Croyez-vous qu'on se reconnaîtra au ciel ?

Croyez-vous qu'on se reconnaîtra au ciel ?

Grande question !

Mais avant tout, qu’est-ce que "le ciel" ?

Et quelle sera notre apparence ??

Selon la Bible, le ciel est l’endroit de la présence de Dieu, celui où il règne, celui où seront pour toujours celles et ceux qui ont accepté d’être rachetés en Jésus-Christ.

En ce qui concerne notre apparence, dans Matthieu 22.23-33, Jésus nous annonce qu'à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, car ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Si nous sommes comme des anges, alors nous connaîtrons comme eux. Cette précision a toute son importance quant à notre état futur de ressuscités !

Que dit la Bible sur le fait de se reconnaître au ciel ?

- L’apôtre Paul dit aux chrétiens de Thessalonique de «  ne pas s’attrister comme ceux qui n’ont point d’espérance ». Il leur rappelle que lorsque le Seigneur reviendra, les morts en Christ ressusciteront d’abord. Puis ceux qui seront restés en vie à ce moment là seront enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, afin d’être avec le Seigneur pour toujours (1 Thessaloniciens 4.13).

La raison que donne Paul est la certitude qu’ils seront ensemble avec leurs bien-aimés décédés en Christ, pour rencontrer leur Seigneur dans les airs. Cette information n’aurait probablement pas été donnée si ceux qui seront enlevés ne devaient pas reconnaître ceux qui les ont précédés.

- Le roi David savait qu’il rejoindrait son fils décédé. Pour lui, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute qu’il le reconnaîtrait (2 Samuel 12.23).

- L’histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare, dans Luc 16, nous rapporte que, dans l’au-delà, ces deux se reconnaissent. Ils reconnaissent même Abraham... (Luc 16.23)

- Moïse et Abraham sur la montagne où Jésus fut transfiguré ont été reconnus par Pierre, Jacques et Jean. (Matthieu 17.3). La Bible dit même que nous serons à table avec Abraham, Isaac et Jacob (Matthieu 8.11). 

En conséquence, s’il nous sera donné la capacité de reconnaître celles et ceux que nous n’avons jamais vus, à plus forte raison reconnaîtrons-nous celles et ceux que nous avons aimés !

Paul dit dans sa première lettre aux Corinthiens : « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière peu claire (les miroirs d’époque étaient en métal poli), mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu ». (1 Corinthiens 13.12)  Le théologien A. Kuen suggère que dans la présence du Seigneur, nous ne perdrons pas notre perception, bien au contraire; elle sera affinée et agrandie. Nous connaîtrons et nous nous reconnaîtrons parfaitement.

Forts de cette espérance, nous pouvons dire avec assurance qu’au ciel nous reconnaîtrons celles et ceux qui sont morts en Christ, pour ne plus jamais les perdre de vue, dans une joie et une paix éternelle, au service de Celui qui nous a rachetés.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

28 commentaires
  • ELIO Il y a 8 mois

    "Moïse et Abraham sur la montagne" : Bien lire "Moïse et Elie" (Matthieu 17:3 ; Luc 9:30). Personne n'est à l'abri du lapsus, qui, au demeurant, n'est pas à l'abri de la rectification. Pour cette question "tabou" la réponse est claire : se reconnaître même sans s'être connu (Mat 17:3). Quant à la nature de notre corps ressuscité, Christ en est le prototype. Cependant, entre ces deux états (celui de mort et de ressuscité) c’est bien l’âme (sans le corps corruptible) qui est dans ce lieu céleste nommé « paradis» (Luc 23 :43 ; 2 Cor 12 :4) qui semble être un lieu d’attente temporaire puisqu’il est question, après la résurrection, du « paradis de Dieu avec l’arbre de la vie» (Ap 2 :7), après que Dieu aura fait un nouveau ciel et une nouvelle terre (Ap 21 :1) où Dieu et l’agneau trôneront (22 :3). En somme, nous serons des privilégiés par grâce, d'appartenir à ce monde divin qui existait déjà avant la création de l'univers, ce monde révélé à Ezéchiel, chapitre 1 et à l'apôtre Jean (Ap 4: 1-10).
  • felix Il y a 9 mois, 2 semaines

    Le ciel c'est la présence de Dieu ; le ciel sans Jésus n'est pas le ciel ! appeler le comme vous voulez , mais ce n'est pas le ciel . Pour la question tabou il me semble évident que l'on se reconnaitra.
  • Nadine Il y a 11 mois, 1 semaine

    En avez vous d autres à nous raconter ? Qui nous mette du beaume au cœur , nous encourage et nous donne une vision heureuse , autre que celle que nous présente les ténèbres du monde déchaîné dans tous les domaines ? Merci à vous et soyez beni
  • Nadine Il y a 1 année

    Excellente explication, très simple et aussi très claire ! Merci à Claude Frank! Amen
  • AntoinetteKouakou Il y a 1 année

    Le ciel qui est en nous selon la vie de tout un chacun, nos actes sur terre, on ne se reconnaîtra pas, il n'y a que le Père Céleste seul qui reconnaîtra ses enfants. Amen !
  • Romaric Mahugnon TOVENON Il y a 1 année

    Il est d'abord très important de connaitre ce qu'est le Ciel. Le ciel n'est pas en Haut ni dans les nuages. Le Ciel est un monde invisible à l'œil humain. Le ciel est une dimension. Et le Ciel n'est pas dans le temps mais l'éternité. Le Ciel est juste à côté de nous. Au ciel nous seront tous jeune d'environ 17 à 20 ans.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 1 année

      Je ne sais pas si nous aurons entre 17 et 20 ans, la Bible ne le précise pas, mais il est intéressant de savoir que Jésus a dit que "les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père" (Matthieu13.43), c'est bien plus glorieux qu'un âge pré-déterminé ! Mais... qui sont ces "justes" ? Ce sont celles et ceux qui sont au bénéfice du pardon de Dieu en Jésus-Christ. Ils sont vus justes à travers Son sacrifice parfait... et non seulement justes, mais aceptés, réhabilités, adoptés, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Romains 8.17) ! Quelle joyeuse espérance qui va infiniment au delà de ce que nous imaginons ou pensons !
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année

    Qui n’a jamais entendu j’avais l’impression de le connaître depuis toujours. Ont ce connaît déjà tous au ciel où tout n’es Que amour encore plus! Ont sent les liens frère et sœurs avec des étrangers avec nos frères et sœurs sur terre c plus puissant.
  • Rachel Il y a 1 année

    Bonjour frères et soeurs. J'ai eu quelques visions dans ma vie, un jour, j'étais chez moi et je chantais avec la guitare, une chanson que j'avais faite pour Le Seigneur, alors j'ai eu une vision, je me suis vue à 1 mètre de moi, j'étais légère, presque transparente, revétue d'un habit léger et j'avais un éclat comme celle d'une pierre précieuse, je m'envolais. Ainsi, je crois bien sûr que nous nous reconnaitrons, je n'en doute pas, les traits du visage sont visibles, c'est pour cela que j'ai su que c'était moi, au plus bel âge. Merci Seigneur, quand je vois tous les péchés que j'avais encore dans ma vie à ce moment là, et ceux qui sont encore en moi, je reconnais que c'est TOI mon salut!
  • eliebingue3 Il y a 1 année

    D'après ce que dit la bible il est fort probable que l'on se reconnaîtra au ciel. Lorsque Jésus fut transfiguré sur la montagne les disciples qui l'accompagnaient avaient pu reconnaître Moïse et Élie et pourtant ces grands serviteurs de Dieu n'étaient pas de leurs générations. Nous savons qu'une fois au ciel nos corps seront glorifiés ils n'auront donc plus rien à voir avec ceux que nous habitons en ce moment. Lorsque nous sommes dans la présence de l'Esprit de Dieu les choses nous sont révélées de façon induite, au dedans de nous nous savons que ce que nous voyons est ce que nous voyons. Personne ne sait à quoi ressemble Jésus mais pour ceux qui ont eu la grâce de le voir apparaître ou dans leurs songes, ils savaient tous que c'était bien Jésus à qui ils avaient affaire. En réalité dans l'homme c'est l'Esprit, le souffle du tout puissant qui donne l'intelligence. En fait la clef est le Saint Esprit, souvenez vous des disciples après la mort de Jésus, certains s'étaient refroidi au point de ne pouvoir le reconnaître alors qu'ils s'entretenaient avec lui en chemin, c'est lorsqu'il partagea du pain que les écailles tombèrent de leurs yeux et qu'ils purent le reconnaître ! Plusieurs témoignages attestent que nous n'auront pas un âge avancé au ciel, c'est vrai, ce ne sont que des témoignages de visions mais ils sont tellement nombreux et bien que racontés par plusieurs personnes de confessions religieuses différentes, de nations différentes et de générations différentes, je pense qu'il serait sage d'en tenir compte.
  • DarleneSpencer Il y a 1 année

    Gloire à Dieu notre Père nous serons tous ensemble avec lui dans une joie et bonheur éternel âme avec tout ceux que nous avons connu Amen 🙏
  • parade Il y a 1 année

    Je savais que ma réponse était"OUI" , par rapport à La Bible et que ça ne se pouvait pas qu"on ne voit pas ceux qui nous ont précédés comme Moise, Daniel, Caleb et ainsi de suite ..IIs nous tant marqués ! C"est bien naturel de les voir -là ! Merci de cette question qui au juste fait que La Bible est claire et précise ..Amen!!!!!!!
  • pierre6 Il y a 1 année

    Croyons à ce que la bible dits et que notre cœur ne se trouble point car nous sommes en plein dans le mille rendons grâce à Dieu pour notre place qui est déjà réservé Amen. Merci d'exister!!!
  • danielledamiani67 Il y a 1 année

    J'ai vécu une expérience que je peux pas oublier, J'avais 22ans, j'ai subi une opération, Ablation de l'ovaire droite.en 1975.A mon réveil, j'ai appelé une infirmière pour lui dire que je n'était pas bien.C'est alors que j'ai vu que tout tourner autour de moi, puis le noir.en quelque secondes je me suis trouvé dans un tunnel de lumière, puis dans un endroit plein de plénitude,entouré de lumière qui n'existe pas sur cette terre.j'étais entouré de millier de personnes tout habillés de blanc, mais j'ai reconnu personne..j'étais bien, plus mal je flottais, je ne voulais plus partie de cet endroit.Mais une grosse voix m'à dit c'est pas le moment tu dois retourner.je n'arrétais -pas de dire non ,mais donc coup je suis revenu dans mon corps, Tout autour de moi ,les docteurs infirmière, massage cardiaque,Aujourd'hui j'ai 65ans je ne peux pas oublier .Pour moi Dieu m'a donner cette grâce,là ou je me suis trouvé pour moi c'est le paradis.Mais pour répondre à la question ,je ne s'ais pas car je nais reconnue personnes.Je ne peut que dire Merci .Amen . Danielle
  • Rebecca Kango Il y a 1 année

    Merci Seigneur pour cet éclairage. On apprend toujours plus avec le Top Chrétien. Dieu soit loué.
  • Christine olive Kewang Il y a 1 année

    Amen . Merci seigneur
  • Bermida Il y a 1 année

    Amen merci pour vos enseignement. c'est toujours avec joie que je decouvre vos sujets, ils sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
  • MINBEU Il y a 1 année

    Amen et merci
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 1 année

    Amen!
  • Urbain Il y a 1 année

    Amen
  • Elle Il y a 1 année

    Amen amen oui nous nous reconnaitrons ! Quelle joie ! Merci Seigneur Jesus.
  • Carole Il y a 1 année

    Amen . Le petit Colton Burpo qui a l'époque avait 4 et qui a fait und expérience de morte imminente suite à un souci de santé très grave qui l'a conduit à la mort pour quelques minutes (et dont le papa est pasteur) a dit avoir été au Ciel , avoir vu Jésus et avoir rencontré le grand père de son papa décédé depuis de nombreuses années auparavant et sa petite soeur . Donc avec les écrits dans la Bible plus le témoignage de beaucoup de gens qui ont fait des EMI , je pense qu'au ciel , nous retrouverons ceux que nous avons aimé et qui nous ont précédé auprès du Seigneur.
    • Carole Il y a 1 année

      Je réponds à nature : c'est Alex Malarkey qui a menti et a avoué sa supercherie , ce n'est pas du tout Colton Burpo et je parle de Colton Burpo . Cet enfant n'a pas menti
    • nature Il y a 1 année

      Ce livre était une vaste escroquerie, renseignez-vous.
  • jmp1 Il y a 1 année

    Amen