Et moi, fonctionnaire? article 9/10

Et moi, fonctionnaire? article 9/10

Jean-Baptiste établit un lien entre la générosité et l'intégrité : Les gens lui demandaient : " Que devons-nous donc faire ? " Il leur répondit : " Celui qui a deux chemises doit en donner une à celui qui n'en a pas et celui qui a de quoi manger doit partager. "

Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean : " Maître, que devons-nous faire ? " Il leur répondit : " Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué. "

Des soldats lui demandèrent également : " Et nous, que devons-nous faire ? " Il leur dit : " Ne prenez d'argent à personne par la force ou en portant de fausses accusations, mais contentez-vous de votre solde. " Luc 3:10-14

Quel est donc le message du plus grand homme (Mat. 11:11) qui soit né jusqu'à la venue de Jésus ? C'est la repentance attestée par des fruits concrets. Quels sont ces fruits ? La générosité et l'honnêteté...

Nous aurions pu nous attendre à de hautes exigences morales, intellectuelles ou religieuses ; il n'en est rien. Dieu ne nous demande pas de décrocher la lune, mais d'être capable de donner une chemise (partager ses biens et privilèges) et de ne pas utiliser une position pour charger, menacer ou tromper financièrement notre prochain. La générosité et l'honnêteté s'opposent à l'amour de l'argent. Elles allègent les fardeaux de ceux que nous côtoyons professionnellement.

" Le malheur s'acharne sur qui agit mal, alors que le bonheur récompense les gens honnêtes. " Pro. 13:21

Avez-vous déjà pensé aux milliards que l'humanité épargnerait chaque jour si elle pratiquait l'honnêteté ? Des montagnes de paperasserie, de systèmes de sécurité, d'assurances ruineuses disparaîtraient. Beaucoup de soupçons, de conflits, de meurtres, de guerres, d'emprisonnements et de souffrances de toutes sortes cesseraient.

Tous les degrés existent entre un voleur invétéré et un homme juste, entre un peuple gangrené et une ethnie droite, entre une entreprise mafieuse et une société intègre. Vous ne pouvez changer en un instant votre pays ou votre entreprise, mais vous pouvez y semer la droiture. Jean-Baptiste n'a pas proposé de vêtir tous les démunis de la terre, mais son message a certainement contribué à en habiller des millions!

Ce que vous pouvez changer aujourd'hui, c'est votre gestion personnelle dans votre cercle d'influence. Au départ, cela ne semble qu'une goutte d'eau dans l'océan mais, comme chacun le sait, l'océan est composé de gouttes d'eau.

Si notre bureau est rempli de stylos, gommes et articles divers qui ne nous appartiennent pas, si nous téléphonons et photocopions illégalement, que notre bibliothèque est garnie de livres empruntés non rendus, notre salon de vidéos qui ne sont pas à nous et notre atelier d'outils jamais payés, notre vie flirte avec la corruption.

Beaucoup justifient leur corruption en disant qu'ils en ont besoin pour vivre. Cette grossière excuse, si elle satisfait les copains du bistrot, maintient la société dans la crainte et l'esclavage. Jésus leur dira: " Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice. Il y aura là des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. " Luc 13:27-28

Ceux qui préfèrent mourir honnêtes plutôt que de vivre corrompus sont les authentiques réformateurs.


Cette série d’article est tirée du livre " Comment s’épanouir dans son travail " que vous trouverez dans votre librairie ou sur le site : www.carlobrugnoli.net 

L’auteur est disponible pour servir dans votre région ou communauté.

Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série " Comment..." sur
http://carlobrugnoli.net

Disponibles et gratuits : " Porteurs de Vie ", " Progresser avec Dieu " et " Une vie en couleur " à télécharger !


en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire