LA vérité existe-t-elle ?

LA vérité existe-t-elle  ?

C'est vrai, presque vrai, ça contient une part de vérité, c'est pas faux, on peut aussi le comprendre de cette manière ...
Existe-t-il UNE (grande) vérité ou plusieurs (petites) vérités ?

Cher ami internaute, je vous propose de choisir en introduction entre ces deux propositions, celle qui vous paraît la plus cohérente :

Elle est importante cette question d’une vérité universelle, à notre époque, où il se dit que toutes les religions se valent, où refuser l’opinion de l’autre relève de l’intolérance, où les philosophes qui se veulent les arbitres de l’existence de Dieu, en viennent à nier l’existence réelle de Jésus-Christ, personnage pourtant bien réel et historique…

La vérité est-elle unique ?

On peut se poser la question de l’unicité de cette vérité, car en réalité, elle impacte tous les domaines de la vie. Les sciences, domaine a priori factuel, ne proposent aucune vérité universelle, puisqu’elles évoluent en permanence, reniant les acquis antérieurs au fil des découvertes. C’est d’ailleurs l’immense frustration que ressent tout étudiant ingénieur ou doctorant, au soir de ses études.

En revanche, la Bible affirme une vérité universelle, une seule, révélée dans le texte, qui se veut Parole exclusive de Dieu, le Créateur de l’Univers qui nous héberge. Et l’accès à cette vérité procure en plus l’accès au salut, par la révélation du Sauveur, Jésus-Christ.

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.
Psaume 25.5 

Et cette vérité présentée par la Bible se propose d’impacter notre vision du Monde, mais aussi nos relations avec nos prochains, sous la forme de lois, qui ne sont pas du tout périmées par ailleurs.

Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.
Néhémie 9.13

La vérité des philosophes

La vérité des philosophes en revanche n’est guère réjouissante, car la multiplicité de l’offre dans ce domaine, et l’absence totale de vainqueur, c’est-à-dire de philosophe qui aurait émis une vérité englobant toutes les autres, fait que les philosophies, ne relèvent que de l’opinion, si intéressantes, ou respectables, soient-elles. Donc aucune d’elle n’est universelle, et donc n’est « vérité ».

Ces opinions philosophiques impactent directement l’organisation sociétale des communautés d’individus, et sur ce point, il n’en ressort aucune qui soit supérieure à toutes les autres, au grand dam de ceux qui critiquent les sociétés dites « premières ».

En fait, à nos amis philosophes, je voudrais proposer un retour à la Bible, tellement chaleureuse, par le réconfort qu’elle apporte, là où les pensées humaines échouent.

Ciel, applaudis ! Et toi, terre, réjouis-toi ! Montagnes, criez de joie ! Le Seigneur redonne de l’espoir à son peuple, il a pitié des malheureux.
Esaïe 49.13

La vérité existe-t-elle en science ?

La science, se définit comme un ensemble de modèles (2 + 2 = 4), qui permettent de prédire le résultat d’expériences, lesquelles sont indépendantes du lieu et de l’instant. 

Je ne retiens pas dans mon coeur ta justice, je publie ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée.
Psaume 40.10

La physique quantique qui décrit l’intérieur de l’atome est totalement incompatible avec la physique du visible. Les médias déforment la réalité des expériences, en présentant des images d’exoplanètes, réelles, mais invisibles au télescope. Ils présentent aussi de belles images de particules atomiques, neutrinos et autres, alors que ces bidules ne sont que des solutions d’équations, que personne n’a jamais touché !

En matière de biologie, le désastre dans la recherche d’une vérité universelle est patent, car personne n’a encore su créer la vie à partir de rien. Pire, plus la connaissance des mécanismes de fonctionnement des cellules augmente, plus il reste de choses à apprendre.

Alors finalement, j’ose affirmer la vanité de la science n’offre d’autre alternative que de s’émerveiller devant la perfection de la création divine :

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Psaume 19.1

Et surtout je mets en garde contre la manipulation de la science, en tant que vérité apparente, qui est utilisée de nos jours pour introduire des fausses-réalités, telles que les extra-terrestres et autres illusions, issues d’erreurs de calculs dans des modèles scientifiques.

Conclusion : 

LA vérité est inatteignable en dehors de celle révélée par la Bible

La vérité, vue de l’homme pensant, se définit comme un modèle englobant la totalité des expériences en sciences, sociologie, philosophie… Mais personne n’y arrivera, pire la communauté scientifique s’en éloigne irrémédiablement, contrairement au dogme du siècle des lumières. 

Et pour répondre à la « défaite de la raison du chrétien » que raillent les philosophes athées, tels Nietzsche ou Kant, je propose de regarder la vie avec un peu de recul, comme le faisait Salomon :

Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Ecclésiaste 1.2

Sanctifie-les par ta vérité : Ta Parole est LA Vérité.

 

PS : J’ai tenté de résumer ici une longue démarche personnelle de lecture parallèle de la Bible et de la science, que je pratique au quotidien depuis 35 ans. J’en ai écrit un livre, La Bible et la Science et aussi un long article, qui sera bientôt disponible en ligne.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Marie Line Il y a 1 mois, 1 semaine

    Ne nous laissons pas manipuler par les masses médias Seul Jesus Christ est le chemin, la vérité, et la vie. Confiance total en notre grand Dieu et sauveur. Amen
  • Esperance Vivante Il y a 3 mois, 2 semaines

    JESUS CHRIST EST LA VERITE, LE CHEMIN, LA VIE!!!!!! AMEN!
  • Rebecca Kango Il y a 3 mois, 3 semaines

    Seule la Parole de Dieu est la Vérité.
  • GeorgesLabont Il y a 3 mois, 4 semaines

    Mon avis personnel, je crois que quelqu' un qui ne croit pas en Dieu, ne peut comprendre ce que la vérité! Comme Pilate! Car la vérité se trouve dans la Foi!
  • Yvrose Il y a 4 mois

    Il y a une seule vérité Jésus car il est la vérité le chemin et la vie
  • Nadine Il y a 4 mois

    Les philosophes pensent toujours détenir la vérité de leur pensée philosophiques expliquée, décortiquée etc... mais celà reste , la pensée humaine qui n est pas la pensée de Dieu car »tes pensées ne sont pas Mes Pensées » ! Et la Vérité immuable est la Parole de Dieu devenue chair !
  • GisleKlouvi Il y a 4 mois

    la vérité existe puisque le mot ''vérité'' existe. Tout ce qui porte un nom existe. et selon la bible Jésus est la vérité. Dieu existe alors Jésus existe. En conclusion la vérité existe.
  • jfalaise41 Il y a 4 mois

    Jésus est la vérité. Amen. Dieu vous bénisse
  • AntoinetteKouakou Il y a 4 mois

    La vérité n'existe plus, on est tous des trompeurs, on ment pour pouvoir s'en sortir, le mensonge a pris totalement le monde, la vérité, la vraie est restée pour Notre Père Seul qui est dans les Cieux. Alléluia ! Même à l'église, on ment ......... D'autres hommes de Dieu mentent à leur peuple pour pouvoir leur soutirer leurs sous .... Que Dieu aide !
  • Mireille Lagacé Il y a 4 mois

    Cet article est vraiment intéressant. Merci infiniment. Il n’y a de vrai que la parole de Dieu qui est la vérité révéler dans la Bible et confirmer par Jésus. « Il dit lui-même: je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Nul ne peut aller au ciel sans passer par Jésus. Comme c’est rassurant de pouvoir se reposer sur Jésus lui-même. Merci Jésus d’exister. Que le Seigneur vous bénisse abondamment et merci de remettre les pendules à l’hEure. Merci d’exister.
  • 159ad2b9-f19e-4342-8918-a8aa71fe0f7d Il y a 4 mois

    Waouh vraiment intéressant et pleins d'enseignement, soyez béni et merci du coeur pour ces révélations
  • Jeanpaul Il y a 4 mois

    Persone a pus diré jeu sius le chemin la vérité et la vie Liu seul à pus le dire
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 mois

    Merci, et que la Vérité soit révélée gloire à Dieu.
  • Fofogwada Il y a 4 mois

    Science et Foi me semblent opposés : le scientifique croit en ce qu'il peut démontrer or la foi ...''est une ferme assurance (Hébreux 11.1) et vous connaissez la suite... Tout comme ''Fabienne'' je veux retenir ce qui me semble essentiel ... Jésus a dit je suis le chemin la VÉRITÉ et la vie... Que mon âme se nourrisse chaque jour de cette parole. Merci Père éternel au nom de Jésus.
  • Mumu Il y a 4 mois

    Amen
  • Breizh Izel Il y a 4 mois

    par ailleurs, très bonne étude....excellente conclusion ! j'espère que pour bon nombre d'entre nous, chrétiens, elle ne sera plus considérée comme une question taboue....
  • Breizh Izel Il y a 4 mois

    La VERITE... c'est bien pour cela qu'elle se confronte à toutes les autres, car elle est unique...j'aime beaucoup l'expression que Jésus à plusieurs reprises utilise.. "En vérité, en vérité je vous le dis"...elle n'est pas une instance de sa part...mais de cette manière il nous dit qu'il incarne la VERITE et par conséquent ses paroles sont toujours vérité applicable dans tout domaine....une vérité ne peut en remplacer une autre, cela voudrait simplement dire que la première ne l'était pas..Pour l'homme, il est comme celui qui puise sans cesse de l'eau, dans un puits sans fond dont il ne trouvera jamais la source, puisqu'elle est en Jésus seul....
  • Joe-972 Il y a 4 mois

    Bonjour à tous. Dans la bible, il y a des informations multiples que nous apprécions de manières différentes. Je m’arrêterai sur deux qui figurent dans cette phrase : « Sanctifie-les par ta vérité : Ta Parole est LA Vérité. ». Nous avons tendance à dire que la bible est la Parole de Dieu ! La bible elle-même nous donne cette indication : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ». Jean écrivit : « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes…, Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père». Voici la Parole ! Cette Parole nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » . Quand Jésus parle du Consolateur, Il précise « Il prendra ce qui est à moi, …. C’est lui qui vous conduira dans toute la vérité ! ». La vérité est une composante du caractère de Christ qui nous réconcilie avec les lois de la Vie (Dieu). La vérité, telle que nous la concevons (humainement) a pour contraire le mensonge. Quand Dieu fait référence à la Vérité, Il nous parle de Lui en tant que vie, loi, caractère Lumière ! La nature de Christ est la Vérité, la nouvelle naissance nous donne accès à cette dimension Vraie ! La vérité se vit ! Elle est révélée par le Saint-Esprit. Au risque de déranger voire choquer, la bible ne REVELE PAS Christ ! La vie, la vérité sont des valeurs d’un être vivant. Seul un être vivant peut nous révéler. La révélation n’est pas qu’une simple divulgation d’un argument. Une révélation transforme celui qui la reçoit, l’édifie et le fait grandir. Son esprit et son cœur sont éveillés, nourris et fortifiés. C’est l’Eprit qui nous fait vivre les émotions et les sentiments qu’aucun écrit ne peut communiquer, même s’il s’agit de la bible. Si je crois que le Fils de Dieu est venu pour me réconcilier avec le Père, alors je pourrai atteindre la Vérité !
    • Breizh Izel Il y a 4 mois

      C'est pourquoi vous pouvez aller plus loin, en Christ faire vôtre 1 Jean 4.4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde " Jean parle naturellement de Jésus, Esprit de vérité...nous avons des difficultés parfois, parce que nous cherchons à atteindre la vérité alors qu'il faut simplement l'accueillir en Jésus, et la laisser vivre Qu'il vous bénisse...
    • Christine Il y a 4 mois

      Amen l Esprit est un esprit de vérité et il nous conduit dans la vérité, la vérité etant Christ lui meme. Toutefois la bible nous parle aussi de l esprit et elle nous ramène à Dieu, à l esprit, à la vérité incarnée. Nous ne devons pas la negliger mais la lire en esprit afin qu elle nous soit révélée par l Esprit. Merci Seigneur que tu nous aies donné la Bible, l Esprit et l Eglise.
  • Fabienne Il y a 4 mois

    C'est vrai que c'est un peu long....sujet intéressant mais épineux et nécessité d'avoir une certaine culture et un certain niveau intellectuel pour débattre de ce sujet......je n'ai pas tout compris....juste que principalement Jésus est la seule et unique vérité ! Que la Bible est tout ce dont nous avons besoin.