Êtes-vous attiré(e) par la perfection ?

Êtes-vous attiré(e) par la perfection ? Êtes-vous attiré(e) par la perfection ?

Avez-vous tenté le test de la pomme ?

Et… Quel goût a votre peau ? Votre chair ? Et le noyau ?

Ce test n’est pas étudié pour nous culpabiliser ou encore nous rendre complaisants… Il est là pour nous montrer à quel point nous avons besoin de Jésus pour lui ressembler en tous points ! C’est pourquoi nous allons nous attarder sur les résultats… pour ensuite se mettre au travail ! Vous vous en doutiez déjà, nobody is perfect !

Les résultats sont étonnants, parfois… En effet, on peut penser qu’on est “bon”, alors qu’en réalité, ce que l’on prend pour une qualité est un vilain défaut ou une mauvaise habitude. Et vice versa. On se croit “mauvais” alors qu’on souffre d’un complexe d’infériorité. Alors, on a tendance à se dévaloriser ou à culpabiliser.

Maintenant, il n’y a plus qu’un geste à faire...

Épluchons les résultats...

Résultat 1 : Bon-Bon-Bon

Les 3 dimensions parfaites ? Parfaitement ! Jésus nous y invite très fortement ! “Soyez saints, comme je suis saint.” (1 Pierre 1.16)

Saint comme Jésus ?! Oui, c’est possible, surtout quand on sait que Jésus a porté notre péché, nous a pardonné et nous en a délivré... Nous avons abandonné notre ancienne nature pour paraître devant Dieu “saints, sans défaut et sans reproche”. (Voir Colossiens 1.21-22)

🙏 Demandez-le lui, avec simplicité : “Père, tu sais combien je suis limité dans mes efforts pour te ressembler ! Pardon pour cette vieille nature qui ressort encore ! Aide-moi à marcher dans la sainteté, à être et faire comme toi, dans le nom de Jésus, amen.”

Résultat 2 : Mauvais-Bon-Bon

  • La première impression n’est peut-être pas la bonne, mais une fois qu’on vous connaît, vous suscitez l’étonnement, c’est “l’effet bonne surprise”.
  • Vous êtes digne de confiance, vous avez en horreur le mensonge et la médiocrité, vous inspirez confiance et respect. Vous faites ou feriez un bon leader !
  • En revanche, vous flirtez souvent avec l’autosuffisance, ce qui peut vous rendre agaçant et pas toujours agréable.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? On vous a déjà reproché ce dernier point ? Ou peut-être qu’on n’a pas osé... Pas d’inquiétude.

🙏  Faites cette simple prière au Seigneur : “Père, pardonne-moi de me montrer parfois désagréable ou impatient avec les autres. Aide-moi à corriger cette attitude, à me revêtir de ta douceur et ton humilité, dans le nom de Jésus, amen.”

Résultat 3 : Bon-Mauvais-Bon

  • Quand on parle de vous avec enthousiasme à vos connaissances, hum… vous êtes rapidement critiqué. D’ailleurs les “Bon-Mauvais-Bons” se fréquentent et ils ont cette tendance à parler des défauts de leurs semblables...
  • Cependant, vous êtes attirant parce que vous savez jouer la carte de l’humour et celle de l’amitié. Vous êtes visibles sur les réseaux sociaux, vous aimez tout le monde et vous êtes généralement très apprécié.
  • Hélas, on dit parfois de vous que vous ne faites pas toujours ce que vous dites...

Correspondez-vous à ce portrait ? Même si le dernier point n’est pas évident à admettre, sachez que c’est entre vous et Dieu, personne n’en saura rien…

🙏  Priez-le ainsi : “C’est vrai, Père, je reconnais avoir des difficultés avec ma langue, aide-moi à retenir toute parole qui n’est pas bienveillante ou enrichissante. Apprends-moi à être modéré et juste dans mes propos et à agir aussi concrètement. Au nom de Jésus, amen.”

Résultat 4 : Mauvais-Mauvais-Bon

  • Vous éprouvez des difficultés à créer et nouer des relations, vous êtes plutôt réservé, distant et méfiant.
  • Vos amis, ceux qui vous connaissent en profondeur, sont unanimes : vous êtes bon, gentil ! Cependant, il faut dépasser les 2 premières dimensions pour vous “percer” !
  • Vous savez aussi vous montrer blessant, rigide, limite intolérant.

Pas de doute, c’est vous, vous vous êtes reconnu ! Bon, il vous manque l’art et la manière… alors que vous avez bon fond. Cela s’apprend aussi, au contact des autres, dans la présence de Jésus.

🙏 Vous pouvez prier ainsi  : “Seigneur, c’est vrai que j’ai du mal à aller vers les autres. Apprends-moi à manifester l’amour que tu m’as déjà donné. Pardonne-moi toutes les fois où je me montre blessant. Aide-moi à être plus agréable, plus patient et plus aimant comme toi. Dans le nom de Jésus, amen.”

Vous savez déjà ce n’est pas le résultat (du test !) qui compte… Le plus important est de se projeter dans le regard de Dieu. Lui nous aime tel que l’on est. Et apprenons à regarder les autres avec ses yeux remplis d’amour.

Alors, quel que soit votre profil et les résultats correspondants, sachez les interpréter avec une attitude positive, un regard indulgent…

Nous sommes tous toujours en cours de chantier, entamé depuis notre nouvelle naissance. Ayons la simplicité et l’humilité de demander à Jésus d’être comme lui.

Chacun, quel que soit notre caractère, notre personnalité, notre passé… demandons-lui aussi de nous guérir des blessures relationnelles qui ont fait de nous la “pomme au goût acide” que nous sommes devenus peut-être. Et n’oublions pas que :

Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.
Ephésiens 2.10

 

 

Merci encore à Max (http://www.unevieextra-ordinaire.com) de m’avoir prêté sa pomme et d’avoir traduit le texte issu du blog de https://waitbutwhy.com) dont je me suis inspirée pour vous communiquer les résultats du test.

13 commentaires