Etre sérieux avec Dieu. 3/10 - (Guide d’Application du Message)

Etre sérieux avec Dieu. 3/10 - (Guide d’Application du Message)

ETRE SERIEUX AVEC DIEU

 

Dix valeurs pour bâtir des familles solides – 3ème Partie

« Vous ne prendrez pas en vain le nom du Seigneur votre Dieu » (Exode 20.7a)

 

Que trouve-t-on dans un nom ? Dieu déclare qu'il y a beaucoup de choses dans un nom, particulièrement quand c'est Son nom. Dieu nous dit que le nom représente trois choses : la réputation, le caractère, et l’autorité. Dieu nous dit clairement que quand nous abusons de Son nom, ce n'est pas une mince affaire, parce que nous diffamons Sa réputation, Son caractère, et Son autorité. Des bénédictions inédites sont promises à la personne qui honore le nom de Dieu. Dieu prend très au sérieux l’usage que nous faisons de Son nom. En encourageant nos familles dans ce domaine, nous arriverons à atteindre notre but qui est celui de bâtir des familles chrétiennes solides.

Débutez votre rencontre en groupe par une prière

Ce document n’est qu’un guide. Sélectionnez et choisissez vos points.

 

1. COMMENT ABUSE-T-ON DU NOM DE DIEU

[ But du Leader : Encouragez le groupe à voir que le juron ou le blasphème n’est qu’une façon par laquelle le nom de Dieu peut être abusé. Focalisez la discussion sur d'autres façons d'employer Son nom et qui devraient être évitées, et mettez l’accent sur le caractère sérieux de ce sujet. ]

Utiliser le nom de Dieu pour insulter

· Voyez Exode 20:7. Qu'arrive-t-il à celui qui abuse de Son nom ?

· Pourquoi le recours au blasphème est-il si répandu dans notre société ?

· Comment, en tant que chrétiens, pouvons-nous nous discipliner pour ne pas abuser du nom de Dieu, surtout lorsque nous sommes en colère ?

· Que dit ce passage à notre sujet lorsque nous utilisons le nom de Dieu pour insulter ou pour exprimer l'irritation ?

Utiliser le nom de Dieu pour justifier ses propres agissements.

· Lire Lévitique 19.20. Qu’est-ce que ce verset nous dit à propos de faire une promesse au nom de Dieu ?

· A quels types de situations pouvons-nous penser, situations dans lesquelles le nom de Dieu pourrait être utilisé pour faire passer nos agendas (objectifs) personnels ? Quelles sont les alternatives à envisager ?

· Qu'arrive-t-il à notre témoignage lorsque nous utilisons le nom de Dieu pour faire passer notre propre point de vue ou pour maintenir notre propre avantage ?

Utiliser le nom de Dieu pour intimider

· Que faisons-nous ressentir aux autres lorsque nous utilisons le nom de Dieu pour tester et faire osciller leur opinion ?

· Comment pouvons-nous nous en tenir aux enseignements divins et partager nos convictions sans recourir à une intimidation religieuse ?

Utiliser le nom de Dieu pour impressionner

· Voir Tite 1.16. Que dit ce verset à propos des actions parlant plus fort que les paroles ?

· Lire Matthieu 6.7. Quels pièges devrions-nous essayer d’éviter quand nous prions ?

· Pourquoi certains chrétiens tendent-ils à plus utiliser un jargon religieux ? Quel effet cela peut-il avoir sur certains non-croyants avec qui ils entrent en contact ?

Utiliser le nom de Dieu sous des impulsions.

· En lisant Esaïe 29.13, où se trouvent les cœurs de ceux qui n’adorent Dieu que des lèvres ?

· Comment pouvons-nous éviter d'utiliser le nom de Dieu dans des expressions traduisant la crainte, la colère, la joie, la stupéfaction et la surprise ?

· Maturité - Un chrétien mûr fournit des efforts pour se développer dans chaque aspect de sa vie. Comment pouvons-nous grandir dans notre manière de parler avec les croyants et ceux qui continuent à chercher afin d’éviter d’abuser du nom de Dieu ?

2. COMMENT PUIS-JE HONORER CONTINUELLEMENT LE NOM DE DIEU ?

[But du Leader : Aidez les membres du groupe à voir qu'ils devraient utiliser Son nom avec le plus grand respect. Quand nous disons "Dieu", nous devrions le dire de tout notre cœur. ]

· Lire Psaumes 9.10, 29.2 et 61.5. Qu’est-ce que ces versets enseignent concernant l’honneur dû au nom de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu promet à ceux qui honorent Son nom ?

· Outre le fait de ne pas prendre en vain le nom de Dieu, quelles sont les autres voies par lesquelles nous pouvons honorer Son nom ? Pourquoi les chrétiens devraient-ils éviter les films, la musique et les livres de la catégorie R ?

· Quel devrait être notre comportement devant un proche qui utilise irrévérencieusement le nom de Dieu ? De quelle manière cette focalisation sur l’utilisation du nom de Dieu nous aide-t-elle à bâtir et à maintenir des familles solides ?

· Mission - La plus grande mission de Dieu aux chrétiens c’est de communiquer Sa Parole aux autres. Que devrions-nous faire pour nous assurer que nous honorons Son nom et que le témoignage que nous rendons de Dieu à nos familles et aux autres se renforce ?

3. COMMENT PUIS-JE REPRÉSENTER CLAIREMENT LE NOM DE DIEU ?

[But du Leader : sur base de la discussion précédente, aider les membres de votre groupe à découvrir que nos enfants et les non-croyants incorporent le discours et les actions des chrétiens comme critère de leur quête. ]

· Selon 2 Timothée 2.19, que devrait faire une personne qui se nomme chrétien ?

· Qu’est-ce que Colossiens 3.17 nous dit de faire au nom du Seigneur Jésus ?

· Se comporter en chrétien, que cela veut-il dire ? Pourquoi les non-croyants ont-ils souvent des fausses idées au sujet du style de vie des chrétiens ?

· Pourquoi est-ce que ce qui se produit dans notre vie intérieure est si important ? Quels sont quelques exemples de l’impact de notre vie intérieure sur notre comportement extérieur ? Comment est-ce que l’inconséquence dans ce domaine affecte la solidité de nos familles ?

· Quel est à notre avis ce langage argot qui a pris la place du blasphème ? Pourquoi est-il important que nous enlevions ces substituts de nos conversations ? Comment pouvons-nous nous soutenir les uns les autres pour purifier le langage que nous utilisons ?

· Ministère - La Bible nous dit que nous vivons pour manifester l'amour de Dieu aux autres. La façon dont nous communiquons avec ceux que nous rencontrons peut s’avérer être une démonstration de l'amour de Dieu. Comment pouvons-nous renforcer notre ministère personnel pour le rendre plus efficace dans ce domaine ?

4. COMMENT PUIS-JE COMPTER ENTIEREMENT SUR LE NOM DE DIEU ?

[But du Leader : Faire comprendre à votre groupe la joie expérimentée en se confiant au nom du Seigneur et les promesses qu’Il nous fait si nous honorons Son nom. Discutez aussi de comment une vie joyeuse peut affecter nos familles. ]

· Quelles promesses sont-elles faites dans les livres de Psaumes 33.21, Jean 20.31 et Actes 4.12 ? Et que dire du nom de Jésus qui nous donne la joie ? Comment nous dit-on de trouver le salut ?

· Selon Luc 6.45, qu’est-ce qui détermine ce qui sort de nos bouches ?

· En tant que groupe, faites un partage sur la manière dont ces promesses de Jésus ont affecté vos vies chrétiennes.

· En tant que petit groupe, comment pouvons-nous nous aider dans le processus de rupture d’avec les habitudes d’un mauvais langage ?

· De quelles manières les exemples que nous donnons renforcent-ils nos familles ?

· Extrapolation - Nous avons été créés pour adorer Dieu et pour L'honorer par nos vies. Effectuez un échange sur la manière dont notre confiance en Dieu peut donner une signification plus profonde à l’adoration que nous Lui rendons. Quel effet ce genre de véritable adoration dans nos vies peut-elle avoir sur nos familles ?

Prenez un moment pour passer en revue toutes les tâches/challenges effectués pendant la section application et engagement personnels de votre réunion précédente. Pour une bonne croissance, il est bon de voir ce que Dieu fait dans les vies de ceux qui s’engagent pour Lui.

· APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

[But du Leader : Aider les membres du groupe à identifier tout abus du nom de Dieu dans leurs vies. Conduisez-les à identifier des actions spécifiques qu'ils peuvent poser pour veiller contre l'abus du nom de Dieu. ]

Nous avons vu que Dieu prend très au sérieux l'utilisation de Son nom. Il a promis une grande bénédiction si seulement nous honorons Son nom. Avez-vous besoin de chercher Son pardon dans ce domaine de votre vie ? Quelle action spécifique poserez-vous cette semaine pour commencer à rompre l'habitude d’abuser du nom de Dieu ? Partagez votre plan avec le groupe.

Dieu dit que lorsque nous utilisons Son nom, nous devrions le faire avec sérieux. . Les croyants peu sûrs d’eux-mêmes ont tendance à utiliser des slogans religieux pour prouver leur spiritualité. . Ceci se passe lorsque nous utilisons le nom de Dieu pour obtenir ce que nous voulons. Nous faisons ceci pour nous trouver une excuse et pour blâmer Dieu. « Dieu veut que je fasse quelque chose d’autre. ». Ceci se passe quand vous prononcer un blasphème ou un juron pour exprimer de l'irritation. .

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire