont un autre sujet. J'ajouterais aussi que une mauvaise habitude pour un n'est pas forcément pour un autre. A votre avis, c'est quoi une mauvaise habitude? Happy New Year.
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Joliment dit!
  • Verite777 Il y a 10 années, 1 mois

    Haaa... esclave de nos habitudes ou de nos mauvaises habitudes ? Hum... Il y a tellement d'habitudes humaines.. pourtant, nos origines sont différentes (depuis Adam et Eve qui étaient avant leur premier péché, totalement parfait et reliés étroitement à Dieu...). Ne devons nous pas nous poser la question de qui est à l'origine de nos dépendances ? Hum... la question à se poser, est-ce qu'on peut marcher sur les pas de jésus à 50% ? à 80% ou même à 99 % ? (le 1% restant étant un petit plaisir-péché choyé et non confessé) Quand l'apôtre dit: ce n'est plus moi qui vit, mais c'est Jésus qui vit en moi, ne foudrait -il pas dire que nous devons toujours nous remettre en question avec notre façon de vivre, ainsi qu'avec nos habitudes ? Sommes-nous prêt à suivre Jésus sans condition et à balayer nos anciennes habitudes et nos traditions, afin de pouvoir lui plaire ? (Ésaïe 29:13/ Matthieu 15 : 3/Colossiens 2 : 8.) Ne vous inquiètez pas du plan de Dieu pour vous: c'est un projet de bonheur, afin de vous donner un avenir à espérer (Jérémie 29:11-14)... Le plus dur étant de mourir à sois-même... (Hum je parle déjà pour moi.) mais rien n'est impossible à celui qui croit (Marc 9:23) Amen !!
  • fanou Il y a 10 années, 1 mois

    moi j'ai déménagé dans mes .....pensées!! eh oui c 'est possible. Durant 40longues années, je n'ai vu que ce qui me manquait, la considération de mon mari et cet amour inconditionnel que j'attendais de lui, MAIS il ne connaît pas encore Dieu!!! ALORS je suis sortie de mon pot de lamentations devenu trop étroit et me voilà dans le pot de l'espérance, avec un bon tuteur pour tenir droite, le rocher des siècles, gloire à Dieu et qu'il vous fasse déménager aussi de vos habitudes
  • discipledejesus333 Il y a 10 années, 1 mois

    merveilleux!
  • Dominique Assako Il y a 10 années, 1 mois

    Amen ce message m'est vraiment adressé je passe par le même chemin et je n'arrive toujours pas à me défaire de mes racines même si je suis rentrée dans mon pays d'origine . Puisses le Seigneur vraiment m'aider à m'enraciner en lui de nouveau et à me refaire une santé spirituelle j'en ai tellement besoin.
  • Petitevoix Il y a 10 années, 1 mois

    Merci pour ce partage,pour la douceur, la sérénité qui émanent de votre texte et pour cette si belle et si juste image du "rempotage" qui engendre la confiance.
  • georges06 Il y a 10 années, 1 mois

    Amen, merci pour ce message porteur d'espoir. Il est vrai que dans les situations douloureuses, on ne comprend pas pourquoi et on se demande si le seigneur l'a permis. Sachons garder espoir et tourner nos regards vers lui notre rédempteur et sauveur.
  • Patchellie Il y a 10 années, 1 mois

    Merci Sharmion je vis actuellement une experience de deménagement similaire à celle que tu as vécu quand tu as quitté ta belle église du sud pour Paris. Je prends ce message comme un encouragement du Seigneur sait combien je suis triste de laisser derriere moi ma famille en Christ qui m'a tant apporté. Que 2014 soit une année riches de joie et de santé !
  • Rukat2013 Il y a 10 années, 1 mois

    Amen, amen, amen. Une merveilleuse exhortation.
  • IceNFire93 Il y a 10 années, 1 mois

    Merci pour ce message, ca m'a fait prendre conscience que les changements ou les defis que l'on peut rencontrer sont fait pour retourner a notre dependance a Dieu alors que nous etions dans l'habitude. Le nouveau et le changement donne un regain de foi et peut raviver la flamme en nous. Merci encore du beau message. :)
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Cela ne sera pas difficile de penser à vous dans votre petit village. C'est justement, un tout petit village que j'ai quitté. Soyez bénis et vraiment, que d'autres s'ajoute à vous. merci Seigneur.
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Je crois que je ne dois pas être loin de 20 déménagements! Mais le dernier était le plus dur, de loin! Un vrai crève coeur. Mais comme vous avez si bien dit, "Qu'est ce que j'aurais raté!" Certainement pour commencer; je n'écrirais pas des blogs! merci beaucoup.
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Hello chantier-en-cours, Vous avez toujours quelque chose intéressant à ajouter. Vous avez raison, un déménagement ne change pas forcément une mentalité. Mais cela aide si c'est fait dans le bon esprit et surtout dans Sa volonté. God Bless You.
  • Sharmion Il y a 10 années, 1 mois

    Oui, merci saurelle. Cela fait tellement du bien de lire les témoignages édifiants. Que 2014 amplifie ta relation avec Lui!
  • Ntsamevirginie83 Il y a 10 années, 1 mois

    c'est vrai et je bénis le Seigneur pour cette exhortation car je comprends par là que la verdure d'une plante dépend de la persistance de ses racines; lesquelles dépendent de la qualité du sol. Ainsi, si le Seigneur est la substance de notre sol,alors en tout temps on sera verd (Ps 1v1-5) c'est-à-dire que l'on va produir le fruit peut importe l'endroit où le Seigneur nous emmène. Que Dieu vs bénisse, tous mes frères et soeurs dans le Seigneur!
  • rivka27 Il y a 10 années, 1 mois

    Merci de ton expérience Rivka27
  • aristide Il y a 10 années, 1 mois

    Ameeeeeeennn waw ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul dans le combat
  • aristide Il y a 10 années, 1 mois

    Franchement cette exhortation me touche énormément. Dieu vous bénisse
  • jeanleandre Il y a 10 années, 2 mois

    merci bien pour ce message de l'heure pour ma vie
  • marymarie Il y a 10 années, 2 mois

    Sharmion, à chaque fois que je lis tes billets, j'ai comme l'impression que tu t'adresses "personnellement" à moi ! Puisse le Seigneur continuer à t'inspirer pour notre édification. Sois bénie
  • marymarie Il y a 10 années, 2 mois

    Amen ! Amen ! Oui Dieu est fidèle. Merci pour ton témoignage Saurelle. Joyeuses fêtes de fin d'année. Je te souhaite par avance une année 2014 riche en bénédictions. Marie
  • chocolat281 Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ton témoignage Sharmion, je revois il y a 2 mois, moi aussi j'ai du déménager partir a été une épreuve(j'ai prié pour ne pas avoir à déménager, j'ai pleuré), mais au fond de moi je savais que Dieu avait établit des plans pour moi, en fin de compte je me plais beaucoup dans cette nouvelle ville, le travail aussi me plait il est puissant notre Seigneur vraiment, que Dieu vous bénissez tous
  • carine-ndamfeu Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce message. J'ai demenage de Los Angeles pour le nord de la californie il ya 4 mois, laissant mon eglise, mon boulot, mes habitudes. Je me sens deboussolee et meme triste parfois. Pourtant le Seigneur nous a donne une meilleure qualite de vie ici. Sois beni Yahve
  • anniebpa Il y a 10 années, 2 mois

    Je viens de déménager et c'est le genre de message qui me réconforte. Merci Sharmion pour ce texte si édifiant. Dieu a un plan pour ma vie et j'y crois!!!!
  • parade Il y a 10 années, 2 mois

    J!avoue que dans ma vie , j"ai souvent déménagé et aujourd"hui , j"en ressors grandie et mature ! Le Seigneur nous apprend beaucoup et il vaut mieux grandir que de rester stagnant(e) .Ce qui est important c"est d"être là ,où le Seigneur nous veut et de Lui obéir ! Changer nos habitudes en vaut "la chandelle " ,,quand c"est pour Sa Gloire ! Amen..Alléluia ! Merci Sharmion pour Ton texte !
  • aria Il y a 10 années, 2 mois

    bonjour,je me reconnais dans ce que tu viens de partager c'est vrai que Dieu veut kon ai confiance en lui et non a notre situation.je te remercie pour ce partage .
  • DominicroiT Il y a 10 années, 2 mois

    Je me sens concerné aussi ,, 39 X et maintenant j'habite sur un rocher et j'ai une belle chambre "haute " mais il en a fallu des cartons pour en arriver là ! Je Le remercie au moins deux fois / mois d'être là ,,, (il manque une église évangélique ici ,,, merci pour les prières aussi ! Merci pour chaque parution,,, au plaisir et bonne fêtes !
  • salomeblessing Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pour ce partage, il est édifiant; QDTB
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    J'avais drôlement besoin de "grandir"... car Dieu m'a "rempoté" 27 fois dans ma vie ! et j'avoue qu'à chaque fois ce n'était pas évident ! les racines n'aiment pas trop les changements et il leur faut du temps pour qu'elles acceptent de se détendre et de se réhabituer à un nouvel espace ! Mais aujourd'hui, je dis MERCI Seigneur, car si j'étais resté dans mon premier pot, qu'est-ce que j'aurais raté ! aussi, aucun regret !
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 2 mois

    Superbe pensée, si vraie Sharmion ! Avec Anne nous avons fait environ 17 déménagements, ça c'est du rempotage à grande vitesse !!! C'est sûrement trop mais c'est le fil de l'eau de notre vie... et nous serions prêts, si Dieu nous le demande, de continuer un nouveau rempotage béni !!! Biz
  • Aglae Il y a 10 années, 2 mois

    merci Sharmion ! tu as bien raison, et le Seigneur nous fait passer parfois par des chemins que nous n'aurions pas choisis afin que nous ne nous appuyions pas sur nos habitudes / certitudes, mais sur Lui exclusivement !
  • berenice85 Il y a 10 années, 2 mois

    bonjour très chère votre témoignage ma tellement édifié je crois avoir pris la bonne décision Dieu vous bénisse
  • nyams Il y a 10 années, 2 mois

    Bonjour ma très chère Sharmion; Je suis sûr que dans cette chronique tu as choisi de parler de moi. Merci encore pour ta grande lucidité. Que Dieu nous aide à comprendre ses voies qui sont véritablement insondables. Noel Colombier a entièrement raison de chanter ’’ Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Il nous mène où il veut par des chemins sinueux’’. Nous bénissons le Seigneur Jésus qui est venu nous libérer de tout et surtout de nos habitudes dont nous sommes franchement esclaves comme tu le dit Sharmion. Salut Princesse et que Dieu te bénisse. LOVE!
  • barnabas54 Il y a 10 années, 2 mois

    Personnellement,nous avons vécu trois fois ce rempotage, aujourd'hui nous sommes dans un petit village où il fait bon vivre, mais où les gens sont sans espérance ! Nos racines commencent à prendre, à s'installer, et une petite ouverture à l'évangile commence à "pousser",...les fruits ?, pas encore, mais nous attendons avec une pleine foi et une persévérance dans le témoignage. Merci de penser à nous, à notre village, à notre petite église implantée depuis 6 ans et qui ne compte que 4 membres ! c'est la Communauté protestante de Fraire ! Avec reconnaissance pour ce beau témoignage, Daniel.
  • kawapo Il y a 10 années, 2 mois

    merci beaucoup pour ce témoignage édifiant. que le Seigneur vous bénisse abondamment.