Faut-il craindre la psychologie ?

Faut-il craindre la psychologie ?

Comment définir la conscience et l'inconscient et comment faire le rapport avec l'âme ou l'esprit ? Tant de chrétiens sont opposés à la psychologie et psychiatrie, à la relation d'aide et au développement personnel, en affirmant que cela revient à se concentrer sur soi.
Que dit la Parole de Dieu ?

La psychologie étant étymologiquement la science de l'âme, et les chrétiens possédant le meilleur des psychologues, le Saint-Esprit, et le meilleur des manuels de formation, la Bible, ce mot ne devrait nullement nous effrayer.

Mais une science n'est exacte que si ses prémisses le sont, et c'est là que le bât blesse. Les psychologues non chrétiens ont parfois des options contraires à l'enseignement de l'Évangile, c'est pourquoi il est grandement préférable de s'adresser à des psychologues chrétiens.

Un minimum de connaissances en psychologie permettrait d'éviter certaines erreurs dans la relation d'aide. Ce n'est pas déchoir de la spiritualité que de s'appliquer à comprendre le psychisme de la personne que l'on veut aider.

Aucune personne sensée ne trouvera à redire que l'on fasse sa toilette le matin ! C'est pourtant bien, si je ne m'abuse, un parfait exemple de concentration sur soi ! Si nous trouvons cela normal dans le domaine physique, je ne vois pas au nom de quoi ce serait anormal dans le domaine psychique.

Contrairement à la notion dualiste des Grecs ne voyant dans l'être humain que deux entités, physique (le corps), et non physique (l'âme/esprit), la parole de Dieu nous enseigne que l'être humain est une sorte de "triptyque" :

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre êtrel'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
1 Thessaloniciens 5.23

L'âme est le siège de l'intellect, de la volonté et des émotions. Elle représente donc la partie consciente de l'individu. En ce qui concerne l'inconscient, je pense que nous devons être très prudents, et ne pas l'assimiler hâtivement à ce que la Bible appelle l'esprit de l'homme, et qui est complètement différent de l'usage courant du mot esprit (signifiant "pensée". Par exemple, on dit : "cela m'est sorti de l'esprit", ou : "il a perdu l'esprit").

Bibliquement, la dimension spirituelle de l'homme (son esprit) est morte lors de la chute en Eden :

… mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 2.17

Cette dimension spirituelle est restaurée par la nouvelle naissance, appelée aussi "résurrection", de notre esprit :

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. […] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Jean 3.3-6

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
Éphésiens 2.4-6



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

40 commentaires
  • Elo Il y a 1 année

    Il ne faut pas craindre la psychologie. Dieu peut utilisé la psychologie, certaines psychothérapies, la psychiatrie pour guérir. Au temps de la bible, le mot psychologie n'existait pas et pourtant la bible nous parle d'hommes et de femmes qui ont eu des sentiments d'angoisse, de peur, de colère et de tristesse. Entre parenthèses, la médecine d'aujourd'hui n'existait pas non plus. C'est vrai que Dieu est le meilleur médecin et le meilleur psychologue. Cependant, cela arrive qu'Il ne guérisse pas. Dans ce cas, Il a donné des capacités à l'homme pour créé des médicaments (dans la BIBLE c'était des plantes et aujourd'hui se sont des médicaments chimiques) . Quand vous allez chez le médecin pour des raisons physiques vous ne vous posez pas de questions. En général, vous vous laissez soigner sans réfléchir. Cela devrait être pareil pour la psychologie, la psychothérapie et la psychiatrie. La psychologie fait référence a des déficiences neurologiques et cérébrales qui créent la dépression (les sentiments de peur, d'angoisse, de colère et de tristesse) . Ce n'est donc pas spirituel mais humain. Cela fait des années que je suis suivie par une psychiatre qui me fournie des médicaments et je ne vois absolument rien de ténébreux. J'ai également suivi pendant deux ans une psychothérapeute qui m'a donné des remèdes pour faire fasse à mes angoisses, mes peur, mes tristesses et mes colères. Il n'y a eu absolument rien de satanique. Dans mon cas, Dieu sait servi de la psychologie pour qu'aujourd'hui j'aille mieux. Merci Seigneur pour les capacités qu'il donne à l'homme !
  • Elo Il y a 1 année

    Il ne faut pas craindre la psychologie. Dieu peut utilisé la psychologie et la psychatrie pour guérir. Au temps de la bible, le mot psychologie n'existait pas et pourtant la bible nous parle d'hommes et de femmes qui ont eu des sentiments de peur, de colère et de tristesse. Entre parenthèses, la médecine d'aujourd'hui n'existait pas non plus. C'est vrai que Dieu est le meilleur médecin et le meilleur psychologue. Cependant, cela arrive qu'Il ne guérisse pas. Dans ce cas, il a donné des capacités à l'homme pour créé des médicaments (dans la BIBLE c'était des plantes et aujourd'hui se sont des médicaments chimiques) .
  • Joël Lorand Il y a 1 année

    Oui il faut craindre la psychologie. La psychologie est l'étude scientifique des phénomènes psychiques. Cela n'a aucun rapport avec la bible et les valeurs chrétiennes. Que défend t-on ici ? une sorte de théocratie illusoire, c'est bien à l'opposé de ce qu'enseigne Jésus. Romain 12:2. Je répond à la question du haut, la question à laquelle on est censé répondre et regrette que son sens soit fortement orienté, déformé dans le sens de nuancé par ce qui est dit ensuite et les verset cités n'ont pas de rapport évident à ce que signifie psychologie. Quelle est la définition biblique de l'âme et l'esprit humain ? je précise : Il ne suffit pas que ce soit cité dans un verset pour y appliquer une définition soit disant évidente et convenue. Voyez la définition de tabou, ce n'est pas polémique mais susceptibilité, choquer, opinion. Il peut y avoir des réactions plus vives que la majorité, dans ce sens j'irais à dire que je suis choqué de la façon dont on parle de psychologie sans nuancer de quoi l'on parle. Nous vivons dans le monde et les mots que l'on emploi doivent être plus explicité, tout rapporter à un sens chrétien sans nuance est une absurdité et n'est pas du tout biblique.
  • Carole Il y a 1 année

    Pour aider un patient , le psychologue chrétien ( je dis bien chrétien parce que je suis plus sur la reserve concernanr des psychologues lambdas qui basent toutes leurs connaissances sur leurs études et n'incluent pas le Seigneur dans leurs analyses) prendra toujours le même chemin pour aider le patient à progresser et à se sortir de son mal être : Jésus , Qui est le chemin , la vérité et la vie ! Le patient va pouvoir s'epancher sur son mal être et ses blessures intérieures qui l'empêche d'avancer dans la vie , mais le SEUL qui pourra le guérir c'est Jésus Christ , il n'y a aucun autre chemin possible. Je crois de tout mon coeur , pour l'avoir vécu que c'est en passant du temps dans la prière, la lecture de la Bible , l'écoute de ce que le Seigneur a à nous révéler à travers l'intervention du Saint Esprit en nous , que l'on peut avancer et se reconstruire. Tout ça, ça ne se fait pas en 5 minutes (en pensant à ce que l'on va manger le soir et au travail journalier qui nous attend ). Si Jesus se retirait seul sur la montagne et rentrait en communion avec son Pere pendant un certain temps chaque matin et chaque soir , ce n'etait pas pour rien . Un homme peut écouter, encourager mais il ne pourra pas faire de miracle. Beaucoup de personnes ont été délivrées de mal être , dépression par l'intervention divine de Jésus. Pour cela , il faut abandonner TOTALEMENT sa vie entre les mains du Seigneur et rentrer dans une pleine confiance en Lui , un peu comme si on décidait de se jeter à l'eau sans savoir nager , en faisant confiance à une personne qui tiendrait une barre pour qu'on s'y aggripe et que l'on progresse . Demander déjà au Seigneur de recevoir le Saint Esprit , oui être baptisé du Saint Esprit afin de recevoir la paix de Dieu en soi . Je vous assure que lorsque l'on passe du temps (pas 5 minutes montre en mains) avec le Seigneur, il nous visite et se révèle à nous et en nous . Il est le SEUL et unique médecin qui guéri le corps , l'âme et l'esprit . Personne d'autre ne pourra jamais le faire . Nourissez vous de la présence de Dieu . Il nous nourrit et nous abreuve . Plus on passe du temps à prier , à chanter des louanges et à l'adorer et plus on se sent bien et plus on a envie de passer de temps avec Lui . Ce n'est pas une corvée . Personnellement , je ne peux plus m'en passer . Impossible de rester pour moi , un jour sans le prier , lire sa parole et écouter ce qu'il a à me dire dans le silence , en méditant et en me taisant . Depuis que j'ai compris tout cela , je me sens beaucoup mieux en moi. En agissant ainsi , on crée des barrières contre le diable , on est beaucoup plus fort psychologiquement et comme il connait notre foi en Jesus et notre proximité avec le Seigneur , il fuit .
  • MichelineMbathas Il y a 1 année

    We have the great teacher, named Holy Gost. He gives us all the answers for our matters. I am not fear for psychology or psychiatric. My teacher Holy Gost is Eternal. Glory to Lord.
  • CCCCaro71 Il y a 1 année

    Et, gloire à Dieu pour les chrétiens qui sont psychologue de métier mais fondés en Jésus pour le discernement de toutes choses
  • CCCCaro71 Il y a 1 année

    Au questionnaire, j'ai répondu oui ds un sens en rapport avec certains principes, étant infirmière, j'ai eu des cours qui m'ont choquées, et, je crois que non, on n'a pas craindre la psychologie du moment qu'on se confie en Dieu pour rester bien ds sa parole, tout est relatif
  • nounoune Il y a 1 année, 1 mois

    je crois que nous pouvons consulter un psychologue, mais tout en restant dans la prière car nous savons que c'est Dieu qui fait grâce. si le père céleste a permit qu'ils ont leur diplôme, je pense qu'il y une raison valable. Moi je préfère crier à mon père d'amour nuit et jour, car ses oreilles ne sont pas loin de ma bouche. Merci mon Dieu car tu exauces les prières de tes enfants. Amen!
  • Carline Il y a 1 année, 1 mois

    🙏
  • Léa Allen Il y a 1 année, 1 mois

    Plusieurs cultures traditionnelles ne font jamais référence à la psychologie. Le bien procède des "esprits du bien" et toute situation déplaisante découle de l'action des "esprits du mal". La prise en charge de tous les inconforts est donc spirituelle (au travers de la magie noire). Quand la chrétienté entre en action, c'est avec cette même croyance fondamentale recentrée désormais sur la toute puissance de Dieu, dispensateur de tout bien et victorieux du mal en Jésus-Christ. Pour plusieurs peuples donc, la psychologie n'a pas de place dans la vie et surtout pas celle du chrétien qui a en lui l'Esprit omniscient et omnipotent du Père. Puisque le traitement de cette question reste hautement culturel et par conséquent humain, peut-être faudrait-il continuer de chercher la Vérité suprême à ce sujet.
  • HYRAM Il y a 1 année, 1 mois

    Sur le plan humain, encore faut-il trouver le bon psychologue; il est indispensable de prier avant de s’engager dans cette démarche et même avant chaque scéance. Mais avant tout, nous possédons un psychologue infaillible en la personne de Yahvé notre Créateur qui nous accorde des consultations sans pareilles par le truchement de sa parole écrite avec l’assistance de son Saint Esprit . Ceci n’engage que moi. Soyez toutes et tous bénis richement dans le Divin nom de Jésus le Christ; amen 🙏
  • mamieo Il y a 1 année, 1 mois

    comment trouver un thérapeute chrétien ?.
    • Joël Lorand Il y a 1 année

      Pour ma part je ne crois que moyennement qu'il y ait vraiment des thérapeutes chrétiens, mais il peut y avoir des chrétiens thérapeutes. Divers mouvements sont dans le sens de la guérison intérieure tel torrents de vie, fil à plomb trésor sonore, Anne Merlo, Bethasda et d'autres faire une recherche sur google avec ces mots pour avoir des précisions et outils.
  • Marie Josée Il y a 1 année, 1 mois

    AMEN. AMEN DIEU est bon Alléluia
  • Rachel Il y a 1 année, 1 mois

    Les hommes de Dieu qui pensent que Dieu peut tout ont raison, mais il leur manque de dire que Le Seigneur ne fait pas systématiquement. Certains croyants sont guéris pour des addictions, d'autres non. Ils doivent faire ce chemin difficile par leur propres forces aidés par des psy. Des psy Chrétiens il vaut mieux.
  • Rachel Il y a 1 année, 1 mois

    Les hommes de Dieu qui pensent que Dieu peut tout ont raison, mais il leur manque de dire que Le Seigneur ne fait pas systématiquement. Certains croyants sont guéris pour des addictions, d'autres non. Ils doivent faire ce chemin difficile par leur propres forces aidés par des psy. Des psy Chrétiens il vaut mieux.
  • Breizh Izel Il y a 1 année, 1 mois

    Un chrétien psychologue, et pasteur en visite dans notre église commença son intervention par dire : "pour bien connaître et prétendre connaître Dieu, il est indispensable de bien se connaître soi-même " c'est une erreur, car qui peut mieux connaître et comprendre l'être humain, sinon Dieu qui l' a créé...en nous attachant à cette priorité, nous nous épargnerons bien des amalgames et nous éviterions des confusions volontaires parfois parce qu'elles nous arrangent...
  • Patrick Guinet Il y a 1 année, 1 mois

    Actuellement vivant une situation difficile je vois une psychologue chaque semaine et ça me fait beaucoup de bien. J'arrive à faire la part des choses entre ce qu'elle peut me dire et le message des évangiles. J'ai d'ailleurs remarqué, pour y avoir été confronté, que les techniques de développement personnel reprennent en très grande partie (si j'osais je pourrais même dire intégralement) les messages que l'on retrouve dans la Bible ! Bien sûr ils ont été dénaturés puisque l'élément le plus important a été retiré (le lien avec le Seigneur), mais j'ajoute pour ma part cette partie ... et ça me fait encore plus de bien. Dans cet article Jean-Claude écrit qu'il est préférable de s'adresser à un psychologue chrétien. Pourquoi pas ? Mais alors qu'elle est la démarche parce que ce n'est pas inscrit sur leur carte de visite ...
    • Joël Lorand Il y a 1 année

      Ce témoignage me parle, oui l'étiquette chrétien n'est pas une garantie de quoi que ce soit et le discernement avec le saint-esprit est le meilleur des guides. Dieu conduit les circonstances : tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu. Il peut aussi bien se servir de personnes qui ne sont pas chrétiennes, parfois ce peut être le lien pour leur parler de Dieu. Etre sectaire, au sens sectarisant : qui amène à être plus sectaire que l'on devrait l'être car nous sommes appelés à aller vers le monde, avec une étiquette chrétienne ou dénominationnelle chrétienne est l'une des principale chose dénoncée par Jésus appelée pharisianisme ou religiosité.
  • corinne Il y a 1 année, 1 mois

    la psychologie du Seigneur c'est juste ! Mais une personne qualifiée peut nous aider à mieux comprendre certaines situations !
  • Authentic Il y a 1 année, 1 mois

    La psychologie est une partie importante dans la connaissance de l'homme, je pense que Dieu nous a donné cette outil afin de discerner certaine choses
  • Nadine Il y a 1 année, 9 mois

    Ne pas se confier à l homme mais à Dieu, au nom de Jésus. Ne cherche pas à te satisfaire de réponses toutes faites par un autre quelqu il soit. Nul n est semblable à toi Seigneur pour consoler et restaurer une âme.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 9 mois

    Le témoignage d’Oswalde Ballard est inapproprié ! En temps qu’experience personnelle, je peux dire que la psychologie est une aide précieuse. Elle aide à comprendre, et à mieux gérer les états de stress lorsqu’on est confronté à des maladies graves, des accidents de la vie etc...si l’on est soi même chretien on sera « guidé » naturellement vers les psy qui correspondront à notre état d’âme. Alors, Confiance !
  • FB.bernadette.gaulier Il y a 1 année, 11 mois

    Une de mes petites-filles est psychologue-clinicienne et solide chrétienne: elle fait un travail remarquable, mais elle me dit qu'il est parfois dangereux de consulter des psy non chrétiens. je bénis vraiment le Seigneur pour les psychologues chrétiens et le travail qu'ils accomplissent dans une totale soumission à Christ .
    • pluske20coeur Il y a 1 année, 10 mois

      Bonjour, Et, je vous rejoins la dessus. Les psychologues non chrétiens n'ont pas l'esprit de Dieu, donc pas de discernement. Que Dieu l'a fortifie dans son travail pour ramener les âmes, envers et contre tout ce que pourrait dire les Hommes. Soyez richement bénis.
  • wirbelwind Il y a 1 année, 11 mois

    Je préfère l'assistance spirituelle à la psychologie. Je préfère suivre le Seigneur et ma Bible, les conseillers spirituels, que suivre certains conseils et ne pas me laisser embrouiller dans mes pensées, le monde est toujours dirigé par Satan, j'en reste consciente!
    • pluske20coeur Il y a 1 année, 10 mois

      Amen, que Jésus-Christ qui règle tes affaires du quotidien, continue à être celui en qui tu te confies. Sois richement bénie !
  • JeBnvole Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour, Nous avons tous besoin d'une bonne hygiène corporelle, de soins médicaux, de soutien psychologique et de sens spirituel. Pour ma part, je comble ma quête de sens par Jésus-Christ et par la Bible. Cependant, je n'attend pas que mon hygiéniste dentaire et mon médecin et mon thérapeute soient chrétiens pour entendre leurs conseils - et un policier, un enseignant, un cuisinier, etc. (Excusez mon exaspération devant tant de suspicion d'une certaine mentalité...) Pour être plus positif, j'ai écrit une introduction de la Théorie du choix de William Glasser - psychiatre - avec des correspondances bibliques. www.cyberauteur.com. Au plaisir, Jacques
    • Rachel Il y a 1 année, 1 mois

      Bonjour JeBnvole, comme toi ma quête de sens est en Christ, mais pour ce qui est de la psychologie, il y a un moment où pour ma part, il y a eu incompréhension avec une psychologue non chrétienne, elle admettait que je sois croyante mais ne validait pas mes expériences spirituelles qu'elle considérait comme de la folie. J'ai donc choisi une psychologue chrétienne. En tout cas, je te parle de ma propre expérience. Voilà.
    • pluske20coeur Il y a 1 année, 10 mois

      .....Réparer une dent n'est pas du domaine de la psychologie..... Quel que soit le domaine de competance, il est bien souhaitable d'avoir l'esprit du discernement, et il n'y a que Dieu qui nous le donne par son esprit. La reine Esther, par son comportement et ses prières, a gagné le coeur d'un roi païen..... Ce que n'a pas su faire la reine païenne Vashtie. Prions mes frères et soeurs pour gagner les âmes à Christ !!!
    • pluske20coeur Il y a 1 année, 10 mois

      Dieu, nous demande d'être prudent comme des colombes..... Satan, n'est il pas le plus insidieux des psychologues de ce siècle ?!!?!
  • veniseph Il y a 4 années, 7 mois

    Bonjour à tous,de nos jours la psychologie n'est plus défini comme la science de l'ame, mais la science du "comportement et de processus mentaux" à la base de ces comportements, elle a pour but de décrire, d'expliquer, de prédire et de modifier. Je pense qu'étant une science, la psychologie est constitué d'un corps de connaissance. Sur les questions qu'elle aborde elle nous propose des théories, qui sont des explications des phénomenes étudiés, pas des vérités, car elles peuvent etre verifiee dans certaine culture, pour certaine époque et non pour d'autres. La bible nous enseigne LA VERITE. Aucune science n'est comparable à La puissance de mon Dieu. Mais Dieu nous a crée chacun Unique. nos différences font que certains ont besoin de l'aide d'autres personnes, dans certaines situations qui peuvent se révéler éprouvant. Mais ne l'oublions pas le monde entier est sous la puissance du malin, en choisissant un psychologue un chrétien doit etre prudent tout comme en choisissant son conjoint par exemple.
  • Pierrot54Belau Il y a 4 années, 7 mois

    faudra-t-il se fier a ses psychologues? ils sont plus lies a la science ou a la ref)exion humaine
  • Selumiere Il y a 4 années, 7 mois

    "Faut-il craindre la psychologie?" Ce n'est pas la bonne question. La bonne question c'est : "peut-on se fier à la psychologie?" C'est très subtil : la psychologie fait partie de toutes ces choses qui ont l'apparence d'être bien et utiles, mais qui grignote petit à petit notre relation personnelle avec Dieu. Elle bloque la vie de l'esprit. La psychologie ne va pas démasquer les attaques et les pièges du diable (c'est bien pour ça que ça ne le dérange pas la psychologie et il est bien content que ça s'infiltre dans les églises), , elle ne te conseille pas de marcher par l'esprit, elle te recentre sur toi et non sur Christ. Elle ne te fait pas marcher dans la puissance et la victoire de Christ, elle édulcore la parole de Dieu lui faisant perdre de sa puissance et de sa simplicité. La psychologie affaiblit le chrétien. Elle ne libère pas les captifs, elle ne guérit pas, ne délivre pas, on croit qu'elle résout nos problèmes alors qu'en fait elle nous maintient dans un confort dans lequel Dieu voulait nous sortir. Doit-on se fier à la psychologie? La psychologie étant par définition la science de l'âme, il est clair que la réponse est non.
    • Joël Lorand Il y a 1 année

      J'ais dit amen à Doit on se fier à la psychologie ? La réponse est non. Maintenant la question est Faut il craindre la psychologie ? je crois que ce qui est dit est de ne pas répondre. Ok avec ça (c'est ce que j'ai défendu aussi sur une autre question tabou), J'ai cependant répondu oui à cause du mot craindre, en prenant la définition 3 et non la 1 de wiktionnaire, qui est je vais craindre : je vais me méfier de, et non pas je vais craindre : je vais aller vers la crainte, avoir peur de.
    • Rachel Il y a 1 année, 1 mois

      Colombe blanche, je voudrai rajouter quelque chose ce matin: eux, ils ne croient pas enDieu, ils vont bien, ils ne sont pas malades; Et toi tu viens avec ta maladie, tu es chrétienne. Pourquoi ne le feraient pas? Tu comprends? Une personne malade qui pense vous apprendre quelque chose! Que Dieu la guérisse si Il existe! mais non. Si tu comprends ce que je te dis , tu comprends dans quel état on est quand on est chrétien et malade psychique.
    • Rachel Il y a 1 année, 4 mois

      Pour Colombe blanche, bonjour ma soeur. J'aime beaucoup votre commentaire, Aussi loin qu"elle puisse aller avec toute la connaissance qu'elle possède et en toute bonne volonté, une thérapeute ou psychiatre ne pourra pas voir plus loin que le bout de son nez quand elle n'est pas chrétienne. Alors que je n'avais pas encore retrouvé Le Seigneur, il y a 3 ans, je suis allée quelques fois dans un CMP et j'ai pu discuter avec une infirmière psychiatrique. On s'est vu en pointillés et je l'ai trouvé très intelligente et à l'écoute, J'ai du rejeter le traitement médicamenteux qui m'avait fait énormément grossir, avec encore d'autres effets secondaires délétères. Et puis, je l'ai revue alors que j'avais retrouvé Le Seigneur l'année dernière, je l'ai encore trouvée à l'écoute et je parlais surtout du problème que j'avais avec ma supérieure hiérarchique et de ma foi, dans un premier temps, bien que non chrétienne, elle s'est également montrée large d'esprit, puis est venu le moment où ayant compris que ma supérieure hiérarchique voulait tout simplement me détruire suite à mon témoignage chrétien, j'ai du lutter non contre la chair et le sang mais contre un démon dans cette personne, j'ai énormément souffert émotivement et psychiquement mais Le Seigneur était là pour me soutenir et l'ennemi était là aussi pour me faire couler, ma "supérieure" était arrivée à convaincre le nouveau président pour qu'il me haisse, ainsi que 2 autres personnes. Je n'ai jamais eu à mener un combat si dur professionnellement, j'avais juste vu que cette femme n'était pas seulement un danger pour moi mais aussi pour les adhérents malades psychiques de l'asso, qu'elle manipulait. Donc, ce combat spirituel, l'infirmière psy ne l'a pas compris, elle a jugé que j'étais folle, donc à la fin de notre court et dernier entretien où elle était sur les nerfs, elle m'a demandé sèchement: " qu'est ce qu'on peut faire pour vous?" et je lui ai répondu "RIEN", c'est Dieu qui me soutient et j'ai sorti la bible, lui ai lu un passage que Le Seigneur m'a donné et je suis partie. Le Seigneur a mis fin à la persécution, selon Ses Promesses et ma persécutrice s'en va dans un mois, peu à peu, ceux qui étaient sous son influence ont retrouvé leur bon sens et commencent à la traiter comme elle m'a traité. VICTOIRE EN CHRIST! Depuis peu, je vais chez une jeune psychologue chrétienne, seulement une fois par mois et cela se passe apparemment bien. Je vais de mieux en mieux grâce à Dieu. Priez mes amis pour les personnes malades psychiques qui ne connaissent pas Le Seigneur et qui souffrent terriblement et sont plombées par des médicaments, c'est là où Le Seigneur m'a mis pour mon travail et pour être témoin de Sa Grâce.
    • Colombeblanche Il y a 4 années, 6 mois

      Bonjour Selumière. Merci pour ce texte que vous avez rédiger Sa me confirme pour ce que je ressent depuis quelques années avec la personne que je côtoie en tant qu'amie.Cette personne a fait des études de psychologie,puisque son métier était psychomotricienne.Au départ elle m'a beaucoup aider,en cette période j'étais en deuil de ma mère.Cette personne n'est pas chrétienne je tiens à le préciser c'est important;vous allez comprendre pourquoi ! Un jour elle m'a dit ceci: Il n'y a pas de vérité qui existe.Je lui ai rétorquer tu ne crois pas à la vérité car tu n'appartiens pas à Jésus et que tu le connais pas,et qu'il a donner sa vie pour toi et te cherche parce qu'il t'aime.La réponse que j'ai eu de la part de cette femme elle ma rit au nez.A ce jour j'ai compris qu'il y avait l'ennemi qui la rendait aveugle,et qu'il la ligotait par un esprit d'incrédulité,et par un esprit séducteur.Et comme elle s'était ventait aussi qu'elle avait été voir un radiesthésiste;Comme je lui ait dit la psychologie ne guérit pas et n'affranchie pas.J'ai remarqué aussi qu'elle analysait souvent les gens,et m'en faisait par.J'en ai déduit pour l'avoir vécu,que sa m'alourdissait et me freinait dans ma vie personnelle avec Dieu.Et c'est vrai que la psychologie ne dérange pas notre Ennemi parce la psychologie ne vie pas la parole de Dieu,je dirai qu'il s'infiltre dans la psychologie pour tromper les élus de Dieu.Et sa confirme dans votre texte de ce que je vie actuellement.La psychologie ne reconnait pas les attaques du diable,mais l'Esprit de Dieu oui.
    • isoleilla Il y a 4 années, 6 mois

      C'est un sujet tellement délicat : J'ai vécu l'an passé une situation tellement douloureuse que je sombrais complètement, et personne ne m'a tendu la main dans le milieu chrétien. Alors j'ai dû aller voir une psychothérapeute. Durant quelques séances elle m'a beaucoup écouté, donné quelques conseils qui n'avaient pas beaucoup de valeur, et j'ai cessé d'aller la voir tout en reconnaissant que sans cette femme qui m'a écouté avec bienveillance je ne serais peut-être plus en vie aujourd'hui. Puis j'ai déménagé et dans ma nouvelle région, j'ai fréquenté une église qui m'a proposé une cure d'âme avec une méthode en rapport avec la généalogie. Et j'ignore pourquoi, mais je me sentais de plus en plus mal à l'aise car au lieu de m'attacher à Christ ma vie devenait dépendante de ce couple qui "m'aidait". Et puis brusquement la femme de ce couple a interrompu cette cure d'âme, et m'a mis en quarantaine ! J'ai vite réagi et suis allée à une autre église. Et là, j'ai compris que tout ce qui se passe dans mon esprit c'est au Seigneur que cela appartient de m'en guérir et que c'est ma vie personnelle. La louange, l'adoration, la prière m'ont donné la victoire. Je ne veux surtout pas décourager une personne dans la détresse de faire appel à ce milieu chrétien ou non qui peut aussi beaucoup aider ne serait-ce que par l'écoute, mais peut-être y a -t-il des approches ou des "méthodes" qui peuvent faire plus de mal que de bien. C'est au Seigneur qu'appartient de nous inspirer de nous diriger vers la délivrance, la guérison, et soyons prudent dans la confiance que l'on donne à une personne chrétienne ou pas ! Ce qui triomphe du mal, du mal être, de la mort, c'est l'amour ! Et depuis autour de moi je rencontre beaucoup de gens dans la dépression, et j'ai retenu la leçon : je leur manifeste de l'amour, de l'écoute, je suis disponible, c'est tout. Mais chez moi, je prie... Je prie. Et je vois le Seigneur agir ! Alors Gloire à Lui seul !
    • Pierrot54Belau Il y a 4 années, 7 mois

      belle pensee..
  • Mohand Hammache Il y a 4 années, 7 mois

    « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » Le chemin de la victoire est d'être libéré de la loi du péché et de la mort. Ce verset ne dit pas : « L'Esprit de vie m'a affranchi du péché et de la mort. »
  • FB.melissa.loquet.9 Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour, comment peut on trouver un psychologue chrétien svp ?
    • Rachel Il y a 1 année, 1 mois

      Bonjour Mélissa si tu as une question précise, le site Atoidevoir est extra! Une psychologue chrétienne qui a répondu à ma question a été extraordinaire.
    • danyvaubien Il y a 4 années, 8 mois

      Bonjour Mélissa, Je vous propose ce site internet sérieux, avec des chrétiens qui maîtrisent bien le sujet et peuvent efficacement vous orienter. http://www.relation-aide.com/formation.php Bien fraternellement, Dany